5.0 étoiles sur 5 Classique instantané, 22 novembre 2010
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Whirld Tour 2010 - 2DVD (PAL) (DVD)
On savait déjà que Transatlantic en live c'était plutôt bon, avec - notamment - deux DVD qui avaient permis de juger que le quatuor savait très bien tenir la distance en public (particulièrement « Live in Europe »).
Mais avec ce nouvel enregistrement qui dépasse de beaucoup ses prédécesseurs, on découvre une nouvelle dimension de la bande à Portnoy : un groupe qui donne vraiment le meilleur de lui-même sous les spotlights, avec une bonne humeur et une énergie dévastatrices et communicatives. Mixé par Roine Stolt en personne, ce concert avoisinant les trois heures de bonheur nous offre l'occasion de revivre une soirée d'exception qui a embrassé une petite salle londonienne au printemps 2010.
Côté image, rien à redire. La prestation semble avoir été filmée en HD (même s'il faudrait pouvoir en juger avec un Blue Ray). Les angles de caméras sont bons et variés, le montage n'est pas trop frénétique et il y a généralement toujours quelque chose d'intéressant à regarder. Bref, du bon travail de réalisation.
Côté son (stéréo PCM ou 5.1, mais pas DTS), en revanche, petite déception : la scène audio est resserrée, limite « étroite ». Et les enceintes surround ne servent généralement qu'à reprendre les applaudissements du public entre les morceaux. On n'a ainsi pas droit aux légères "résonnances" sur les pistes arrières qui contribuent à rendre la véritable "ambiance" d'un concert. Dommage. Le mixage en lui-même est relativement brouillon, avec un manque de précision dans le bas medium.
Rien de catastrophique, loin de là, mais c'est légèrement frustrant, même si l'équilibre général s'améliore un peu en cours de concert.
D'autant que la version stéréo proposée sur les CD enregistrés le même soir paraît plus équilibrée que la 5.1. Va comprendre, Charles.
Le set lui-même s'ouvre sur l'intégrale de The Whirlwind, dernier album en date et les choses se réchauffent trés vite. Au bout de 10 minutes, les musiciens prennent vraiment les affaires en main et ne laissent plus retomber la pression jusqu'à la dernière note. On a alors de quoi être impressionné par le professionnalisme et la dextérité des gaillards. Mais comment Portnoy arrive-t-il à chanter en jouant (très bien) de la batterie, tout en faisant des signes complices au public? Sacré bonhomme. Et ses comparses n'ont rien à lui envier sur le plan musical, avec une mention toute particulière pour Daniel Gildenlow de Pain of Salvation qui a été engagé une fois de plus pour ajouter un peu de guitare, de clavier et de percus aux moments opportuns. Il se donne à mille pour cent et contribue vraiment au succès des opérations. Car s'il y a une chose évidente à l'image, c'est le plaisir que les cinq gaillards partagent en jouant une musique qui - même si elle peut parfois paraître pompeuse - n'est absolument pas prétentieuse. Juste un peu "référentielle". Que voulez-vous, ces gars sont des fans des géants prog des seventies.
Les compos, malgré leur complexité, endossent sur scène une dimension plus "humaine". The Whirlwind prend ainsi enfin une envergure qu'on ne pouvait que pressentir sur le CD studio. Il s'agit bien d'un grand morceau de bravoure qui permet à ses auteurs de faire la démonstration de leurs capacités de virtuoses, tout en affirmant leurs qualités de mélodistes. Le tout délivré avec un sens du rythme implacable.
Et le reste de la playlist - en forme de bestof - est tout aussi excellent. Avec notamment un Bridge Across Forever éthéré joué en duo par Neal Morse et Roine Stolt. Un guitariste qui brille d'ailleurs de tous ses feux sur Duel with the Devil grâce à quelques solis superbement troussés. On notera aussi, ça et là, des modifications d'arrangements qui permettent d'éviter toute routine. Avec notamment des petits clins d'aeil très bien intégrés : un couplet de Highway Star de Deep Purple par ci, une citation rythmique de Soul Sacrifice de Santana par là. Sans oublier un moment de délire d'anthologie où Morse vient remplacer Portnoy à la batterie, le temps pour celui-ci de prendre un bain de foule revigorant.
Le tout se déroule dans une ambiance exubérante qui fait de ce double DVD un grand moment de bonheur. C'est bon de bout en bout, ça ne se prend jamais complètement au sérieux et on a vraiment l'impression de partager le plaisir des musiciens.
Au chapitre des bonus, on a d'abord droit à un documentaire maison de plus de 2 heures "Behind the scene": caméra tremblotante, son moyen-moyen, si vous avez déjà vu les DVD bonus des éditions spéciales des CD, vous savez à quoi vous attendre. Une grosse "interview" des membres du groupe: en fait un tournage amateur d'une conversation impromptue, son moyen-moyen. A noter qu'il n'y a pas de sous-titres sur mon exemplaire du coffret... Le meilleur bonus reste indéniablement la vidéo du Return of The Giant Hogweed (Genesis), interprété avec Steve Hackett en personne, lors du festival High Voltage de juin dernier à Londres. Un moment magique! Les guitaristes noteront que le grand Steve joue bien l'intro du morceau en tapping. Un morceau qui a été enregistré par la bande à Gabriel en 71, soit plus de 5 ans avant que Van Halen ne fasse de cette technique l'une des armes de son succès.
En conclusion: Morse, Trewavas, Portnoy et Stolt ont pondu là leur « Yessongs » en vidéo. Comprenez : un DVD live de référence dont on parlera encore dans des années.
Pour ceux qui en doutaient encore : Transatlantic n'est pas seulement un supergroupe, c'est aussi un groupe super. Une nuance qui fait toute la différence.

5.0 étoiles sur 5 Très fidèle retranscription sur le 1er DVD, 4 janvier 2011
Bertrand Braunschweig (Clamart, France) - Voir tous mes commentaires
Le premier DVD est transatlantique, le deuxième contient essentiellement plus de deux heures de film de la tournée, plus un peu de bonus, pour fans exclusivement. Mais l'achat est recommandé pour le DVD 1, sans hésitation. Les images et le son sont d'excellente qualité, et le concert est superbe.

5.0 étoiles sur 5 Fan-tas-tique !, 20 janvier 2013
Ce concert est sans aucun doute l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de visionner, tous genres confondus. En dehors des talents stupéfiants de compositeur de ce groupe, les quatre gars de Transatlantic sont aussi assurément des bêtes de scène ! Deux DVD remplis à ras bord, plus de 3 heures de concert mené avec brio, le son, l'image, la set-list, la performance, tout y est absolument grandioses ! A posséder absolument pour tout les fans de prog et de bonne musique !

5.0 étoiles sur 5 top, 17 octobre 2013
très bon. gros son superbement filmé. à voir et à revoir. . . . . . . . . .

5.0 étoiles sur 5 SENSATIONNEL !!!, 15 janvier 2012
Bolteau "Passionné du musique progressive" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Moi qui avait accueilli fraichement "The Whirlwind" à sa sortie, le trouvant bien moins enlevé que les deux albums précédents, j'en suis véritablement revenu depuis quelques semaines ...
Après avoir lu les nombreux commentaires élogieux sur l'album live, je me suis dit que ce n'était pas possible, je devais être passé à coté de cet album studio, et mon groupe préféré devait avoir le droit à une seconde chance ...
La seconde chance a été le DVD live ... et quel bien m'en a pris !!!
Comment ai-je pu passer à coté cet album ? Je n'en reviens toujours pas ...
C'est vrai que les DVD live ont une place à part dans la restitution d'une composition. Ils apportent une dimension supplémentaire émotionnelle, une représentation concrète et vivante du travail et du talent des compositeurs. Quand en plus, il y a de la bonne humeur, du partage et un son impeccable, on peut passer des heures voire des jours dans un bonheur musical total.
Depuis que je dispose du DVD, je crois que j'ai dû regarder 30 fois la partie concernant de "The Whirlwind" (cumulé ... ça fait quand même quelques jours !!!) , et je n'en reviens toujours pas. Sans parler des autres titres issus des autres albums, que j'avais déjà écouté des centaines de fois, mais que j'ai redécouvert littéralement tant l'orchestration et les arrangements sont différents des autres versions (studio et live 2003).
Quel talent, quelle présence, quel engagement, quelle endurance ... ces gars là sont des génies ...
Je suis un fan depuis de longues années des Flowers kings et du Marillion des années 80, un peu moins de Dream Theather, de Pain of Salvation et de Spock's Bear, mais je trouve que la continuation de ce projet de réunion "transatlantique" (7 ans de break quand même ...) est ce qui pouvait arriver de mieux au rock progressif d'aujourd'hui.
Ce DVD est INDISPENSABLE à tout amoureux de progressif qui se respecte. Je pense que c'est un collector dans le genre.
Chapeau les Transatlantic, votre talent fait notre bonheur, continuer votre oeuvre ... on en redemande ...

Whirld Tour 2010 - 2DVD (PAL)
Whirld Tour 2010 - 2DVD (PAL) de Transatlantic (DVD - 2010)