Format: DVD|Modifier

le 27 janvier 2014
Peut être pas mon préféré de Cronenberg mais film intéressant basé sur une histoire vraie. Jeremy Irons n'est pas mon acteur préféré. Je crois que j'aurai davantage accroché avec le film si Cronenberg avait choisi un autre acteur.
le 18 mars 2011
Un petit bijou stylisé de Cronenberg (avec, au passage, un générique de début qui rappelle Peter Greenaway) servi par l'interprétation magique de Irons, complétée par le troublant John Lone.
Un film politique, tout d'abord : sous fond de guerre froide, nous sommes plongés dans la Chine communiste des années 60. Espionnage loin, très loin d'un regard mécanique hitchcockien, par exemple. Ce n'est pas "l'Etau" ni "le rideau déchiré". Ici, tout est déguisé, subtil, mis en scène, les secrets circulent avec fourberie et une féérie étrange. Ici, les services secrets, c'est tout le monde. Critique, en-deçà, du Parti et de la fougue révolutionnaire : l'intolérance et la rigidité idéologique des communistes (maoïstes, pour être exact). La révolution chinoise déteste l'art, à la manière des spartiates, car elle sent le danger de l'artifice qui n'est autre que de la raison dénudée.
La scène finale est magistrale. Elle implique le fait divers dans l'artifice qui devient mis en scène comme une tragédie shakespearienne où derrière un grotesque discipliné se dissimule une tragédie d'une fine élégance.
Sans oublier la musique de Howard Shore, l'une des plus belles de sa carrière à mon avis, qui résume à elle seule l'esprit de ce film, partagé entre fantasmes étranges de l'Orient et appel à la transcendance, à une métaphysique des convenances et des codes. Cronenberg manipule la norme et nous invite à comprendre nos attirances : "c'est le mensonge que j'aimais" dit Gallimard à sa créature. La dénudation est repoussante. Seul l'artifice excite et génère la passion. Le début de la relation amoureuse est toujours esthétique.
Dans son rapport hégélien de dominant/dominé, Maître/esclave, Irons devient dépossédé par la nudité, il est aliéné par l'artifice. Il joue et joue encore et encore le souvenir de son fantasme parce qu'il n'a pas voulu dépasser l'art ; le refuge de l'art pour repousser la foi.
La foi aurait été d'assumer son attirance, sa nudité. La déception n'était qu'une révélation. Une apocalypse du sentiment, du corps... et de l'âme.
Il s'agit d'un grand film.
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2013
j'adore ce film plein de sensibilité qui nous montre comment un amour sans fond peut aveugler totalement un homme lui faisant perdre le sens des réalités et du bon sens.Mais c'est aussi un grand amour pour un pays mytique.Les acteurs sont excellents et arrivent même par moment à nous faire douter alors que dés le début nous savons la véritè
le 24 mai 2013
Une adaptation de l'Opéra de Mme Butterfly époustouflante de beauté, de délicatesse et surprenante ! un film magnifique à avoir dans sa vidéothèque.
le 12 juillet 2013
Merci beaucoup pour cet excellent film.c etait le dernier David cronenberg qui me manquait.un chef d oeuvre encore comme tous ses films.ps celui est à part dans sa filmographie
le 4 février 2013
Un très beau film interprété par un Jérémy Irons toujours juste dans son interprétation. Une histoire qui sort vraiment de l'ordinaire . J'ai beaucoup apprécié.
le 30 mars 2014
je n'avais pas encore pu visionner le DVD et je viens de le faire il est parfait et vraiment d'une excellente qualité ; on peut vraiment faire confiance à ce vendeur. Je l'avais en plus reçu très rapidement et avec un emballage parfait.
le 28 mars 2016
Je connaissais ce film .
Pouvez vous informer de manière claire s' il y a la version française sur les dvd .
Ravie de l'avoir reçu .