5.0 étoiles sur 5 Un grand cru
Publié le 25 octobre 2010 par zybine, amateur éclairé

3.0 étoiles sur 5 Hasard et illusion
« Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » est un film de Woody Allen plus sombre qu'à l'habitude.

Publié le 29 novembre 2011 par Semper Victor

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un grand cru, 25 octobre 2010
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (DVD)
Un excellent film de Woody Allen sur des thèmes et des figures qu'il a pourtant largement défrichés dans ses précédents opus. Les quatre principaux protagonistes (Anthony Hopkins et sa femme Gemma Jones, leur fille Naomi Watts et leur gendre Josh Brolin) sont soumis au même problème (comment changer de vie) et choisissent la même solution (changer de conjoint). Woody Allen n'a jamais été un grand apôtre de la fidélité conjugale mais c'est peu dire que nos protagonistes paraissent ici faire un mauvais choix.
Le film sait habilement suivre les destinées de ses quatre personnages et de l'inconnu(e) de leur rêve (l'actrice légère pour Hopkins, le libraire ésotérique pour Gemma Jones, l'intrigant galeriste Antonio Banderas pour Naomi Watts, la lumineuse girl-next-door Freida Pinto - quelle beauté ! - pour Josh Brolin). Allen sait aussi alterner le burlesque et le drame - vers lequel glisse lentement mais sûrement le film - tout en nous proposant d'agréables variations sur des thèmes mille fois explorés : la vie avec une femme trop jeune, la panne d'inspiration de l'artiste, la tentation de s'emparer des oeuvres d'autrui, les aspirations artistiques de bourgeois en mal de vivre. Tout cela a déjà été vu mille fois mais cette oeuvre tardive n'est pas une simple redite. Avant la mort inéluctable, choisissez un partenaire agréable et faites ce qui vous plaît : telle est l'heureuse morale de ce petit opus très moral.
On est au niveau des grandes réussites des années 1990 (Alice, Crimes et délits, Coups De Feu Sur Broadway notamment, auxquels on pense beaucoup)

4.0 étoiles sur 5 Rencontrons-nous tous ici, 6 août 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'intrigue n'est pas très loin, du brillant « Vicky Christina Barcelona ». Mais à mon avis il n'atteint pas ce niveau.
Le casting est ébouriffant : N. Watts (divine), A. Bandera (étonnant), A. Hopkins (déchirant), Josh Brolin (tourmenté et complexe), et d'autres de moi moins connus mais tout aussi bons. Le déroulement de l'histoire, un rien complexe, mérite toute notre attention.
Comme d'habitude, la mise en scène est fluide, limpide, gracieuse. Les dialogues sont évidemment éblouissants, c'est la signature, « la marque de fabrique », de Woody Allen.
On remarquera qu'avec l'âge, Woody Allen devient de plus en plus hitchcockien : ses héroïnes sont de superbes (et jeunes) actrices blondes, ici N. Watts et Lucy Punch.
Une très bonne cuvée. Indispensable si on aime W.A.
Aucun bonus, pas de sous-titres en anglais. Son et qualité d'images excellents.

3.0 étoiles sur 5 Hasard et illusion, 29 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

Face aux déceptions de la vie, les membres d'une même famille se précipitent à leur manière, quelque soit les générations, dans une sorte de fuite en avant illusoire. La mère, Helena (Gemma Jones) base désormais son existence sur les prédictions d'une voyante, pour oublier son divorce, consécutif à 40 années de mariage, et son mari Alfie (Anthony Hopkins) qui de son côté se réfugie dans la recherche effrénée d'une seconde jeunesse (sport, nouvelle et jeune épouse, rêve d'avoir un fils). Sa fille Sally (Naomi Watts) voudrait fonder une famille et avoir un enfant, mais son mari Roy (Josh Broshlin), écrivain raté, est-il l'homme qui lui faut vraiment ? Alors que Sally se résout au divorce et espère à tort pouvoir refaire sa vie avec son patron Greg (Antonio Banderas), puis entreprend de créer sa propre galerie, Roy flirte avec sa voisine, dont il parvient fait annuler le projet de mariage, et connait enfin le succès en dérobant le manuscrit d'un ami qu'il croit mort, mais qui n'est finalement que dans le coma.

Le message du film nous est alors délivré plus clairement : dans la course folle que chacun livre pour réussir son existence, tout n'est qu'illusion et hasard et chaque acte libre y est finalement soumis. Ainsi, Sally n'aura peut-être pas l'argent que lui a promis sa mère pour sa galerie, car sa voyante lui affirme que cela porterait malheur, la nouvelle vie de Roy est suspendue au réveil - ou pas - de son ami comateux, celle d'Alfie dépend du résultat du test de paternité qu'il exige à sa jeune épouse volage. Le bonheur à une probabilité de 50%, il peut arriver par hasard, ou pas. Seule Helena finit par retrouver l'amour et l'espoir en partageant sa vie avec un veuf qui croit, comme elle, à la réincarnation. « L'illusion est plus efficace que les remèdes » affirme la voie-off d'un Woody Allen désenchanté, et bien moins léger et tonique qu'à l'habitude.

« Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » achève ainsi la série des 4 films londoniens du réalisateur new-yorkais (Match Point, Scoop et le Rêve de Cassandre), tous très noirs à leur manière. Ce dernier film est aussi le moins bon des 4. Il était temps que Woody Allen aille retrouver une certaine fraicheur sous d'autres cieux. La chute du film est par ailleurs assez complaisante et bâclée.

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais...., 3 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
....Effectivement, je suis fan Woddie Allen et j'attendais beaucoup de celui_ci...J'ai malheureusement trouvé qu'il be faisit pas partie des meilleurs, dommage.

4.0 étoiles sur 5 Du Woody!, 29 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu [Blu-ray] (Blu-ray)
Des situations parfois cocasses, des dialogues fins et des acteurs à fond dans leur personnage.
C'est joyeusement caustique, du Woody Allen pur jus, aucune surprise, mais on en a pour son argent!

5.0 étoiles sur 5 Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, 5 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un des très bons films récents de Woody Allen très drôle et au fond cruel. Antonio Banderas n'a en fait qu'un rôle secondaire mais Anthony Hopkins dans le rôle d'un septuagénaire qui quitte sa femme pour une call-girl est excellent . Quant à l'épouse elle se laisse berner par une voyante qui lui annonce une rencontre,d'ou le titre du film;la fille de ce couple a aussi des déboires amoureux avec Banderas.

5.0 étoiles sur 5 j'aime, 12 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
que du meilleur pour ceux qui aiment le réalisateur : à voir et à revoir pour apprécier son humour caractéristique

3.0 étoiles sur 5 bon Woody Allen, 14 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
c'est un film que j'avais vu lors de sa sortie ...J'ai aimé la voix off version GB,beaucoup plus drôle que la version française...

4.0 étoiles sur 5 Vous allez ..., 6 juillet 2012
Adorer ... si vous êtes friands de situations amusantes ponctuées de répliques spirituelles.
Un bon, très bon Woody Allen. Dans la veine du délicieux " Annah et ses soeurs ".
Pour ma part, je n' ai pas trouvé le blu ray transcendant, le dvd est aussi bon, hormis une réelle amélioration
en terme de son.

5.0 étoiles sur 5 prédiction ou hasard ?, 30 octobre 2010
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Woody Allen oublie ici ses complexes et nous offre un film joyeux, aux dialogues acides, prenant la liberté de nous faire croire aux contes de fées.... Conte de fée pour sexagénaires .... des sexagénaires qui verront leurs rêves se réaliser après des prières aux tables tournantes, des rendez-vous chez les voyantes et des difficultés pour larguer leur passé...une affirmation irrationnelle et salutaire que les boules de cristal peuvent vous faire choisir le bon chemin !

Mais aussi contrastant avec ces solutions qui font sourire, Woody le malheureux, fait une description sans indulgence de la vie tout simplement avec les échecs des couples vieillissant, les tentatives de retrouver le bonheur en cherchant l'aventure....Et ce réalisme souligne ici que la Vie n'offre le bonheur que par HASARD....

Un Woody Allen a ne pas rater !!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xabefd2c4)

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu