4.0 étoiles sur 5 Poétique et merveilleux

3.0 étoiles sur 5 Mia Wasikowska : la révélation
Publié le 10 février 2012 par Semper Victor

4.0 étoiles sur 5 Poétique et merveilleux, 6 février 2012
Jack Leron (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles (DVD)
Ce film de Tim Burton est à la fois un condensé des deux livres de Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir) et une nouvelle aventure d'Alice. Le ton du film est à mi-chemin entre l'univers bien connu de Tim Burton et celui, poétique et malicieux, de l'écrivain. Johnny Depp est remarquable, mais il ne devrait pas faire oublier Helena Bonham Carter dans sa performance de méchante reine déjantée, Anne Hathaway, au jeu subtil et drôle, et surtout Mia Wasikowska, la vraie révélation du film, parfaite dans le rôle d'Alice, tour à tour impertinente, touchante, déterminée, toujours avec la même grâce.
L'extrême qualité technique du film n'enlève rien à la poésie qui s'en dégage : tous les animaux parlants (lapin, loir, chenilles, chiens, chevaux...) ont les travers et les réactions d'humains, ce qui les rend drôles et attachants. Les couleurs sont superbes, les décors très soignés, la mise en scène précise et juste. Il ne faut pas chercher dans ce film un univers noir à la Sleepy Hollow (que j'ai beaucoup aimé) : il s'agit d'Alice, et pas d'une histoire de morts-vivants.
Il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier totalement ce film, parce que la morale ultime de cette histoire est la suivante : il faut croire en ses rêves, rester fidèle à soi-même et aller au bout de ses envies, même si elles semblent puériles ou folles aux gens "raisonnables". Le mérite de Tim Burton est aussi d'avoir bien exprimé l'impertinence et la liberté d'Alice vis-à-vis de ces gens conventionnels et "normés".

4.0 étoiles sur 5 Un très beau film et un bon blu-ray, 13 novembre 2014
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles, le film [Blu-ray] (Blu-ray)
"Alice au pays des merveilles", sorti en 2010 et réalisé par Tim Burton (Le réalisateur de "Beetlejuice", "Batman", "Sleepy Hollow", "Edward aux mains d'argent", "Dark Shadows" et "Frankenweenie" entre autres...), est une version live du célèbre roman de Lewis Carroll, signé Disney, et qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma, au point qu'une suite s'apprête à voir le jour. Le évènements du film se passe bien après ceux du dessin animé de Disney sorti en 1951, car on peut considérer que cette adaptation en est la suite. Alice a bien grandi et est désormais âgée de 19 ans. Sa famille la force à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. Pour fuir la pression familiale, elle revient dans le pays des merveilles dont elle n'a plus aucun souvenir. Elle doit affronter la terrible Reine de cœur, qui a rendu le pays des merveilles cauchemardesque et en ruine. Le scénario est très intéressant à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. "Alice au pays des merveilles" possède des décors et costumes vraiment magnifiques, c'est sans doute les plus grandes forces du long-métrage. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Johnny Depp dans le rôle du Chapelier fou, à la fois drôle et émouvant. Helena Bonham Carter campe une excellente Reine de Coeur, cruelle et sans pitié, et Mia Wasikowska est très convaincante dans le rôle d'Alice. On notera également la présence d'Anne Hathaway et de Crispin Glover. Toutefois, malgré les nombreuses qualités du film, je trouve que Tim Burton n'a pas assez mis son empreinte un peu glauque dans ce film, comme si Disney lui avait imposé une limite à ne pas dépasser pour ne pas choquer les jeunes spectateurs, c'est dommage! Malgré tout, cette nouvelle version de "Alice aux pays des merveilles" est une franche réussite qui plaira à toute la famille. Un film très beau, prenant et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD! Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Alice au pays des merveilles" est un excellent film fantastique, sous doute pas le meilleur de Tim Burton car il ne l'a pas assez fait à sa sauce et le tout manque un peu de poésie. Mais il n'en demeure pas moins une franche réussite. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement et une originale suite du dessin animé qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Un réel succès, 26 janvier 2012
après avoir lu les livres de Dodgson j'ai vu la version de Burton, et c'est une nouvelle aventure d'Alice,
des années plus tard évidemment, elle retrouve les fabuleux personnages des romans et il est intéressant de noter
comment les scénaristes ont su utiliser le petit poème évoquant le terrifiant Jabberwocky et les illustrations de John Tenniel
pour en tirer un film si riche.

5.0 étoiles sur 5 Il fallait le faire et l'oser, 25 septembre 2010
Faire une suite d'Alice après le dessin animé et "en plus" avec des acteurs de qualité qui prennent leur rôle au sérieux.
Très belle réalisation qui est tout à fait différente de la "chocolaterie".
Un must qui nous surprend par sa beauté des images (en blu-ray, notamment) et par des acteurs qui sont à la hauteur de rôles très spécifiques et très bien interprétés.
C'est une transformation du dessin animé vers une réalisation réaliste et bien étudiée pour ses effets spéciaux de grandes qualités.
A ne pas manquer surtout en blu-ray....
C'est une merveille pour nos enfants et petits-enfants, mais pour nous aussi: cela nous permet de nous évader du quotidien en toute "beauté"!!!!
Bon film à tous, vous ne seraient pas déçus.

4.0 étoiles sur 5 Une merveille de bluray !, 28 juillet 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Pas de doute, l'édition bluray d'Alice est une franche réussite.

L'image est splendide, piqué et fluidité exemplaire ! Les couleurs sont magnifiques et l'on retrouve avec plaisir l'univers de Tim Burton.
Le son n'est pas en reste. Une VF réussie en DTS et une VO tonitruante en DTS HDMA 5.1 qui reste un ton au dessus particulièrement dans la spatialisation des différents effets.
Un regret, la piste Allemande bénéficie d'un mixage en DTS HD ... dommage pour les francophones et tant mieux pour nos amis d'outre Rhin !

Point négatif les bonus sont plutôt légers ce qui n'est pas habituel lorsque l'on regarde les dernières sorties Disney.

Un bluray convaincant donc et l'on pourra surement s'attendre à une version 3D dans les prochains mois puisque ce film était sortie en salle en 3D. Pour autant il a été tourné en 2D et la version 3D cinéma n'était pas renversante.

Sur le fond le film n'est pas exempte de défauts et l'on peut dire que l'on s'attendait à plus de surprises. Les plus jeunes seront surement ravis, les plus âgés beaucoup plus critiques. Ceci dit cela reste un divertissement très agréable à regarder !

5.0 étoiles sur 5 Une petite...merveille., 15 septembre 2010
A ne rater sous aucun prétexte.
Tim Burton signe là un travail colossal,finement abouti,aux effets techniques époustouflants, nous délivrant une
Alice plus que crédible.Oscillant entre "Alice in Wonderland" et "Through the Loooking Glass",tout sonne parfaitement juste.Chaque personnage,tableau s'imbriquent avec une parfaite réussite,sans aucune mièvrerie.
L'image et le son en blu-ray sont exraordinaires.
A posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse ballade au pays d'Alice..., 11 avril 2011
Magaligator - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Alice au Pays des Merveilles c'est un voyage au pays de l'absurde, une ballade parfois dérangeante. J'ai aimé retrouver ce sentiment dans ce film dans lequel évolue une Alice qui s'apprête à quitter l'adolescente pour rentrer dans le monde adulte.
Les images sont bien entendues magnifiques et les personnages attachants. Un film à voir et a revoir pour garder son âme d'enfant.

5.0 étoiles sur 5 3d vraiment réussi, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
Je ne présente pas le film qui pour moi est une vrai réussite visuelle sonore .La mise en scène est réussi et le film nous tiens en haleine du début à la fin .L'effet 3d quand a lui est bien mis en valeur et apporte un réel grand plus qui apporte une plus grande immersion visuelle et étant donné les décors l'effets 3d est a son apogée et quasi indispensable pour un film de cette trempe .Un vrai réussite en 3 dimension .Merci disney pour ce film ...et pour la disponibilité libre sans exclusivité de ce blu ray .

3.0 étoiles sur 5 Mia Wasikowska : la révélation, 10 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Visuellement très « burtonien » cet « Alice» présente néanmoins les défauts d'un film de commande, comme cela avait déjà été le cas avec sa version de la « Planète des singes ». L'originalité et l'univers de Tim Burton s'effacent derrière un scénario fidèle au livre de Lewis Carroll, traité finalement avec un classicisme efficace.

Les images sont belles, les décors et les effets spéciaux très crédibles, mais le film souffre principalement d'une interprétation très « mécanique » de Helena Bonham-Carter et de Johnny Depp, qui fait au kilomètre des mimiques du style « Johny Depp, fils spirituel de Burton ». Anne Hathaway et surtout Mia Wasikowska (la vraie révélation du film) sont bien meilleures. Le lapin aussi.

5.0 étoiles sur 5 vraiment trop !, 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles le film [Import belge] (DVD)
Que dire ? une merveille ! les acteurs vraiment bon , Alice est super je ne connaissais pas l actrice mais son naturel rend le film encore meilleurs et Johny depp comme d hab je suis fan ! un film a regarder en famille petit comme grand y trouve leur compte !

Alice au Pays des Merveilles [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D]