5.0 étoiles sur 5 Grand!, 18 novembre 2010
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Whirld Tour 2010 - Edition Deluxe (2 DVD + 3 CD) [(deluxe edition) (+3CD+booklet)] (CD)
21 concerts en 29 jours dans 11 pays répartis des deux côtés de l'Atlantique, c'était un sacré challenge que les Transatlantiens s'étaient lancé et ça méritait bien un "live" - le 3ème de la carrière du groupe. Coup de chance, celui-ci est le meilleur des trois.
Soyons clair d'emblée, si vous êtes fan, ne vous privez surtout pas de cette édition spéciale "limitée" 3CD+2DVD, dont le prix est loin d'être exagéré actuellement.
Mais revenons à nos moutons...
Donc, nous voilà avec un concert de presque 3 heures tourné au printemps au Sheperd's Bush Empire de Londres, un théâtre à l'ancienne plutôt pittoresque.
Critique DVDs:
Côté image, rien à redire. Le concert semble avoir été filmé en HD (même s'il faudrait pouvoir en juger avec un Blue Ray). Les angles de caméras sont bons et variés, le montage n'est en outre pas trop frénétique et il y a généralement toujours quelque chose d'intéressant à regarder.
Côté son surround (5.1 mais pas DTS), en revanche, petite déception. La scène audio est resserrée, limite « étroite ». Et les enceintes surround ne servent généralement qu'à reprendre les applaudissements du public entre les morceaux. On n'a ainsi pas droit aux légères "réverbérations" sur les pistes arrières qui contribuent à rendre la véritable ambiance d'un concert. Dommage. Le mixage en lui-même est assez brouillon, avec des instruments empilés les uns sur les autres et de petites interférences dans les fréquences entre la basse de Trewavas et le kick de Portnoy.
Ce n'est pas catastrophique, mais c'est légèrement frustrant, même si l'équilibre général s'améliore un peu en cours de concert. Le mix du DVD n'a rien d'ébouriffant et on se prend à rêver de ce qu'un Steven Wilson aurait pu faire.
D'autant que la version stéréo proposée sur les CD paraît, elle, plus équilibrée que la 5.1. Allez comprendre.
Critique prestation:
En début de concert, le groupe semble un poil emprunté, mais peut-être faudrait-il parler plutôt de concentration. Le set s'ouvre sur l'intégrale de The Whirlwind, dernier album en date, et les choses se réchauffent assez vite. Au bout de 10 minutes, les musiciens prennent vraiment les choses en main et passent à la vitesse supérieure. On a alors de quoi être impressionné par le professionnalisme et la dextérité des gaillards. Mais comment Portnoy arrive-t-il à chanter en jouant (très bien) de la batterie, tout en faisant des signes complices au public? Sacré bonhomme. Et ses comparses n'ont rien à lui envier sur le plan musical, avec une mention toute particulière pour Daniel Gildenlow de Pain of Salvation qui a été engagé une fois de plus pour ajouter un peu de guitare, de clavier et de percus aux moments opportuns. Il se donne à mille pour cent et contribue vraiment au succés des opérations. Car s'il y a une chose évidente à l'image, c'est le plaisir que les cinq gaillards partagent en jouant une musique qui - même si elle peut parfois paraître pompeuse - n'est absolument pas prétentieuse. Juste un peu "référentielle". Que voulez-vous, ces gars sont des fans des géants prog des seventies.
Le reste de la playlist est tout à fait à la hauteur des attentes. Comme on pouvait s'y attendre, ça et là, les arrangements ont été légèrement modifiés afin d'éviter le syndrome de la "copie clinique" des enregistrements studio.
Bonus DVD: Plus de 2 heures de tournage "Behind the scene": caméra tremblotante, son moyen-moyen, si vous avez déjà vu les DVD bonus des éditions spéciales des CD, vous savez à quoi vous attendre. Une grosse "interview" des membres du groupe: en fait un tournage amateur d'une conversation impromptue, son moyen-moyen. A noter qu'il n'y a pas de sous-titres sur mon exemplaire du coffret... Le meilleur bonus reste indéniablement la vidéo du Return of The Giant Hogweed (Genesis), interprété avec Steve Hackett en personne, lors du festival High Voltage de juin dernier à Londres. Les guitaristes noteront que le grand Steve joue bien l'intro du morceau en tapping. Un morceau qui a été enregistré par la bande à Gabriel en 71, soit plus de 5 ans avant que Van Halen ne fasse de cette technique l'une des armes de son succés.
Critique CDs:
Paradoxalement, leur son me paraît nettement meilleur que le mixage 5.1, avec une basse et une batterie mieux séparées. Rien d'exceptionnel, mais c'est pêchu, très énergétique et tout simplement impressionnant sur le plan musical pour nous autres, pauvres mortels, qui n'arrivons pas forcément à faire la différence entre un rythme en 13/8 et un autre en 7/4. D'autant que même si les compos sont complexes, sur scène elles prennent une dimension "humaine" très agréable. A ce titre, The Whirlwind me paraît d'ailleurs supérieur encore à sa version studio.
Pour conclure, disons que si vous n'aimez pas Transatlantic, ce coffrent n'a aucun intérêt pour vous... et vous êtes passablement masochiste d'avoir lu cette critique. ;-)
En revanche, si la bande à Portnoy, Morse, Stolt et Trewavas ne vous est pas indifférente, foncez! C'est du tout bon. Et si je me suis permis quelque critique, c'est par simple souci d'honnêteté parce qu'il y a toujours moyen de trouver des défauts.
Reste à espérer que Transatlantic se reformera un de ces prochains jours. Portnoy a quitté Dream Theater, Stolt a mis les Flower Kings en standby, Morse n'est jamais meilleur qu'avec ses trois amis et Trewavas pourrait franchement laisser Marillion vivre sa vie. Alors, croisons les doigts...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Whirld Tour 2010-Live in Londo (CD)
Passionné de Pop-Folk, marillion , pink-Floyd, je suis séduit et me régale à l'écoute de ces morceaux plein de punch et de résonnance folk à souhaits. On sent le plaisir du groupe qui s'éclate à jouer , et ils ont bien raison!!

5.0 étoiles sur 5 incroyable, 10 avril 2011
etant fan de dream theater avec mike portnoy, je me suis laissé tenter par ce concert qui est pour moi le meilleur de ma collection (100 dvd).
image au top et son d'excellente qualité. les musiciens sont extremement doués et on voit qu'ils prennent leur pied pendant 3 heures. je ne m'en lasse pas (vu 10 fois en 1 mois) tellement c'est bon et mention speciale a neal morse qui a une voix envoutante et qui s'est surpassé. bref foncez foncez foncez vous ne serez pas décus du voyage. bon bon bon a en pleurer croyez moi!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les cinglés de la planète Musique !, 18 février 2011
Frederic Marie "Fred MarieSnake" (france 77) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce groupe est une pieuvre, un dinosaure, une tour eiffel, un empire state building, le taj Mahal, la muraille de chine ..... Tout ça à la fois, et en musique. Bien sur, si le prog rock n'est pas votre truc du tout, passez votre chemin.
Mais si vous aimez les grandes aventures, plongez dans ce peplum musicale !
Goinfrez vous, il y en a pour tout le monde. Je vous épargne les commentaires sur la virtuosité ambiante...aucune critique possible. Mais ce groupe réussit le tour de force, en plus, de nous faire taper du pied, des mains, ou chanter comme des fous furieux !! Coté image, c'est parfait. Juste comme il faut pour ce groupe.
Alors toi qui ne connait pas encore cette bande d'allumés (je vous refait pas le coup du CV "long comme le bras" des uns et des autres, cherchez vous même !), casse ta tirelire et tu ne seras pas déçu. Promis.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 2 février 2011
Que dire de plus que ce DVD est incomparable. Un produit à posséder absolument sans hésitation. Un univers musical exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 Trop bon !, 14 janvier 2011
A. Di Benedetto "Prog Fan" (Deuil la Barre, France) - Voir tous mes commentaires
Ayant eu la chance de voir Transatlantic à Paris, en mai dernier, je recommande sans réserve ce DVD d'un des plus beaux concerts qu'il m'ait été donné d'apprécier....
Dans les années 70, ces gars là auraient remplis des stades, c'est dans des salles plus intimes qu'ils se produisent aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir !!
Le renouveau du rock progressif est bel et bien en route !!

5.0 étoiles sur 5 De la musique., 21 mai 2011
J'ai eu la chance de les voir à l'élysée montmartre, ce fut grandiose...quasiment 4 heures de concert...

Quand au coffret, il est surperbe, ma seule critique concernera le son. je ne le trouve pas super sur DVD comme sur CD.

Merci encore à transatlantic.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 13 mars 2014
Superbe édition que jusque là je n'avais jamais remarquée (non mais quel con...), dans un coffret contenant deux digibook de qualité. Le contenu j'en parle pas, les autres commentaires sont suffisants. C'est juste génial. Je tenais à m'associer aux autres promoteurs de ce groupe pour le travail accompli. Un grand merci.

5.0 étoiles sur 5 Plateau concert, 9 juin 2013
excellent un super concert en DVD il ne s’arrête jamais de très long morceaux et un enthousiasme entrainant c'est parfait

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur magistral, 31 mars 2013
Maverick3552 (Haute-Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Déjà séduit par le récent 'Flying Colors' de Mr Neal Morse, j'ai poussé un peu plus loin mes recherches sur le bonhomme et son oeuvre et je suis tombé sur ce set DVD + CD. J'avoue avoir alors aveuglément suivi la critique et là, franchement, je dois dire que je suis tombé sous le charme de ce groupe. Tout y est : la technique magistrale déployée au service d'un rock progressif qui vous emporte instantanément 'ailleurs', une complémentarité des musiciens étonnante (ils chantent tous !, sont pour certains multi-instruments - cf. le passage ou Neal Morse remplace en cours de route Mike Portnoy à la batterie, GEANT !-), des mélodies accrocheuses, un Mike Portoy époustouflant (mais c'est presque un euphémisme) et surtout, surtout : une indescriptible joie de jouer ensemble pour ces 5 musiciens tous plus talentueux les uns que les autres. Ce bonheur partagé éclate à chaque instant du concert, magique à tous points de vue. Amateurs de rock progressif, de technique musicale hors pair, d'ambiances intergalactiques et de grands moments d'émotion live, n'hésitez pas un instant. Le prix (un peu élevé) en vaut largement la peine.