5.0 étoiles sur 5 Un bijou pour les yeux
J'avoue. Je suis en retard sur les mangas. Le plus récent que j'aie dû voir est Le Royaume des chats, sorti en 2002. J'ai honte.

Tout d'abord, l'histoire. Summer Wars est un manga moderne basé sur des valeurs traditionnelles, en point d'orgue la famille.

Natsuki est une jeune fille qui va "embaucher" un de ses camarades de lycée,...
Publié le 31 décembre 2010 par Apreyat

3.0 étoiles sur 5 Japan
C'est sympa et dans un style très culture japonaise; thème de la famille, des différentes classes sociales, des nerds japonais (Otaku), du hight Tech.
Publié le 11 mars 2013 par Geekocean

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un bijou pour les yeux, 31 décembre 2010
Apreyat - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Summer Wars - édition simple (DVD)

Natsuki est une jeune fille qui va "embaucher" un de ses camarades de lycée, Kenji, pour une mission bien particulière. Sans lui préciser pourquoi, elle l'emmène dans un Japon rural, à la rencontre des nombreux descendants de sa famille féodale.

En parallèle, on apprend l'existence d'Oz, cyberspace aux multiples ramifications dont l'influence s'étend sur toute la planète et dont plus personne ne saurait se passer. Kenji, qui s'avère être un champion de maths, travaille à ses heures perdues à sa maintenance.

C'est alors qu'un événement va bousculer Oz. Je ne veux pas en dire plus, je déteste les commentaires qui racontent tout le film. Vous saurez juste que l'histoire va encore s'étoffer, imbriquant Oz et la famille de Natsuki.

Côté technique, l'évolution depuis le dernier manga que j'ai regardé devrait expliquer la claque visuelle mais non, c'est plus que ça. La virtuosité des animateurs dépasse l'entendement, le mien en tous cas. Oz est une explosion de couleurs, de mouvements. C'est envoûtant. Je n'ai jamais vu une telle précision lors de l'animation d'un si grand nombre d'éléments. L'informatique y est sans doute pour quelque chose mais ça n'en reste pas moins magique.

A côté de cela, les décors de la campagne japonaise sont splendides. Ce que j'ai apprécié, c'est que le temps est laissé à l'œil pour assimiler ce qui lui est présenté, et tant mieux car le travail de restitution de la nature doit être remarqué. Les scènes d'intérieur ont aussi leur charme, on est réellement plongé dans la vie courante des personnages. Ces derniers sont aussi très réussis, tous avec leur caractère propre.

Summer Wars c'est 1h55 de spectacle pendant lequel on ne s'ennuie jamais. Je ne le conseillerai pas à tout public tout de même, non pas pour les rares scènes de combat mais à cause de scènes d'émotion peut-être un peu trop fortes pour les plus petits (désolée, je ne peux pas détailler au risque de spoiler).

Le mieux c'est de le voir et de juger par vous-mêmes s'il est destiné à des enfants. Personnellement, écrire ce commentaire m'a donné envie de le revoir !

Merci de m'avoir lue. :-)

5.0 étoiles sur 5 La grande connexion, 14 août 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Summer Wars [Blu-ray] (Blu-ray)
Dans un futur proche, "OZ" est le plus grand cyberspace de la planète, qui réunit plus d'un milliard d'internautes, ainsi qu'une multitude d'entreprises et même diverses administrations ! "OZ" est une plateforme qui nécessite de se créer un avatar virtuel afin de profiter de tous ses services : Réseaux sociaux, sites commerciaux, jeux vidéos, etc. Mais un beau jour, "OZ" en vient à se détraquer ! Et c'est la panique à travers le monde...
Parallèlement à cette toile de fond, nous suivons les vacances d'été de "Natsuki", qui retourne dans sa grande maison familiale, celle du clan "Jinnouchi", où tout le monde s'apprête à fêter l'anniversaire de la matriarche. Elle a amené avec elle un camarade nommé "Kenji", l'enlevant ainsi de son travail de maintenance sur le site "d'OZ"...

Après La Traversée du Temps, le réalisateur Mamoru Hosoda livre une nouvelle prouesse, alliant mise en scène exceptionnelle, créativité ébouriffante et scénario essentiel.
Dans la forme, l'équilibre entre les scènes virtuelles et les scènes "réelles" est parfaitement dosé (les scènes réelles demeurent les plus nombreuses) et les trouvailles visuelles des unes, époustouflantes, rivalisent avec la beauté contemplative des autres, dans laquelle pétillent tout un tas de personnages truculents. La montée en puissance est d'autant plus impressionnante qu'on ne la voit pas arriver ! Tout au plus pourra-t-on regretter quelques raccourcis scénaristiques (il y a quand même beaucoup de génies qui se retrouvent par hasard dans cette campagne japonaise !)
Dans le fond, Hosoda et son équipe convoquent tout ce qui fait le japon postmoderne : De son héritage féodal encore teinté de noblesse séculaire à ses créations purement contemporaines, en passant pas cette peur constante de l'holocauste nucléaire, tout y est !

Le récit est l'occasion de se poser une infinité de questions sur notre monde moderne et la sacralisation des réseaux internet qui écrasent peu à peu tout sur leur passage, avec une lucidité évidente et imparable : Que se passera-t-il lorsque le monde entier sera tributaire d'Internet ? Que se passera-t-il lorsqu'un bug à grande échelle amènera des pannes dans tout notre système de survie (par exemple, les installations dans les hôpitaux) ? Que ferons-nous le jour ou des terroristes s'empareront de ces réseaux ? Et si les virus deviennent une forme d'intelligence artificielle ?
Le script dévoile alors un message profondément humaniste, qui laisse à penser que notre salut demeure celui des liens indéfectibles, sociaux et familiaux, basés sur les valeurs inviolables de l'entraide, de l'amour et de l'amitié, les seules capables de renverser la vapeur quand le monde entier s'en détache pour ne plus s'adonner qu'à ces réseaux sociaux désincarnés !
Une fois encore, le cinéma d'animation japonais impose sa densité, pétrie de messages écologiques, qui nous rappellent que la science sans conscience est notre fléau, tandis que les véritables valeurs demeurent notre salut. Vous trouvez ça mièvre ? Alors c'est qu'il est déjà trop tard pour vous !
Heureusement, nous sommes encore nombreux à plébisciter ce type d'œuvre ludique, qui expose ses thèmes de manière simple, limpide et raffinée, le tout enrobé d'une poésie diffuse et universelle. Mr Hosoda, votre prochain film, c'est quand vous voulez !

3.0 étoiles sur 5 Japan, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Summer Wars [Import anglais] (DVD)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film d'animation japonais que j'ai vu depuis longtemps, 14 novembre 2010
Stéfan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Summer Wars [Blu-ray] (Blu-ray)
Une histoire excellente pour peu qu'on s'intéresse un peu à internet, des personnages attachants, et surtout une réalisation qui en met plein la vue, une énorme claque visuelle. Les scènes qui se passent dans le monde virtuel d'OZ sont à couper le souffle, un vrai déluge de couleurs et de détails, le tout avec une fluidité hors du commun.

Moins difficile à comprendre que La Traversée du Temps (du même réalisateur) ou Paprika, plus adulte que les Ghibli (non pas que ces derniers ne soient que pour les enfants, mais Summer Wars vise clairement un public ados/adultes ce qui n'est pas le cas des Ghibli qui s'adressent à tous).

Pour moi c'est le meilleur film d'animation japonais de ces dernières années (et j'ai vu tous les Ghibli!).

L'édition Bluray permet de rendre grâce au travail de réalisation, avec une qualité d'image et d'animation irréprochable. Seul bémol : zéro bonus sur le disque. Si vous n'achetez pas les DVD/Bluray pour les bonus mais bien pour le film, foncez.

1.0 étoiles sur 5 Nippon ni amusant, 8 novembre 2010
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Des personnages aux gros yeux, rivalisant d'immaturité et émettant des couinements variés, se retrouvent pour une réunion de famille. L'un d'eux est le GENTIL : un peu timide, il est amoureux d'une jeune fille qui est JOLIE, mais pendant ce temps, un MÉCHANT veut dominer le MONDE. Pour éviter qu'il y parvienne, des COMBATS genre Pokémon vont s'enchaîner jusqu'à la BATAILLE FINALE du BIEN contre le MAL.

Comment cette japoniaiserie peut-elle recueillir autant d'éloges unanimes, dans la presse ou sur le net ? À croire que les geeks prennent doucement le pouvoir. Danger. En effet, qu'est-ce que ce genre de stupidité peut apporter ? On ne rit pas, on ne pleure pas, on ne s'instruit évidemment pas : c'est à peine si ce déluge d'images parvient à divertir.

5.0 étoiles sur 5 Euphorisant...., 16 novembre 2010
Oui, c'est le mot, euphorisant, mais j'aurais aussi pu dire inventif, actuel, addictif, et pas seulement pour les geeks (dont je ne suis pas). Un scénario qui commence plutôt lentement, et qui mine de rien prend de l'ampleur vite et discrètement, pour avancer à un rythme soutenu dans la deuxième moitié du film.
Deux histoires qui s'alternent et qui finissent par se rencontrer dans une virtuosité scénaristique que je n'avais pas vu depuis longtemps dans un japanime.
Rarement un film aura conjugué avec autant de bonheur virtuel et réel.
J'apprécie particulièrement le fait qu'il traite de l'un des sujets les plus contemporains : Internet, les réseaux sociaux, et surtout la façon dont nous interagissons avec au quotidien.
Ce film est à rapprocher de The Social Network, le film sur facebook, également très bon quoiqu'inférieur à Summer Wars.
Ambitieux, dense mais jamais trop, un propos intelligent. Le scènes de famille sont vraiment très belles....

5.0 étoiles sur 5 Avis, 13 février 2013
Très bon film d'animation, qui tourne autour d'internet. L'histoire est bien ficelée, comme on peut l'attendre d'un film d'animation correct.

5.0 étoiles sur 5 super, 24 décembre 2014
très bon film d’animation entre le réel et le virtuel . les personnes qui ne savent rien au sujet des avatars , c'est un apprentissage. on réalise aussi les dangers , et les fragilités de notre monte actuel ou tout passe par l'internet .

5.0 étoiles sur 5 dvd, 2 avril 2014
très sympa même si pour ma part j'ai préféré la traversée du temps. cependant, on est vite dedans et le scénario est agréable

5.0 étoiles sur 5 Summer Wars - édition simple, 20 septembre 2014
Juste parfait que se soit en terme d'expédition, de prix ou de la qualité j’espère qu'il y aura une suite maintenant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Summer Wars [Blu-ray]
Summer Wars [Blu-ray] de Mamoru Hosada (Blu-ray - 2010)