4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre de SF adulte chargée d'ambiguïté.
Publié le 7 novembre 2010 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Attention ce commentaire dévoile légèrement l'intrigue ....
Publié il y a 23 mois par Finity's end

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre de SF adulte chargée d'ambiguïté., 7 novembre 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice (DVD)
A priori, le script de « Splice » ne présente rien de bien original. Cela sent un peu à une resucée de « la mouche » : La métamorphose ou plutôt, le développement progressif d'un être mutant. Dans son traitement, « Splice » a quelque chose de réellement particulier, quelque chose de passablement dérangeant surtout en fin de métrage. L'âme de Chronenberg n'est jamais loin. Les partis prix moraux en font une oeuvre très adulte. L'oeuvre entretient une certaine ambiguïté continuellement saupoudrée d'une impression sensible de tristesse. Dès les premières images très poétiques, on sent bien que quelque chose va se passer, que (comme dans « la mouche » d'ailleurs) la situation va dégénérer, forcément. De fait, cette tension bascule dans le dernier acte dans l'horreur attendue. La réalisation n'hésite pas sur le côté choc des situations, pas gore pour autant sinon la scène du bocal mais plus insidieusement dérangeantes parce qu' elles touchent à nos valeurs, parce qu'elles sont chargées de sous-entendus. L'admiration s'oppose au rejet, l'amour à la peur, l'ambition à l'intimisme... L'air de rien, c'est une oeuvre plus complexe qu'il n'y paraît. La trame reste toutefois relativement lente et l'atmosphère froide jusqu'au final soudain nettement plus nerveux. Les effets spéciaux sont très réussis et les interprétations parfaitement crédibles. La créature mutante est aussi belle qu'inquiétante et sa métamorphose est tout bonnement splendide. Un film de SF mature, oppressant et sans compromis pour un public relativement averti.

4.0 étoiles sur 5 Une parabole saisissante sur la procréation., 25 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice [Blu-ray] (Blu-ray)
*A lire de préférence après avoir vu le film*

Malgré les apparences, Splice n'est pas un remake de la mouche, ni un énième film d'horreur sur les dérives de la génétique. Il est beaucoup plus profond (et dérangeant) que ça, puisqu'il traite, en réalité, de la notion même de reproduction, dans le sens où un couple « reproduit » et transmet à sa progéniture tout ce qu'il n'a pas pu (ou pas voulu) résoudre dans sa propre vie d'adulte. Ainsi, la mère scientifique, traumatisée par une maltraitance infantile, ne fait-elle que reproduire le même schéma avec sa créature. C'est en ce sens que ce film est dérangeant, car il ramène chacun à se regarder en face : où en sommes-nous par rapport à nous-mêmes ? Qu'est-ce qui nous pousse réellement à faire des enfants ? Est-ce le simple désir de créer une nouvelle vie, libre et autonome, ou de lui transmettre, peut-être inconsciemment, les mêmes schémas disfonctionnels qui ont prévalu durant notre vie, et que nous n'avons pas su régler, une manière de se laver les mains et de se dédouaner de ses propres manquements ? La question est d'une universalité et d'une importance rare. Ce film, au-delà de ses moments de surenchère pas toujours nécessaires, parle du manque de conscience de l'Homme qui projette, à l'extérieur de lui-même, par la procréation, les parts d'ombres irrésolues qu'il cache dans sa propre intériorité. Et la boucle infernale est bouclée.

Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice [Import anglais] (DVD)
Un bon casting ... un environnement crédible et avenant.
Bref : typiquement le film que l'on ne doit pas manquer et que l'on aura plaisir à revoir même s'il faut arrondir les angles pour en profiter .
Le scénario exploite une bonne idée ...
Il est à cheval sur le vieux thème de SF des chimères , en même temps il est à la pointe du génie biologique contemporain et pour finir il exploite magistralement les transgressions éthiques qui s'annoncent au moins potentiellement :
Utilisation de cellules humaines pour créer de nouveaux organismes afin de stimuler (voire révolutionner) la recherche médicale.
De ce point de vue splice atteint son but.
Les bonnes questions sont là et les réponses et les ouvertures sur la complexité de cette problématique sont là aussi .
Beaucoup de pertinence avec un merveilleux laboratoire qui fait certainement rêver tous les amateurs de SF .
Alors où est le problème ?
1- le couple scientifique crée un bébé et la maman s'engage dans une relation maternelle qui est assez mièvre avec le rejeton sortis de ces éprouvettes ?.
2- Adrian Brody réticent au départ finit par avoir un petit quelque chose avec la chimère ... :
3- la maman (effarée) était entre temps redevenue une scientifique et re-du coup la chimère qui se développe en avance rapide change encore (biologiquement et brusquement).
Elle s'énerve méchamment ! Et ... STOP pour ne pas spoiler .
Sinon elle sait presque tout faire très peu de temps après sa naissance .
Donc un film à voir car des images et un environnement somptueux , de bonnes questions là où cela blesse mais bon ... :
PS: Dommage que la critique ne pose pas les quelques bémols nécessaires quand on parle de ce film qui c'est vrai reste malgré tout très attractif ! : Contradiction quand tu nous tiens !
Heureusement que le casting est excellent .
Un plus majeur aussi : Splice a le mérite d'énoncer le fossé qui existe aujourd'hui entre ce qu'il est possible de faire en génétique et ce que l'on est autorisé à faire !
C'est réellement troublant ce hiatus !
La fin est d'ailleurs délicieusement troublante ..

3.0 étoiles sur 5 Un film qui aurait pu être meilleur, 18 décembre 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice (DVD)
Attention aux lecteurs de ce commentaire, je livre quelques spoilers. Ne le lisez pas si vous ne voulez pas apprendre certains éléments du film.

Ce film est à voir mais il ne laissera pas un souvenir impérissable au téléspectateur.
Pour moi (à l'avis totalement subjectif), le film se découpe en deux parties: la première, du début du film au "déménagement" de Dren et la deuxième qui se situe hors du laboratoire.
La première partie fait monter le suspens et le sentiment de malaise. Le mystère et l'ambiguïté d'un sentiment entre l'attachement et l'inquiétude naît pour cette petite créature. Est-elle dangereuse?On le pressent mais elle reste attachante. Les acteurs principaux sont intéressants et on les regarde jouer les savants fous avec plaisir.
La deuxième partie est plus bâclée et plus attendue. Entre la scientifique qui se retrouve un peu sous l'emprise d'un passé douloureux à cause de sa maison de famille et qui pète un câble. Son mari qui tombe sous le charme de la créature et qui couche avec elle...ok, je veux bien... mais la dernière partie du film est trop rapide et la fin est vite bâclée. Le changement de genre de Dren est trop systématique avec le changement de genre de l'espèce animale modifié. C'est convenu. Le but unique est-il au final réduit à l'accouplement??!!
Certains ont trouvé la fin étonnante, pas moi (il suffit d'avoir vu La mutante ou Alien 3 pour ne pas être étonnée de cette pseudo fin surprise).
C'est donc un film à voir sans attendre à être bluffé mais juste à passer un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Expériences à la Frankenstein..., 28 octobre 2010
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice (DVD)
Clive (Adrien Brody, vu dans l'excellent film « le pianiste »), et Elsa (sarah Polley) sont 2 grands scientifiques en couple travaillant ensemble dans un grand laboratoire pharmaceutique sur une protéine capable de guérir les maladies génétiques.
Pour ce faire ils ont combiné plusieurs ADN de plusieurs espèces différentes.
Les résultats sont excellents et pourraient leur garantir la découverte du siècle .
Ils vont alors vouloir aller plus loin et les combiner avec l'ADN humain.
Sauf que le conseil du laboratoire pour lequel ils travaillent va s'y opposer pour des raisons éthiques.
Mais nos 2 scientifiques, et en particulier Elsa, persuadés de tenir l'invention du siècle vont donc passer outre pour créer : Dren une créature composée d'ADN humain et animal qui dépassera toutes leurs attentes...

Je dois dire que j'ai commencé ce film sans grande conviction.
Mais on se laisse très vite entraîné par ces 2 scientifiques qui vont vouloir jouer à Frankenstein !
Le film est prenant sans temps mort et on reste accroché jusqu'à la fin en se demandant comment cette aventure va bien pouvoir finir autant pour eux que pour l'abomination qu'ils ont crée.
Et le final est surprenant et inattendu !
La créature crée est vraiment très bien faite et bluffante par son réalisme. .
Les acteurs y sont convaincants et j'ai été ravi de retrouver Adrien Brody que j'avais déjà trouvé exceptionnel dans « le pianiste ».
Bref un film surprenant!

5.0 étoiles sur 5 Ambigu, dérangeant mais superbe (com Alex), 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice [Blu-ray] (Blu-ray)
Au moment où le débat s'apprête à faire rage en France à propos de PMA et de GPA ce film vient à point comme réponse très angoissante à ce qu'il sera "sans doute" possible de faire dans le futur mais ... "éthique ou pas ?"

Clive et Elsa, jeune couple de scientifiques surdoués ont réussi la prouesse de combiner l'ADN de différentes espèces d'animaux pour permettre de grandes avancées médicales dans le traitement de diverses maladies. Leur but ultime est de créer un être hybride en fusionnant de l'ADN animal et de l'ADN humain. Leur projet est refusé par le laboratoire qui les finance et les emploie et ils décident de poursuivre leurs expériences en cachette avec le matériel à leur disposition. Ils créent « Dren » une créature à la fois effrayante et sublime à la croissance très rapide et à laquelle ils vont vite s'attacher comme à leur propre enfant -surtout Elsa qui souffre de problèmes psychologiques dus à une enfance maltraitée-. Leur secret découvert par un collègue ils sont obligés de cacher Dren chez eux et leurs rêves les plus fous vont alors se transformer en cauchemar au fur et à mesure que Dren se développera psychiquement mais aussi physiquement en devenant une incroyable beauté qui ne laissera pas Clive insensible ... La dernière partie du film flirte habilement avec un vrai film d'horreur mais aussi avec nos propres valeurs intimes et sur le pourquoi de ce qui nous pousse à désirer absolument un enfant ... La fin est assez incroyable.

Excellent rendu d'images, beaux noirs très profonds et sans grain. Bande son très réussie. Blu-Ray d'excellente qualité avec de très nombreux bonus.

Film extrêmement poétique, ambigu, et dérangeant réalisé de main de maitre par Vincenzo Natali avec Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chanéac. A réserver à un public averti.

Alexandre

4.0 étoiles sur 5 Passionnant et puis, les acteurs, quel bonheur!!, 21 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice (DVD)
Adrien Brody et Sarah Poley sont tous les 2 formidables de justesse: leur talent se confirme et leurs choix de carrière s'avèrent excellents.
"Splice" est assez original dans son traitement, grâce aux liens uniques qui soudent les 3 personnages principaux, y compris la "créature/création".
Les effets spéciaux s'intègrent parfaitement aux images et ne font que rendre encore plus crédible cette sombre histoire de mutation qui dégénère et vire au cauchemar érotico-gore, pour finir en apothéose osée et décomplexée.
Très bon film à tous et toutes.

3.0 étoiles sur 5 Attention ce commentaire dévoile légèrement l'intrigue .., 10 décembre 2010
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un bon casting ... un environnement crédible et avenant.
Le scénario exploite une bonne idée ...
De ce point de vue splice atteint son but.
Alors où est le problème ?
Elle s'énerve méchamment ! Et ... STOP pour ne pas spoiler .
Sinon elle sait presque tout faire très peu de temps après sa naissance .
Heureusement que le casting est excellent .
C'est réellement troublant ce hiatus !
La fin est d'ailleurs délicieusement troublante ..

4.0 étoiles sur 5 Bavure génétique, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice [Blu-ray] (Blu-ray)
J'en sors à l'instant. C'est réussi. DREN personnifie l'hybride génétique. L'expérimentation scientifique qui se veut rationnelle vire au total "no control" et les improbabilités se multiplient. Le rythme du film est un peu rapide par moment. Il aurait mérité un peu plus de mystère et de nébulosité dans l'esprit d'un"blade runner" psychédélique. La matière est là pour tout boulimique de SF. Le dénouement pourrait laisser présager une suite...
A voir.

4.0 étoiles sur 5 Malsain, surprenant, excellent..., 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splice [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film bien surprenant que ce SPLICE, avec une intrigue et un final digne d'une tragédie grecque. Bons effets spéciaux, bons acteurs, bon scénario qui ne cesse d'aller crescendo dans l'inattendu et le malsain dans cette histoire d'amour à la base scientifique; une belle réussite.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Splice [Blu-ray]
Splice [Blu-ray] de Vincenzo Natali (Blu-ray - 2010)
En stock le 30 juillet 2014