4.0 étoiles sur 5 Du grand spectacle visuel mais pas sonore
Je n'ai jamais été fan de Star Trek et j'ai malgré tout beaucoup aimé ce film.

Le film est très spectaculaire, les acteurs sont impeccables et même si l'histoire reste assez basique, elle a le mérite de divertir.

Les effets spéciaux sont très réussis et on navigue avec grand plaisir dans...
Publié le 31 octobre 2009 par xander

2.0 étoiles sur 5 Le film est génial, par contre cette edition...
Il est à la mode de prendre les consommateurs de dvd pour des abruti et de privilégier le bluray en proposant des édition dvd "collector" amputées des 3/4 de leurs bonus par rapport à l'édition BR
Publié le 27 octobre 2009 par Olivier Orlianges

4.0 étoiles sur 5 Du grand spectacle visuel mais pas sonore, 31 octobre 2009
xander - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek , le film version Cinema 2009 [Blu-ray] [Édition Collector] (Blu-ray)
Je n'ai jamais été fan de Star Trek et j'ai malgré tout beaucoup aimé ce film.

Les effets spéciaux sont très réussis et on navigue avec grand plaisir dans un space opéra visuellement bluffant et tout ça sur une magnifique musique de Michael Giacchino.

Reste que si l'image fournie par le blu-ray est impeccable, que dire de la piste son qui est franchement faiblarde alors qu'avec ce type de film on attend bien mieux.

En effet on a le droit à une piste 5.1 française identique à celle d'un dvd classique; l'éditeur n'a non seulement pas incorporé de piste DTS mais pas non plus de piste true HD 5.1. Les possesseurs de home-cinéma seront déçus.

C'est vraiment très dommageable étant donné la qualité du film et les possibilités du support blu-ray.

4.0 étoiles sur 5 Un bon reboot, 16 mai 2009
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek , le film 2009 - Edition simple (DVD)
Il est assez difficile de s'affranchir de 40 ans d'histoire, surtout celle du très culte Star Trek. Série pionnière en son temps, comment la remettre au goût du jour sans lui briser son aura, sans lui saper ses fondements. Elle collectionne les personnages cultes, les "records" surtout d'ordre "racial", impensable à l'époque : premier baiser interraciale sur écran, première fois qu'une femme, noire de surcroît, se voit octroyée un rôle majeur' Des choses qui sont de nos jours dans les mœurs, ne sont plus tabous ni choquantes, même si certains comportements ont encore la vie dure de nos jours.
Star Trek, c'est ça et pleins d'autres choses, qu'en tant que "jeune", pas né à l'époque de la création de la série, je ne connais pas.
J'ai lu que des fans étaient déçus, j'ai lu leur critique et je comprends que 40 ans d'histoire et de passion pour une série de ce calibre, ça passe mal quand on touche à certains acquis.
Mais, dès le début, le film annonce la couleur: (SPOILER ON) James Tiberius Kirk sera orphelin de père, donc, il n'aura évidement pas le même caractère que dans la série. Son comportement auto destructeur est une variation logique de son caractère tête brûlé, ce vide qu'il a ressenti toute sa jeunesse dû à cette absence d'autorité paternelle (la scène de la voiture le montre bien) se manifeste, non pas par une volonté de gagner mais par ce déchaînement total.(SPOILER OFF)

D'autres se sont gaussé de la relation entre Spock et Uhura. C'est logique d'un certain point de vue puisque Spock lui même est issu d'une humaine et d'un vulcain, et cette relation fait d'ailleurs écho à l'interacialité que la série d'origine prône depuis toujours.

De nombreuses autres trouvailles ou audaces scénaristiques émaillent Star Trek 2009, avec la plupart du temps beaucoup de justesse. Évidement, le fan complètement intoxiqué à Star Trek ne fera que voir les invraisemblances, dont beaucoup très justifiées, signe que l'écriture du film n'a pas été vraiment bien faite.

Ce serait tout de même oublier une chose, cette mouture n'est pas l'ancienne série, mais un nouveau départ, qui place l'Enterprise à la place qu'il a toujours eu dans la série originale: celui du vaisseau d'exploration.

J'ai passé un très bon moment, et j'y retournerais avec beaucoup de plaisir. Cependant, les films à venir devront faire preuve d'une meilleure écriture: cette nouvelle version m'a donné envie de voir la série et les films d'origines. Je viens de voir Star Trek - The motion picture, et le niveau général est quand même très supérieur.

Dont acte.

5.0 étoiles sur 5 Star Trek version cinéma, 13 août 2009
Star Trek et le cinéma n'avait jamais vraiment été une histoire d'amour jusqu'à la sortie de ce film. Certes il y avait eu quelques succès comme avec Star Trek IV ou "First Contact", mais jamais rien qui ne puisse transcender un public "non initié". Et c'est toute la réussite de ce film que d'extraire Star Trek du carcant trekkers, trekkie et tutti quanti.
Voici enfin Star Trek comme on l'a toujours rêvé, fidèle à la fraîcheur et à la dynamique de la série originale, mais aussi et surtout accessible à tous les publics. D'ailleurs J.J. Abrams n'a jamais caché son admiration pour "Star Wars", et ce long métrage en est la preuve (trouverez-vous le plan où figure R2D2 ?).
Un film habile qui réinvente le genre et réécrit un univers déliquescent avec les couleurs de la post-modernité : relecture, humour et action. Un film sans doute moins utopiste que les précédents, mais le 11 septembre a laissé des traces (et puis même avant septembre 2001 "First Contact" et "Insurrection" avaient déjà leur part d'ombre, et même Star Trek VI en regardant bien, sans compter "Deep Space Nine").

Et je ne saisis pas très bien l'acharnement carnassiers de certains "fans" de la série à démolir ce film. Nostalgie, incapacité à s'adapter à une remise en perspective du concept ? Il y a là un fanatisme qui me laisse pantois. Star Trek doit se réinventer s'il veut encore "parler" au public d'aujourd'hui, et ce Star Trek démontre que le pari est réussi !

2.0 étoiles sur 5 Le film est génial, par contre cette edition..., 27 octobre 2009
Olivier Orlianges (Vignely, 77) - Voir tous mes commentaires
et aucun argument techniques ne tient pour justifier cela - ses bonus pourraient tenir sur le second disque - on veut juste forcer les gens à abandonner le dvd pour passer au Bluray.
NUL ! NUL ! NUL !

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek, le film (DVD)
Faire un nouveau film sur Star Trek avec d'autres acteurs était un pari risqué, mais j'ai trouvé ce film est réussi et tout à fait dans la lignée de ses précédesseurs, surtout qu'il bénéficie des techniques actuelles ce qui est un atout supplémentaire.

5.0 étoiles sur 5 Rock'n roll, 18 novembre 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'ai jamais été particulièrement fan de la saga "Star Trek". Je ne fais partie de ceux que l'on appelle les "trekies", et j'ai toujours préféré, de loin, la niaque et le fun d'un bon vieux "Star Wars" à la lenteur contemplative de "l'Enterprise" ! Cela-dit, il y a bien des épisodes de la série originelle qui ont marqué ma tendre enfance, de même que certains opus de sa déclinaison cinématographique, avec par exemple Star Trek - Le film, premier du genre, ou sa suite, le fabuleux Star Trek II - La colère de Khan, ou encore l'excellent Star Trek - Premier contact, qui marquait l'avènement d'une "nouvelle génération"...

Pourtant, rien ne m'avait préparé à la claque que représente cette nouvelle interprétation de la franchise.

L'idée de départ était soit géniale, soit suicidaire : Nous allons revisiter les débuts de la première génération, avec le futur "Commandant Kirk", le tout jeune "Spock" et tout le reste de l'équipage qui va participer au premier voyage de "l'Enterprise". Mais un paradoxe temporel va modifier sensiblement ces "origines", au point de permettre à la saga de recommencer dès le départ sans pour autant refaire ce qui a déjà été fait !
Franchement, je ne m'y attendais pas, mais le réalisateur J.J. Abrams et son équipe ont réussi ce pari gonflé, et avec tous les honneurs ! Le scénario est d'une cohérence sans faille, la caractérisation des personnages est à la fois respectueuse de la "continuité" et totalement dépoussiérée, avec une réelle substance (chaque personnage existe, aucun n'est là pour jouer les potiches). Mais surtout, c'est du côté du rythme et du spectacle que la machine infernale d'Abrams opère sa révolution : Quelle fureur ! Le film vous plaque sur votre fauteuil dès le départ et ne vous laisse plus respirer jusqu'à la fin ! Les scènes estampillées "space opera" sont à couper le souffle, les joutes verbales entre les divers personnages fusent de toute part et le spectacle est extrême durant les deux heures du film.

Ce nouveau départ en fanfare promet de grands jours pour l'univers "Star trek". Dans une alchimie virtuose entre le respect de l'identité de la franchise et une toute nouvelle vision de sa mise en forme, J.J. Abrams a remporté son pari de manière cohérente et inspirée. Autour d'un vrai scénario, d'une direction d'acteurs particulièrement soignée et d'une foi absolue dans les vertus de l'univers "Star Trek", où tous les thèmes de prédilection de la franchise sont repris et développés en substance (la découverte de l'inconnu, les espaces parallèles et, en vrac, la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, l'eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie !), ce nouveau "Star Trek" est une claque vivifiante assénée au spectateur engourdi par des années de science-fiction mollassonne !

5.0 étoiles sur 5 Star trek 11, 12 décembre 2011
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek [Blu-ray] (Blu-ray)
Fan de la premiere heure de Star trek, j'ai commencé ma collection avec les films en VHS, plus tard en DVD puis en BD, j'ai continué avec la serie originale en DVD ainsi que Generations et Voyager!
Donc j'ai vu d'un oeil tres suspicieux et critique la sortie de ce "Star Trek 11"
Quand je suis sorti de la salle de cinema j'etais conquis, on a pas essayé de denaturer les series et les films originaux, au contraire c'est peut etre le debut d'une nouvelle histoire une autre realité.... mais veillons à ne pas trop en devoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu!
Le tranfert sur Blu Ray est parfait, dommage de n'avoir que le son Dolby digital 5.1 mais cela devient une habitude que l'on retrouve sur la plupart des BD doublé en français!

4.0 étoiles sur 5 la naissance de strar trek, 30 juin 2013
G. Isabelle (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek [Blu-ray] (Blu-ray)
j'ai vu le star trek qui passe au cinéma en ce moment avant d'avoir vu celui la. J'avais été épaté par la beauté du film quand j'ai découvert celui ci. En effet on découvre la naissance de star trek. On ne peut faire plus "naissance"...Pour quelqu'un qui n'a jamais vu la série, ce film permet de découvrir ce monde fantastique ! Je conseil ce film de science fiction extremement bien fait.

5.0 étoiles sur 5 ENCORE !!!, 28 décembre 2010
Mr. Duniaud Jean Louis (" France ") - Voir tous mes commentaires
11ème opus de Star Trek. Belle réussite! Amateur de Star Wars, Galactica ect ... je trouve que ce 11ème films est excellent. Le scénario et les nouveaux personnages sont plus que crédibles. L' image du BR est excellente mais comme d 'habitude la bande son française est dépourvue du TrueHD et DTSHD. Le matériel reste donc en berne Dommage !! Reste la VOST pour ceux qui peuvent, moi pas ...

5.0 étoiles sur 5 Star Trek [Blu-ray], 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek [Blu-ray] (Blu-ray)
STAR TREK [2009] [Blu-ray] [UK Release] Action Movie of the Year! Spectacular Action!

The future begins in J.J. Abrams “high-octane hit” ‘STAR TREK’ that has taken audience by storm. When the Romulan Nero comes from the future to take revenge on the Federation, rivals Kirk and Spock must work together to stop him from destroying everything they know. On an “exhilarating” journey filled with “spectacular action,” comedy and cosmic peril, the new recruits of the U.S.S. Enterprise will voyage through unimaginable danger, boldly going where no one has gone before. “Even if you’ve never seen ‘Star Trek’ before, this movie is for you!”

Cast: Chris Pine, Zachary Quinto, Leonard Nimoy, Eric Bana, Bruce Greenwood, Karl Urban, Zoë Saldana, Simon Pegg, John Cho, Anton Yelchin, Ben Cross, Winona Ryder, Chris Hemsworth, Jennifer Morrison, Rachel Nichols, Faran Tahir, Clifton Collins Jr., Tyler Perry, James Cawley, Pasha Lychnikoff and Lucia Rijker

Director: J.J. Abrams

Producers: Damon Lindelof and J.J. Abrams

Screenplay: Alex Kurtzman and Roberto Orci

Composer: Michael Giacchino

Cinematography: Dan Mindel

Video Resolution: 1080p

Aspect Ratio: 2.40:1

Audio: English: 5.1 Dolby TrueHD, English: 5.1 5.1 Dolby Digital Audio Description, German: 5.1 Dolby Digital, Spanish: 5.1 Dolby Digital, French: 5.1 Dolby Digital and Italian: 5.1 Dolby Digital

Subtitles: English, English SDH, Danish, Dutch, Finnish, French, German, Italian, Norwegian, Spanish and Swedish

Running Time: 127 minutes

Region: Region B/2

Number of discs: 1

Studio: Paramount Home Entertainment

Andrew’s Blu-ray Review: Rebooting old film franchises is all the rage in Hollywood these days. When a once-popular film series starts to lose its lustre and outlive its usefulness, the time may come to hit the Reset button and start over fresh. This strategy worked wonders for both Batman and James Bond. Superman really could have benefited from the same, but unfortunately the non-reboot quasi-sequel we got instead disappointed on many levels. Still stinging from that one, the studio behind it is currently discussing the reboot option for its next attempt.

But when is a reboot not really a reboot? Is it possible for a movie to be a linear sequel, a prequel, and also a reboot all at the same time? That's the conundrum posed by the newly-revamped 'Star Trek.' The title alone boldly declares its intentions. This isn't 'Star Trek XI'. It's just 'Star Trek' full stop. Start over. Reboot. And yet, it's also not. Can a film have it both ways? In this case, amazingly, yes.

Truth be told, it took a lot of cojones on Paramount's part to even contemplate the prospect of rebooting its venerable 'Star Trek' franchise. Undeniably, 'Trek' was on pretty shaky ground in recent years. The last movie, 'Nemesis,' was its first outright box office bomb. And the most recent TV series, 'Enterprise', was cancelled due to poor ratings. Nevertheless, 'Trek' still boasts an enormous and famously ill-tempered fan base that doesn't take easily to change or to disruptions in the series' labyrinthine canon, and starting over. Could any film manage the near-impossible task of appeasing old fans while attracting new ones? That was the challenge laid out for director J.J. Abrams and his writers. The solution they came up with is really quite ingenious.

Plans for a prequel film that would revisit younger versions of the "Original Crew" characters Kirk, Spock, McCoy, and others during their Starfleet Academy days had been in discussions at least as far back as 1990. For various reasons, the project was scrapped. For their reboot, J.J. Abrams and company decided to revive that concept, but also cleverly tied it to the original continuity via the convenient excuse of time travel. In the new story, a villainous Romulan named Nero [Eric Bana] from the 'Next Generation' era has travelled back in time to the early 23rd Century and set in motion a chain of events that will change history and directly affect the life of young James T. Kirk. Thus, all of the events of the 'Star Trek' that fans have followed for four decades still happened, while this new movie creates an alternate, parallel timeline. "Whatever our lives might have been, if the time continuum was disrupted, our destinies have changed," Spock explains. This avoids the pitfalls of a typical prequel, in which the fates of all the characters are already set in stone. Anything can happen in this new timeline. The entire history of 'Star Trek' has just shot off in another direction.

The opening scene sets the tone. From out of nowhere, the Federation Starship U.S.S. Kelvin is set upon and attacked by a gigantic Romulan vessel of superior technology. The ship's captain is taken prisoner and executed, leaving First Officer George Kirk in command. Meanwhile, Kirk's pregnant wife is in the throes of labour on a lower deck. This culminates in a huge battle simultaneous with the birth of their son James. The scene is epic in scope, operatic in emotions, and immediately declares the movie's agenda to wilfully break with 'Trek' canon. It's utterly fantastic. From that point, the film jumps ahead to show the rebellious Jim's youth in Iowa and enlistment in Starfleet Academy, where he meets important characters such as McCoy, Spock, and Uhura. Eventually, he winds up on the bridge of the U.S.S. Enterprise right as Nero returns to launch the second phase of his diabolical plan. Naturally, out of all of Starfleet, only our crew of fresh-faced cadets will have what it takes to oppose this threat.

In a project like this, casting is critical. If the audience can't believe that these young actors are portraying the iconic characters they've known and loved for decades, the entire film will fall apart. It's in this regard that J.J. Abrams takes his biggest risk and scores his greatest coup. I don't know where the director found Chris Pine. The actor (smartly) makes a conscious decision to avoid any overt Shatner impressions, which would almost certainly come across as terribly corny. And yet, without at all seeming like William Shatner, he very much embodies all the characteristics of James Kirk – his charisma and his cockiness, his smug self-satisfaction and his irresistible magnetism, his hot-headed temper and brilliant tactical mind. If Pine's performance had at all missed the mark, he could have derailed the movie. Somehow, it just works. When I first heard that Karl Urban, the tough-guy villain from 'The Chronicles of Riddick' and 'The Bourne Supremacy', had been cast as Leonard "Bones" McCoy, I couldn't imagine how he'd pull it off. I'm glad to say that I was mistaken. Urban absolutely nails the character's acerbic wit and homespun charm. He couldn't possibly be better.

This new 'Star Trek' is almost all about the action. It's (mostly) well-plotted and has excellent character development, but lacks the philosophical depth of the best 'Trek' outings. The film does the seemingly impossible and it makes 'Star Trek' a great deal of fun and relevant again in the 21st Century. Paramount's big gamble paid off. The movie was a huge box office hit (the biggest in the franchise's history). Unlike some of 2009's other big money-makers, it scored widespread praise from both critics and audiences. And of course the sequel ‘Star Trek: Into Darkness’ in 3-D which has now been released and will be reviewing this also. Let's just hope that the franchise series can keep up the momentum for many years to come.

Blu-ray Video Quality – As if there had been any reason to doubt, 'Star Trek' looks totally brilliant on Blu-ray. Personally, I think it looks better than several other recent high-profile releases. Some viewers may take issue with the director's overuse of lens flares shining directly into the camera, but there's little denying that the 1080p transfer captures all of his stylistic affectations just as he'd want them. Likewise, a number of close-ups on the Enterprise Bridge were shot with wide-angle lenses and appear slightly stretched. That's not a transfer flaw. It was evident in cinemas as well.

For the most part, the 2.40:1 image is very sharp and detailed. Many close-ups are amazingly vibrant. However, in certain parts of the movie, especially during the first half, shots with visual effects seem slightly less detailed than those without. This probably has to do with the resolution at which they were rendered and composited. It's never a dramatic drop-off, but is somewhat noticeable on a large screen. That problem works itself out as the film goes along. By the last hour, just about everything looks virtually flawless.

The picture has vivid colours and great contrast throughout. The black of space is suitably inky, yet shadow detail is well defined. A little bit of film grain is apparent and appears unprocessed. 'Star Trek' is a good-looking movie that will make terrific home theatre eye candy, even on large projection screens.

Blu-ray Audio Quality – I've been watching a lot of high-octane action and sci-fi pictures lately, the type of movies where loudness is valued as the most important aspect of sound design, and deafening cacophonies are used to bludgeon the audiences' senses. I'd seen 'Star Trek' in the cinema and knew it to be another action-packed film. Firing it up in my home theatre, I set my expectations (and my Pioneer A/V receiver's volume) accordingly. Listening in the home environment, what struck me the most about this soundtrack is just how well balanced it is. The mix certainly has plenty of dynamic range, but never does the dialogue sound suppressed in comparison to overly-loud music or sound effects. All of the levels are appropriate, not obnoxious.

The Dolby TrueHD 5.1 soundtrack features bold and brassy music that swells up very nicely. Directional effects and bass rumble are smoothly integrated. Sound effects like the phasers are crisply recorded. Listen closely, and you'll also hear plenty of classic 'Trek' noises and effects subtly integrated into the soundscape. The action scenes build up to tremendous power. The surround channels buzz with excitement, and the subwoofer gets a workout as well. This is just a great soundtrack all around.

Blu-ray Special Features and Extras:

Commentary by J.J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Damon Lindelot and Robert Orci: Director J.J. Abrams, producers Bryan Burk & Damon Lindelof, and writers Alex Kurtzman & Roberto Orci (all recorded together) have a great rapport in this fast-paced, information-packed commentary. Among the topics discussed are script development, 'Trek' canon and continuity, last-minute editorial changes, and tailoring the film to appeal to women. This is a consistently interesting and engaging track.

BD-Live Feature – NASA News: With this feature, viewers may access an RSS news feed from the NASA web site.

Finally, the 'Star Trek' reboot accomplishes the nearly-impossible task of resetting the dial on a widely-beloved franchise that was clearly past its prime, while both respecting old fans and inviting new ones. If not a perfect film by any means, it's a tremendous amount of fun. The Blu-ray excels in every area, from video and audio, but sadly on this Region B/2 Blu-ray the supplements are a little sparse, compared to the Region A/1 Blu-ray disc 'Star Trek.' But despite this, it is a fantastic Blu-ray and I have viewed it several times and I still get excited watching it, as there is so much going on, you miss stuff and it has now gone pride of place in my Blu-ray Collection. Very Highly Recommended!

Andrew C. Miller – Your Ultimate No.1 Film Fan
Le Cinema Paradiso