5.0 étoiles sur 5 Une somme sans équivalent
Publié le 4 décembre 2010 par Savinien

Curieux de nature, j'ai voulu donner une chance aux Œuvres complètes pour piano d'Erik Satie par Ciccolini, dont le prix est somme toute modéré comparé au CD simple des Gnossiennes et Gymnopédies qu'on trouve en d'innombrables éditions.
Hélas, trois fois hélas, je vois peu de chose à sauver dans ces...
Publié il y a 20 mois par Jissency

5.0 étoiles sur 5 Une somme sans équivalent, 4 décembre 2010
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satie : L'Oeuvre pour piano (Coffret 5 CD) (CD)
L'oeuvre pour piano d'Erik Satie est indissociablement liée à celui de son interprête de prédilection : Aldo Ciccolini. Nul autre pianiste n'a porté comme lui l'univers musical si particulier du compositeur anticonformiste, dont l'influence fut considérable sur l'école de musique française moderne. Ce coffret déjà maintes fois édité (et acclamé) propose l'oeuvre de Satie la plus complète rassemblée au disque. Ciccolini y fait sienne cette musique jusqu'à l'incarnation. Un jeu pur, délicat, à la fois sensible et sarcastique, saupoudré d'un humour tour à tour subtil et décapant, une interprétation toujours respectueuse au service de la modernité de cet univers singulier. A noter la complicité sans faille de Gabriel Tacchino pour les pièces à quatre mains, dans une association musicale remarquable.
Une véritable somme, dont il n'existe aucun équivalent dans ce répertoire.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 4 janvier 2013
Une telle oeuvre à un prix pareil on ne peut que recommander ce coffret. A mettre dans sa collection sans attendre

3.0 étoiles sur 5 5* pour les Gnossiennes et Gymnopédies, 3 pour le reste (et encore), 3 mars 2013
Hélas, trois fois hélas, je vois peu de chose à sauver dans ces 5 h 31 de musique pour piano, en dehors des quelques classiques susmentionnés.
Le piano est mon instrument favori et j'aime un grand nombre d'interprètes, de Mozart à Chopin, Schubert, Debussy et Philip Glass.
Dans le cas de Satie, je dois dire qu'autant les Gnossiennes et Gymnopédies méritent leur célébrité, autant je regrette d'avoir seulement passé des heures à numériser et nommer dans ma bibliothèque iTunes plus de deux cents fichiers que je risque fort de ne jamais réécouter.

2.0 étoiles sur 5 satie non merci, 15 octobre 2013
T. vincent "obdach" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Satie est l'un des plus grands quiproquos de l'histoire de la musique...

En dehors des gymnopédies et des gnossiennes, l'oeuvre de Satie est profondément vide.

Même construction des morceaux, mêmes idées, mêmes stéréotypes sur la totalité des œuvres. On a l'impression que tout se ressemble, rien ne sort du lot.

Et on clôt l'écoute des 5 cds (histoire de ne pas juger sans connaître) avec l'idée que si les gymnopédies et des gnossiennes ont survécu dans les mémoires, c'est fondamentalement car ce sont les morceaux les plus aboutis de Satie. C'est dire le niveau du reste ...

Alors pourquoi pas comme musique de fond pendant que l'on mange, mais définitivement pas pour écouter comme on écouterait un autre compositeur.

Le pianiste, lui, y met beaucoup de lui, il est hors de cause. C'est juste que Satie c'est Satie, quoi ...