5.0 étoiles sur 5 De la Wild Thing..... à la New Thing !
Publié le 21 octobre 2011 par Darko

3.0 étoiles sur 5 Même les miettes font festin
Un nouveau disque d'Hendrix vient de sortir et déjà j'en entends qui ricanent, comment quarante ans après sa mort (18 septembre 1970) peut-on sortir une nouveauté discographique ? A ceux-là je réponds, ne nous fâchons pas, quittez cette page tout simplement.

Je m'adresse donc aux autres, les curieux ou ceux qui sont...
Publié le 4 décembre 2010 par Eminian

3.0 étoiles sur 5 Même les miettes font festin, 4 décembre 2010
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : West Coast Seattle Boy : The Jimi Hendrix Anthology - Edition Collector (Coffret 4 CD + 1 DVD) (CD)

Je m'adresse donc aux autres, les curieux ou ceux qui sont réellement intéressés. Le coffret qui vient de paraître West Coast Seattle Boy est composé de quatre CD et un DVD. Je ne vous cacherai pas qu'il est exclusivement destiné aux fans du guitariste puisqu'il est sensé livrer des morceaux dans des versions live, studio, démo ou alternatives de titres de ses trois albums "Are You Experienced", "Axis: Bold As Love" et "Electric Ladyland".

Dans cette optique le DVD est franchement décevant, 90mn récapitulant sa carrière, une biographie bien sage et consensuelle avec des extraits de concerts mais au final très peu de choses à voir ou entendre qui sortent du déjà vu pour celui qui connaît l'artiste. Sans intérêt.
La musique proprement dite est répartie sur quatre CD. Le premier est exclusivement constitué de 15 titres datant de l'époque où Jimi débutant, n'était que le guitariste d'artistes de Rhyth'n Blues connus. Je pensais qu'il n'offrirait qu'un intérêt anecdotique, mais en fait, il s'écoute avec beaucoup de plaisir. Nous sommes en 1964-1966, Hendrix accompagne et participe aux enregistrements des disques de Don Convay, The Isley Brothers, Little Richard ou King Curtis et d'autres moins connus, mais on entend bien sa guitare, les prémisses du son particulier qui font qu'on ne peut le confondre avec un autre, même si bien sûr il ne décoche pas des solos à tout casser ; il n'est qu'un sideman et non la vedette !
Les trois autres CD (44 morceaux) nous donnent à entendre ' toujours avec un son excellent quelque soit la source d'origine ' des titres connus, en live dont ces versions ne sont jamais parues au préalable (The Wind Cries Mary, Red House, Purple Haze etc.). Ou bien des titres sortis sur disques mais dans une version non définitive comme Fire, Can You See Me, In From The Storm etc. Ou bien encore ces six titres enregistrés dans une chambre d'hôtel sur un petit magnétophone, Jimi est seul à la guitare accompagné d'un pote à l'harmonica pour une reprise inédite de Dylan qu'il affectionne comme on le sait (Tears Of Rage) ou bien une première mouture de Hear My Train A Comin' , My Friend, Angel, Long Hot Summer Night, 1983 A Merman I Shall Turn To Be.
Mais il y aussi plusieurs inédits dont une jam de vingt minutes avec Lester Young à l'orgue que je connaissais par les bootlegs mais qui ne durait que dix minutes avec un son un peu moins bon qu'ici, ou des titres comme Calling All The Devil's Children, Lonely Avenue, Mastermind avec Larry Lee à la guitare rythmique et surtout Suddenly November Morning, Jimi est seul à la guitare acoustique dans son appartement de Greenwich Village quelques mois avant son décès, pour un morceau de 4'12 en deux parties se terminant par ce qui sera plus tard Driftin'. Superbe.
Le coffret s'achève sur ce petit bijou qui nous laisse une fois encore un goût amer dans la bouche, si Jimi Hendrix ne nous avait pas quittés aussi prématurément jusqu'où nous aurait-il entraînés avec sa guitare magique ? Nous ne le saurons jamais bien évidemment, mais tous ces enregistrements qui ressortent régulièrement des tiroirs continuent à alimenter notre imaginaire et qu'importent les grincheux et les contempteurs qui n'y voient que mercantilisme, cette musique existe bel et bien et nous sommes quelques uns (pour ne pas dire beaucoup) à l'attendre comme la pluie au Sahel.

5.0 étoiles sur 5 De la Wild Thing..... à la New Thing !, 21 octobre 2011
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
A la vue de ce éniéme coffret d'hendrixeries dans les bacs, je dois dire que ma première réaction a plutôt été d'être comme qui dirait.... sceptique ! Encore ces vieilles bandes toutes pourries, recyclées pour faire tourner la pompe à phynances .... Aaaaah non ! Stop ça suffit ! Mais laissez le donc reposer en paix, il l'a bien mérité ! Bon... mais alors, comment critiquer ce que l'on n'a pas écouté ? Et puis un coffret de 4 cd du Voodoo Child à moins de 30 € cela ne se refuse pas...il sera toujours bien temps de le revendre un fois la cata constatée....sauf que... ben, il est plutôt pas mal foutu ce coffret !

Le premier CD regroupe les hendrixeries antérieures à l'Expérience lorsque Jimi jouait les sidemen chez les Isley Brothers, Little Richard ou Curtis Knight. Les plus mordus d'entre nous connaissions déjà les enregistrements PPX d'Hendrix chez Curtis Knight, sortis il y a quelques années sous la forme d'un coffret 6 CD très cheap et qui ne cassaient pas trois pattes à un canard ! Mais rien de tel ici, avec ce premier CD qui offre une sélection de morceaux rythm'n'blues et doo wop plutôt pas mal et qui mettent bien en évidence le jeu rythmique du guitariste. On est même surpris de la qualité du son pour des morceaux aussi anciens, surtout si on les compare avec les enregistrements PPX. Nul doute qu'il y a eu un gros travail de remasterisation pour arriver à ce résultat. Les notes du livret révèlent également que les Isley Brothers avaient, après la mort d'Hendrix, remixé les bandes sur lesquelles jouait ce dernier pour mettre en avant les pistes de guitare et ainsi surfer sur la vague commercial du marketing post mortem... Ce sont ces bandes qui sont utilisées ici et effectivement on entend bien la guitare de Jimi !

Les trois autres CD proposent des enregistrements live (peu) et studio (beaucoup) d'Hendrix qui s'échelonnent de janvier 1967 à juillet 1970 et qui sont présentés comme des inédits. Je ne suis pas allé vérifier si l'ensemble du matériel proposé ici était réellement inédit, mais une chose est sûr, il y a des trucs que je n'avais jamais entendu auparavant (mais je suis loin de posséder tout Hendrix !). Ce qui surprend tout d'abord c'est la qualité du son. Rien à voir avec les miteuses chutes de studio parues ici ou là sur des labels semi-officiels (ou semi-pirates, c'est comme on veut...). Non ! Ici, le son est vraiment top ! Et même si l'on peut supposer qu'il a été pas mal trituré, le résultat est plutôt convaincant !

La seconde chose qui saute aux yeux c'est la place de plus en plus importante laissée à l'improvisation et l'orientation jazz rock fusion d'Hendrix sur plusieurs titres. On savait déjà que son jeu était influencé par certains jazzmen et notamment par le jeu en octave d'un Wes Montgomery, mais là on franchit un palier supplémentaire; ce qui transparait sur des morceaux comme "Messenger" avec l'Expérience, la jam "Young / Hendrix" avec Larry Young ou les versions de "Message to Love", "Burning Desire" et "Freedom" présentes ici. Selon une légende persistante, il existerait des bandes avec Miles Davis, lequel aurait envisagé de prendre Hendrix pour jouer sur "Bitches Brew" à la place de Mc Laughlin s'il n'était pas décédé prématurément, et c'est un fait, qu'à l'écoute de ce coffret on aperçoit l'ombre du Voodoo Child planer au dessus de l'album mythique...

En définitive, un coffret de qualité qui s'adresse avant tout aux mordus d'Hendrix, et particulièrement à ceux qui traquent le jazzman derrière le rocker !

4.0 étoiles sur 5 Plutôt globalement mieux que ce que l'on aurait pu craindre, 2 janvier 2011
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Hendrix a enregistré pendant environ 6 ans, dont 4 en tant que leader de ses propres groupes. Au cours des 4 dernières années de sa vie, il a littéralement passé son temps à s'enregistrer, en studio ou en concert. Ceci, ainsi que les différences d'appréciation artistiques entre les différentes personnes chargées de gérer ce patrimoine, explique que 40 ans plus tard, il reste encore des "inédits" du grand compositeur/guitariste à publier. Ce nouveau coffret de 4 CD après The Jimi Hendrix Experience couvre la totalité de la carrière discographique d'Hendrix, mais avec des enregistrements pour la plupart inédits (et/ou "remontés"). Le 1er CD a une valeur de curiosité. Il regroupe une série d'enregistrements R&B plutôt anecdotiques d'Hendrix en tant que sideman d'autres artistes, à l'époque inconnus (Rosa Lee Brooks) ou dans une période bien moins glorieuse que par le passé (Little Richard) ou que le futur (Isley Brothers, Don Covay). Avec les CD suivants, on découvre des versions démo, jammées ou live de divers titres pour la plupart déjà publiés dans des versions sinon "définitives", du moins "canoniques" (celles des 3 LP et des singles studio). Le CD 2 contient notamment des enregistrements qu'Hendrix a réalisés à la guitare sèche dans une chambre d'hôtel avec un copain à l'harmonica. Le CD 3 contient une version incendiaire de 'Star Spangled Banner / Purple Haze' captée live avant celle, iconique, de Woodstock. Le CD 4 regroupe notamment divers titres "jammés" et un titre enregistré avec Arthur Lee (croisé plus de 4 ans auparavant ! Entretemps, étaient sortis tous les albums mythiques de Love). Le fan d'Hendrix trouvera la plupart du temps son bonheur dans les CD 2 à 4. L'ensemble se tient plutôt bien, mieux par exemple que le 'Valleys Of Neptune' également publié en 2010 mais peut-être moins bien que le coffret pré-cité. Le livret présente chaque morceau en le resituant dans le continuum créatif d'Hendrix, avec parfois des notes techniques sur le mixage et les overdubs qui renseigneront les exégètes. Je n'ai pas visionné le DVD.
14 septembre 2012 : j'ai visionné le DVD documentaire sur Jimi, sa vie son oeuvre. Il est excellent même si hagiographique.

4.0 étoiles sur 5 JIMI ETAIT IL INSOMNIAQUE?, 22 novembre 2010
Pourquoi cette question; tout d'abord par le nombre d'enregistrements découverts après sa mort, il y a plus de 40 ans...et par le nombre de prises différentes de ses morceaux les plus connus ou "inédits" contenus dans ce coffret. Que faisait-il donc quand il n'était pas en studio ou sur scène; et bien , il enregistrait: en studio, dans sa chambre d'hôtel, dans son appartement; on ne parle pas encore de sa tombe....
Que trouve t-on dans ce dernier coffret ? Un premier CD de 45 mn environ où l'on retrouve pour la première fois toutes les séances de notre gaucher préféré pour des artistes comme les ISLEY BROTHERS,LITTLE RICHARD,KING CURTIS...etc; on remarque d'ailleurs toute la progression et l'importance de son jeu de guitare au fil du temps et des écoutes. Les 3 CD suivants (3h30 environ) sont composés de live -déjà connus sur d'autres galettes- de prises alternatives ou instrumentales de titres déjà enregistrés sur ses 3 albums studio et d'autres choses inédites comme le "LITTLE ONE" avec DAVE MASON du groupe TRAFFIC au sitar, "HEAR MY FREEDOM", "HOUD DOG BLUES" inspiré de la chanson du "KING", "MASTERMIND", "EVERLASTING FIRST" accompagné d'ARTHUR LEE du groupe LOVE au chant,.....Tous ces enregistrements sont biensur de qualité au niveau de la composition mais aussi du coté technique et son. D'autres pièces , et non les moins intéressantes, sont des démos enregistrées dans une chambre d'hotel, seul à la guitare, ou accompagné par PAUL CARUSO(?) à l'harmonica et au chant.
Une fois de plus, la famille HENDRIX nous gratifie d'une oeuvre impressionnante par son contenu, même si, comme dirait l'autre, le meilleur est déja sorti entre 1967 et 1970, d'où mes 4 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Exhumation d'Hendrix très réussie, 22 décembre 2010
Très réussie car donne un aperçu d'une trajectoire musicale passionnante avec des inédits pas seulement réservés aux fans inconditionnels et personne ne peut reprocher le beau livret papier qui va avec.Il faut écouter les 4 CD dans l'ordre proposé, les commentaires sur papier sont très précis et détaillés sur plein d'aspects en lien avec le titre.

1.0 étoiles sur 5 Besoin de sous ?, 4 janvier 2011
Et encore un Ixième recyclage des bandes de Hendrix.
Que dire, sinon que je me suis fait avoir par l'emballage assez sympa et par la com autour de l'objet.
Le tout reste très décevant, aucune nouveauté, des bandes sons tripatouillées et compressées à l'extrême (frisant d'ailleurs la saturation), la voix devient inaudible sur certains morceaux (ouvrez les morceaux avec un analyseur de spectre et vous comprendrez mieux). Certains morceaux ne sont pas dans la tonalité d'origine (The Wind Cries Mary est un 1/2 ton plus bas, et ça veut dire que le son a été tripatouillé, c'est peut-être pour masquer le fait que la guitare est désaccordée ?).

Et en plus on a droit à des chutes de studio sans aucun intérêt (Play That Riff sur le CD 4).

5.0 étoiles sur 5 génial, 22 mars 2013
Hormis le premier cd, vraiment destinés au fans qui veulent avoir les morceaux sur lesquels jimi a joué en accompagnement, les autres cd sont très inéressants avec bcp de versions inédites

5.0 étoiles sur 5 trés bien, 16 janvier 2011
mon fils a bien aimé mais bon il est fan de jimi hendrix ! faut aimer ce genre de musique aussi ! il est bien fait

5.0 étoiles sur 5 Edition 4 CDs et 1 DVD, 7 mars 2013
Bonne surprise, le documentaire de 90 minutes et sous-titré dans plusieurs langues dont le français!!
(et aussi anglais, allemand, italien, espagnol, portugais et néerlandais)

4.0 étoiles sur 5 cadeau de noel, 8 janvier 2011
L'évaluation d'un enfant
j'ai offert ce coffret à mon fils qui l'a beaucoup apprécié ! faut dire qu'il est très fan de jimi hendrix .