Brahms : Symphonies, ouvertures, concertos pour piano (Coffret 5 CD)
Prix:18,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 14 décembre 2010
Parmi tous les coffrets à petit prix, celui-çi mérite toute l'attention. Cette réédition des quatre symphonies et des deux concertos pour piano de Brahms est l'occasion de compléter sa discothèque avec des oeuvres superbement interprétées.

Le duo Arrau / Giulini est l'une des versions de référence, unanimement appréciée pour son engagement, pour la symbiose avec l'orchestre et le talent du soliste. A eux seuls, ces concertos justifient l'achat du coffret.

Pour les symphonies, certes, il existe des versions plus dynamiques (Karajan, Bernstein, Kleiber !), certes les cordes sont un peu acides (dans la 4eme notamment), mais ces interprétations des symphonies par Carlo Maria Giulini témoignent de choix simples : lignes chantantes, tempos mesurés, sans emphases, sans tensions, presque douces. De la simplicité nait la beauté !
le 8 novembre 2010
Merci à EMI de nous permettre de retrouver à prix modeste ces oeuvres dirigées de main de maitre.
On ne cherchera pas d'esbroufe mais de la mesure et de la densité dans l''interprétation.
Pour les concertos, les critiques sur le double CD ont déjà tout dit. Un sommet.
Les symphonies sont vues sous un aspect dramatique, presque sombre.
La simplicité du discours est mis en valeur par une recherche évidente d'équilibre sonore de l'orchestre.
Pas de cordes agressives (Karajan avec l'OPB malgré une belle réussite) ou de tempo trop inventif (Sinopoli).
On est dans le plus pur classicisme mais quel plaisir devant tant d'intelligence!
50 PREMIERS REVISEURSle 17 septembre 2014
Ce coffret EMI regroupe les symphonies et les concertos, à quoi s'ajoute l'Ouverture Tragique et les Variations sur un Thème de Haydn, enregistrés avec l'Orchestre Philharmonia (ou New Philharmonia) entre 1960 et 1968. Le très sérieux Carlo Maria Giulini n'a jamais enregistré l'Ouverture Académique. Il est par ailleurs normal qu'on ne trouve pas le Concerto pour violon puisque le seul enregistrement qu'en a fait Giulini est avec l'Orchestre de Chicago.
Ainsi que l'indique le visuel, ce coffret est à destination du marché francophone et la brève notice, qui traite des symphonies, mais pas des concertos, est en français.

Pour ces œuvres, le coffret reprend le plus souvent les meilleures versions de Giulini, qui en même temps font presque toutes partie de ce qu'on appelle les versions de référence. A la rigueur, on peut dire que la 4e Symphonie de 1969 avec le Chicago est meilleure que celle nous avons ici, mais personnellement je n'en suis pas sûr. Cependant, malgré l'excellence de ces interprétations, le caractère très particulier du style de Giulini, en particulier dans les concertos pour piano, pour lesquels l'introversion de Claudio Arrau s'ajoute à celle du chef, fait que ce Brahms n'est pas forcément le plus universel. C'est pourquoi je ne conseillerais pas forcément de n'avoir ces œuvres que par Giulini, sauf si vous avez une affinité particulière avec ce chef.

Quels sont les caractères de l'art de Giulini ?
Le tempo est le plus souvent ample, mais sans excès, ce qui ne sera pas dans les versions enregistrées dans la vieillesse du chef, le plus souvent sous étiquette Deutsche Grammophon.
L'aspect le plus saillant est une construction souple, à l'architecture peu apparente et allégée, avec le résultat que le rythme, si important dans Brahms, peut être émoussé. Il y a donc quelque chose de la nature du liquide plus que du solide. On peut ressentir ce style comme lymphatique et ceux qui ne l'aiment pas lui reprochent souvent sa mollesse. Mais il faut savoir écouter, car si Giulini n'est pas un chef facile, il récompense ceux qui ont su faire le silence en eux. Du point de vue de l'expression, ce Brahms peu spectaculaire, intériorisé, voire introverti, volontiers doloriste, est plein de douceur et encore plus souvent de noblesse.
Ce ne serait pas suffisant si le travail d'orchestre était approximatif, mais Giulini se distingue par le soin donné aux phrasés et à l'équilibre des différents étages de l'orchestre. La perfection formelle s'associe à l'originalité des options.

Pour entrer un peu dans les détails, j'ai aussi commenté des disques isolés. Bien sûr, il y aura des redites. Pour les Symphonies :
- n°1 (plus l'Ouverture tragique) Brahms Symphonie 1 Ouver;
- n°2 et 3 Brahms - Symphonies n° 2 & 3;
- n°4 (plus les Variations Haydn) Symphonie N°4, Ouverture Tragique, Variations Sur Un Thème De Haydn.
Pour les Concertos : Brahms : Concertos pour piano n° 1 et n° 2.
le 29 décembre 2012
Je suis entièrement satisfaite du service et du produit conforme à mes attentes
et envoyé dans les délais impartis,le coffret est encore plus beau que ce que j’espérais étant donné le prix très attractif.Merci