Affichage de 1-10 sur 147 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Taille: 500 Go|Couleur: Noir|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Caractéristique du produit:
-500 Go d'espace disque (dont 465 reconnu par Windows)
-Intègre l'USB 3.0 (divX de 700 Mo transféré en 18 secondes avec un débit moyen de 45 mo/sec)
-Taille: environ 8cm sur 6 cm (taille d'un passeport)
-Câble USB fournit avec le package (le câble usb servant d'alimentation du Disque Dur)
-Formaté en NTFS (donc sous MAC OS il faudra le reformater en FAT32)

Alors je lui met 4 étoiles car je le trouve vraiment très ergonomique, il se glisse dans la poche, je peux l'emporter partout, de plus il ne nécessite pas d'alimentation sur secteur, le câble USB est suffisant pour le faire fonctionner.
Le disque dur intègre des programmes "western digital" dont je n'ai pas trouvé l'utilité, j'ai donc reformaté directement le disque dur.
Je lui enlève une étoile pour son débit de transfert (certains vont me prendre pour un fou) car en effet il est compatible USB 3.0 et le débit de 45 mo/sec me paraît insuffisant pour de l'USB 3.0 puisque l'on trouve facilement sur d'autre disque dur des débits de 60 mo/sec.

Autre point à vérifier: sa fiabilité, pour cela je mettrai à jour mon commentaire.
MAJ: J'utilise le disque dur quotidiennement depuis maintenant 5 mois et je n'ai eu aucun problème à signaler.
66 commentaires|266 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
/* Ajout du 17/11/2011 : Mon disque dur est mort. Il aura tenu moins d'un an avec une utilisation normale alors que j'en prenais grand soin. C'est très peu. Je ne sais si c'est un problème de fabrication rare ou un problème de fiabilité du produit. Je baisse donc la note d'une étoile. Les objets fournis aux testeurs n'étant pas garantis, je ne peux le renvoyer ni à Amazon ni à Western Digital et vous tenir au courant de la qualité du SAV de ce constructeur. Désolé */

A la réception de l'article, j'ai eu peur : emballé dans un simple blister plastique, il manquait à l'intérieur le guide d'installation rapide. Heureusement, tout se passa bien après.

Je tente de le brancher sur mon portable (VISTA), l'installation commence et un message système me dit qu'il manque un driver et me demande s'il faut aller le chercher sur internet. J'ai essayé, ça ne marche pas donc ne le faites pas.

En fait il faut aller sur le disque pour trouver les modes d'emploi et les logiciels d'installation. Je les ai copiés sur mon disque dur de mon PC, mais le logiciel d'installation ne fonctionne qu'à partir du disque portable (d'un autre côté, cela m'a permis d'avoir une sauvegarde sur mon ordi).

L'installation est assez longue car sont disponibles sur le site Western Digital:
- Un nouveau firmware à installer
- Une nouvelle version du programme « WDSmarWare » (programme aidant à faire les transferts)

Pour ce qui est du produit :
- C'est bien un 500 Go (la différence entre l'espace disque annoncé et celui reconnu par Windows est principalement dû au fait que depuis 30 ans, on considère que 1 Ko = 1000o alors qu'en réalité, 1Ko= 1024o).
Le disque fait 500 000 000 000 octets, soit (en divisant par 1024) 488281250 Ko soit (en divisant par 1024) 476837 Mo soit (en divisant par 1024) 465 Go.
Les capacités de tous les disques durs du marchés sont calculées de la même façon donc c'est bien un « 500Go »
- On utilise le même câble pour les transferts en USB2, USB3 et l'alimentation, sachant que ce je trouve ce câble trop court et pas très solide. JE N'AI PAS MIS CE POINT ASSEZ EN EXERGUE MAIS POUR BIEN UTILISER CE DISQUE, IL FAUDRA RACHETER UN CABLE.
- La vitesse de transfert est conforme à la norme sachant qu'il s'agit d'une vitesse théorique et qu'elle diffère, à volume égal, selon la taille moyenne des fichiers (des exemples sont indiqués sur le Blister), la configuration du matériel et le système d'exploitation de l'utilisateur (lire les commentaires : un testeur arrive à 45Mo/s, un autre à un débit moyen de 60.8mo/s, mini de 38.3mo/s et maxi à 75mo/s).
- Le boîtier est de petite taille, agréable en main mais pour le transport, je recommanderais l'achat d'une coque si vous vous baladez beaucoup avec.
- Principal défaut : le disque ne dispose pas d'un dispositif de protection qui permet à certains autres disques du marché de faire une chute d'environ 2m sans dégât (en théorie...)

Concernant le logiciel :
- Peu ergonomique
- Ne permet pas de sauvegarde système
- Peut-être protéger par mot de passe mais attention, si le mot de passe est perdu, le disque est foutu.
- Peu néanmoins être utile selon de l'usage que l'on en fait et donc à tester par chacun avant de le supprimer. N'est pas plus mauvais que ce que l'on fournit avec un autre matériel similaire.

Conclusion : Je dois avouer avoir un faible pour Western Digital : j'utilise leurs disques externes depuis plus de 4 ans et n'ai jamais rencontré le moindre problème. A noter que ce modèle est disponible de 3 capacités (500Mo, 750Mo, 1 To) et plusieurs couleurs selon la capacité.

Le mien fonctionne depuis 2 mois comme unité secondaire de stockage soit branché plus de 12h par jour et je n'ai pas eu le moindre problème. Même s'il n'est pas totalement parfait (mais j'ai vraiment pinaillé), je le recommande à 100% et lui accorde 5* sans la moindre hésitation.
1111 commentaires|114 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2011
J'ai acheté ce disque dur externe en complément d'un disque dur multi média de 1,5 To, afin de faire un max de sauvegarde sur les photos.
Il est petit leger silencieux ... très facile d'utilisation. Si facile que je l'ai reformaté en FAT32 pour le brancher en direct sur mon homecinema (qui ne lit pas le NTFS) : très rapide au chargement rendu impécable.
le 14 novembre 2011
Bon produit dans l'ensemble, taille et prix intéressants, livraison impeccable.

Conseils utiles pour utilisation sous Mac (ça m'aurait fait gagner du temps):

1) il faut reformater le disque en suivant les consignes fournies, et surtout...

2) le logiciel de sauvegarde fourni par WD est incompatible avec Time Machine, le logiciel de sauvegarde de Mac.
MON DISQUE DUR EXTERNE S'ÉTEIGNAIT TOUT SEUL AU BOUT D'UNE OU DEUX MINUTES car les deux programmes entraient en conflit.
J'ai même cru que le disque ne fonctionnait pas bien ou nécessitait un autre cable.
En fait, solution très simple: NE PAS INSTALLER (OU DÉSINSTALLER APRÈS) WD SMARTWARE, le logiciel de sauvegarde fourni par WD. Après ça marche impeccable.
Je ne sais pas si désinstaller Time Machine permet de faire marcher WD Smartware (ça semble possible).
Le disque dur est vraiment léger, et à peine plus encombrant qu'un smartphone.
Son revêtement est brillant, nacré, mais à l'usage on met vite des traces de doigts partout.
La prise est en USB3 (compatible USB2). Le cable mesure une quarantaine de centimètres ce qui ne fait vraiment pas long pour certains usagers.

Convernant la vitesse de transfert, exemple : 4,30 Go se sont copiés sur le DD en 2 minutes et 30 secondes.

Il n'y a pas de bouton On/Off. L'allumage se fait en branchant l'appareil. Un voyant bien utile sur le côté droit, en bas du disque, clignote lorsque ce dernier est connecté à un ordinateur.

Le disque est appelé "My Passport (F:)" par défaut. Divers dossiers sont pré-enregistrés : User, Extras, For Mac, etc.

Son fonctionnement est assez silencieux et il ne chauffe pas à l'usage.

Pour éteindre le disque dur, il est obligatoire de passer par "Ejecter My Passport" via la barre des tâches de Windows. Un message "Le matériel peut être déconnecté en toute sécurité" apparaît alors.

Bref, un bon petit disque portable passe-partout.
22 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2011
Pas de souci, ce disque en USB3 fonctionne parfaitement, même en USB2. Bien qu'il réclame l'installation du CD a la première mise en service sur USB2, celle ci n'est pas obligatoire.
le 8 août 2011
Je suis satisfait de ce matériel qui correspond aux spécifications que j'avais pu lire à son sujet. Les + : son prix, il est pratique, peu encombrant, dispose d'une interface USB3.0, . Les - : il faut bien respecter la procédure d'installation (elle est spécifique) sinon l'installation n'aboutit pas (j'utilise windows XP SP3). Je l'ai utilisé pour recueillir une numérisation de film super8. Je ne regrette pas mon achat.
Je suis content de ce disque dur externe et il s'agit de mon deuxième Western Digital externe. J'apprécie cette marque qui a des produits au prix bien placé dans les disques externes, même si la finition extérieure est moyenne.

Si vous vous posez la question de savoir quoi choisir parmi les nombreuses références de disques externes au format 2,5 pouces, je vous conseillerais juste une chose : prenez un produit avec un connecteur USB 3.0 car cette connectique est en train de s'imposer. La plupart des nouveaux PC portables en sont équipés. Cette norme permet une vitesse de transfert qui n'est maintenant limitée que par le disque dur lui-même. Fini le goulet d'étranglement du passé avec l'USB 1.0 ou l'USB 2.0.

Pour le reste, la capacité de 1 To est celle qui offre maintenant le meilleur coût/capacité. Après avoir stagné pendant longtemps à 500 Mo, le format 2,5 pouces a enfin évolué vers plus de volume de stockage, tout en conservant les atouts de la petite taille et d'une consommation électrique moindre.
Son boitier est sobre et élégant. Léger et de taille modeste, il tient dans toutes les poches.
Parfait pour transporter les données, la musique et les vidéos.
Aucun problème pour l'installer. Les transferts sont relativement rapides.
Le logiciel de sauvegarde automatique fourni sur le disque a une interface agréable et il permet d'utiliser un mot de passe pour protéger les données des indiscrets. Il reste néanmoins d'un usage limité. Il ne fonctionne que par catégories : documents, messages, vidéos, musique, autres, images et il n'est pas possible de synchroniser des dossiers.
La seule réelle réserve concerne le cable qui est vraiment court et qui est au format micro-usb au lieu du mini-usb habituel. La connexion semble un peu fragile. Si l'on a besoin d'un fil plus long, on est obligé de se tourner vers l'achat d'un câble pour téléphone portable alors qu'on a toujours chez soi des câbles mini-usb fournis avec d'autres appareils.
le 3 août 2012
Livraison impeccable Amazon ,comme tres souvent.
Bon le produit c'est ma fille etudiante qui se l'offre ,et le "Whoua" c'est vraiment l'impression de se superbe gadget de 1 To qui tient dans ma main, (taille moyenne!)pour 99 euros = "Whoua!". Quand je vois mon DD externe de La Cie qui a tj tres bien marché ; de ...150Go...presque 5X + gros...sur reseau electrique obligatoire,sorti en 2004 et que j'ai du payer dans les 80 euros ( ??)!!
Donc le "WD essential" , c'est beau la techno. Sinon,la coque me semble prête à être rayée, il ne reste plus qu'a trouver une house qui va bien avec le petit cable usb livré,au bon rapport qualité prix (autour de 10 euros).
Si vous avez un avis je suis preneur .

Ps : 4 étoiles au cas où le contenu ne soit pas à la hauteur de la premiere impression , à voir à l'utilisation mais je n'ai pas vraiment de craintes .

Voir toutes les 3 questions avec réponses.