4.0 étoiles sur 5 Piege à fans
Publié le 21 octobre 2010 par Paul B'

2.0 étoiles sur 5 le son est .. étonnant.
Je suis déçu par le son. j'ai pris la version numérique pour pouvoir écrouter en MP3, mais je ne retrouve pas du tout le rendu du vinyl. je trouve le son nasillard, on a l'impression que 'cela ne tourne pas correctement ' pour continuer la comparaison avec mes souvenirs d'autant. Mauvaise copie. Etonnant .
Publié il y a 7 mois par Patrick

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Piege à fans, 21 octobre 2010
Paul B' (Charentes Maritimes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast In America (Deluxe Edition) (CD)
Je me lance dans la critique de cette nouvelle édition 2CD du Breakfast In America puisque personne ne l'a encore fait. Il faut savoir que les fans des Superclochards (dont je fais partie) sont toujours à l'affût de tout ce qui concerne le groupe : des lives, des "remastering", des "bootlegs", des démo, des "unreleased", des bout de tout petits bouts de n'importe quoi qui s'écoute, pourvu que ce soit signé Hodgson et Davies (parce que après Supertramp sans eux, c'est... autre chose). Le problème avec les fans c'est qu'ils connaissent déjà tout ce qui existe et que bien souvent ils ont trois fois le même album sur trois ou quatre supports différents (K7, Vinyle, CD, MP3.....) sans compter les non-officiels à peine audibles parfois, mais "on est content parce que on l'a!!". Le rêve pour le fan pur et dur étant d'avoir la version (enfin!) complète du live au Pavillon de Paris (le "Paris" de 1980) et le sommet du sommet, le "Saint Graal" qui pourrait enfin nous permettre de quitter ce monde l'âme en paix serait d'avoir sous nos yeux (cernés par l'âge et probablement déjà atteint de myopie) la version DVD de ce même live. Elle existe puisque on en parle sur tous les forums de fans (et tant pis si c'est une légende urbaine, on aime bien y croire). On la suppose, on l'attend, on la sent arriver, on la voit presque, elle est là, on en est certain!!! En attendant, les maisons de disque (qui aiment bien torturer les fans) nous proposent cette version "Deluxe" du B.I.A qui comme son nom ne l'indique pas, est une jolie "boite en carton dépliable" (ou "Digipack" pour les moins vieux d'entre nous) avec deux CD, dont une version remastérisée (l'original est de 79) avec le même son qu'avant, mais remastérisé pas comme avant (?!) On notera juste un spectre sonore un soupçon plus brillant. Peut être moins chaleureux finalement....c'est selon votre matos et vos oreilles. Un remaster tout relatif donc, puisque l'original était déjà exceptionnel au niveau du mixage (quand je disais de 79, je parlais de 1979, pas de 79 ans). Pour faire une petite parenthèse, je vous conseille la version SHM-CD du Breakfast In América qui est incroyable au niveau des voix et des pianos. Juste avant de rentrer dans le vif du sujet, on peut s'attarder deux secondes sur le livret, totalement nouveaux, plein de petites photos inédites (pas toujours très réussi au niveaux de la maquette à mon goût mais on y trouve de superbes NetB des musiciens) avec un bon gros texte en anglais qui nous fait une bio du groupe et de sa démarche artistique. C'est fort intéressant, surtout si vous êtes anglais (ou américain, c'est selon mais on va pas chipoter). Alors j'ai assez fait durer le suspens et je vous parle enfin de ce second CD live inédit qui est la vraie nouveauté de ce bel objet. C'est bien un Live. Enfin, plutôt un assemblage de live de la tournée "Breakfast Tour de 1979". On y trouve des morceaux enregistrés à Wembley, à Miami et 6 morceaux manquant du "Live In Paris" (je crois qu'ils y sont enfin tous). Le son n'a rien à voir avec le son du double live "Paris" de 80. On est plutôt proche d'un son propre et sec "sortie de table de mixage". Superbe version de "Another Man's Woman" et étonnante version dépouillée de "Even In The Quietest Moments". Un "Child Of Vision" un peu en dessous de l'original studio (surtout sur le chorus piano de fin) mais pour le reste, du plaisir d'entendre enfin des inédits live de la grande époque du groupe ("Downstream", "Oh Darling " "Give A Little Bit"...). On aimerait tant que ça continue, que ça recommence, que ça dure encore, que ce groupe se reforme enfin, qu'un nouvel album soit en vente, ressentir les même émotions que la première fois, tenir cette grande pochette dans nos mains, que nos cheveux repoussent et pourquoi pas, prendre enfin un petit déj' en Amérique..... Ah, nostalgie quand tu nous reviens en pleine tronche !!

5.0 étoiles sur 5 J'ai 10 ans..., 15 août 2008
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast In America (CD)
... Je sais que c'est plus vrai mais j'ai 10 ans.
N'allez surtout pas croire que je me sois trompé d'artiste, mais se court extrait d'une vieille chanson de Souchon me ramène inévitablement aux souvenirs de l'année 1979. L'un d'entre eux est à ranger instantanément dans la catégorie "Premier choc musical". J'ai alors une dizaine d'années et voilà que je me prend en pleine poire la baffe la plus jouissive qu'il m'est été donné de recevoir (je ne suis pas maso rassurez vous). "Breakfast in America" fut comme un électro-choc, une révélation: Quoi qu'il arrive désormais, ma vie sera guidée par et pour la musique.
Mon propos n'est pas de vous convertir à la musique de Supertramp, il est sans doute trop tard pour ça, mais de faire (peut être) prendre conscience à la génération "Portables-Jetable-Téléchargeable", tout le plaisir que l'on éprouve au contact d'une oeuvre originale telle que celle ci. Le souvenir que j'en ai tient autant de la musique du groupe, que de l'élaboration de cette époustouflante pochette dont j'aimais à regarder chaque détails (du hublot de l'avion plongeant sur une GROSSE Pomme..., jusqu'au N.Y maquetté avec divers boites alimentaires, etc...). Sans parler de SA production, qui, 30 années (!!!) plus tard, laisse encore à penser que la musique de Supertramp a fait bien plus que traverser les continents: Une référence en la matière.

Voilà ! C'était ma petite pierre à l'édifice d'une certaine splendeur stylistique et musicale (ça doit être ça la nostalgie) dont Supertramp demeure l'une des plus éminente représentation. Thanks Guys !

20/20

5.0 étoiles sur 5 best of in America, 27 décembre 2010
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast In America (CD)
L'une des meilleures pochettes de disque de tous les temps selon moi. Cette illustration inoubliable, pure merveille de conception et d'imagination (on pourrait aussi bien dire de "mise en scène" tellement l'image frappe par son aspect vivant et cinématographique) renferme le plus grand succès de Supertramp, un album qui contient les meilleures chansons pop du groupe, à savoir "The Logical Song", "Goodbye Stranger", "Take The Long Way Home" (ma chanson préférée du groupe) ou encore "Breakfast In America", méga-hits que tout le monde connaît ou presque, et qui continuent à passer très fréquemment sur les ondes encore aujourd'hui. Des vrais classiques de la pop music. Les autres titres, excellents également, ont aussi fait (et font toujours) partie, bien que de manière moins systématique, des programmations des stations FM, à l'instar de "Oh Darling" ou de "Child Of Vision".
Ce disque à la perfection toute américaine (enregistré à Los Angeles), vainqueur de deux Grammy Awards en 1980, est le plus populaire du groupe et de loin sa plus grosse vente, et même s'il n'est pas le favori de ceux qui préféraient les compositions un peu moins classiques que contenaient les quatre ou cinq premiers albums, cela reste pour moi un très grand disque de "pop FM", brillant, fluide, lumineux, accrocheur et inspiré d'un bout à l'autre, parcouru tout du long par le fameux piano électrique Wurlitzer emblématique de Supertramp, plus que jamais rehaussé/coloré d'instruments à vents bienvenus tels saxo, trombone, tuba, clarinette (John Helliwell à la manoeuvre, complété de Slyde Hyde, musicien additionnel) et à la couleur générale (à l'instar de sa géniale pochette) beaucoup plus optimiste que la plupart des autres albums du groupe, même si l'osmose entre les deux leaders Roger Hogdson et Rick Davies se lézarde de plus en plus, dont les divergences musicales (l'un étant plus attiré par les mélodies pop plus ou moins traditionnelles et l'autre par une pop beaucoup plus jazzy) finiront par avoir raison de leur collaboration qui s'achèvera juste après l'album suivant, "...famous last words...", album qui signera d'ailleurs la vraie fin de Supertramp...

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 9 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America (CD)
que dire de plus sur cet album incontournable,je l'ai en vinyl,en compil plusieurs fois,et en original cd remasterisé ,la c'est l'amateur et le collectionneur qui vous parle ,pour les quadragenaires berces par les melodies de cet album rien de nouveau,mais pour la jeune generation desireuse de se frotter a de la vrai musique avec de vrais instruments et des mecs qui jouent grave je le recommande vivement,et ce n'est pas leur seul tres bon album,crime of the century,crisis what crisis et even in the quietests moments sont a decouvrir egalement,bonne ecoute.

5.0 étoiles sur 5 Un son pop-rock si particulier!, 14 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast In America (CD)
J'adore ce Cd de la bande à Roger Hodgson! Supertramp a marqué des générations entières avec ses chansons rythmées, ses mélodies mi piano-mi guitares lourdes, ses voix aigues, ses solos de saxophone et ses titres incontournables comme Logical Song, Goodbye Stranger, Take the Long Way Home, Gone Hollywood et j'en passe! Personnellement, il n'y en a aucune que je n'aime pas dans cet album.

Certes on peut se dire que ça a vieilli, surtout quand on voit leurs clips (toute ressemblance physique avec les Bee Gees est fortuite, lol) mais ce son reste absolument indémodable et donnera toujours des frissons et des envies de bouger et de chanter! Pour ceux qui ne connaitraient pas ce groupe, achetez ce CD, il est bien meilleur que certaines choses qui se font maintenant!

5.0 étoiles sur 5 magnifique !, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America (CD)
L’album le plus accessible de Supertramp, ou le moins progressiste si l’on veut. Mais il reste les pompes des claviers, le saxophone inattendu, les mélodies tenaces, les harmonies vocales astucieuses, les arrangements somptueux, les textes sensés, et un style inimitable maintenu à travers tout le répertoire. C’est déjà beaucoup! En plus, il se dégage de cette musique un optimisme qui s’estompera quand le différent entre Hodgson et Davies, encore indécelable à l’époque, rendra leur collaboration impossible. Quoiqu’il en soit, les tubes sortiront de cette rondelle comme d’un ancien 33 tours des Beatles et quelques uns le critiqueront pour ce côté pop jugé trop envahissant. Les autres profiteront à satiété de ce Déjeuner en Amérique qui, avec The Wall, contribua à l’extinction du disco en devenant l’un des albums les plus vendus au monde. Quant à la pochette avec son World Trade Center en porcelaine, elle est le symbole d'une époque heureuse aujourd'hui dynamitée.

5.0 étoiles sur 5 OPUS POP/ROCK MAJEUR !, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America (CD)
APRES LE FABULEUX CRIME OF THE CENTURY LE BRISTISH BAND AU TOP ENFONCE DEFINITIVEMENT LE CLOU MONDIALEMENT AVEC CE JOYAU ETINCELANT DU PREMIER AU DERNIER MORCEAU. IMMANQUABLE ALBUM A ECOUTER OU A REECOUTER !

5.0 étoiles sur 5 Enorme classique, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America (CD)
Ce disque est indispensable à toute discothèque. Le meilleur album de Supertramp. Des chansons comme on n'en fait plus. Refrain, couplet, pont, "hook", une leçon de songwriting pop du début à la fin. Je pense que je ne pourrai jamais me lasser de ce disque.

5.0 étoiles sur 5 Un classique pop-rock., 15 juillet 2012
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast In America (CD)
Sorti en 1979, le plus connu des "Superclochards" est excellent et commercial à la fois (pas au sens musical, mais au niveau des ventes), ce qui ne va pas systématiquement de paire.
On ne présente plus "The logical song", "Goodbye stranger", "Take the long way home" ou le morceau-titre (que des numéros 1 ou presque) qui passent encore souvent à la radio 30 ans plus tard! Pourtant, les 6 autres titres sont très bons aussi, notamment "Gone Hollywood" avec ses voix à la Bee Gees (et cela n'a rien de péjoratif) et son passage calme au saxo et l'exceptionnel "Child of vision", mon morceau préféré. Deux ballades superbes: "Lord is it mine" chantée par R.Hodgson et "Casual conversation" chantée par R.Davies. Tout paraît parfait dans "Breakfast...": les arrangements, le son, la production, les voix...
Comment faire mieux après cet album? Difficile voire impossible. "Breakfast in America" est et restera éternel.

5.0 étoiles sur 5 Superbe Petit-déjeuner, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America (CD)
On ne va pas s'aventurer sur les mérites respectifs des Petit-déjeuners à la française ou à l'anglaise.
Mais là, on ne risque pas la fringale.
C'est costaud et raffiné, point trop sucré, rarement poivré, souvent épicé de notes subtiles habituelles chez ce groupe en pleine maîtrise de ses oeuvres.
Certes les recettes ont été testées au fil des très très bons albums précédents, et certains titres semblent des variantes.
Mais c'est toujours bon, sauf peut-être "Just Another Nervous Wreck", un peu "gueulard" à mes oreilles. C'est une bonne façon d'apprécier le reste.
Cerise sur le gâteau, la pochette est joyeuse, caricaturale de l'Amérique gavée, mais joyeuse comme ne le sont pas les précédentes.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›