5.0 étoiles sur 5 Pure Heavy rock !!!
La production est fantastique, le son est monstrueux, les compositions sont magnifiques.
2 français font partie de ce quatuor magique, c'est donc possible pour nous aussi !!!
Réellement, si vous aimez le métal à la Dokken, Steelheart, etc... JETEZ VOUS DESSUS, C'EST GRAND.
Publié le 24 octobre 2001 par Franck GILLES

3.0 étoiles sur 5 Changement
Publié le 26 novembre 2010 par piloti

5.0 étoiles sur 5 Pure Heavy rock !!!, 24 octobre 2001
Franck GILLES (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 LE X NOUS FAIT UN Y ET FINI PAR UN Z, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Axe Killer Originals : XYZ (CD)
PHENOMENAL
POUR CONNAISSEUR
BONNE ECOUTE

5.0 étoiles sur 5 Un sacré album d'heavy-Rock mélodique, 16 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xyz (CD)
Sous un nom étrange, XYZ cache deux Français qui se sont expatriés aux U.S.A. Ils ont bien faits car ils ont signé sur Enigma (un label d'EMI) et que leur premier disque a été produit par Don Dokken. Et il est géant : des envolées de guitares et un chant splendide ont placé le groupe parmi les grands noms du metal: Dokken, Helix, Fate... Ne le ratez surtout pas

5.0 étoiles sur 5 Un album inégalable, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maybe I'll Catch Fire (Album vinyle)
Le meilleur disque d'Alkaline Trio, on ne fait pas mieux, un bon pop punk avec en prime l'hymne "Radio".
Pour tout ceux qui souhaite découvrir Alk3 faites le avec cet album.

Moi aussi j'espère pouvoir un jour "attraper le feu"...

Bravo les 'ricains

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkly Darkly Venus Aversa (CD)
Excellent album. Comme tous ceux de CoF il nécessite de multiples écoutes afin d'en pénétrer complètement la personnalité. Pour ma part je l'ai appréciés dès le début, il a quelque chose de bien à lui, un charme qui lui est propre ; n'en sont pas innocent les paroles et musiques sombre sur le thème plus que séducteur de la charismatique Lilith. L'album est comme sa pochette : noir, esthétique, véritablement gothique alors que ce terme est étouffé par toutes les minettes en mal d'amour ; un album à l'âme d'ébène sans aseptisation commerciale, un plaisir impie et délectable.

5.0 étoiles sur 5 Cradle cuvée 2010 : toujours terrifiant, encore plus efficace !, 24 décembre 2010
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkly Darkly Venus Aversa (CD)
Cradle of Fith continue d'explorer son univers érotique, terrifiant et toujours sombre.
Gothique pour l'ambiance mais résolument Black Metal au niveau de la musique. Tous ceux qui pensaient que Cradle of Filth était un groupe de "vendus" et allait finir par jouer de la pop peuvent aller se rhabiller. Depuis Godspeed, Cradle of Filth est revenu à une musique bien plus rentre-dedans.
Il faut noter aussi, après tout ce qui a été dit sur ce groupe, que le line-up commence à bien se stabiliser autour d'un noyau dur de trois musiciens : Dani Filth (chant), Paul Allender (guitares) et Dave Pybus (basse). Martin Skaroupka (batterie) était déjà présent sur "Godspeed" et James Mc Illroy (guitares) jouait avec le groupe sur la dernière tournée. Un seul nouveau venu donc (une seule devrais-je dire) en la personne de Ashley Ellyllon pour les claviers.

Après le concept sur Gilles de Rais, voici le personnage de Lilith à l'honneur sur ce nouvel opus. Un personnage qui colle parfaitement à l'image du groupe.
Sur cet album, on retrouve la patte immédiatement identifiable du style Cradle: rythmes rapides, guitares tranchantes, voix hallucinée de Dani. La part des synthés est toujours importante mais sans être envahissante. Ils sont là pour porter les compos dans une ambiance gothique, tout comme les voix féminines.
Mais un album de Cradle ne s'appréhende pas en une ou deux écoutes. D'ailleurs, je dois avouer que la première fois que je l'ai écouté, je n'ai pas été plus emballé que cela. Et puis, écoutes après écoutes, les morceaux dévoilent toutes leurs facettes. On découvre des sonorités nouvelles, des parties qui étaient passées inaperçues à l'écoute précédente.
Certaines touches symphoniques nous ramènent quelques années en arrière, à la grande époque de Vempire, Dusk ou même Midian. Même si on ne peut pas parler d'un retour aux sources, le groupe a su nous ressortir tout son éventail de son savoir-faire sur ce disque. "Lilith immaculate" est, par exemple, le genre de morceau que le groupe ne nous avait pas fait depuis un moment : tout en restant très extrême, on arrive à garder en tête une mélodie ou un refrain.
Le reste de l'album est assez homogène en qualité et plutôt sans concession. Cradle of Filth a encore la niaque, pas de doute là-dessus!
Reste le "Forgive me father" (très bon morceau) qui, comme sur chaque album depuis quelques temps, montre une autre facette du groupe, plus mélodique, plus "easy-listening" (pour du Black Metal, comprenons-nous bien).

On peut toujours regretter l'époque bénie de "Dusk" ou Cruelty mais force est de constater que le groupe n'a jamais manqué d'inspiration et arrive toujours à sortir des compos qui tiennent vraiment bien la route.
Un excellent album donc, qui se hisse dans le haut de la discographie féconde des anglais. Il reste à Cradle of Filth de progresser en live car je trouve que le groupe (vu plusieurs fois) bénéficie rarement d'un son acceptable pour un groupe de cette envergure.

5.0 étoiles sur 5 Leur meilleur album depuis 10 ans, 16 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkly Darkly Venus Aversa (CD)
Ah Cradle of Filth, le groupe qui divise par excellence...

D'un côté les fans de la première heure (dont je fais partie, je les suis depuis leur démos!) attachés aux atmosphères, et qui ne se retrouvent plus dans le groupe à partir de Damnation et Bitter suites, de l'autre ceux qui apprécient le côté goth-pop des derniers opus. Sans oublier enfin ceux qui, dans un manque évident d'objectivité, dénient toute qualité à ce groupe et le traitent de "traître au black metal" (lol) sous prétexte qu'il bénéficie d'un (tout relatif) succès commercial.

Cet album arrive alors que j'étais vraiment sur le point de me détourner totalement du groupe, leur dernier album qui m'avait vraiment soufflé ayant été Midian en 2000. L'inspiration semblait être définitivement tarie, chaque nouvel album depuis 2000 étant un peu plus une caricature de leurs anciens jours glorieux que le précédent, une simple application d'une formule fatiguée.

Arrive donc Darkly Darkly Venus Aversa dont le simple titre me faisait très peur quant à la qualité de la musique. Mais comme je me trompais! Je serai toujours nostalgique de l'ère Principle-Midian, mais avec cet album, COF a finalement réussi à me faire accepter qu'ils étaient devenus quelque chose de différent, et que ça ne voulait pas forcément dire quelque chose de mauvais.

Cet album regorge d'idées, de riffs brillants, et ils ont beaucoup freiné la théâtralité un peu ringarde. Un vrai retour à la forme pour Cradle, qui sonne souvent très inspiré, frais (au sens fraîcheur).
Les chansons ont plus de personnalité et de vitalité même que Godspeed (qui, alors qu'il avait été salué comme un retour à un son plus "honnête", m'avait quand même fait l'effet d'un trop à tous les étages: trop répétitif, trop de cette voix narrative, bref COF essayait trop fort et ça ne prenait pas). Et la plupart de ces nouvelles chansons tuent, tout simplement.

COF sont paradoxalement plus "metal" aujourd'hui que lors de leurs glorieux jours sympho-atmosphériques (V Empire-Cruelty), et c'est ce qui me gênait dans les dernières livrées. Mais ce nouvel album l'est d'une manière extrêmement appréciable. Les morceaux sont épiques, les différents musiciens sont brillants, et il faut souligner l'arrivée de la nouvelle claviériste. Elle parvient par moments à créer des atmosphères rappelant Cruelty et Midian, voire Dusk parfois, tout en ajoutant sa propre patte (le dernier morceau en est un formidable exemple, avec ses "violons" groovy en contrepoint des guitares, de la batterie et de la voix.

Enfin ce qui m'a supris est le bonus CD de l'édition spéciale qui déchire! il contient certaines des meilleures chansons de l'album, composées en même temps que le reste. Une espèce de death-thrash furieux avec des éléments symphoniques.

Pour résumer, Darkly... est un grand album de Cradle, furieux, démoniaque et pourtant mélodique et même catchy par moments, qui devrait même je pense pouvoir convertir quelques déçus. Un album copieux aussi, qui demande plusieurs écoutes pour être réellement assimilé et apprécié. Un album aux compositions épiques très efficaces et travaillées, où le mélange entre symphonique/orchestre et métal n'a jamais semblé aussi naturel et féroce. A noter aussi la plus forte présence de solos, qui ajoutent vraiment à l'atmosphère et l'émotion qui se dégagent des chansons. Enfin, si vous le pouvez, achetez vraiment plutôt l'édition 2CD, car les titres bonus sont de petites merveilles.

un 5/5 donc, que je ne m'attendais plus à mettre à un album de COF un jour.
Ils sont de retour!

3.0 étoiles sur 5 Changement, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkly Darkly Venus Aversa (CD)
Nouvelle galette de COF qui risque de ne pas plaire à ceux qui ont aimé Nymphetamine et Thornography. C'est un album plus travaillé que les précédents et si on pouvait rapidement retenir une mélodie dans les 4 derniers albums (plus heavy), ce n'est pas forcément le cas dans celui-ci qui nécessite plusieurs écoutes. La qualité de prod est très correcte.
c'est un album moins "commercial" qui nous est proposé et assez homogène comparativement à Godspeed on the Devil Thunder.
Ce n'est pas le meilleur album de COF mais pas le moins bon non plus.
Bonne écoute!

4.0 étoiles sur 5 COUP GAGNANT., 12 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xyz (CD)
XYZ sort son premier opus en 1989 (décidement quelle belle année!) avec 2 français à sa tête. L'album, bien servi par la production de D. Dokken, a un son trés puissant; les musiciens sont d'un bon niveau (mention spéciale au guitariste M.R. Diglio) et l'ensemble sonne Hard US heavy/FM. Certains titres ont des riffs tonitruants et des refrains titanesques comme "Maggie" "Take what you can" "Come on 'n love me" et le monumental "Nice day to die". Les 3 ballades sont réussies notamment l'acoustique et émouvant "After the rain".
Le second album "Hungry" dans un style identique est aussi bon.
Essentiel pour les amateurs de DOKKEN, WARRANT, STEELHEART ou SKID ROW.

3.0 étoiles sur 5 AC/Dynamite, 1 juillet 2013
Lavanne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lock N Load (CD)
A peine remis du dernier album de KROKUS, les fans impatients d’AC/DC vont pouvoir se ruer sur ce premier album de DYNAMITE. A vrai dire, le mimétisme entre nos jeunes Suédois et le gang australien à l’époque où Bon SCOTT était encore parmi nous est proprement sidérant. La plupart des compositions pourraient faire penser à un album perdu des frères YOUNG, quelque part entre Let There Be Rock, Powerage et Highway To Hell.

Tout y est ou presque. En premier lieu, le timbre de voix du guitariste et chanteur Mattis est aigu, éraillé et gouailleur comme celui de son illustre inspirateur. Mattis a même repris à son compte les jappements et autres hey you dont Bon SCOTT avait le secret ! Ensuite, les riffs de guitares arrachent tout sur leur passage, du genre fil de fer barbelé, et les solos incisifs émargent au registre bluesy. La basse est quant à elle aussi énorme que chez Cliff WILLIAMS. Le batteur de DYNAMITE est carré au possible mais il ne parvient pas tout à fait à reproduire ce damné groove propre à Phil RUDD.

Face à un tel exercice de reproduction, les auditeurs ont le choix entre deux attitudes : tourner le dos en hurlant au plagiat ou prendre leur pied en connaissance de cause. Pour ma part, j’ai choisi la seconde option, en partant du principe que DYNAMITE sait à quoi s’en tenir et ne prétend pas être autre chose que ce qu’il a choisi d’être : un cover band d’AC/DC qui joue ses propres compositions !

Darkly Darkly Venus Aversa
Darkly Darkly Venus Aversa de Cradle Of Filth (CD - 2010)