5.0 étoiles sur 5 Excellent boîtier pour amateur confirmé
Déjà possesseur du D700, je cherchais un second boîtier au format DX (costaud de préférence).

Publié le 13 décembre 2010 par Laurent Marty

2.0 étoiles sur 5 commentaire
Appareil photo de grande qualité, mais malheureusement reçu avec un mode d'emploi tout en allemand ne permettant donc pas une bonne utilisation de l'appareil photo.
Publié le 28 juillet 2011 par Phil

5.0 étoiles sur 5 Excellent boîtier pour amateur confirmé, 13 décembre 2010
Laurent Marty (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Ce D7000 paraissait tout indiqué. Et, effectivement, les résultats sont bluffants : un piqué remarquable, des possibilités de personnalisation très étendues - presque trop même pour un appareil grand public, le néophyte risque de s'y perdre un peu. Et la qualité de construction est digne de la gamme pro.

Attention cependant : on a beaucoup parlé de problèmes d'image floue à propos de ce boîtier. Et j'ai moi-même été un peu déçu au départ. En fait, son capteur est d'une précision incroyable MAIS il demande des optiques de très grande qualité (le 18-105 fourni avec est correct sans plus et il mérite mieux) et, surtout, la très petite taille des photosites le rend très très sensible au flou de bougé. Attention à bien choisir des vitesses élevées avec un téléobjectif, sinon vous allez rater toutes vos photos.

D'autre part, le réglage par défaut des images JPEG est très mou, il faut le régler avec attention pour arriver aux résultats souhaités (ou n'utiliser que le NEF). Mais une fois pris en main, il sait faire de magnifiques photos - plus détaillées parfois qu'avec mon D700 pourtant bien plus cher.

Bref : appareil photo de grande classe, réservé tout de même à des amateurs bien débrouillés. Pour un néophyte, le D3100 est plus indiqué.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique appareil, 4 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D7000 Appareil photo numérique réflex 16,2 Mpix Kit Objectif AF-S DX VR 18-105 mm (Appareils électroniques)
Photographie

Magnifique appareil. En mode tout automatique, il fait une excellente exposition. L'autofocus est très rapide. Certains défauts classiques des objectifs (aberrations chromatiques, vignetage, distorsions en coussinet/barillet) sont effacés par le traitement numérique de l'appareil, ce qui est très confortable. Des détails à l'échelle de 16 vrais mégapixels (pas comme les compacts ou pire les téléphones portables), même en éclairage difficile. On peut également faire un développement raw des photos dans l'appareil. Il supporte tous les objectifs Nikon AF, il peut commander des flashes à distance (y compris le SB600) sans accessoire supplémentaire. Donc très polyvalent, très bonne qualité, très agréable à utiliser. L'écran LCD (1 Mpixels je crois) est très beau. Bref, c'est une belle bête qui est promise à une brillante carrière.

Quelques hics:
- les réglages sont moins naturels quand on passe en live view. Certains réglages ne peuvent plus être faits, ou plus de la même façon (ça pourra être corrigé par une mise à jour du firmware, peut-être)
- la batterie est pénible à faire sortir de son logement. Si l'appareil n'est pas dans la bonne position quand je déverrouille la batterie, elle reste dans l'appareil, et je ne peut la tirer hors de son logement. Mon cerveau simiesque me pousse alors à taper le boîtier sur la table pour que cette &#@!*^$@& de batterie veuille sortir. Solution: déverrouiller la batterie quand le logement de la batterie est sous l'objectif et là, hop elle sort gentiment. L'assurance qualité de Nikon ne nous avait pas habitués à ça, surtout que c'est pas une mise à jour du firmware qui va corriger ça.

Vidéo

En revanche, la vidéo reste un gadget. Elle est inutilisable (ou très difficile à utiliser) parce que:
- l'AF pompe en live-view, et en prime le son du pompage est enregistré par le micro. En basse lumière, il pompe pour l'éternité (comme les shadocks).
- la capture des trames vidéo est aliasée, ce qui donne des effets de moiré très visibles sur une scène nette. Très visibles et très gênants.
- les mouvements manuels du zoom ou de la bague de netteté (ffrt... ffrt) sont enregistrés par le micro.

Pour les courageux qui veulent faire de la vidéo avec, il faudra:
- un micro séparé, et déporté LOIN de l'appareil (sur l'emplacement flash, c'est encore trop près), ou bien faire du doublage sonore
- filmer à distance fixe, ou alors bouger la bague de netteté à la main, éventuellement avec un levier externe vendu par des magasins spécialisés (avec un micro à perpète, sinon ... "ffrt ffrt")
- ne faire des que des séquences avec une profondeur de champ faible (donc des scènes près), sinon on a du moiré et des fausses couleurs à gogo sur toute l'image. Avec une profondeur de champ faible, cela n'apparaît que sur une faible proportion de l'image et c'est moins gênant. Prévoir des filtres gris neutre pour les scènes en pleine lumière.
Par contre,
- le VR du 18-105 stabilise très bien la vidéo, et sans faire de bruit, donc un pied n'est pas en toute rigueur indispensable.
- les couleurs sont très belles.

Bref c'est quand même pas fait pour les vidéos de vacances des enfants.

Amazon

Livraison rapide. Un hic néanmoins: Amazon m'a livré l'appareil sans crier gare avec une notice en allemand. C'est pas très malin et pas très classe. Pour moi, cela n'aurait pas changé ma décision d'acheter l'appareil, mais j'aurais apprécié de le savoir en achetant l'appareil, et de ne pas être mis devant le fait accompli une fois le paquet ouvert.

4.0 étoiles sur 5 Boitier extra mais..., 28 décembre 2010
Ce boitier Nikon est, côté photo, très bon, précis, rapide, qualitatif... à mettre entre toutes les mains (amateur et pro !).
Côté vidéo, des progrès, mais l'autofocus et l'audio sont à revoir. Vous pouvez néanmoins obtenir de belles images vidéos au prix de nombreux réglages et manipulations, avant et pendant la prise de vue...
Bref, photographes, foncez !, vidéastes amateurs, préférez un camescope ou lorgnez du coté de chez Sony (Alpha).

5.0 étoiles sur 5 Excellent boitier même pour les amateurs !, 24 avril 2011
Bonjour,

Cela fait 48 heures que j'ai le boîtier et j'en suis à plus de 400 photos. Amateur non éclairé, j'étais sur le D3100 de Nikon que j'avais choisi pour son côté ludique et éducatif, sa facilité d'accès pour une personne comme moi qui venais d'un bridge. Le D3100, magnifique boîtier, m'a donné le virus photo et je ne l'ai jamais utilisé en mode automatique.
Et donc, je viens de passer au D7000 (avec douleur au vu du prix et surtout avec la crainte de ne pas pouvoir l'utiliser pleinement). La batterie chargée, allumé, l'appareil en main, c'est comme s'il était une extension de moi-même. 40 photos de test, en lumière, vitesse, obturation, focus. Tous les effets bokeh réussi, 1 photo floue. Je ne suis pas un génie de la photo donc cet appareil est tout simplement génial. Couplé avec le cailloux 18-200 VR II de Nikon, les photos sont de qualité professionnelle et on se prend même à trouver un tirage de fleur poétique. Je ne parle pas des prises de vue en faible, à très faible luminosité. Dans une église moyennement éclairée, on se surprend à faire des shoot à du 320 ISO, voire à du 200 !!! Les photos sont lumineuse, sans bruit, nette et le piqué est tout bonnement fabuleux.
Attention par contre lors des prises de vue en très haute lumière. Il faut jouer sur les corrections de lumière.
Bref, je le conseille, si on peut se faire plaisir, car la photo c'est ça avant tout. Et ce boîtier est le compagnon idéal de vos aventures photographiques. Je conseille l'achat du livre Zoom sur le D7000 de Vincent Lambert, qui vous permettra de mieux tirer parti de votre appareil.

5.0 étoiles sur 5 le reflex numérique ideal, 2 décembre 2010
Depuis l'acquisition de cet appareil le 15 nov j'aipu le tester à l'occasion de vacances en Thaïlande. L'appareil est tout simplement ce que j'attendais à la suite du D80 - j'ai pu évaluer la qualité des images et des videos avec des objectifs VR de 105 et de 300- j'ai apprécié l'iso 6400, les mémorisations utilisateurs (U1 et U2)- la video donne d'excellents résultats même si je ne suis pas fan - la créativité et les capa&cités le classe réellementg dans la catégorie semi pro-
Bref, apr_s avoir eu la chance depouvoir en trouver un je suis comblé ! + de 2000 photos et 16Go de video !
L'cran info est un vrai plus et lesmenus sont très bien pensés !!
n'hésitez pas best seller en vue (si Nikon livre!!)

5.0 étoiles sur 5 waouh, quelle claque!, 11 août 2011
J'ai un Nikon D50 depuis 6 ans, réflex idéal pour débuter dans la "vraie" photo.
Avec le temps, des accessoires l'ont enrichi: flash SB600, télécommande, zoom 70-300mm VR-II, un 35mm f1.8, avec bonheur.
Non seulement ce kit D7000 fait merveille tel quel (même si le 18-105 VR ne semble pas si précis que ça en terme de piqué), mais j'ai la joie de récupérer tous les accessoires du D50!!

Un vrai régal, j'en apprends chaque jour (le pilotage distant du SB600: c'est génial!). Aucun regret donc

5.0 étoiles sur 5 Un appareil polyvalent pour amateur, 12 juin 2011
J'ai acheté ce boitier en remplacement d'un Nikon D40 (Nikon - Kit Appareil photo Reflex numérique D40 + AF-S DX 18-55 mm - Capteur DTC 6,1 Mpix - Ecran ACL 2,5 pouces - Autofocus - Noir) qui lui était une entrée de gamme.

Même si il y une petit étape à franchir entre ces deux boitiers le passage s'est fait sans réel problème. Mon niveau en photographie n'est pas très élevé mais la prise en main au jour le jour se fait sans difficulté particulière, les commmandes sont très accessibles.
La puissance de cette appareil est que l'on peut passer d'un mode auto qui permet de prendre des très belles photos sans se prendre la tête sur les réglages a effectuer, à une prise en main manuelle très pointue ou tous les réglages peuvenbt être modifier.
C'est le meilleur des deux mondes dans un seul boitier.

On trouve aussi des fonctions de videos qui peuvent se rentre utiles occassionnellement.

Les seuls petits details (vraiment annecdotique) qui m'embetent sont:
- la prise de photo en live view (sur l'ecran LCD) n'est pas précis et plutôt lent
- L'ecran LCD n'est pas orientable

Si vous avez besoin d'un boitier amateur vous pouvez foncer.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon !, 15 juin 2014
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Excellent appareil que j'utilise depuis presque 3 ans.
Robuste, pratique, bien construit. Il n'a jamais montré la moindre faiblesse, aucun soucis de fiabilité.
La batterie d'origine fonctionne toujours aussi bien.
En l'associant avec des objectifs de qualité il permet déjà de réaliser des clichés de grande classe.
Aucune envie de m'en séparer ...
Toujours un achat recommandable pour amateurs de photos bien faites !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 28 février 2014
Un des meilleurs compromis dans la gamme réflex amateur. C'est l'appareil fait pour les passionnés de photographie, il ne lui manque que le full frame ;)

4.0 étoiles sur 5 Presque un boitier professionnel !, 13 janvier 2014
Livraison sous 24 heures sans problème dans un point relais.
Excellent boitier, la vitesse de traitement des images est bluffante, la mise au point très rapide et performante.
J'avais un D3100, la navigation dans les menus s'est donc avérée facile. Un épais mode d'emploi très complet en français m'a permis de découvrir les très nombreuses fonctionnalités de ce boitier que je couple à un zoom Sigma 18/250 mm.
Seul petit bémol, le poids du boitier que je porte habituellement à la main, en contrepartie il est quasiment tropicalisé.