4.0 étoiles sur 5 Ergonomique et rapide
Caractéristique du produit:
-500 Go d'espace disque (dont 465 reconnu par Windows)
-Intègre l'USB 3.0 (divX de 700 Mo transféré en 18 secondes avec un débit moyen de 45 mo/sec)
-Taille: environ 8cm sur 6 cm (taille d'un passeport)
Publié le 6 décembre 2010 par sennason

2.0 étoiles sur 5 Bien mais soucis matériel... Attente échange
J'en étais bien content de mon petit disque dur externe...
Utilisation sur Macbook unibody et MacbookAir 2011, et après formatage en FAT32, compatibilité parfaite
Pourquoi alors pas plus d'étoiles???
Après 2 mois d'utilisation, soucis matériel, certainement un composant interne qui a eu un soucis...
Publié le 7 janvier 2012 par Will21

2.0 étoiles sur 5 Bien mais soucis matériel... Attente échange, 7 janvier 2012
J'en étais bien content de mon petit disque dur externe...
Pourquoi alors pas plus d'étoiles???
Symptômes:
Lenteur à l'affichage lors du branchement
Problème lors du formatage
Lenteur lors des transferts de données (23 min pour 294,5MO) sur le MacbookAir.

Par contre 5 étoiles pour amazon pour la procédure de retour!!! j'attends le nouveau avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 Ergonomique et rapide, 6 décembre 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Caractéristique du produit:
-500 Go d'espace disque (dont 465 reconnu par Windows)
-Taille: environ 8cm sur 6 cm (taille d'un passeport)
-Câble USB fournit avec le package (le câble usb servant d'alimentation du Disque Dur)
-Formaté en NTFS (donc sous MAC OS il faudra le reformater en FAT32)

Alors je lui met 4 étoiles car je le trouve vraiment très ergonomique, il se glisse dans la poche, je peux l'emporter partout, de plus il ne nécessite pas d'alimentation sur secteur, le câble USB est suffisant pour le faire fonctionner.
Le disque dur intègre des programmes "western digital" dont je n'ai pas trouvé l'utilité, j'ai donc reformaté directement le disque dur.
Je lui enlève une étoile pour son débit de transfert (certains vont me prendre pour un fou) car en effet il est compatible USB 3.0 et le débit de 45 mo/sec me paraît insuffisant pour de l'USB 3.0 puisque l'on trouve facilement sur d'autre disque dur des débits de 60 mo/sec.

Autre point à vérifier: sa fiabilité, pour cela je mettrai à jour mon commentaire.
MAJ: J'utilise le disque dur quotidiennement depuis maintenant 5 mois et je n'ai eu aucun problème à signaler.

1.0 étoiles sur 5 mauvais, 23 avril 2012
Le dd ne fonctionne plus du jour au lendemain, 2 mois après l'achat, avec toutes mes données dedans.... Ca vaut le coup de se payer la qualité western!!

1.0 étoiles sur 5 Ce qu'on attend tous d'un disque dur..., 25 février 2012
Je pense qu'une évaluation faite dès l'acquisition est inopportune pour un disque dur, dans la mesure où, ce qu'on attend principalement d'un tel périphérique, c'est sa fiabilité dans le temps... ça n'a pas de sens d'évaluer un DD avant au moins quelques mois d'usage.

Pour ce qui me concerne, mon expérience perso est sans appel : après à peine 1 an d'utilisation modérée (lecture de video/mp3, stockage de divers fichiers...), le disque présente déjà des signes de mauvaise santé : temps d'accès plus longs, et surtout certains dossiers ont purement et simplement été effacés, des secteurs sont probablement défectueux... En pourtant, je suis très soigneux, le DD n'a jamais chuté, ni reçu aucun choc physique.

Je me pose vraiment des questions sur la fiabilité des DD externes en général, un précédent WD m'avait déjà lâché il y a 2/3 ans, et celui-ci était en alim propre. Alors que parallèlement, mon DD interne fonctionne parfaitement malgré ses 5 ans passés d'usage.

En tout état de cause, je pense que dorénavant je vais faire l'impasse sur tous les produits WD, et je vais tenter d'autres marques, ainsi que les SSD.

A quand le stockage parfait et inaltérable ? Nous en sommes vraisemblablement encore loin...

5.0 étoiles sur 5 A ACHETER !!!!!!!!, 16 avril 2011
Ce disque dur est parfait. il est petit, léger, pratique et il a un très beau design. Je l'ai pris en bleu (pas de problème de traces de doigt). Avec ce disque dur, mon lecteur dvd a pris un coup de vieux et tous mes dvd vierges sont en train de moisir.

C'est la solution idéale pour une sauvegarde facile à emporter

-le transfert de fichier est très rapide (taux de transfert atteint de 85 mb/s sur usb3)
-avec sa grande capacité (1To) il permet de stoquer des fichiers très volumineux
-il est très silencieux (on ne l'entend pas)
-il est très simple d'utilisation : le simple branchement du câble USB à un périphérique suffit à le faire fonctionner

Néanmoins:
- attention tout de même il est formaté en NTFS (donc pas reconnu sur lecteur dvd et adaptateur tnt), il faudra le reformater en FAT32 (il existe des logiciels comme Fat32Formatter)
- le câble USB est trop court (mais franchement on oublie vite!!)
- ce disque dur a une capacité réelle de 931 Go!

4.0 étoiles sur 5 SI FIABLE, UN DES MEILLEURS AU MOMENT DE LA REDACTION DE CE COMMENTAIRE, 10 février 2011
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
/* Ajout du 17/11/2011 : Mon disque dur est mort. Il aura tenu moins d'un an avec une utilisation normale alors que j'en prenais grand soin. C'est très peu. Je ne sais si c'est un problème de fabrication rare ou un problème de fiabilité du produit. Je baisse donc la note d'une étoile. Les objets fournis aux testeurs n'étant pas garantis, je ne peux le renvoyer ni à Amazon ni à Western Digital et vous tenir au courant de la qualité du SAV de ce constructeur. Désolé */

A la réception de l'article, j'ai eu peur : emballé dans un simple blister plastique, il manquait à l'intérieur le guide d'installation rapide. Heureusement, tout se passa bien après.

Je tente de le brancher sur mon portable (VISTA), l'installation commence et un message système me dit qu'il manque un driver et me demande s'il faut aller le chercher sur internet. J'ai essayé, ça ne marche pas donc ne le faites pas.

En fait il faut aller sur le disque pour trouver les modes d'emploi et les logiciels d'installation. Je les ai copiés sur mon disque dur de mon PC, mais le logiciel d'installation ne fonctionne qu'à partir du disque portable (d'un autre côté, cela m'a permis d'avoir une sauvegarde sur mon ordi).

L'installation est assez longue car sont disponibles sur le site Western Digital:
- Un nouveau firmware à installer
- Une nouvelle version du programme « WDSmarWare » (programme aidant à faire les transferts)

Pour ce qui est du produit :
- C'est bien un 500 Go (la différence entre l'espace disque annoncé et celui reconnu par Windows est principalement dû au fait que depuis 30 ans, on considère que 1 Ko = 1000o alors qu'en réalité, 1Ko= 1024o).
Le disque fait 500 000 000 000 octets, soit (en divisant par 1024) 488281250 Ko soit (en divisant par 1024) 476837 Mo soit (en divisant par 1024) 465 Go.
Les capacités de tous les disques durs du marchés sont calculées de la même façon donc c'est bien un « 500Go »
- On utilise le même câble pour les transferts en USB2, USB3 et l'alimentation, sachant que ce je trouve ce câble trop court et pas très solide. JE N'AI PAS MIS CE POINT ASSEZ EN EXERGUE MAIS POUR BIEN UTILISER CE DISQUE, IL FAUDRA RACHETER UN CABLE.
- La vitesse de transfert est conforme à la norme sachant qu'il s'agit d'une vitesse théorique et qu'elle diffère, à volume égal, selon la taille moyenne des fichiers (des exemples sont indiqués sur le Blister), la configuration du matériel et le système d'exploitation de l'utilisateur (lire les commentaires : un testeur arrive à 45Mo/s, un autre à un débit moyen de 60.8mo/s, mini de 38.3mo/s et maxi à 75mo/s).
- Le boîtier est de petite taille, agréable en main mais pour le transport, je recommanderais l'achat d'une coque si vous vous baladez beaucoup avec.
- Principal défaut : le disque ne dispose pas d'un dispositif de protection qui permet à certains autres disques du marché de faire une chute d'environ 2m sans dégât (en théorie...)

Concernant le logiciel :
- Peu ergonomique
- Ne permet pas de sauvegarde système
- Peut-être protéger par mot de passe mais attention, si le mot de passe est perdu, le disque est foutu.
- Peu néanmoins être utile selon de l'usage que l'on en fait et donc à tester par chacun avant de le supprimer. N'est pas plus mauvais que ce que l'on fournit avec un autre matériel similaire.

Conclusion : Je dois avouer avoir un faible pour Western Digital : j'utilise leurs disques externes depuis plus de 4 ans et n'ai jamais rencontré le moindre problème. A noter que ce modèle est disponible de 3 capacités (500Mo, 750Mo, 1 To) et plusieurs couleurs selon la capacité.

Le mien fonctionne depuis 2 mois comme unité secondaire de stockage soit branché plus de 12h par jour et je n'ai pas eu le moindre problème. Même s'il n'est pas totalement parfait (mais j'ai vraiment pinaillé), je le recommande à 100% et lui accorde 5* sans la moindre hésitation.

2.0 étoiles sur 5 Peut faire mieux, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Western Digital - My Passport Essential SE - Disque dur Externe Portable 2,5" - USB 3.0 / USB 2.0 - 1 To - Noir (Appareils électroniques)
J'ai acheté ce disque dur car
il est
- compact
- USB 3.0
- prix
- 1 To

Les moins:
Tous d'abord, le débit n'est réellement pas du USB 3 (j'ai bien sur une carte mère compatible). Pour de petit volume, le débit est surprenant, mais dès qu'on dépasse les 300 Mo, le débit descent à 60-75 Mo/s.. Je considère que cela est un bon USB 2.0 mais pas du 400Mo/s...

Le connectique est effectivement très fragile, et le cable USB n'est vraiment pas long (-30cm)...

Les dimensions sur le site ne sont pas réel. Western Digital ont récemment changer la taille sur les disques dur 2.5. Ce qui est gênant car j'ai acheter une housse de protection qui n'était pas adapté.

Les dimensions réelles sont :

Largeur: 83 mm
Longueur: 110 mm
Épaisseur: 18 mm

En espérant vous avoir guidé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent disque dur externe., 8 décembre 2010
Excellent disque dur. Compatible avec toutes les versions de Windows y compris la dernière Windows 7. Très facile d'utilisation. Sur le site il faudrait indiquer bien visiblement qu'il peut être protégé par un mot de passe. Je précise que pour mettre en place un mot de passe il faut d'abord indiquer "jamais" dans le processus de sauvegarde automatique.Car la sauvegarde automatique n'est pas vraiment utile car elle demande que ce disque dur externe et l'ordinateur soient branchés en permanence alors que c'est tellement facile de sauvegarder manuellement une fois par mois par exemple.
Cordialement.

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit!, 9 septembre 2011
Ce disque dur est de très bonne qualité. Il est joli et très silencieux. Cependant, le seul point négatif est le connecteur. Il s'agit d'une fiche un peu spéciale ce qui rend le câble fourni indispensable (je m'attendais à un connecteur mini usb classique)

Correction 18/05/12 : finalement il se trouve que le disque est bien compatible mini USB classique (celui des téléphone par exemple). Le connecteur un peu spécial fourni est destiné à l'USB 3.0. Il est donc tout a fait possible d'utiliser un mini USB normal si l'ordinateur en question n'est pas USB 3.0. Le cable fourni n'est indispensable que lors de l'utilisation avec du 3.0.

1.0 étoiles sur 5 n'a jamais bien fonctionné, service WD assez décevant, 21 janvier 2012
Le produit

Le disque dur de 1 To, rouge, n'a jamais correctement fonctionné sur mon ordinateur. Lors de l'installation un message d'erreur indique l'absence de driver?!? Le guide d'installation de Western Digital dit que c'est normal et que ce n'est pas la peine d'installer le driver. Bizarre tout de même, dans ce cas, autant ne pas afficher de message d'erreur!!
Au démarrage l'ordinateur mettait 20 minutes avant de démarrer (alors que ça lui prenait 1 minute avant que j'installe le disque dur)! J'ai contacté le service d'assistance - un échange trop poli avec quelqu'un de trop gentil qui a essayé de me faire comprendre que c'était de la "faute" de mon ordinateur et que je devais contacter le constructeur de l'ordinateur (conseil très pratique, merci!!). Ensuite, il a été obligé de me dire que le problème technique relevait bien du disque dur et non pas de mon ordinateur. C'est la dernière fois que je prends cette marque.
Le disque dur Toshiba de 1 To par qui j'ai remplacé le débris de Western Digital a fonctionné tout de suite et aucun souci avec!

Amazon

Service parfait, envoi rapide.
J'ai été obligé de renvoyer le produit car il ne fonctionnait pas correctement. Le service de renvoi proposé par amazon est TOPISSIME! J'ai été remboursé sans faute et très rapidement. Bravo encore, Amazon!