5.0 étoiles sur 5 *** MON POINT DE VUE ;) ***
Publié le 5 mai 2012 par Karine

3.0 étoiles sur 5 Bonne qualité optique mais...
... qualité de fabrication un peu légère. Le zoom descend tout seul lorsqu'il est porté "suspendu" et la bague de zoom n'est pas souple du tout ce qui interdit de l'utiliser sans à coups en fonction vidéo par exemple.

Publié le 7 mai 2011 par JmG

3.0 étoiles sur 5 Bonne qualité optique mais..., 7 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic H-FS100300E Téléobjectif stabilisé 100-300 mm (Accessoire)

Par contre, la qualité optique est vraiment bonne, quelle que soit la focale utilisée et l'autofocus est vraiment rapide et précis.

L'utilisant avec un GH2, il représente donc l'équivalent d'un 200-600mm en 24x36 et à ce titre, je le trouve vraiment utilisable, même à main levée, avec la fonction de stabilisation de l'APN. Il faut évidemment bien se bloquer, bien stable, surtout en 600mm, mais c'est utilisable sans pied dans ce cas. Et la qualité est au rendez-vous donc.

Bref, je suis assez satisfait de mon achat mais évidemment, il ne s'agit pas d'une optique que j'utilise principalement vu la focale concernée.

5.0 étoiles sur 5 *** MON POINT DE VUE ;) ***, 5 mai 2012
Ce téléobjectif HFS100300 est super puissant , d'une nette qualité d'image incroyable ! Facile à utiliser même si la bague de zoom et un peu plus dur (lègère différence)à tourner que sur l'objectif normal , pour moi cela ne gène en rien , ce téléobjectif est carrément bluffant ! Installé sur mon lumix gh2, ça donne , téléobjectif impressionant.Très satisfaite pour ma part ^^ Très bon produit je le recommande. Je lui met un 5/5.

5.0 étoiles sur 5 Super pour filmer/Photographie de loin, 9 mars 2014
Indispensable pour photographier ou filmer des matchs de foot ou des compétitions équestres. Pour des photographes amateurs comme moi c'est un produit parfait.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 octobre 2013
Excellent objectif qui fait merveille(réactivité, piqué) monté sur mon OM-D EM5
Résultats dignes de mon 70-300 L IS USM Canon (qui coûte 2,5 fois + cher).

5.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité optique, 20 mai 2014
Excellents résultats, même à la focale maximale.

Je confirme le commentaire laissé par une autre personne : j'ai eu l'occasion d'utiliser le 70-300L de Canon sur un 60D, et ce Panasonic monté sur un GH3 soutient la comparaison au niveau du piqué.
J'ai pu aussi le comparer au nikon 70-300 VR monté sur un D7100, et là le piqué me semble sensiblement meilleur sur le Panasonic.
La construction est de bonne qualité, pas du même niveau que celle d'un série L certes, mais il est discret, léger et peu encombrant.
Enfin, la mise au point est très rapide (plus lente que celle du Canon 70-300L, mais plus rapide que celle du Nikon 70-300VR), et on peut retoucher à tout moment la mise au point.

Important pour les amateurs de macro ou de proxi-photographie : j'ai utilisé une bague de réduction pour fixer sur cet objectif une bonnette macro Nikon 5T.
Les bonnettes Nikon n'ont été fabriquées qu'en diamètre 52 et 62mm, et les 3T et 5T sont les seules bonnettes achromatiques de puissance modérée (1,5 dioptries , alors que la Canon 500D a déjà une puissance de 2 dioptries, et les Marumi ont une puissance de 3 ou 5 dioptries).
Le diamètre de l'objectif est de 67mm, et la bonnette nikon 5t n'est que de 62mm. Excellente surprise : bien que le diamètre de la bonnette soit inférieur de 5mm, tout fonctionne parfaitement et il n'y a aucune dégradation dans les angles, ni de vignettage.

En clair, avec ce montage, on peut photographier à toutes les focales avec la lentille frontale à moins de 60 cm du sujet, avec des résultats remarquables.

En conclusion, très longue focale peu encombrante, polyvalente et de très bonne qualité optique.

4.0 étoiles sur 5 avis pana 100-300, 18 octobre 2013
un très bon objectif si on regarde cote prix.
La construction laisse un peu a désirer mais on peut pas tout avoir.
Je le conseil vivement

5.0 étoiles sur 5 SATISFACTION TOTALE, 20 avril 2012
Bon respect l'Article choisi et des temps de réception ,je suis très satisfait des services , du choix et du prix, téléobjectif de grande qualité et très puissant.

Encore merci!

Panasonic H-FS100300E Téléobjectif stabilisé 100-300 mm