Format: CD|Modifier

Monique Andrée Serf (1930-1997), parisienne née dans une famille juive, d'où une vie très agitée pendant les années de guerre, quitte la capitale à l'âge de vingt ans pour s'installer à Bruxelles (d'autres avaient fait le chemin inverse). Fin 52, elle commence de se produire dans des cabarets avec des chansons d'Edith Piaf et de Juliette Gréco notamment. Elle se marie en 53 et enregistre deux premières chansons chez Decca en 55. Elle devient la 'chanteuse de minuit' des cabarets parisiens. En 58, elle apparait pour la première fois à la télévision et enregistre son premier super 45t, puis en 59 son premier 33t chez Pathé-Marconi. En 60, elle signe avec Odéon et enregistre 'Barbara chante Brassens', puis 'Barbara chante Brel'. En 64, elle passe à Philips et en première partie de Georges Brassens (qui n'avait pas oublié qu'il avait connu les mêmes difficultés qu'elle pour arriver à se faire connaître) et c'est enfin le triomphe à l'âge de déjà 34 ans. En 65 sort son premier 33t Philips, 'Barbara chante Barbara', prix de l'académie Charles Cros et énorme succès critique et public qui se confirmera lors de son passage à Bobino la même année (c'est de là que naîtra sa magnifique chanson 'Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous'). Huit disques suivront entre 64 et 73, puis un neuvième en 81 et le dernier en 96 après quand même 16 années d'absence des studios. Entre-temps, Barbara s'était consacrée au théâtre et au cinéma, à la scène et à des causes humanitaires, ainsi qu'à l'écriture de ses mémoires. Celle qui avait voué sa vie au public s'est éteinte en 1997, à l'âge de seulement 67 ans, laissant son public orphelin de l'une des plus belles voix de la chanson française. Depuis nous regardons passer les jours...

Ce coffret en carton épais, composé de deux parties enchâssées l'une sur l'autre, contient son intégrale Philips (11 albums originaux emballés dans des pochettes en carton reproduisant les visuels des 33t originaux et un CD bonus ; manquent les quatre albums de ses débuts : 'Barbara à L'Ecluse' (59), '... chante Brassens' (60), '... chante Brel' (61) et 'Dis, quand reviendras-tu ?' (64)) et un petit livret de 16 pages avec texte et photos en noir et blanc, mais sans les textes des chansons.

CD 1 (64) : A mourir pour mourir, Pierre, Le bel âge, Au bois de Saint-Amand, Je ne sais pas dire, Gare de Lyon, Nantes, Chapeau bas, Paris 15 Août, Bref, Sans bagages et Ni belle, ni bonne (12 titres)

CD 2 (65) : Le mal de vivre, Si la photo est bonne, Septembre, J'ai troqué, Tous les passants, Göttingen, Toi l'homme, Une petite cantate, La solitude, Les mignons et Toi (11 titres)

CD 3 (67) : Parce que je t'aime, Y'aura du monde, La dame brune (Georges Moustaki), Au cœur de la nuit, Ma plus belle histoire d'amour, Marie Chenevance (Jean-Loup Dabadie), A chaque fois, Madame, Les rapaces (9 titres)

CD 4 (68) : Le soleil noir, Plus rien, Gueule de nuit, Le sommeil, Tu sais, Le testament, Mes hommes, Mon enfance, Du bout des lèvres, L'amoureuse et Joyeux Noël (11 titres)

CD 5 (70) : De jolies putes, Le quatre Novembre, Regardez le regard des hommes, Ils étaient cinq, Je serai douce, Le passant, Amoureuse et La nuit, tu dors + Les amis de Monsieur, La vie d'artiste, Elle vendait des p'tits gâteaux et la Chanson de Margaret (12 titres)

CD 6 (70) : A peine, Quand ceux qui s'en vont, Hop là, Je serai douce (2), Amoureuse (2), L'aigle noir, Drouot, La colère, Au revoir et Le zinzin (10 titres)

CD 7 (72) : La fleur, la source et l'amour, L'indien, La saisonneraie, Les rapaces (2), La solitude (2), Vienne, L'absinthe, C'est trop tard et Eglantine (9 titres)

CD 8 (72) : Amours incestueuses, Le bourreau (Etienne Roda-Gil), Printemps (Paul Eluard), Rémusat, Colère, Perlimpinpin, Accident (Catherine Lara), La ligne droite (Georges Moustaki) et Clair de nuit (Catherine Lara) (9 titres)

CD 9 (73) : L'enfant laboureur, Le minotaure, Là-bas, Les hautes mers, Chanson pour une absente, Marienbad, La louve, Mr. Capone, Ma maison et Je t'aime (10 titres)

CD 10 (81) : Seule, La musique, Percy Jardin, La mort, La déraison, Fragson, Mille chevaux d'écume, Il automne, Monsieur Victor, Cet enfant-là, L'amour magicien et Les insomnies (12 titres)

CD 11 (96) : Il me revient (Frédéric Botton), A force de (Guillaume Depardieu), Le couloir (Jean-Louis Aubert), Le jour se lève encore, Vivant le poème (Jean-Louis Aubert), Faxe-moi, Fatigue, Femme-piano, John Parker Lee, Sables mouvants, Lucy (Luc Plamandon) et Les enfants de Novembre (12 titres)

CD 12 (les bonus) : Attendez que ma joie revienne (64), Ma plus belle histoire d'amour (en public à Bobino en 67), Moi je me balance (Georges Moustaki, extraite de la BO de 'La fiancée du pirate' en 69), L'homme en habits rouges (Gérard Bourgeois, en 74), Regarde (en public à Pantin en 81), Lily Passion (Luc Plamandon, en public au Zénith de Paris en 86), L'île aux mimosas (pareil, avec Gérard Depardieu), Sid'amour à mort (en public au Châtelet en 87) et Dis, quand reviendras-tu ? (pareil, mais en 93)

Dame brune, au cœur de ta nuit, reçois tous nos mots d'amour, nos 'je t'aime'. Et même si tu ne les entends plus, le temps ne les effacera pas !
11 commentaire|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2012
Alors que je vis au Québec, il ne m'aura fallu qu'une semaine maximum pour que ce coffret m'arrive à destination. Je l'ai écoutée trois fois
et cette intégrale "Des albums studios de 1964-1996" est de toute beauté, magnifique et je me sens très bien en écoutant la voix de Barbara
parfois plaintive et sanglotante. Ses paroles me bercent et son style musique m'attache fort. Disons que tout vaut la peine d'être écouté.
Bref, si ça fait un mois que j'ai commandé ce boîtier 12 CD de Barbara, ça explique exactement qu'elle est décédée il y a 15 ans. Mais elle
n'appartient pas vraiment au passé, elle est indispensable et importante dans le monde de la chanson française.
le 14 novembre 2011
Il y a peu, une intégrale de Barbara se vendait près de 150 euros. Certes moins exhaustive (pas de concert et donc pas non plus le spectacle Lily Passion avec Depardieu), cette intégrale des albums studios donne accès à une grande partie du répertoire de celle qui reste une des plus grandes auteur-compositrice du XX°s. Une pure merveille.
le 19 avril 2015
Barbara est une artiste intemporelle. Chaque chanson, chaque mot, chaque note sont autant de moments de sa vie. Accompagner la, partager avec elle ses passions, ses espoirs, ses colères, ses révoltes et ses souvenirs.
Certaines chansons s’écoutent comme on regarde un tableau. Laissez vos émotions vous submerger en toute humilité devant cette grande dame de la chanson française. Complétez impérativement l’écoute de ce coffret en visionnant les 2 concerts disponibles en DVD (image mauvaise mais bande son de qualité) : Chatelet et Pantin. Parfois juste quelques mots sur quelques notes suspendues suffisent à vous toucher au plus profond de vous même
Pour parler de ce coffret, il honore totalement ses promesses. Il permet, à un coût très abordable, d’avoir une approche cohérente d’une bonne partie de l’œuvre de Barbara, à la fois dans sa chronologie mais également dans son contenu.
Packaging sobre mais de qualité bien plus recommandable que certaines compilations ou best of
le 20 janvier 2014
Très beau coffret, très bon son, rien à dire !

C'est parfait!

Je recommande à 100% , aucun problème !
11 albums studios originaux de Barbara réédités en version CD sous pochette simple reprenant l'iconographie des 33ts y compris sur les sérigraphies des CD avec en bonus un CD de best of également édité en vynil, soit une forme d'intégrale studio sans les live donc.
Travail tres correct de réédition, coffret solide et sans fioritures accompagné d'un petit livret centré sur l'artiste. Quel plaisir de retrouver cette grande dame dans ses enregistrement originaux.
Du son, de l'original non remixé (souvent malheureusement remixé -pas ici donc- chez certains éditeurs d'intégrales) et rien d'autre cependant. On voit bien que l'enjeu était d'offrir simplement une réédition des albums originaux pour ceux qui ne les avaient pas où avaient usés leurs 33ts jusqu'à la corde du sillon.
L'édition vaut les 5 étoiles ne serait-ce que par l'intérêt que suscite l'artiste. Vendue à un prix intéressant à sa sortie, l'intérêt d'achat aujourd'hui est lié au rapport qualité-prix du coffret (certains abusant notoirement de sa rareté avec des prix prohibitifs).
Un second coffret consacré aux enregistrement En Public eut été un parfait complément mais l'addition des deux coffrets aurait ensuite totalement coupé l'herbe sous les pieds d'une intégrale complète... Ceci explique sans doute la relative rareté de ce coffret et l'absence d'un coffret intégrale "En Public" que nous sommes nombreux à attendre.
Indispensable si l'on ne possède pas d'intégrale de cette grande artiste de la chanson française ou si l'on s'intéresse tout simplement à la grande et belle chanson. Une denrée rare en ces journées de cacophonie de stars de la chansonnette télévisuelle, purs produits des transnationales du show business qui ont au moins l'avantage de nous faire comprendre l'éternelle beauté des Barbara, Brel, Brassens, Ferré, Trenet, Nougaro, etc.
le 13 décembre 2013
il manque ses 3 premiers albums, mais le coffret est idéal, encombrement idéal, son impeccable.

le top pour (re) découvrir ce Brel au féminin ...
55 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2013
Une grande artiste, certes. Influencée par Brel et Brassens, sans aucun doute. Jolis textes dont les thèmes se croisent et se recroisent de disque en disque. De très bonnes compositions musicales aussi. Coffret bien fait. De quoi satisfaire l'acheteur.
le 27 avril 2014
Je ne suis pas assez "calée" pour décrire Barbara, et je m'en garderais bien, c'est un ange, une déesse, je l'écoute sans me lasser. J'adore son style, sa voix, sa douceur, sa tristesse, tout, vraiment tout, y'a rien à jeter comme dirait Brassens.
le 7 janvier 2016
Superbe coffret de BARBARA complet
! A écouter sans modération. Cette voix si particulière qui vous envoûte durant quelques heures.
Très heureux de mon achat pour un petit prix et plus de 120 titres.