Style: 900VA / 540W|Modifier

Habitant en bout de réseau EDF à la campagne avec hier des chutes de tension sous les 200V avec le froid, un onduleur devient vite indispensable. Celui-ci vient en replacement d'un Eaton/MGE Ellipse ASR 600 USBS dont la batterie donne des signes de faiblesse après quelques années de bons et loyaux services, je peux donc comparer les 2 familles de produit:

D'abord, les deux sont line-interactive, ils corrigent les variations de tension mais mettent quelques millisecondes à prendre le relais si le secteur saute, ce qui ne pose pas de problème pour un PC ou un serveur avec une alimentation correcte. Les onduleurs économiques sont souvent off-line, c'est à dire qu'ils ne régulent pas et prennent le relais en cas de coupure, alors que le haut de gamme est normalement on-line, c'est à dire que la batterie est dans le circuit en permanence avec régulation de la tension. Cette dernière version sollicite plus les batteries et affecte donc leur durée de vie, mais permet d'éviter les quelques millisecondes de coupure de courant en cas de basculement sur batterie. Dans le cadre d'une utilisation avec un PC/Serveur avec une alimentation répondant aux normes ATX, le line-interactive est suffisant et souhaitable pour le côté régulation et durée de vie des batteries.

+ Logiciel: le soft Powerchute de APC est clairement plus évolué que la solution MGE, on y voit plus d'informations (tension en entrée, cycles de self-test) et on peut configurer l'onduleur (sensibilité, comportement en cas de coupure, fonction économie d'énergie)
+ Boitier: l'accès aux batteries est aisé contrairement à l'Ellipse, il est doté de boutons lumineux et d'un afficheur LCD (caduque si branché sur un PC mais pratique si on s'en sert pour un NAS par exemple). On peut éteindre l'écran mais pas l'illumination blanche des 3 boutons, à ne pas mettre dans un salon par exemple.
+ Garantie: 3 ans pour APC (retour à la charge du client), il me semble que 2 pour Eaton/MGE, corrigez-moi si je me trompe :)

- Bruit: le MGE est totalement silencieux en stand-by, le APC emet malheureusement un léger ronronnement continu qui sera couvert par tout PC même peu ventilé mais audible dans une pièce silencieuse d'une maison à la campagne par exemple, si on tend l'oreille. Ceci est d'ailleurs documenté sur le forum APC, il semblerait que les modèles fabriqués en Inde soient plus concernés, le mien est fabriqué aux Philippines et je pense que le petit bruit émis n'est rien par rapport à ceux faisant l'objet de commentaires sur leur forum. En cas de coupure, le APC fait un petit bruit, le MGE reste silencieux.
- Chauffe: Le MGE reste froid en général, le APC est tiède au bout de quelques heures. Pas trop d'odeurs à signaler pour l'instant, ni pour le MGE d'ailleurs.

Je m'en sers pour un PC en i5/2500K et GTX 570 et il reste de la marge, consommation 75 Watts sous Win 7 au repos et moins de 300 Watts en jeu avec une alimentation Corsair HX 520.

Au déballage j'ai eu l'impression d'avoir reçu un produit reconditionné, quelques traces sur le boitier et batteries chargées à 100% mais non connectées, mais peut-être que tout ça est normal?

Pour l'instant, une étoile en moins pour la présentation qui fait qu'on ne sait pas si le produit est complètement neuf, et pour le tout petit bruit. J'ai hésité entre le MGE Ellipse Max 1100 USBS (totalement silencieux d'après des utilisateurs) et le APC et c'est l'écart de prix, la solution logicielle APC et la disponibilité stock qui m'ont décidé à tenter APC cette fois-ci, en sachant que mon ancien MGE va servir pour des équipements réseau quitte à changer la batterie, c'est aussi un bon produit.

Bravo à Amazon pour la livraison en 24 heures!

Après la première panne de courant (13/2/2012): l'onduleur grésille pas mal lorsqu'il prend le relais, indication d'autonomie d'environ 20 minutes alors que j'étais entrain de jouer :)
44 commentaires|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2013
Suite à quelques coupures de courant inoppinées, j'ai acheté cet APC 1200. Tout d'abord, j'ai été très surpris par la puissance des appareils. Mon PC était affiché à 500 W. Il consomme environ 150 W. J'ai un NAS Synology 1812. Pareil, il est annoncé à 250 W, il consomme à peine 50 W. L'écran ASUS 27 pouces consomme aussi très peu : 30 W environ. L'APC et le Synology communique très bien (DSM 4.2-3211). IL suffit d'aller sur Panneau de configuration, Matériel , puis l'onglet UPS et hop cela communique. Rien à installer. Dans mon cas, je suis passé par une rallonge USB, et pas de souci. Le Synology envoie un mail pour confirmer le raccordement sur UPS. Donc, RAS. A voir comment cela va se comporter avec une coupure de courant, point que je n'ai pas testé. Autre point important, l'accès à la batterie est très facile, et visiblement on peut l'acheter séparemment. Donc, très satisfait.
le 17 mai 2013
Achetée en remplacement d'une "Trust" 1000 VA qui était infichue de démarrer avec ma station de travail (335w effectifs avec ses deux écrans). Un comble pour une 1000 VA.

J'ai donc rendu la trust sans regrets, et j'ai pris cette APC back-UPS pro 900 en remplacement.
Elle est certes un peu plus chère, mais sa qualité et ses fonctionnalités sont incomparables:

- Affichage de la tension, de la consommation, et de l'autonomie sur un écran LCD éclairé en face avant.
- Six prises secteur "standard" (Le trust comporte des connecteurs comme celui à l'arrière de l'alim' d'un PC).
- Logiciel fourni (Powerchute) très complet et très bien intégré à Windows 7 : réglage de la sensibilité et log des pannes électriques, surtensions, sous-tensions, consommation instantanée en kWh/j, calcul du coût mensuel/annuel, estimation de l'autonomie en temps réel, test de fonctionnement d'un clic...
- Feuille de contrôle qualité comportant une cinquantaine de points vérifiés.

Quand on achète ce type de produit c'est qu'on veut quelque chose de sécurisant, et il vaut mieux mettre un peu plus cher pour arriver au résultat attendu.

Quand au choix du vendeur en ligne, Amazon est clairement au dessus du lot: au delà des frais de livraison soit raisonnables, soit offerts, c'est la première fois que je teste un retour chez eux (pour la trust qui ne marchait pas).
Ils sont super clean : reprise très simple et sans discussion de l'autre onduleur, retour à leur charge, remboursé en une semaine, commande + expédition de la Back-UPS 900 pro en deux jours. Rien à voir avec la quasi-totalité des autres supermarchés hi-tech du net, que j'utilise extensivement depuis plus de 15 ans.

Je recommande ce modèle d'onduleur, et je conseille de l'acheter chez Amazon.
44 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2012
Je cherchais un onduleur capable de tenir la puissance d'au moins 2 ordis + 3 écrans (1 CRT 2 LCD)+ scanner + imprimante sachant que mon onduleur précédent n'était pas assez puissant et donc totalement inefficace.
En gardant mon branchement précédent (2 ordis + 3 écrans + scanner + disque dur externe), j'oscille autour de 40 % de la puissance totale, au repos ou surf sur internet. C'est moins que prévu ou ce que j'ai calculé sur internet.

J'ai choisi ce produit pour la marque, pour sa puissance, pour ses possibilités et son évolutivité dans le temps :

Marque :
APC un des leaders mondiaux des UPS et donc la garantie de 3ans dans l'U.E. et le SAV qui peut en découler.

Puissance :
1200VA = 720W et vous permet de brancher au moins 2 PC ce qui est très pratique pour ce qui sont en manque de prises murales.

Possibilités :
Logiciel PowerChute Personal Edition compatible Windows (32/64 bits) et Mac OS X (Intel/PPC). Mais possibilité d'utiliser un logiciel sous Linux (Testé avec Ubuntu 64 bits) .
6 prises en sortie (avec terre) au format français. 3 prises ondulées (batterie+sur-tension) et 3 prises protégées (sur-tension uniquement).
A noter qu'il y a 1 prise ondulée et 2 prises protégées qui sont contrôlables par la prise principale. (Possibilité de mise en veille ou Hors Tension)
Écran affichant voltage, puissance instantanée et diverses informations. (Très très utile).
Silencieux. (à 40 % de charge il est vrai)

Evolutivité dans le temps :
Batterie sans entretien, remplaçable à chaud et surtout sans assistance d'un technicien (contrairement aux modèles Eaton de la même catégorie).
De plus, le prix de la batterie sur le site APC est aux alentours de 60€ (en promo il est vrai).
La durée moyenne d'une batterie oscille entre 3 et 6 ans, cela permet d'amortir le prix de l'onduleur sur la durée et reviendra donc moins cher sur la durée.

Pour ceux qui ont besoin d'un peu de puissance, c'est un matériel professionnel de grande qualité et d'un très bon rapport qualité/prix sur la durée.
A noter qu'il existe un modèle un peu moins puissant APC Back-UPS Pro 900 (900VA=540W) pour ceux qui pensent que ce modèle est sur-dimensionné.
le 10 août 2013
Le produit est efficace. Il respire la qualité.
La configuration est très simple avec une notice (pour une fois) bien rédigée.

Il est également possible d'ajouter l’extension de batteries sur ce modèle pour accroitre l'autonomie.
A moins de 290€, un onduleur de 865W/1500VA avec ce niveau de prestation, difficile de faire mieux.
Je regrette simplement les prises IEC,bien plus pratiques que les prises CEE.

Lorsque l'onduleur est chargé 400W, il reste silencieux. Au delà, je n'ai pas pu tester.
En mode batterie, le ventilateur se fait clairement entendre, tout comme le signal sonore.

La configuration par le panneau est très simple et très efficace. Je n'ai pas testé le logiciel fourni.
le 16 juillet 2014
J'habite une région montagneuse, où les orages sont fréquents, de même que les coupures de courant qui en résultent.
J'étais déjà équipé d'un petit onduleur de la même marque, qui m'a donné toute satisfaction pendant de nombreuses années, jusqu'à la fin de vie de sa batterie. Pour le remplacer, j'ai pris ce système nettement plus puissant (ma configuration actuelle est plus musclée, avec 2 écrans). En travail bureautique normal, je ne consomme tout de même que 230W, ce qui me laisse pas mal de marge et environ 1/2 heure d'autonomie en cas de coupure ! J'ai sans doute vu un peu grand, mais qui peut le plus peut le moins.
le 24 novembre 2012
C'est un très bon produit sur le plan matériel qui a déjà pu faire ses preuve plus d'une fois chez moi. :)
Au niveau logiciel une chose regrettable est l'UAC qui demande l'autorisation de lancer le programme à chaque démarrage. Du coup je l'ai enlevé du démarrage et je le lance que selon mes envies.
J'en ai récemment acquis un deuxième (toujours sur Amazon) pour protéger d'autres équipements et si je pouvais j'en prendrais un troisième pour d'autre équipements mais je n'ai pas de place à proximité pour le protéger du soleil donc tant pis pour ces autres équipements qui sont moins critiques. Certes il émet un petit bourdonnement quand il est sur batterie ou quand on colle littéralement son oreille sur l'appareil mais ça n'arrive pas souvent et pour une durée limitée. Un câble spécifique est fourni pour brancher sur une machine en USB et manager l'onduleur. La seule chose que j'aurais peut-être aimé voir s'améliorer serait un journal précis des évènements qui ont eus lieux plutôt que des statistiques pouvant aller jusqu'à 24 semaines (environ 5 mois et demi). Vu que c'est le logiciel, ça pourrait être ajouté dans une mise-à-jour du logiciel mais malheureusement aucune garantie que cela se réalise un jour. J'en suis satisfait.
le 28 août 2014
excellent , j espere qu il marchera et protegera aussi bien que le 1500 ....
je l ai pris en remplacement d un mge-eaton qui a "laisser" bruler , un transformateur et un pc qui etaient branches pendant un orage de juillet , alors que le materiel protege par l apc n a rien eu ....
le pire c est que eaton refuse de me rembourser les produits endommages , soit disant que leur garantie ne couvre que 50 % de l eclair...une histoire "d ecretement" ...comme dit Roberto Benigni : Tullius Detritus dans asterix : les promesses de eaton n engage que ceux qui y croit...aussi bien pour l ups qui protege de la foudre et des surtensions que du paiement du materiel endomage ...
le 17 mars 2013
Premier onduleur a emit une fumée et a montré une condition de faute. Ce qui m'a incité de contacter APC France. Pas terrible comme expérience. Difficile à les joindre. Par contre Amazon s'est montré parfait. Retour gratuit et remplacement en moins de 3 jours. Deuxième onduleur impeccable, il marche parfaitement, il m'a déjà protégé de 4 micro-coupures et du bruit en ligne, sans se faire remarquer.
le 13 janvier 2012
L'affichage de la puissance absorbée m'a permis de constater que je peux connecter deux ordinateurs avec leurs écrans. Je peux donc partager cet onduleur avec l'ordi de mon fils. Je l'ai acheté pensant qu'il me fallait beaucoup de puissance ayant un ordinateur avec une grosse alimentation. Finalement il s'avère sur-dimensionné mais je m'y retrouve en le partageant.
Le système de changement de batterie sans visserie est très pratique. Je m'en suis rendu compte en le mettant en service.
Finalement c'est un très bon produit avec un bon rapport qualité/prix surtout si on a un besoin de protéger deux ordis (ou d'autres équipements ...)

Voir toutes les 23 questions avec réponses.