5.0 étoiles sur 5 Un univers bâti sur l'humanité, 5 novembre 2010
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rubinstein plays Brahms (Coffret 9 CD) (CD)
Si pour le grand public le nom de Rubinstein est indissociablement attaché à celui de Chopin, le pianiste polonais avouait lui-même une affinité toute particulière pour la musique de Brahms. RCA a la bonne idée d'enrichir sa collection Masters (bien nommée) avec un coffret dédicacé à cette alchimie remarquable, regroupant les grands enregistrements Living Stéréo de la musique concertante et surtout de la musique de chambre non limitée au piano seul.
Cela nous donne une anthologie hors du commun, reprenant bien sûr (en 3cds) les deux concertos (le 1er avec Reiner, le 2ème avec Krips) ainsi qu'un éventail d'oeuvres pour piano solo (une désarmante 3ème sonate, 4 surprenantes ballades op.10, les 2 Rhapsodies, quelques délectables intermezzis et autre Cappriccio). Mais aussi (en 6cds) une quasi intégrale de la musique de chambre pour piano et cordes : les 3 sonates pour violon (avec le merveilleux Henryk Szering), les 2 sonates pour violoncelle (avec le trop peu disponible Gregor Piatigorsky), les 3 Trios avec piano (accompagné par l'éminent violon de Szering et le violoncelle majestueux de Pierre Fournier), les 3 Quatuors avec piano et le légendaire Quintette avec piano op.34 (tous avec la complicité osmotique du jeune Quatuor Guarneri).
Le Brahms de Rubinstein, c'est avant tout un univers bâti sur l'humanité. Un modèle de modération respectueuse et de classicisme, une savoureuse épure qui gomme en permanence tous les excès, tous les éclats, jusqu'à refouler le passionel pour laisser s'échapper comme par miracle l'émotionnel et le chaleureux. Les accompagnements sont irrisés de la même lumière; les archets rayonnent sous la couronne solaire d'un clavier radieux.
Si vous pensiez Brahms en terme de froideur et de grisaille automnale, écoutez ces enregistrements et prenez une bonne bouffée de printemps.
Les captations s'étalent sur les années cinquante et soixante, avec les qualités sonores bien connues du label américain.
A ce prix, faites donc tout de suite une petite place sur vos étagères; cette somme magistrale et hypnotisante est un cadeau de Noël permanent.

5.0 étoiles sur 5 Coffret Brahms/Rubinstein 9cd Rca, 21 novembre 2012
J'ai acquis ce coffret Brahms par Rubinstein, connaissant déjà à peu près tout. Mais aimant Brahms et Rubinstein je n'ai pas hésité ! pas cher, et pas encombrant : 2cm. Coffret où il n'y a que des merveilles.
Le son d'abord est très bon et on ne fatigue pas pour écouter.
D'autre part quand on regarde les partenaires de notre pianiste : Reiner, Krips, Szering, Piatigorsky, et Guarneri... y'a bien des chances que "ça marche".
Versions de référence pour moi pour les concertos, dans les œuvres solo c'est aussi magnifique, on peut trouver d'autres pianistes comme Katchen, Backhaus mais Rubinstein ne pâlit pas, j'adore son engagement.
Adorant la musique de chambre et connaissant le quatuor Guarneri, j'ai pas hésité et je ne suis pas déçu. Les Quatuors, le Quintette, les Sonates p/vlc. J'aime un peu moins Henryk Szeryng.
Ce coffret est un de mes 5 ou 6 préférés. Je le recommande sans souci.

5.0 étoiles sur 5 Brahms x Rubinstein = génie au carré !, 23 octobre 2012
Ce coffret contient les fameux concertos pour piano et la musique de chambre avec piano de Brahms.

Cette version des concertos est magique : Rubinstein les joue de façon virile et en même temps très délicate. J'ai d'autres versions de grande qualité mais qui, en comparaison, font un peu mièvre.

Quant à la musique de chambre, en général, cela m'ennuie. Cette musique de chambre là ne m'a pas du tout ennuyé. Mention spéciale pour la quintette et les quatuors avec piano qui sont envoutants.

Bien qu'ils soient relativement vieux (années 60 et 70), la qualité des enregistrements est excellente.

5.0 étoiles sur 5 des disques de grande classe, 11 avril 2015
RCA nous fait un beau cadeau avec ce coffret a bas prix et a la presentation spartiate , qui contient de pures merveilles du répertoire Brahmsien .
un concerto n°1 de toute beauté ,digne de figurer aux côtés des versions Curzon / Szell et Jochum / gilels ,

un n°2 avec Krips qui nous fait regretter la version avec munch et boston ; et pas oublier les monument Backhaus / Bôhm et Fischer / Furtwängler ( il faut dire que la discographie regorge de trésors dans ce concerto : gilels encore ( avec Reiner ) , zimmerman / Bernstein , Katchen / Ferencsik....)

Des pièces pour piano d 'une grande intégrité et d 'une musicalité remarquable , mais Kempff , Katchen , Kovacevitch ....

Des sonates pour violon et piano pleines de grace , d 'élégance , de poésie , équilibre harmonieux et noble avec un piano qui sait rester à sa place , et le somptueux violon de szeryng , perfectionniste s ' il en est . a ranger à coté de la performance Suk / Katchen , sobre et spontanée autant que rigoureuse , de l 'interpretation virtuose et complice de Perlman / azhkenazy , et des fabuleux Ferras / Barbizet....

des sonates pour violoncelle au charme fou avec un Piatigorsky idéal , un sommet qui rivalise sans peine avec heifetz /Feuerman pour le n°1 , Casals / Horszowski pour le 2 et Fournier / Backhaus pour les trois , avec un son meilleur ...ou avec les stupéfiants Sebok / Starker ( 1 & 2 ) ! Je ne connais que la n°2 pour le duo Starker / Katchen et je ne sais pas s 'ils ont enregistré les trois ....dommage car ils pulvérisent tout le monde !

Des trios magiques toujours avec Fournier et Szeryng , d 'une grande complicité , la version légendaire avec Heifetz et Feuerman n 'est pas présente ici . un compagnon d étagére pour la version Starker / Katchen / Suk ! ! !

Enfin le quintette et les quatuors avec le jeune quatuor Guarnéri , tout joyeux de jouer avec le ( déjà ) vieux maitre autant que lui de partager avec la jeunesse ! ! ! ce qui nous vaut des intérprétations pleines de fraicheur et d 'allégresse fort bienvenues pour Brahms . complément parfait pour les Bush / serkin , les wiener octett ( pour le quintette seul ) , pollini / italiano ( dans un tout autre style , toujours pour le quintette seul ) , ou autre Berg pour les quatuors seuls cette fois ci .....

un coffret plus que conseillé ! ! ! !

4.0 étoiles sur 5 Brahms et Rubinstein, somptueux, 12 avril 2015
Magnifique, des enregistrements référence pour moi. Juste un peu dommage qu'il n'y ait pas un petit livret dans le coffret.