The Grand Design
Format: Format KindleModifier
Prix:8,40 €

le 11 novembre 2012
Un très bon livre qui a le mérite d'être clair, limpide, très compréhensible par les non-experts. Et surtout il est passionnant. Il m'a fait découvrir la mécanique quantique (ce n'est qu'un des nombreux sujets abordés mais celui sur lequel je ne savais quasiment rien!) et il a complètement changé ma vision de la réalité. Alors bien sûr, savoir toute ces choses ne change rien pour notre vie d'humain, mais cela reste absolument fascinant !!! Je conseille vivement ce livre à tous les gens un peu curieux.
Et je ne crois pas que l'évocation du programme informatique du "jeu de la vie" de Conway prétende expliquer totalement l'apparition de la vie, contrairement à ce que prétend un autre commentaire... C'est juste une possibilité...

Comme disait Carl Sagan : "Somewhere something incredible is waiting to be known" (= "Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être découvert") en parlant de la recherche scientifique. Et bien pour les novices comme je l'étais avant de découvrir ce livre (un peu moins maintenant j'espère), ce livre contient beaucoup de choses incroyables !!!

Et enfin dernier point : le livre est en anglais mais reste facile à lire. Je n'ai eu absolument aucune difficulté à le comprendre alors que je ne parle pas anglais couramment. Hawking ne fait pas des phrases tordues qu'il faut relire plusieurs fois pour comprendre, ce que je suis parfois obligé de faire dans des livres même français !
la liberté de la pensée scientifique, bien que depuis qu'il l'a écrit les choses et connaissances ont évolué, le texte reste d'un intérêt majeur et il est écrit avec beaucoup de souci pédagogique, compréhensible pour le novice.
le 27 septembre 2010
A grand son de trompe il a été annoncé que Stephen HAWKING allait publier un livre qui résoudrait définitivement les problèmes de l'origine de l'univers et de la vie et qui démontrerait une fois pour toutes que Dieu n'avait absolument rien à voir dans tout ça. Vaste programme, mais je dois dire qu'après avoir lu The Grand Design, le nouveau livre de Hawking, je reste sur ma faim. Après 150 pages d'un rappel sommaire des théories physiques et astronomiques depuis Ptolémée jusqu'à Einstein et Planck en passant par Galilée, Newton et tous les autres, ainsi qu'une ultra-brève mention des cordes, Hawking présente "the Game of Life" d'un certain Conway, un petit logiciel qui fait bouger des carrés sur un écran, et il en conclut triomphalement, et très abruptement, que l'Univers est apparu tout seul et la Vie aussi.
Avec tout le respect que mérite Hawking eu égard à la volonté et au courage avec lesquels il a fait face à la maladie, et aussi avec la considération que méritent ses précédents ouvrages, je regrette de dire que son dernier livre ne fait pas le poids et n'est pas digne de son ambition. La vulgarisation des théories physiques est à peu près correcte -et parfois drôle car il sait y intercaler des remarques piquantes- mais on en a lu déjà cent fois autant ailleurs. Quant à oser prétendre qu'un petit logiciel simplet démontrerait que la Vie est apparue toute seule, c'est parfaitement grotesque. On est étonné qu'un éditeur ait osé publier ce livre et ait accepté d'imprimer sur la jaquette les prétentions qu'il affiche.
Pathétique: c'est le mot qui me parait résumer le mieux toute l'affaire.
jc Faffa
1010 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...