5.0 étoiles sur 5 Par-delà les plaines, elle reviendra !
Publié le 17 décembre 2011 par Le voyageur immobile

3.0 étoiles sur 5 Quelle voix!
Une grande artiste, certes. Influencée par Brel et Brassens, sans aucun doute. Jolis textes dont les thèmes se croisent et se recroisent de disque en disque. De très bonnes compositions musicales aussi. Coffret bien fait. De quoi satisfaire l'acheteur.
Publié il y a 11 mois par J. Severy

5.0 étoiles sur 5 Par-delà les plaines, elle reviendra !, 17 décembre 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale Des Albums Studio (Coffret 12 CD) (CD)
Monique Andrée Serf (1930-1997), parisienne née dans une famille juive, d'où une vie très agitée pendant les années de guerre, quitte la capitale à l'âge de vingt ans pour s'installer à Bruxelles (d'autres avaient fait le chemin inverse). Fin 52, elle commence de se produire dans des cabarets avec des chansons d'Edith Piaf et de Juliette Gréco notamment. Elle se marie en 53 et enregistre deux premières chansons chez Decca en 55. Elle devient la 'chanteuse de minuit' des cabarets parisiens. En 58, elle apparait pour la première fois à la télévision et enregistre son premier super 45t, puis en 59 son premier 33t chez Pathé-Marconi. En 60, elle signe avec Odéon et enregistre 'Barbara chante Brassens', puis 'Barbara chante Brel'. En 64, elle passe à Philips et en première partie de Georges Brassens (qui n'avait pas oublié qu'il avait connu les mêmes difficultés qu'elle pour arriver à se faire connaître) et c'est enfin le triomphe à l'âge de déjà 34 ans. En 65 sort son premier 33t Philips, 'Barbara chante Barbara', prix de l'académie Charles Cros et énorme succès critique et public qui se confirmera lors de son passage à Bobino la même année (c'est de là que naîtra sa magnifique chanson 'Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous'). Huit disques suivront entre 64 et 73, puis un neuvième en 81 et le dernier en 96 après quand même 16 années d'absence des studios. Entre-temps, Barbara s'était consacrée au théâtre et au cinéma, à la scène et à des causes humanitaires, ainsi qu'à l'écriture de ses mémoires. Celle qui avait voué sa vie au public s'est éteinte en 1997, à l'âge de seulement 67 ans, laissant son public orphelin de l'une des plus belles voix de la chanson française. Depuis nous regardons passer les jours...

Ce coffret en carton épais, composé de deux parties enchâssées l'une sur l'autre, contient son intégrale Philips (11 albums originaux emballés dans des pochettes en carton reproduisant les visuels des 33t originaux et un CD bonus ; manquent les quatre albums de ses débuts : 'Barbara à L'Ecluse' (59), '... chante Brassens' (60), '... chante Brel' (61) et 'Dis, quand reviendras-tu ?' (64)) et un petit livret de 16 pages avec texte et photos en noir et blanc, mais sans les textes des chansons.

CD 1 (64) : A mourir pour mourir, Pierre, Le bel âge, Au bois de Saint-Amand, Je ne sais pas dire, Gare de Lyon, Nantes, Chapeau bas, Paris 15 Août, Bref, Sans bagages et Ni belle, ni bonne (12 titres)

CD 2 (65) : Le mal de vivre, Si la photo est bonne, Septembre, J'ai troqué, Tous les passants, Göttingen, Toi l'homme, Une petite cantate, La solitude, Les mignons et Toi (11 titres)

CD 3 (67) : Parce que je t'aime, Y'aura du monde, La dame brune (Georges Moustaki), Au cœur de la nuit, Ma plus belle histoire d'amour, Marie Chenevance (Jean-Loup Dabadie), A chaque fois, Madame, Les rapaces (9 titres)

CD 4 (68) : Le soleil noir, Plus rien, Gueule de nuit, Le sommeil, Tu sais, Le testament, Mes hommes, Mon enfance, Du bout des lèvres, L'amoureuse et Joyeux Noël (11 titres)

CD 5 (70) : De jolies putes, Le quatre Novembre, Regardez le regard des hommes, Ils étaient cinq, Je serai douce, Le passant, Amoureuse et La nuit, tu dors + Les amis de Monsieur, La vie d'artiste, Elle vendait des p'tits gâteaux et la Chanson de Margaret (12 titres)

CD 6 (70) : A peine, Quand ceux qui s'en vont, Hop là, Je serai douce (2), Amoureuse (2), L'aigle noir, Drouot, La colère, Au revoir et Le zinzin (10 titres)

CD 7 (72) : La fleur, la source et l'amour, L'indien, La saisonneraie, Les rapaces (2), La solitude (2), Vienne, L'absinthe, C'est trop tard et Eglantine (9 titres)

CD 8 (72) : Amours incestueuses, Le bourreau (Etienne Roda-Gil), Printemps (Paul Eluard), Rémusat, Colère, Perlimpinpin, Accident (Catherine Lara), La ligne droite (Georges Moustaki) et Clair de nuit (Catherine Lara) (9 titres)

CD 9 (73) : L'enfant laboureur, Le minotaure, Là-bas, Les hautes mers, Chanson pour une absente, Marienbad, La louve, Mr. Capone, Ma maison et Je t'aime (10 titres)

CD 10 (81) : Seule, La musique, Percy Jardin, La mort, La déraison, Fragson, Mille chevaux d'écume, Il automne, Monsieur Victor, Cet enfant-là, L'amour magicien et Les insomnies (12 titres)

CD 11 (96) : Il me revient (Frédéric Botton), A force de (Guillaume Depardieu), Le couloir (Jean-Louis Aubert), Le jour se lève encore, Vivant le poème (Jean-Louis Aubert), Faxe-moi, Fatigue, Femme-piano, John Parker Lee, Sables mouvants, Lucy (Luc Plamandon) et Les enfants de Novembre (12 titres)

CD 12 (les bonus) : Attendez que ma joie revienne (64), Ma plus belle histoire d'amour (en public à Bobino en 67), Moi je me balance (Georges Moustaki, extraite de la BO de 'La fiancée du pirate' en 69), L'homme en habits rouges (Gérard Bourgeois, en 74), Regarde (en public à Pantin en 81), Lily Passion (Luc Plamandon, en public au Zénith de Paris en 86), L'île aux mimosas (pareil, avec Gérard Depardieu), Sid'amour à mort (en public au Châtelet en 87) et Dis, quand reviendras-tu ? (pareil, mais en 93)

Dame brune, au cœur de ta nuit, reçois tous nos mots d'amour, nos 'je t'aime'. Et même si tu ne les entends plus, le temps ne les effacera pas !

4.0 étoiles sur 5 Un merveilleux objet, 26 août 2012
Alors que je vis au Québec, il ne m'aura fallu qu'une semaine maximum pour que ce coffret m'arrive à destination. Je l'ai écoutée trois fois
et cette intégrale "Des albums studios de 1964-1996" est de toute beauté, magnifique et je me sens très bien en écoutant la voix de Barbara
parfois plaintive et sanglotante. Ses paroles me bercent et son style musique m'attache fort. Disons que tout vaut la peine d'être écouté.
Bref, si ça fait un mois que j'ai commandé ce boîtier 12 CD de Barbara, ça explique exactement qu'elle est décédée il y a 15 ans. Mais elle
n'appartient pas vraiment au passé, elle est indispensable et importante dans le monde de la chanson française.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 14 novembre 2011
Il y a peu, une intégrale de Barbara se vendait près de 150 euros. Certes moins exhaustive (pas de concert et donc pas non plus le spectacle Lily Passion avec Depardieu), cette intégrale des albums studios donne accès à une grande partie du répertoire de celle qui reste une des plus grandes auteur-compositrice du XX°s. Une pure merveille.

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 20 janvier 2014
Très beau coffret, très bon son, rien à dire !

C'est parfait!

Je recommande à 100% , aucun problème !

5.0 étoiles sur 5 un must, 13 décembre 2013
il manque ses 3 premiers albums, mais le coffret est idéal, encombrement idéal, son impeccable.

le top pour (re) découvrir ce Brel au féminin ...

5.0 étoiles sur 5 Pas encore reçu et prévenu de l'arrivage prochain, 10 décembre 2012
Commandé sans hésitation car il est possible d'écouter le début de chaque enregistrement. Quand on connaît déjà depuis des dizaines d'années, on peut craquer sans hésiter: certains enregistrements reprennent exactement mes très vieux vinyls. Quel bonheur! Enfin on retrouve intactes des chansons merveilleuses et leur enchaînement tels qu'à l'origine. Certaines chansons sont très rares à trouver dans d'autres compilations. C'est la première fois que sont rassemblés tous les titres que je cherchais. Et le tout à un prix défiant toute concurrence! Merci!

5.0 étoiles sur 5 divine, 27 avril 2014
mimipinson (Haute-Saône, france) - Voir tous mes commentaires
Je ne suis pas assez "calée" pour décrire Barbara, et je m'en garderais bien, c'est un ange, une déesse, je l'écoute sans me lasser. J'adore son style, sa voix, sa douceur, sa tristesse, tout, vraiment tout, y'a rien à jeter comme dirait Brassens.

4.0 étoiles sur 5 correspond à mes attentes et plus encore, 22 août 2013
Coffret reprenant tous les titres de Barbara. On decouvre et redecouvre l'artiste. Certains titres jamais entendus s'y retrouvent. je recommande. Bon moment

5.0 étoiles sur 5 nostalgie, 29 septembre 2014
bien mieux que toutes les compilations, voici un coffret qui ravit tous les amoureux de la grande dame qu'était Barbara.

3.0 étoiles sur 5 Quelle voix!, 26 décembre 2013
J. Severy (Kuala Lumpur, Malaysia) - Voir tous mes commentaires