5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !!
Quelques chiffres pour commencer :

Metallica, fondé en 1981, neuf albums studio à son actif.
Slayer, fondé en 1981, onze albums studio à son actif.
Anthrax, fondé en 1981, neuf albums studio à son actif.
Megadeth, fondé en 1983, douze albums studio à son actif.

Si la palme de la...
Publié le 16 août 2011 par fifi59

3.0 étoiles sur 5 BIEN MAIS...
Concert plutôt pas mal mais qualité pas à la hauteur pour du Blu-ray sûrement dû à l'encodage et à la résolution en 1080i. Le concert "Français pour une nuit" était bien mieux. Idem pour le son de DTS HD Master n'est pas très puissant. A voir si le DVD ne serai pas suffisant.
Publié le 8 décembre 2010 par JEROME

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !!, 16 août 2011
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Four : Live From Sofia, Bulgaria [Blu-ray] (Blu-ray)
Quelques chiffres pour commencer :

Metallica, fondé en 1981, neuf albums studio à son actif.
Slayer, fondé en 1981, onze albums studio à son actif.
Anthrax, fondé en 1981, neuf albums studio à son actif.
Megadeth, fondé en 1983, douze albums studio à son actif.

Si la palme de la carrière la plus florissante revient à Metallica, les trois autres sont évidemment également d'incontournables leaders de la scène Metal.
Des tensions entre eux (on pourra cependant en exclure Anthrax), il y en a eu, mais il était grand temps de faire table rase du passé et de proposer aux fans un moment hautement jouissif : la présence de ces quatre groupes cultes du Thrash Metal sur une même affiche, au sein du Big Four, dans le cadre du festival Sonisphere.
La date du 22 juin 2010, à Sofia, a été immortalisée et est donc sortie en Blu-Ray (qui est l'objet de ma chronique) et en DVD.

Anthrax va (enfin) sortir un nouvel album, Worship Music, en septembre, et il est très attendu. Quant aux dernières livraisons de Metallica, Slayer et Megadeth (respectivement Death Magnetic, World Painted Blood et Endgame), elles sont de haute qualité. Finissons en indiquant que Megadeth ira aussi de sa nouveauté cette année avec le bien nommé "Th1rt3en" (sortie en novembre).

Bref, au vu de ce qui précède, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour eux, sur les plans artistiques et relationnels !

Quatre concerts, plus de cinq heures de musique, une scène immense, une ambiance de folie, voilà ce qui vous attend.
Bien entendu, comment imaginer qu'un tel événement ne soit pas capté de manière optimale ? Comment imaginer qu'on puisse se retrouver avec un produit à l'image dégueulasse et au son naze ? On ne peut pas l'envisager n'est-ce-pas ? C'est impossible de penser que tout n'a pas été fait pour obtenir la perfection !
Et bien les amis, pas de suspense inutile, je dis d'emblée que ce double Blu-Ray est au diapason de ce moment phare de l'histoire du Metal, que ce soit au niveau des prestations des groupes, qui s'avèrent impeccables, qu'à celui de l'aspect purement technique du support !

* Blu-Ray 1

Anthrax ouvre les hostilités et je dois vous avouer que je suis content de revoir Joey Belladonna comme titulaire au poste de chanteur. Malgré le fait que j'apprécie beaucoup John Bush, je préfère la voix de Joey dans Anthrax. Côté setlist, aucun problème, elle est intéressante et équilibrée, avec six albums représentés et une reprise de Black Sabbath ("Heaven And Hell") en hommage à R.J. Dio, pour onze titres joués. Notons la présence de "Only", seul représentant de la période Bush, parfaitement interprété par Joey, et de l'indéboulonnable "Antisocial" de nos compatriotes Trust, toujours monstrueusement efficace !
Le groupe est en grande forme (mention spéciale au bassiste Franck Bello, totalement déchaîné), heureux d'être là, la bonne humeur est communicative, le show est nerveux, ça commence très bien !

Setlist Anthrax (environ 63 min) :
01. Caught In A Mosh (de l'album Among The Living, 1987)
02. Got The Time (de l'album Persistence Of Time, 1990, reprise de Joe Jackson)
03. Madhouse (de l'album Spreading The Disease, 1985)
04. Be All End All (de l'album State Of Euphoria, 1988)
05. Antisocial (de l'album State Of Euphoria, 1988, reprise de Trust)
06. Indians (de l'album Among The Living, 1987) / Heaven And Hell (reprise de Black Sabbath)
07. Medusa (de l'album Spreading The Disease, 1985)
08. Only (de l'album Sounds Of White Noise, 1993)
09. Metal Thrashing Mad (de l'album Fistful Of Metal, 1984)
10. I Am The Law (de l'album Among The Living, 1987)

Megadeth suit, avec une excellente setlist, efficace, piochant également dans pas mal d'efforts du combo (six albums représentés pour douze titres interprétés), dont l'incontournable "A Tout Le Monde" et "Hook In Mouth", titre peu interprété en Live.
Je regrette cependant qu'"Endgame", qui est un super album regorgeant d'excellents titres, n'ait qu'un seul titre proposé ("Head Crusher"). Et puis quel dommage d'avoir dû jouer quelque temps sous une pluie battante !
Le show est appliqué, technique, puissant. Encore un super moment avec un enchaînement de classiques !

Setlist Megadeth (environ 61 min) :
01. Holy Wars... The Punishment Due (de l'album Rust In Peace, 1990)
02. Hangar 18 (de l'album Rust In Peace, 1990)
03. Wake Up Dead (de l'album Peace Sells... But Who's Buying ?, 1986)
04. Head Crusher (de l'album Headgame, 2009)
05. In My Darkest Hour (de l'album So Far, So Good... So What !, 1988)
06. Skin O' My Teeth (de l'album Countdown To Extinction, 1992)
07. A Tout Le Monde (de l'album Youthanasia, 1994)
08. Hook In Mouth (de l'album So Far, So Good... So What !, 1988)
09. Trust (de l'album Cryptic Writings, 1997)
10. Sweating Bullets (de l'album Countdown To Extinction, 1992)
11. Symphony Of Destruction (de l'album Countdown To Extinction, 1992)
12. Peace Sells (de l'album Peace Sells... But Who's Buying ?, 1986) / Holy Wars Reprise

Slayer arrive sur scène et la setlist est conforme à celles de ses deux prédécesseurs, à savoir tapant dans pas mal d'albums (sept pour douze titres), histoire de bien représenter les différentes périodes.
Personnellement, et cela n'engage que moi, je déplore l'absence d'au moins un titre du premier album (Show No Mercy, 1983), qui est mon album préféré du groupe. Autre absent de marque, le titre "Hell Awaits", et sa géniale montée en puissance. Bon, OK, je chipote peut-être un peu, mais j'ai ressenti un léger manque. Par contre, point positif, ça fait plaisir d'entendre trois titres du dernier album ("World Painted Blood"), d'autant qu'il est très bon !
Bref, on a droit à une prestation classique, typique du groupe, le spectacle est direct, intense !

Setlist Slayer (environ 61 min) :
01. World Painted Blood (de l'album World Painted Blood, 2009)
02. Jihad (de l'album Christ Illusion, 2006)
03. War Ensemble (de l'album Seasons In The Abyss, 1990)
04. Hate Worldwide (de l'album World Painted Blood, 2009)
05. Seasons In The Abyss (de l'album Seasons In The Abyss, 1990)
06. Angel Of Death (de l'album Reign In Blood, 1986)
07. Beauty Through Order (de l'album World Painted Blood, 2009)
08. Disciple (de l'album God Hates Us All, 2001)
09. Mandatory Suicide (de l'album South Of Heaven, 1988)
10. Chemical Warfare (du EP Haunting The Chapel, 1984)
11. South Of Heaven (de l'album South Of Heaven, 1988)
12. Raining Blood (de l'album Reign in Blood, 1986)

Anthrax, Megadeth, Slayer, trois groupes très différents, trois approches du Thrash, trois shows réussis !

Verdict technique du Blu-Ray 1 :
- Image : bien définie, agréable, un léger grain omniprésent mais pas du tout problématique, réalisation parfaite.
- Son : deux formats sont proposés, une Stéréo équilibrée et de qualité (mais manquant d'ampleur, donc uniquement si vous n'avez pas d'ampli adéquat pour le format) et un DTS HD Master Audio indispensable pour profiter au mieux des possibilités du Blu-Ray, que je me propose de vous détailler un peu.
Le son n'est évidemment pas identique sur les trois concerts. Je dirais que Megadeth emporte la palme avec un son colossal, Anthrax le suit de près et celui de Slayer est excellent, en adéquation totale avec le style pratiqué.
En bref, dans ce format HD, le mix est nickel, le son est puissant et équilibré, il permet de profiter des concerts dans des conditions optimales.

Bonus :
Distribution (environ 3 min) : musiciens, techniciens... personne n'est oublié !

* Blu-Ray 2

Seul groupe présent sur ce second disque, Metallica nous propose, durant plus de deux heures, une fabuleuse setlist, constituée de dix-huit titres incontournables, magnifiquement interprétés et avec une belle énergie. La présence de trois titres du dernier opus en date ("Death Magnetic") est une très bonne chose (et démontre que le combo est fier de ce disque... et il peut l'être !), ce remarquable album représentant le grand retour de Metallica après trois opus à mon sens peu passionnants (Load, Reload et St. Anger).
Naturellement, nous avons droit à un spectacle qui en met plein les yeux (en plus des oreilles), avec trois écrans (dont un central absolument gigantesque, à l'image de la scène) et un superbe light show, agrémenté de quelques effets pyrotechniques magnifiquement intégrés.
Cerise sur le gâteau (qui est déjà franchement succulent !), Metallica convie sur scène les quatre groupes pour interpréter la compo "Am I Evil ?", ce qui constitue un moment historique et jouissif, pour les groupes mais également pour les fans ! Ils sont quatorze à se présenter, avec la ferme intention de graver cet événement à jamais dans les esprits !
Oui, j'ai bien dit quatorze, pas dix-sept, car du côté de Slayer, on avait sans doute mieux à faire (!?)... en dehors de Dave Lombardo qui, lui, est bien présent, prêt à faire la fête avec ses potes !! Par contre, après ce grand moment, Tom Araya et Jeff Hanneman apparaîtront et poseront pour la photo... mais sans Kerry King...
Franchement, après tous les efforts qui ont dû être faits pour mettre de côté le passé et redémarrer sur de bonnes bases, en se retrouvant sur une même affiche et partager des moments privilégiés entre musiciens de groupes fondamentaux de la sphère Metal, je trouve qu'il n'existe aucune excuse acceptable pour avoir raté cet instant inoubliable, véritable symbole du plaisir d'être ensemble !
Les toujours monstrueux "Hit The Lights" et "Seek And Destroy" mettront un point final à ce concert, mais également à ce festival qui restera, à n'en point douter, dans les annales du Metal !

Setlist Metallica (environ 128 min) :
01. Creeping Death (de l'album Ride The Lightning, 1984)
02. For Whom The Bell Tolls (de l'album Ride The Lightning, 1984)
03. Fuel (de l'album Reload, 1997)
04. Harvester Of Sorrow (de l'album ...And Justice For All, 1988)
05. Fade To Black (de l'album Ride The Lightning, 1984)
06. That Was Just Your Life (de l'album Death Magnetic, 2008)
07. Cyanide (de l'album Death Magnetic, 2008)
08. Sad But True (de l'album Metallica, 1991)
09. Welcome Home (Sanitarium) (de l'album Master Of Puppets, 1986)
10. All Nightmare Long (de l'album Death Magnetic, 2008)
11. One (de l'album ...And Justice For All, 1988)
12. Master Of Puppets (de l'album Master Of Puppets, 1986)
13. Blackened (de l'album ...And Justice For All, 1988)
14. Nothing Else Matters (de l'album Metallica, 1991)
15. Enter Sandman (de l'album Metallica, 1991)
16. Am I Evil ? (reprise de Diamond Head)
17. Hit The Lights (de l'album Kill 'Em All, 1983)
18. Seek And Destroy (de l'album Kill 'Em All, 1983)

Verdict technique du Blu-Ray 2 :
Même chose que pour le BR 1, j'indiquerai cependant que le rendu sonore ne me semble pas toujours optimal, la batterie semblant parfois légèrement étouffée dans le mix. Ceci dit, je chipote de nouveau, je considère que cela tient du détail, le son étant en fin de compte excellent dans la globalité !

Bonus :
- Documentaire (environ 49 min), avec sous-titres français disponibles.
Comment faire pour obtenir un excellent documentaire, qui donne envie de le visionner plus d'une fois ?
Selon moi, il faut un intérêt constant, avec des anecdotes, des moments dans les coulisses avec de l'humour (en évitant le plus possible grimaces et blagues à deux balles) mais également des passages sérieux, qui apportent des informations intéressantes, des rencontres avec les musiciens, le tout dans une ambiance cool, plaisante, qui donnerait presque l'impression d'être présent sur les lieux !
Et bien c'est exactement ce qui caractérise ce documentaire.
On a des séances de photos / dédicaces pour quelques fans, on découvre Frank Bello en train de recoudre son pantalon (avec explications à la clé), qui lâchera cette phrase : "On passe de bons moments, du vin, de l'alcool... de la couture !", on pénètre dans les loges des groupes pour suivre leurs activités, on passe un moment très sympa avec David Ellefson qui s'improvise guide, avec la caméra qui le suit dans les allées. Il nous parle de sa crainte de la pluie (le pauvre, s'il savait...), pense que c'est Slayer qui y aura droit (raté !), nous entraîne dans les préparatifs, évoque Am I Evil ?...
Autres bons moments, la discussion entre Dave Mustaine et Lars Ulrich, qui parlent de leurs enfants, ou James Hetfield qui parle avec les mecs de Slayer, dans leur tente.
Il y a aussi ce moment d'émotion avec Scott Ian, heureux et ému d'avoir eu la chance de vivre un moment aussi privilégié que cette jam sur Am I Evil ? (on voit d'ailleurs un extrait de la répétition).
Bref, ce documentaire s'avère être un parfait complément au festival préalablement visionné !
- Distribution (environ 3 min) : comme sur le Blu-Ray 1.

Voilà, je pense qu'il est inutile de vous dire que si vous aimez les quatre groupes du Big Four et que vous ne possédez pas ce fabuleux concert, il est indispensable de vous le procurer !

4.0 étoiles sur 5 Un déluge de métal!, 30 décembre 2010
Excellent et historique concert de réunion des 4 plus grands groupes de speed/trash metal du monde! Plus de notes sur ces 2 dvd/br qu'aucun rapper n'en émettra jamais dans sa vie! :-D

Un bémol pour la prestation poussive de Metallica... Pas assez du "mortel" dernier album... Voix criarde de Jaymz... Set rikiki et son mal mixé de Larz... Trop souvent à côté de sa batterie, voire de ses pompes ou du temps... Kirk peu inspiré... Pas convaincu non plus par l'éclairage ni la captation vidéo... Seul l'ex Suicidal/Infectious et sous employé Rob tire à peu près son épingle du jeu... Quelques morceaux de bravoure se dégagent du lot (extraits de "master", "justice" et "death") et l'apothéose du concert, la réunion des Big 4 pour un trop succint "Am I Evil". Sans doute influencé par mes souvenirs des "Monsters of Rock" de Vincennes (91 et 93), mais je me suis rarement autant ennuyé à un concert de Metallica...

Probablement les excellentes prestations d'Anthrax (belle énergie), Megadeth sous la pluie (bel étalage de virtuosité) et surtout Slayer, que je n'avais jamais vu en live, et dont j'ai redécouvert les meilleurs morceaux... Poussé par un Lombardo immense, emmené par un Araya diabolique (qui semblait impressionné par la taille de son public!) et porté aux nues par les guitares de King et Hanneman, le mur de son qui s'est abattu ce jour là sur Sofia a du couper le souffle de plus d'un headbanger... Et ça, sans le grand renfort d'effets pyrotechniques outranciers!

Me reste à visionner le reportage backstage (les coulisses du concert) mais je n'ai nul doute quant à l'intérêt de cette partie là!

5.0 étoiles sur 5 Critique de The Big Four en bluray., 16 décembre 2010
Absolument indispensable pour celui ou celle qui aime au moins un de ces quatre groupes .Pour ma part j'ai un carton plein.J'avais lu , avant de l'acheter , les deux commentaires sur ces concerts dont un qui était assez négatif au sujet de l'image ( qui vaut largement certains concerts d'artistes plus " commerciaux " ) et de la prestation de Joey Belladonna d'Anthrax qui lui semblait médiocre.Je ne suis pas de cet avis , ayant vu Anthrax à chacune de leur tournée en France j'ai retrouvé le leader que j'allais voir jadis et qui arrivait à faire bouger Bercy avec son Indians.Bref , très bonne prestation de Mégadeth , Slayer est comme à chaque fois très carré et c'est peut-être Métallica qui s'en sort le moins bien ( difficile de faire aussi bien que nîmes... )
Bon vu le prix vous ne risquez pas grand chose.

5.0 étoiles sur 5 4 Grands groupes pour un concert de feu, 7 juin 2013
Rien à dire, du métal, du métal et 4 groupes qui se retrouvent sur AM I EVIL ! Un pure bonheur, qualité son et image excellente !

4.0 étoiles sur 5 Du très bon, du moins bon !, 2 février 2012
D'accord avec pas mal de choses dites là dessous :

Pour le disque 1 :

- concert d'Anthrax : très bonne surprise pour moi, le groupe s'éclate sur scène, la setlist est énorme, le concert un vrai bulldozer qui renverse tout sur son passage ... sauf le public de Sofia.
- Megadeth : vous connaissez la mousson ? Eh bien c'est ce qui arrive lorsque Megadeth entre sur scène ! Respect aux pauvres spectateurs obligés de subir les trombes d'eau qui tombent sur leurs têtes. Concert très pro de Mustaine et sa bande plutôt dans un bon soir. De toute façon avec Megadeth on en a toujours pour ses oreilles !
- Slayer : pour ceux qui ont vécu la tournée World Painted Blood, le concert commence par ce titre et donne le ton. C'est énorme, c'est brutal, c'est la vague Slayer qui emmène tout avec elle. Araya est heureux de jouer, Lombardo tape sur ses fûts comme un malade et Hannemann et King font toujours aussi peur !

Pour le disque 2 :
- concert de Metallica. Que dire ? Ayant vu récemment le concert de Nîmes sur canal +, je m'attendais à quelque chose du même niveau. Je suis bien déçu. Je ne suis pas un pro de la batterie mais effectivement, Ulrich paraît être à la ramasse en permanence. Le tempo est fortement accéléré sur de vieux titres (peur de vieillir et de se ramollir ???) et c'est un massacre. Bref un concert assez raté et superficiel pour moi loin de "Français pour une nuit". Bref les 4 gars ont déjà fait bien mieux. Finalement ce sont les titres du ptit dernier Death Magnetic qui passent le mieux en live, incroyable !

Pour l'aspect technique, je ne peux pas me prononcer sur le son car pas d'équipement approprié. L'image est belle avec c'est vrai un léger grain surtout quand la pluie se déclenche. Cela dit, quand on joue de la gratte, c'est un régal de pouvoir regarder le jeu des musiciens : on peut compter les cases et les cordes des guitares ce qui était plutôt dur sur une VHS souvenez-vous!

Enfin mon dernier point sera sur l'ambiance. Ayant acheté en même temps ce bluray et celui d'ACDC à River Plate, eh bien comment dire ? C'est le jour et la nuit. Le public de Sofia est plutôt disons euh apathique. ça roupille sec par moments, surtout dans les tribunes du stade et l'arrière de la pelouse. Seule la moitié avant de la fosse semble vraiment profiter du moment grandiose qu'on leur offre. Quand on voie Beladonna courir et sauter partout pour les bouger un peu et l'absence presque totale de réaction du stade, on se dit qu'il aurait peut être fallu choisir plusieurs lieux de tournage sur la tournée du big 4. Bref, les argentins sont quand même beaucoup plus démonstratifs et ça, pour les musiciens, ça doit faire une sacrée différence et en tout cas quand on regarde ça dans son salon ça change pas mal de choses.

Voilà, en résumé si vous aimez le thrash, foncez vous passerez un bon moment visuel, sonore et festif !

5.0 étoiles sur 5 tres bon, 23 décembre 2011
tres bon concert des groupes de metal du big 4 le son et super l image aussi je conseille ce blue ray pour ces quatres groupes de legendes metallica 2h de concert,slayer 1h,megadeth 1h,anthrax 1 h plus des bonus de 5 h son 5.1 dts ,image 1080

5.0 étoiles sur 5 concert de fou, 19 novembre 2011
je conseille a tout les fan de metal ce concert vraiment magnifique que du bonheur
5 heure de musique qui debouche les oreilles

5.0 étoiles sur 5 HISTORIQUE !, 3 novembre 2010
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
25 ans plus tard... le Big Four se regroupe pour une série de live grandiloquents, dont cet épisode bulgare filmé à Sofia à grands renforts de technologie dernier cri, pour un son et une image optimaux.

Que dire ? Les 2 disques proposent un florilège suffisamment étoffé pour revivre pleinement l'évènement mondial : que ce soit les 4 groupes filmés séparément durant leurs prestations (on sourcillera sans doute à celle de Joey Belladonna avec Anthrax, qui n'est un pâle ersatz du fantastique Jon Bush). Que ce soit la partie commune (un "Am I Evil" véritablement historique joué par les 4 groupes - dont seul Dave Lombardo représente Slayer - dont Metallica a eu l'initiative heureuse). Et enfin - et presque surtout ! - les backstages, avec des images d'anthologie que l'on aurait jamais cru possible voilà encore quelques années, comme les accolades chaleureuses entre Mustaine et Ulrich, mais aussi toutes les fêtes et interactions hors concerts entre les différents groupes, qui rendent une énorme impression de l'ambiance qui a régné sur ce tour.

2 disques en version blue-ray, donc, c'est moins que la version dvd avec ses 7 disques. mais cette édition couvre tout de même très largement l'évènement et offre à tous les absents la chance ultime de vivre complètement cette date unique en son genre. Mention spéciale à l'ingénieur image, qui a su profiter pleinement des prouesses technologiques offertes par la blue-ray, en restituant une image excellente, sans parler du son dantesque...

Un superbe coffret pour un DVd rare... qui espérons-le fera des petits !

4.0 étoiles sur 5 3 sur 4, 15 février 2011
Un grand bonheur de pouvoir retrouver Anthrax en live, pas vu pour ma part depuis la sortie de "persistence of time"
Très bon moment concernant Megadeth également qui font une excellente préstation.
Le top pour moi reste Slayer, le son Slayer est là, l'énergie également, Araya est royal. Finir par un "rainig blood" toujours aussi péchu et entrainant conclu cette excellente préstation.
Je ne m'étendrais pas sur Métallica, pour ma part ils sont mort avec Cliff Burton...

3.0 étoiles sur 5 BIEN MAIS..., 8 décembre 2010

The Big Four : Live From Sofia, Bulgaria [Blu-ray]