le 29 janvier 2011
Ce nouvel objectif Pentax me donne entière satisfaction en association avec mon K-5: excellentes qualités optiques à toutes les focales (en particulier à 135 mm), AF rapide et peu bruyant, joints d'étanchéités WR, une plage de focales intéressante pour faire face à beaucoup de situations quand on veut voyager léger. Seul défaut quand on l'achète hors-kit : son prix (d'où seulement 4 étoiles).
Une vraie réussite dans son créneau d'utilisation, même pour un amateur de focales fixes comme moi
le 12 mai 2011
objectif plus lourd que le 18-55 ou le 50-200 vendu avec mon K7.
Plage d'utilisation plus intéressante qui évite les changements d'objectifs surtout que j'utilise mon matériel dans des conditions difficiles (poussière, sable, vent, ...)

Très bonne qualité de photo, rendu excellent lors d'impressions en 30 par 40.

Quelques défauts qui ne me dérangent pas dans les angles (vignetage) à pleine ouverture. Un peu de retouche photo et hop (le vignetage est aussi un effect de style)
le 11 juillet 2012
Testé un week-end pluvieux à Paris, entre le Musée du Louvre (trépied et flash interdits) et le petit dernier de la famille qui bouge beaucoup ! Le résultat est parfait à toutes les focales ; si on pinaille un peu, on observe un léger vignetage à la focale la plus courte, vite oublié dans son logiciel de "dérawtisation" ou sous Photoshop. Tropicalisation bienvenue et efficace. Bref un rapport qualité / prix que peu de concurrents offrent à ce tarif.
Le terme de "bon à tout faire" n'a rien de péjoratif et le caillou va rejoindre mon sac de voyage pour de nouvelles aventures !
le 17 avril 2016
J'avais lu des critiques plutôt mitigées à l'égard de ce zoom qui devient un 27-202 mm sur le APS-C.
Certes il est peu lumineux mais, couplé au K3, il permet de bénéficier d'un zoom à l'amplitude intéressante, qui ne craint pas d'être utilisé dans des conditions climatiques délicates. La qualité d'image est plutôt bonne, surtout que le K3 corrige automatiquement les déformations, les aberrations chromatiques, si on active les options adéquates. Sinon Lightroom permet également de corriger très facilement les fichiers RAW, cette optique étant reconnue par le logiciel. Du coup le piqué est là tout de même, pas démentiel mais très correct, et j'aime bien le flou d'arrière plan que l'optique procure : c'est très doux, assez crémeux et homogène. Bien sûr le bokeh n'est pas fort prononcé, l'ouverture étant ce qu'elle est, mais je trouve l'objectif assez créatif notamment grâce à une distance de map potentiellement assez réduite. Du coup je conseille le 18-135 WR de Pentax les yeux fermés. J'avoue l'avoir trouvé en offre reconditionnée à un tarif avantageux,mais vu son potentiel créatif et sa robustesse il semble mériter son prix. Ah oui seul petit bémol, la bague de map qui est trop proche du boitier. Elle est agréable mais pas très bien placée.
review image review image review image review image review image review image
le 28 novembre 2011
Tres satisfait de cet objectif.
Silencieux et de bonne facture.
Parfait pour mon Pentax K5
Un multistandard tres bien pour un usage standard
le 10 août 2012
Qualité de fabrication, tropicalisé, plusieurs objectifs en un, bref du sérieux.
Par contre, pas fait pour faire des photos sous faible luminosité sans flash.
Pour ma part, je l'ai acheté pour un voyage au Mexique avec 70% d'humidité...et beaucoup de lumière, parfait!
le 6 mai 2014
Après un an d'utilisation où il m'a très bien convenu, maintenant j'ai envie d'un 50 fixe bien plus lumineux que lui pour des photos d'intérieur et des portraits mieux piqués avec un meilleur bokeh . 135 c'est bien mais souvent insuffisant en extérieur. En conclusion c'est le cailloux qui va vous permettre d'apprivoiser votre boîtier... Et vous donner envie, plus tard de passer à mieux, au fur et à mesure budget oblige.
le 22 février 2013
De très belle qualité (cylindres en métal) cette objectif à un tout petit "défaut" un vignetage en 18mm rien de bien méchant mais bon à savoir.
le 10 juillet 2014
En remplacement du 18 55 de base et en complement du 55 300. La plage couverte permet des photos d interieur et d exterieur lors de reunion de famille. Le 135 permet de faire des prises de detail et d expression. De bonne qualite de fabrication, silencieux et rapide sur l af. Je m en sert pour les photos sur stade proche, apres je prends le 55 300.
Je me sentais bloque avec le 18 55, je me sens beaucoup plus libre avec ce 18 135.
le 10 avril 2012
Ce zoom est fantastique car il va du grand angle au portrait sans avoir à changer sans arrêt d'objectif, ou de zoom à focale plus restreinte, ce qui est appréciable en voyage notamment. De plus, il est très lumineux. En bref, que du bonheur !