1 Evaluation

2.0 étoiles sur 5 Une version pourrie qui m'a gaché mon plaisir, 29 juin 2013
Jess Swann - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Austen's Juvenilia (Complete and Illustrated): Love and Freindship [sic], Edgar and Emma, The Three Sisters, Lesley Castle, A History of England, ... The Bower, and many others (English Edition) (Format Kindle)
Je vais vous donner un petit avis sur chacune, avant de mettre ma note finale

*****************************************************************************************************************

Frederic & Elfrida : Une jolie histoire, assez tragique, j'ai bien aimé ^^

Jack & Alice : Assez drôle, on retrouve déjà l'esprit des vices avec cette fille qui boit un petit peu trop... Encore une fois du tragique ^^

Edgar & Emma : mignon, le thème des amours malheureuses semble assez prégnant chez Jane

Henry & Eliza : une belle histoire de vengeance, on sent un petit côté De Bourgh ou Ferrras chez la Duchesse

The adventure of Mr Harley : Vraiment tout petit :(

Sir William Mountague : une petite histoire bien sympa qui parle d'inconstance

Memoirs of Mr Clifford : Bah pas trop aimé, pas de fin :(

The beautiful Cassandra : Amusant !

Amelia Webster : Des échanges épistolaires, on sent que Jane s'intéresse à cette forme ^^

The visit : Une pièce de théâtre, ce qui est amusant c'est qu'on y retrouve le nom de Willoughby ^^ bon après je n'y ai pas trouvé grand intérêt

The Three Sisters: Ah ça j'ai adoré je l'ai trouvé très drôle et on reconnait la patte de Jane

Letters To Miss Jane Anna Elizabeth Austen : A fragment, A beautiful description, The Generous Curate : Je ne suis pas fan de ces textes... bof
Ode to Pity : ah j'ai trouvé cela très joli

Love and Freindship : ah on commence à vraiment sentir ce que sera Raison et Sentiments, c'est plus fouillé et très rocambolesque ^^ ça j'aime. L'histoire était bien amenée et a une fin

Lesley Castle: An Unfinished Novel in Letters : J'adore, je le trouve très très cynique, du coup c'est drôle ! J'ai beaucoup aimé la façon dont elles se tirent dans les pattes mais malheureusement ça s'arrête de façon abrupte !

The History of England : Bon c'est assez intéressant et les petits commentaires de Jane sont vraiment sympa à lire ^^

A Collection of Letters : Plutot amusant de les lire sous forme de sketch, j'ai bien accroché

The Female Philosopher : Moui sans plus
The First Act of a Comedy : Décevant...
A Letter from a Young Lady : Pas mal mais pas marquant
A Tour Through Wales : Très court.
A Tale : Pas mal

Evelyn : ah ça j'ai aimé, c'est toujours très rocambolesque, un peu façon Northanger Abbey en fait, du moins sur le début. Une histoire très plaisante mais pas finie :(

Catharine, or The Bower: pas mal, assez abouti et les personnages sont très plaisants, l'histoire est drôle et j'ai beaucoup aimé ce début ^^

En bref : Un recueil plaisant même si toutes les histoires ne sont pas abouties de la même façon (ce qui avouons-le, est compréhensible vu l'âge de l'auteur) en revanche, la version e-book m'a gâché une bonne partie de la lecture : le texte est jonché de caractères supplémentaires qui rendent la lecture difficile et je ne parle même pas de toutes les inversions de lettres ! Pour résumer, à lire dans une autre version pour découvrir les premiers écrits de Jane.

Ma note: 5,5/10