4.0 étoiles sur 5 Au coeur de Bach, 26 décembre 2008
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Cantates BWV 140 & 147 (CD)
Ce disque contient deux magnifiques cantates (dont la si célèbre BWV 147 dite "Jésus que ma joie demeure") dans des interprétations certes moins "léchées" que ce à quoi Herreweghe, Gardiner ou Suzuki nous ont habitués depuis, mais dont la fraîcheur, la ferveur et la vitalité sont remarquables.

Le choeur et les solistes sont, dans l'ensemble, magnifiques: Kurt Equiluz et Thomas Hampson sont rayonnants; quant aux deux garçons, Allan Bergius (soprano) et Stefan Rampf (alto), ils sont tout à fait convaincants et ils apportent à cette musique quelque chose qui échappe aussi bien aux voix féminines qu'aux contreténors adultes. Il faut noter toutefois qu'Allan Bergius est plus à l'aise que Stefan Rampf, dont la voix est un peu juste.

La prise de son est honnête mais pas exceptionnelle: elle est un peu distante et pas très bien définie.

Ce disque est donc imparfait d'un point de vue technique, mais il conduit au coeur de Bach et il comblera tous ceux qui privilégient la puissance expressive et musicale.

5.0 étoiles sur 5 Un concentré d'Harnoncourt avec la plus célèbre des cantates, 22 décembre 2010
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Pour qui veut aborder en simplicité et sans se ruiner les cantates de Bach, voici à un prix très serré, la plus fameuse des cantates de Bach (BWV 147 "Que ma joie demeure" interp^rètée de façon magistrale par Harnoncourt en une version très baroque.
Une dynamique d'ensemble et une précision des voix tout à fait exceptionnels.