5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Three Day Road (Broché)
Ce livre est une véritable merveille. Le récit mélange l'histoire passée d'une - maintenant - vieille femme indienne dans les forêts du Nord du Canada et celle de l'enfer vécu par son neveu dans les tranchées en France pendant la guerre de 1914. Le livre se déroule sur trois jours pendant lesquels tante et neveu remonteront la rivière qui les ramène sur leurs terres. La première à la fin de sa vie mais encore incroyablement présente et forte, le second très jeune mais déjà presque totalement détruit par l'horreur qu'il vient de traverser et à laquelle il a survécu.

Trois journées - et trois nuits - pendant lesquels leurs souvenirs et leurs paroles se mêlent. Trois jours, c'est aussi selon la croyance de leur peuple, le temps que prend chaque homme ou chaque femme pour quitter totalement le monde des vivants et entrer dans le monde des morts.

Je crois n'avoir jamais lu un récit d'une telle force et d'une telle puissance, d'une telle délicatesse aussi. C'est un livre qui parle de l'humanité, de la folie, de l'amour aussi. C'est un livre qui parle de la mémoire, de la transmission, du déracinement, du lien à la terre et aux hommes. C'est un livre magnifique. Lisez-le, il vous habitera longtemps.

5.0 étoiles sur 5 De l'aurore boréale aux fusées éclairantes, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Three Day Road (Broché)
Fin de la Première Guerre Mondiale. Dans les étendues sauvages du Canada, la fière Niska, vielle indienne Cree aux pouvoirs chamaniques hérités de son père, ramène chez elle son neveu Xavier, blessé et accro à la morphine, de retour des champs de bataille en France et en Belgique. Xavier et son ami d'enfance Elijah élevés par Niska dans la nature à traquer le gibier et à chasser comme autrefois, deviennent des snipers d'élite dans l'armée canadienne, à la fois admirés et craints.
On entend la voix de Niska, son enfance, sa passion physique pour un trappeur québecois, ses transes avec leurs visions, ses divinations, sa méfiance vis à vis des Blancs et la voix de Xavier, la vie dans les tranchées, les assauts, le "no man's land" ou il sévit avec Elijah. L'amitié. La peur. L'horreur. La mort, toujours la mort.
C'est un roman complexe, puissant, bouleversant, poétique, sensuel (Il y a même quelques scènes burlesques que certains appelleraient des sacrilèges !) qui parle de culpabilité et de rédemption, de blessures physiques et morales, et d'un monde, celui des indiens dans leur mode de vie traditionnelle qui disparait petit à petit au début du 20ème siècle.
Je suis impressionnée par le style de cet auteur. Il sait alterner les deux mondes avec énormément de souplesse et d'habilité. (Mais sont-ils si différents ?) Je recommande ce roman, autant pour les faits réels qui sont décrits (présence des tireurs d'élite d'origine indienne dans les rangs canadiens, l'importante victoire canadienne à la crête de Vimy en avril 1917) que pour sa force et son lyrisme. Bien sûr, ce n'est pas un roman "facile"; par moments je me sentais obligée d'arrêter un peu -- pour souffler !!
Je suggère d'autres livres, tout aussi émouvants, sur la Première Guerre Mondiale que j'ai lus récemment: La trilogie "Regeneration" par Pat Barker et surtout "A Long Long Way" par Sebastian Barry, une autre histoire qui développe un aspect peu connu de la Guerre 1914- 1918: les soldats irlandais dans les rangs britanniques. J'ai souvent pensé à ces romans en lisant "Three Day Road".

5.0 étoiles sur 5 un roman qui ne laisse pas indemne, 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Three Day Road (Broché)
Une histoire magnifique et originale faite de retours en arrière relatant à la fois les horreurs de la Grande Guerre et la culture Cree.

Three Day Road (English Edition)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat