Vous êtes un peu perdu en musique classique, comme moi ? Vous n'avez pas de connaissance des styles, époques, ou manquez de repères sur les différents grands compositeurs ? Ou alors, vous connaissez déjà le classique, sans en être un expert et souhaitez y voir tout de même un peu plus clair ou disposer d'une petite synthèse historique générale ?
Alors ce coffret peut peut-être vous séduire.

6 CD, classés par styles ou époques, accompagnés d'un petit livre court de 100 pages présentant l'esprit de ces différents styles ou époques, tout en passant en revue les grands compositeurs qui les constituent, avec à chaque fois une présentation suffisamment courte pour que les novices en particulier ne soient pas ennuyés, sachent l'essentiel et éventuellement aillent voir plus loin ultérieurement.

Au menu, voici ce que l'on trouve dans ce sympathique coffret :

CD 1 : Le Moyen-Age, la Renaissance, le Baroque
CD 2 : Le style classique
CD 3 : L'essor du romantisme
CD 4 : L'apogée du romantisme
CD 5 : Les Nations dans la musique classique
CD 6 : En route vers la modernité

Sur les 147 titres présentés, j'ai été surpris de les connaître quasiment tous, alors que j'écoute peu de classique (ou même de musique en général). Je me suis demandé où je pouvais avoir connu tout cela... Signe que la musique classique nous accompagne plus qu'on ne le croit dans la vie de tous les jours, sans qu'on s'en rende compte.

J'ai attendu d'avoir tout écouté pour rédiger ce commentaire.
De mon point de vue un coffret réussi. Pour ceux qui ne sont pas experts en musique classique, ou pour de jeunes enfants passionnés, qui y trouveront matière à découverte ou à renforcement de leurs connaissances.
De superbes titres et un réel plaisir à l'écoute.
Enfin, une très bonne idée cadeau (c'est d'ailleurs dans une telle occasion que ce coffret est arrivé chez nous).
0Commentaire|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2011
La musique classique m'attirant, je m'étais lancé dans l'achat de ce coffret.
Lorsqu'on a l'habitude de connaitre l'œuvre complète de certains artistes, c'est frustrant à certains moments de n'avoir affaire qu'à des extraits. Mais le fait de recouvrir largement et d'une manière assez égale l'ensemble temporel où s'exerça et s'exerce encore la musique classique est un vrai régal ! 6 heures de délice, avec nos préférences.
Quant au livret, je suis plus réservé. Il s'agit de la biographie de chacun des compositeurs. La maquette n'est pas attrayante (j'ai cru comprendre que c'était propre à la collection "Les Nuls", et l'impression de survoler le sujet est parfois là aussi décevant.
le 18 février 2013
Un coffret simple et complet : l'essentiel de la musique classique en petit format. Les livrets comportent des explications courtes mais suffisantes pour des novices. Les morceaux choisis pour chaque époque sont les plus connus, ce qui en fait une sorte de best-of de la musique classique idéal pour les auditeurs occasionnels.
Nous souhaitions un coffret regroupant les musiques les plus connues pour un fond sonore sympathique, c'est réussi.
le 14 octobre 2015
Le CD manque d'explications quant à une utilisation rationnelle. Les morceaux choisis ne sont pas classés de manière facile à retrouver. On ne sait pas ce que l'on écoute quand on ne connaît pas déjà (car rien n'est mentionné nulle par). Conclusion : il faut être vraiment initié pour prendre quelque plaisir à l'écoute des CD !!! Bref, j'en suis assez mécontent
le 24 août 2012
De nos jous de plus en plus les gens ont oublié la valeur de la musique, mais je pense qu'il y a encore des personnes qui portent un intérêt spécial pour ce genre.
Ce coffret est pour moi comme un guide de la musique classique. C'est un paquet avantageux qui contient tout le nécessaire pour pénétrer dans le monde de la musique classique. Produit excellent, je suis satisfait parce que le paquet contient aussi sources d'informations et les cd pour écouter la musique qu'on veut.
Excellent rapport entre le prix et la qualité! je recommande et je donne 5 étoiles au produit!
le 14 décembre 2014
Une édition magnifique cd/livre sur la musique classique qui comblera les amateurs de tous niveaux. Lé'dition digitale permet en plus de gagner de la place dans sa bibliothèque ! FORTEMENT recommandé !
le 31 octobre 2015
Agréable musique. Mais il est évident qu'il s'agit d'un condensé qui vise plus à apporter une culture musicale qu'à vraiment écouter dans les règles de l'art pour "comprendre" la profondeur d'une oeuvre. Cependant il serait ridicule de ne pas mettre 5/5 car la fonction du coffret n'est de toute façon pas celle-ci. On ne peut pas lire qu'un seul chapitre d'une oeuvre de Molière, certes, mais on ne peut pas reprocher à un bon résumé de ne pas reprendre tout le livre, sinon ce n'est plus un résumé... Et on comprend d'ailleurs parfait mieux en aillant une vue éloigné qu'en se concentrant trop sur un élément particulier. Donc je comprends les puristes, mais comment obtenir une bonne culture classique sans passer des heures à tout écouter ? Si votre but est la culture musicale classique et connaitre quelques anecdotes sympas, n'hésitez pas !
le 5 avril 2012
Un ami m'ayant fièrement présenté ce coffret, j'en ai profité pour y jeter un coup d'œil tout en lui disant à demi mot qu'il aurait pu me demander conseil et que je l'aurais orienté vers autre chose. Et je dois dire que mes pressentiments ont été confirmés. La vraie « arnaque » dans ce coffret, c'est la partie musicale. Les 6 CD sont en effet des compilations d'œuvres incomplètes, ce qui ne rime absolument à rien ! La musique dite classique est constituée d'œuvres cohérentes, qui ont un sens, un début, un milieu et une fin. Un mouvement de symphonie par ci, un mouvement de sonate par là, quelques minutes d'une Passion de Bach ou d'un opéra de Wagner, ne peuvent au mieux donner qu'une image tronquée de cette musique, et au pire en détourner le néophyte par ce rendu trompeur. Imaginez que l'on vous offre un livre vous proposant de vous initier à la littérature, qui compilerait trois pages des Misérables, puis une scène de Racine, puis un poème de Baudelaire, puis un chapitre de L'Espoir... Un tel bazar aurait-il une chance de séduire quelqu'un n'ayant jamais lu ?

Un opéra, un oratorio (c'est évident), mais aussi une forme plus abstraite, une symphonie, une sonate, est une œuvre qui, d'une façon ou d'une autre, est toujours narrative. Ne pas la livrer en entier, c'est la trahir, c'est lui retirer du sens, et donc la rendre PLUS DIFFICILE d'accès, impossible même à réellement comprendre.

Pour compenser le caractère incompréhensible de ces CD, on se tourne donc logiquement vers le livre. Je serai moins sévère avec celui-ci, oui, il expose clairement quatre siècles et un peu plus de musique. Clairement mais brièvement, schématiquement, et cette littérature ressemble un peu trop à du Wikipédia. Or, pour une somme bien inférieure, on peut se procurer des livres très bien faits comme celui de Histoire de la musique. Quiconque peut le feuilleter, s'intéresser à cette histoire faite d'hommes, d'instruments, de formes, de mouvements. Et, toujours à moindre frais, acheter un CD, ou deux, ou trois, et découvrir des œuvres en entier. S'attacher au langage d'un compositeur, aller plus avant dans son œuvre. Ou s'éprendre d'un interprète, et découvrir grâce à lui, à une manière, un style, des partitions différentes et en même temps l'art de l'interprétation indissociable de cette musique dite classique ou savante, qui se distingue de toute autre en ce qu'elle est écrite et nécessité donc l'intervention d'un musicien qui lui redonne vie. Et si l'on veut voir sa discothèque avancer plus rapidement en partant de zéro, on peut alors se tourner vers des coffrets plus intéressants comme La discothèque idéale de Sony, qui réunit 25 grands enregistrements de grandes œuvres par de grands interprètes, 25 indispensables que tout mélomane connaît, estime, apprécie et bien souvent aime. Alors que La musique classique pour les nuls, personne ne peut aimer ça. Il n'y a pas de méthode pour découvrir un art : laissez-vous guider par votre seule curiosité !
le 31 août 2013
Un excellent résumé des différentes périodes de l'Histoire de la musique classique.
Bien sûr, comme pour tout résumé, il manque des compositeurs et des airs connus.
Néanmoins, pour le prix, on ne songe même pas à s'en plaindre.
Ca vaut vraiment le coup. Surtout si vous commencez à vous intéresser à ce genre de musique.
le 7 janvier 2014
J'ai acheté le coffre pour essayer vu le prix abordable, le coffre est vraiment complet, puis il y a les grands compositeurs de tous les temps mélangés c'est qui permet d'apprécier encore plus, puis chaque cd peut être utilisé selon les occasions, le livret est bien conçu, un bob cadeau à faire