L'oeuvre pour piano d'Erik Satie est indissociablement liée à celui de son interprête de prédilection : Aldo Ciccolini. Nul autre pianiste n'a porté comme lui l'univers musical si particulier du compositeur anticonformiste, dont l'influence fut considérable sur l'école de musique française moderne. Ce coffret déjà maintes fois édité (et acclamé) propose l'oeuvre de Satie la plus complète rassemblée au disque. Ciccolini y fait sienne cette musique jusqu'à l'incarnation. Un jeu pur, délicat, à la fois sensible et sarcastique, saupoudré d'un humour tour à tour subtil et décapant, une interprétation toujours respectueuse au service de la modernité de cet univers singulier. A noter la complicité sans faille de Gabriel Tacchino pour les pièces à quatre mains, dans une association musicale remarquable.
Une véritable somme, dont il n'existe aucun équivalent dans ce répertoire.
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juillet 2015
L orfèvre Ciccolini dans ses oeuvres !
Son élégance et son savoir faire font de ce coffret un pilier discographique . Il n 'égale cependant pas le miracle de poésie et de finesse de l intégrale Barbier ( 4 CD seulement ) , à nouveau disponible en coffret fort bien remastérisé .
Triste et solitaire , dépressif , Satie l ' a été toute sa vie durant .
On revient quasi toujours à la mélancolie , aux larmes cachées derrière l ironie d 'un sourire amer ou désabusé .
Il a en plus , cette volonté de partir de rien , avec cet art de faire du silence et du dépouillement une musique à part entiére . Son érudition n 'avait d 'égale que son avant gardisme et son audace originale , tellement admirée de Debussy , ce désir de page blanche pour créer sans carcan ....
Satie fait " une musique désolée de solitaire absolu " . c 'est pourquoi , pour ma part , je ne peux pas l ' écouter même une heure d 'affilé .
j ' y vais par petite touches .
De brefs instants pour des pièces en général assez courtes .
J ' ai longtemps considéré Ciccolini froid dans Satie , et finalement c 'est logique pour l ' auteur de " pièces froides ".....
Ce n 'est pas qu 'il est froid , il est seul surtout .....
Satie est souvent triste , souvent austère , souvent méditatif et composait plus qu 'il ne jouait du piano .
Aujourd hui je considère Ciccolini comme un incontournable de la musique de Satie au même titre que JJ Barbier , son seul réel concurrent selon moi .
Les piéces de caf conç sont plus souriantes , l humour et l 'ironie sont présents , mais définitivement Satie n 'est pas un austère qui se marre .....Ciccolini est bien un passionné de Satie , qui nous le fait vivre de très près ...de trop près peut être et cela nous perturbe .....merci à lui , de tant s ' effacer devant le compositeur , et de faire vivre Satie jusque dans ses silences .
le 4 janvier 2013
Une telle oeuvre à un prix pareil on ne peut que recommander ce coffret. A mettre dans sa collection sans attendre
le 24 décembre 2015
malheureusement, trop de piano et que du piano. Je m'attendais à plus d'interprétation différentes. Telles que reprises en jazz ou R& B ! Satie se décline de nombreuses façon différentes et finalement on reste dans le répertoire classique de base !
le 9 mai 2016
L'Oeuvre complète est intéressante, mais à écouter par petits morceaux. L'ensemble d'une traite serait assez fastidieux ! L'interprétation d'Aldo Ciccolini est fidèle.
le 3 mars 2013
Curieux de nature, j'ai voulu donner une chance aux Œuvres complètes pour piano d'Erik Satie par Ciccolini, dont le prix est somme toute modéré comparé au CD simple des Gnossiennes et Gymnopédies qu'on trouve en d'innombrables éditions.
Hélas, trois fois hélas, je vois peu de chose à sauver dans ces 5 h 31 de musique pour piano, en dehors des quelques classiques susmentionnés.
Le piano est mon instrument favori et j'aime un grand nombre d'interprètes, de Mozart à Chopin, Schubert, Debussy et Philip Glass.
Dans le cas de Satie, je dois dire qu'autant les Gnossiennes et Gymnopédies méritent leur célébrité, autant je regrette d'avoir seulement passé des heures à numériser et nommer dans ma bibliothèque iTunes plus de deux cents fichiers que je risque fort de ne jamais réécouter.
55 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2013
Satie est l'un des plus grands quiproquos de l'histoire de la musique...

En dehors des gymnopédies et des gnossiennes, l'oeuvre de Satie est profondément vide.

Même construction des morceaux, mêmes idées, mêmes stéréotypes sur la totalité des œuvres. On a l'impression que tout se ressemble, rien ne sort du lot.

Et on clôt l'écoute des 5 cds (histoire de ne pas juger sans connaître) avec l'idée que si les gymnopédies et des gnossiennes ont survécu dans les mémoires, c'est fondamentalement car ce sont les morceaux les plus aboutis de Satie. C'est dire le niveau du reste ...

Alors pourquoi pas comme musique de fond pendant que l'on mange, mais définitivement pas pour écouter comme on écouterait un autre compositeur.

Le pianiste, lui, y met beaucoup de lui, il est hors de cause. C'est juste que Satie c'est Satie, quoi ...