Format: Blu-ray|Modifier

le 20 novembre 2010
Ouah ! C'est bluffant. Quand la 3D est au rendez-vous, c'est magnifique. On est absorbé dans le film, comme Alice.

Tout est grandiose et les images sont d'une vraie beauté. Souvent, on se dit "Que c'est beau" dès qu'Alice entre au Pays des merveilles.

Par contre, le blu-ray 2D aurait dû être un DVD. Il ne sert à rien en tant que blu-ray 2D.

Rien que pour ce film, c'est super d'avoir une TV 3D.
le 26 janvier 2012
après avoir lu les livres de Dodgson j'ai vu la version de Burton, et c'est une nouvelle aventure d'Alice,
des années plus tard évidemment, elle retrouve les fabuleux personnages des romans et il est intéressant de noter
comment les scénaristes ont su utiliser le petit poème évoquant le terrifiant Jabberwocky et les illustrations de John Tenniel
pour en tirer un film si riche.
le 4 août 2010
Comme d'habitude c'est un projet Burtonnien.
Le scénario est irréprochable (action,humour,fantastique),de quoi retourner en enfance. Car Tim Burton a su encore une fois s'entourer des bonnes personnes pour nous crée se petit chef-d'oeuvre.
Une Alice plus vrai que nature, un chapelier fou déroutant, quant a tous les autres personnages comme le lapin blanc ou le lièvre de mars,ont a envie d'y croire.
Le blu-ray est franchement au top car, l'image est somptueuse a souhait, les couleurs sont là ou il faut.
Le rendu des contrastes est très agréable,parfaite colométrie de l'ensemble.
Quand au son, bien-entendu puissant quand il le faut,(1er apparition du bandersnatched).
Alors n'ésiter plus il faut avoir Alice au pays des merveilles dans sa collection de BD.
A voir et a revoir pour tous les petits et les grands enfants que nous adultes sommes encore.
A propos de l'histoire:
Pour les fans de l'abracadabrant, féerique, magique. Ce film est tout aussi agréable pour les adultes que les enfants. Il n'est pas du tout "gnangnan" on ne s’ennuie pas.

A propos du graphisme:
Rien a redire, joli mix entre images d'animation et images réelles

A propos de l'effet 3D:
Bien bien. Bonne profondeur et effets de jaillissements

Je recommande vivement!
le 10 mai 2013
« Je suis en retard ! Je suis en retard, en retard, en retard ! », disait le lapin blanc. Et oui, c’est un fait, moi aussi je suis en retard, et alors ? ;) J’ai attendu trois ans avant de visionner ce film, évitant ainsi les désagréables lunettes 3D des salles de ciné et une vision qui aurait pu être parasitée par l’explosion médiatique qu’a suscité ce film. « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll est un conte que j’affectionne depuis mon enfance, et j’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs adaptations cinématographiques. Et bien, je ne suis pas déçue par celle-ci ! Quelle merveille ! Quel bon moment j’ai passé !
Tim Burton m’a littéralement embarquée dans son univers, à la fois fantasque, délirant et un brin mélancolique.

Alice a grandi, elle a 19 ans, et ce second voyage initiatique au pays des merveilles lui permet de trouver la « vraie Alice », celle qu’elle avait en gestation au fond d’elle-même et qui ne demandait qu’à s’épanouir. Enfant, Alice, en suivant le lapin blanc, cherchait à fuir le monde des adultes, sérieux et aux livres sans images. À 19 ans, elle veut fuir ce mari qu’on lui impose, ce mariage arrangé sans son consentement, dans une société où le paraître et les convenances l’étouffent, à l’image de ce corset qu’elle refuse de porter. Mais ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que cette fuite vers la liberté, est une fuite qui lui permettra de s’armer pour affronter le monde et faire valoir ses propres choix.

Lorsqu’Alice débarque, au début du film, au pays des merveilles, ABSOLEM, la chenille qui sait tout, gardien absolu de l’Oraculum, lui annonce qu’elle n’est pas la véritable Alice. Vers la fin, la chenille bleue lui révèlera qu’elle est « presque Alice ». Et l’on voit, au fil de l’histoire, le personnage évoluer et se construire, rassemblant les pièces du puzzle de sa propre personnalité en germe, jusqu’à finalement devenir elle-même, devenir la véritable Alice, pile au moment où la chenille ABSOLEM se transforme elle aussi, en un sublime papillon bleu.*.*.*.
Ce papillon bleu, sorti de sa chrysalide, restera l’image que je garderai en mémoire, en repensant à ce film.

L’actrice qui campe le personnage d’Alice, Mia Wasikowska, lui apporte à la fois sobriété, fraîcheur, fantaisie, insouciance qui ne l’est plus tout à fait, mâtinée de profondeur, ce qui la rend attachante. Il y a, bien sûr, différents niveaux de lecture du conte sous la caméra de Tim Burton, et le rapprochement de la figure d’Alice avec celle de Jeanne d’Arc, intrépide, courageuse, n’est pas inintéressant et apporte une dimension supplémentaire au personnage.

Les autres personnages sont très bien interprétés par des acteurs bien choisis : Helena Bonham Carter est étonnante dans le rôle de la Reine Rouge, avec son énorme tête, son tempérament colérique et sa manie de faire couper la tête à tout le monde. Le Chapelier fou, incarné par Johnny Depp, a foi en Alice envers et contre tout, et derrière son côté fantasque et drôle, il a une dimension tragique, un passé dramatique qui pèse sur lui. Tel qu’il apparaît dans ce film, ce personnage est bien plus profond qu'il n'y paraît, il a un côté touchant, fragile, que je ne soupçonnais pas.

Je ne parlerai pas ici de la 3D, car vous l’aurez compris, cela ne m’intéresse que moyennement, d’ailleurs j’ai vu le film en 2D, ce qui ne m’a nullement empêchée d’en apprécier la substantifique moelle, qui pour moi ne réside en aucun cas dans les effets spéciaux, mais bien au-delà.
Cependant, je peux parler des images, des couleurs, de l’ambiance générale du film :
On a beaucoup parlé dans les médias, en ce qui concerne l’image, de ces teintes délavées créant une atmosphère inquiétante à souhait, avec toutefois des couleurs vives (rouge, vert) qui ressortent. Ces teintes participent à montrer que l’univers du pays des merveilles a évolué depuis l’enfance d’Alice, en même temps que le personnage a grandi. Et c’est justement là l’intérêt. En effet, pourquoi reprendre les couleurs joyeuses et tendres de l’enfance, sans les modifier ? Alice a évolué, son univers de rêve aussi, par conséquent. Ce choix me semble donc tout à fait justifié.

Il me faudrait un visionnage plus approfondi pour évoquer la bande sonore du film plus en détail, mais elle m’a semblé, à première écoute, convenir et être en accord avec les différents autres choix du réalisateur.

Quels que soient les goûts de chacun, je pense que ce film est à voir, pour se faire sa propre opinion et découvrir une autre interprétation, parmi les multiples adaptations cinématographiques, d’Alice au Pays des Merveilles.
Alors, n’hésitez pas... Suivez le lapin blanc ! ;)
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2014
LIVRAISON EFFECTUÉE ASSEZ RAPIDEMENT ET L'EFFET BLU-RAY 3D EST FORT AMUSANT POUR CEUX QUI APPRÉCIENT L'ŒUVRE DE LEWIS CARROL. C'EST DOMMAGE QU'À LA FIN DE CE FILM, ALICE REPARTE À L'ORIENT AVEC LE DRAPEAU IMPÉRIALISTE.
le 15 juin 2013
un super divertissement! avec un petit clin d'œil satirique sur les méandres des sociétés modernes! cette version peut se regarder sans avoir obligatoirement le lecteur Blu-ray! Pour les petits comme pour les grands!
le 15 janvier 2014
relecture du conte d'Alice au Pays des Merveilles à la sauce Tim Burton. Déroutant par moment mais visuellement parfait. Idéal pour découvrir le travail de Tim Burton
Pas de doute, l'édition bluray d'Alice est une franche réussite.
L'image est splendide, piqué et fluidité exemplaire ! Les couleurs sont magnifiques et l'on retrouve avec plaisir l'univers de Tim Burton.
Le son n'est pas en reste. Une VF réussie en DTS et une VO tonitruante en DTS HDMA qui reste un ton au dessus particulièrement dans la spatialisation des différents effets. Un regret, la piste Allemande est en DTS HD ... dommage pour les francophones et tant mieux pour nos amis d'outre Rhin !

Point négatif les bonus sont plutôt légers ce qui n'est pas habituel lorsque l'on regarde les dernières sorties Disney.

Un bluray convaincant donc et l'on pourra surement s'attendre à une version 3D dans les prochains mois puisque ce film était sortie en salle en 3D. Pour autant il a été tourné en 2D ...

Sur le fond le film n'est pas exempte de défauts et l'on peut dire que l'on s'attendait à plus de surprises. Les plus jeunes seront surement ravis, les plus agés beaucoup plus critiques. Ceci dit cela reste un divertissement très agréable à regarder !
le 28 août 2011
Ce film est une totale réussite. Tout concourt à vous emmener dans une autre dimension. La 3 D est magique. (Je vous conseille la chute dans la caverne !!!) Les acteurs sont époustouflants. Johnny Depp est hallucinant et presque halluciné dans son rôle de chapelier fou...
Une grande réussite de Tim Burton dans cette adaptation (une de plus, direz-vous...) d' Alice au pays des merveilles.
A acheter et regarder plusieurs fois pour profiter de chaque détail.