5.0 étoiles sur 5 On pourrait l'appeler la Bible de la programmation sécuritaire, 17 janvier 2008
Javier BALLESTEROS (Élancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secure Programming Cookbook for C and C++ (en anglais) (Broché)
J'ai acheté ce livre car je voulais développer une application sécuritaire sous Linux. Je m'étais plutôt focalisé sur l'échange sûr des données avec un serveur web via SSL, et sur le stockage d'informations confidentielles sur un disque dur local.

Le résultat ? non seulement ce livre a répondu à mes attentes, mais aussi il est allé largement au-delà de tout ce que j'aurais pu espérer.

Si vous avez un état d'esprit curieux, et que vous avez une certaine passion pour la sécurité informatique, ce livre est vraiment fait pour vous.

Le livre n'est pas basé sur un OS précis, et il montre des exemples sous Unix et Windows (dans la mesure où ce dernier en est capable, car ce n'est pas toujours le cas).

Au début, il parle plutôt sur les erreurs qui peuvent faire que votre soft plante et qui peuvent permettre à un éventuel cracker à avoir plus de privilèges que ceux qu'il devrait en avoir. C'est donc très approprié notamment pour les développeurs de services s'interfaçant directement avec le monde internet.

Ensuite, il traite le sujet des PKIs, SSL, échange des informations de façon sure en générale, mais avec un niveau de détail qui répond à tous les besoins. Il montre les algos, les implémentations, et les librairies libres qui peuvent nous aider. De même, il montre des stratégies pour renforcer les algorithmes cryptographiques.

La dernière partie vraiment intéressante, concerne l'anti-tempering, c'est-à-dire, éviter que le code puisse être victime de pratiques d'ingénierie inverse : débogage, décompilation, etc. Très utile à nouveau pour éviter être une victime de crackers.

Il est clair que j'ai apprécié ce livre parce qu'il a donné réponse à mes questions d'origine. De même, quand vous le lisez (et il est gros !), il vous ouvre les yeux et vous fait remarquer qu'il y a beaucoup de travail pour obtenir quelque chose de blindé.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 3 décembre 2014
Non seulement ce livre a répondu à mes attentes, mais aussi il est allé largement au-delà de tout ce que j'aurais pu espérer.
Si vous êtes curieux, ce livre est vraiment fait pour vous.