le 18 juin 2009
Ce bouquin (qui à ma connaissance n'existe pas encore en Français) est un bijou : il explique de façon simple et souvent drôle ce que les chercheurs ont découvert sur le fonctionnement du cerveau, et surtout certaines conclusions pratiques - souvent surprenantes - à en tirer. Chaque chapitre fait l'objet d'un résumé limpide, on n'est donc pas obligé de tout lire en détail. Vraiment un bon achat.
Cerise sur le gâteau : le site [...] propose des explications simples et percutantes, notamment sous forme d'illustrations et de vidéos (très drôles aussi).
le 4 janvier 2014
► Pourquoi ce livre ?
J'ai lu ce livre car il faisait partie personal MBA. C'est aussi un "New York Times BestSeller".
Pour "optimiser" l'utilisation de mon cerveau et le faire fonctionner correctement. Comme 80% de la population (ingénieurs, avocats, secrétaires, commercial...), mon cerveau est mon outil de travail principal.
J'utilise maintenant le contenu et quelques anecdotes de ce livre dans mes programmes de coaching pour motiver mes clients.
Par exemple, nous avons évolué en faisant 10 à 20km/jour, et c'est dans ces conditions que notre cerveau fonctionne le mieux.

► Pour qui ?
Tout le monde sauf les scientifiques
Ceux qui veulent ralentir le vieillissement de leur cerveau

► Les plus :
+ Très facile à lire
+ Les petites anecdotes
+ Les pages résumés à la fin de chaque chapitre
+ Excellent pour débuter et comprendre le cerveau
+ Très pratique pour se donner une bonne raison de changer son comportement

- Peu détaillé scientifiquement

❁❁ Le sommaire et les 12 règles ❁❁

EXERCISE | Rule #1: Exercise boosts brain power.
SURVIVAL | Rule #2: The human brain evolved, too.
WIRING | Rule #3: Every brain is wired differently.
ATTENTION | Rule #4: We don't pay attention to boring things.
SHORT-TERM MEMORY | Rule #5: Repeat to remember.
LONG-TERM MEMORY | Rule #6: Remember to repeat.
SLEEP | Rule #7: Sleep well, think well.
STRESS | Rule #8: Stressed brains don't learn the same way.
SENSORY INTEGRATION | Rule #9: Stimulate more of the senses.
VISION | Rule #10: Vision trumps all other senses.
GENDER | Rule #11: Male and female brains are different.
EXPLORATION | Rule #12: We are powerful and natural explorers.

► Conclusion : Si vous voulez connaitre les 12 règles, vous pouvez aller directement sur le site. Si vous souhaitez vous documenter et faire un premier pas vers la compréhension du cerveau et comment l'utiliser pour améliorer votre vie, c'est le parfait point de départ.

P.S : Je travaille désormais comme l'auteur : debout (mais pas encore avec un tapis roulant - voir la règle #1 )
il est rare de trouver cette combinaison dans un livre de vulgarisation scientifique, dommage, quel dommage qu'il n'existe pas en français car il mériterait sa traduction. L'auteur explique l'état de nos connaissances sur le cerveau, ce qu'on peut en déduire de ce qui est bon pour nous dans ce domaine. John Medina présente les choses avec de l'humour, en ponctuant son propos d'anecdotes et parvient à faire passer des notions complexes par des analogies simples et imagées. En plus, un lien fourni dans le livre permet d'accéder à un site de ressources et à une vidéo qui présente toutes les idées du livre, l'humour avec...
le 22 août 2010
Style vraiment plat avec des anecdotes inintéressantes.
Les concepts sont assez faibles,j'ai franchement perdu mon temps à lire ce bouquin.
En psycho on a 2,3 concepts qui se battent en duel du style self helplessness ou les neurones miroirs. Apres c sur-symplifié genre dormez bien, faites du sport et ayez une stabilité affective.
Si ça vous dit prenez plutôt du Damasio ou du Bernard Mazoyer (un peu raides mais avec une substance) ou bien sûr Blink le Hit de Gladwell sur l'intuition (un must en la matière avec une écriture à la hauteur du sujet et de vraies trouvailles).
le 22 juillet 2010
Brain Rules,

présente des connaissances que la sagesse populaire avait déjà établie et leurs donne un titre de noblesse.

En outre nous explique comment apprendre, soit du coté de l'instructeur que de celui de l'étudiant.

Épatant!!!!
le 31 octobre 2009
On trouve dans ce livre passionnant, des concepts théoriques très bien vulgarisés illustrés par des exemples surprenants qui permettent de rester en haleine tout au long du livre. Les conseils proposés par John Medina vous permettront d'être plus efficace dans votre travail et dans votre apprentissage.
le 30 avril 2013
The 12 Brain Rules introduced in this book explain to us elementary subjects related to our brain with a day-to-day application method for work, health or school. Great book !
le 23 août 2011
Le livre est plutôt sympa à lire et effectivement on apprend plein de petites choses intéressantes. Ca reste tout de même de la vulgarisation grand public.