5.0 étoiles sur 5 Qu'on se le dise, Pentax est revenu au plus haut niveau !
Pentaxiste depuis 1987, le K-5 est mon 6e boîtier de la marque, et le 3e en numérique. En 5 mois, j'approche des 5000 photos avec.
Publié le 5 avril 2011 par Mr. Donato Altieri

1.0 étoiles sur 5 Problème de tâches capteur : Pentax traine les pieds
J'ai acheté un K5 en avril 2011.
en aout 2011, je signalais ce problème de taches à Pentax France par mail. Après de nombreux échanges de mails, durant des semaines le problème était nié par le support technique.). Je n'avais pas le temps de m'acharmer.
En mai 2012, je reviens vers eux pour le même...
Publié le 22 juin 2012 par Cheminots 22

5.0 étoiles sur 5 Qu'on se le dise, Pentax est revenu au plus haut niveau !, 5 avril 2011
Le saut qualitatif est immense par rapport aux générations précédentes, et j'adhère totalement aux autres commentaires tels que "dans la cour des grands" ou "celui qu'on attendait". Pentax fait depuis toujours de très bonnes optiques, et de très bons boîtiers... d'un point de vue qualité/prix. Pourtant, j'ai vécu des années de frustration, quand Pentax ne "faisait pas grand chose" par rapport à la concurrence "Canikon", qui avait une longueur d'avance, que ce soit en autofocus, en haute sensibilité en qualité d'image, en stabilisation etc.
Pentax a comblé déjà une grande partie de son retard avec la sortie du K10D en 2006. Avec le K-5, il n'y a même plus besoin de faire des ratios qualité / prix pour se rassurer de son choix : la qualité elle-même, et les possibilités, sont au top niveau (pour un prix qui reste intéressant) ! Je n'ai pas trouvé un seul point de frustration, sur une caractéristique qui serait un peu en retrait : tout est parfait !
Sans plagier la fiche technique, ni les commentaires précédents, j'apprécie tout particulièrement :
-les hautes sensibilités, qui permettent de shooter sans se poser de question jusque 6400 ISO en RAW ;
-l'autofocus et les rafales, réellement en progrès par rapport aux générations précédentes
-l'antipoussière beaucoup plus efficace (je n'ai pas encore nettoyé mon capteur en 5000 photos)
-les possibilités de paramétrage, très simples et pourtant très poussées
-la tropicalisation et la stabilisation par le boîtier, encore améliorés
-des fonctionnalités vraiment "pro", telles que le viseur 100%, le niveau électronique intégré, la correction automatique de l'horizon jusqu'à 2°, le copyright inscrit sur chaque image, le nom du fichier personnalisable etc. etc.
-la facilité d'utilisation déconcertante

A propos de facilité d'utilisation, je voudrais parler ici des 5 modes User personnalisables, plutôt méconnus, et dont aucun commentaire ne parlait jusqu'ici. Il s'agit d'une des positions de la molette des modes (comme le mode programme, ou la priorité à l'ouverture) qui sélectionne le mode user ; le 1 à 5 s'obtient alors au moyen du pavé de commande, et se verrouille dès qu'on appuie sur le déclencheur.
-En User 1, qui est le mode que j'utilise le plus, j'ai paramétré et mémorisé tous mes réglages préférés pour les photos "tout venant" : mode programme privilégiant la meilleure qualité de l'objectif, sensibilité automatique de 80 à 6400 ISO, mesure matricielle, enregistrement en RAW + JPG, etc.
-En User 2, je fais du HDR automatique (l'appareil prend 3 photos avec le miroir relevé, ce qui est plus rapide, puis les traite pour donner une seule image où toute la dynamique lumineuse tient sur l'image).
-En User 3, j'ai défini et enregistré les paramètres que j'utilisais en photo d'architecture sur pied : priorité à l'ouverture, sensibilité fixe 160 ISO avec compensation des hautes lumières et des ombres, déclenchement par télécommande avec miroir relevé pendant 3 secondes, etc.

Chaque mode user donne un jeu de réglages de départ, qu'on peut bien sûr modifier ensuite ponctuellement, et on peut bien sûr mémoriser à nouveau le nouveau jeu de paramètres.
Le terme de "boîtier expert" peut effrayer certains utilisateurs, qui ont peur d'être noyés par les fonctionnalités ? Ces modes user sont un vrai bonheur : on paramètre sur mesure ses différents types d'utilisation, et l'appareil restitue en une seule opération tous les réglages qu'on a jugés pertinents !

5.0 étoiles sur 5 Le reflex que j'attendais, 3 décembre 2010
J'ai reçu le K-5 en kit avec son objectif 18-55 tout temps, je suis passé par un Nikon D40x et un Pentax K200D.
Je me régale avec cet appareil, je l'ai rarement pris en défaut. Je suis allé le tester dans des conditions de lumières très basse à Notre-Dame de Paris en intérieur un jour de neige, l'AutoFocus ne m'a pas trahi, à aucun moment, même dans certains cas ou je ne distinguais même plus la scène à travers le viseur, c'était mon principal reproche à Pentax, ils ont bien corrigés le tir.
Le deuxième point fort, est sa qualité d'image, classé meilleur de sa catégorie face au D7000 et au D60 sur DXoMark, la montée en iso est fantastique ! Je recommande grandement l'utilisation du mode 80 iso(qu'on ne retrouve pas ailleurs dans sa gamme de prix), qui permet d'obtenir des images d'une qualité exceptionnelle pour un reflex APS-c, avec une dynamique d'image qui permet de faire une image HDR(high dynamic range) avec un seul cliché. Il faut shooter en format RAW pour profiter de tout ce confort, et développer ses photos soi-même, rien à voir avec une limitation du boitier, mais les images jpg sont codées sur 8bits d'information, contre 14 pour le raw, comme chez la concurrence.
La construction est exemplaire, on peut trouver de-ci de-la des vidéos sur le net démontrant la qualité de la protection tout-temps, ou les K5 sont passés sous la douche et fonctionnent sans aucun problèmes.

Si vous êtes prêt à sortir du carcan "Canikon", faites vous plaisir avec ce K5, c'est une petite bombe qui n'a rien à envier à ses concurrents, bien au contraire. Je vous conseille de faire un tour sur les forums photo ou sont postés des photos du K5, pour voir ce qu'il a dans le ventre ! Et profitez du parc d'optiques Pentax, nouveau ou ancien, un des autres gros avantage de cette marque étant de garder une compatibilité de sa baionette avec tout ses objectifs produits depuis les années 70, on conserve même les automatismes si l'objectif en est pourvu (mesure de lumière, contrôle du diaphragme, autofocus...)
Pentax est une marque novatrice depuis les années 50, ils ont inventé la visée reflex par pentaprisme qui est encore utilisée aujourd'hui, ne les voyez surtout pas comme un acteur de 3ème zone, leurs appareils dépotent, et veulent se démarquer de la concurrence avec des fonctionnalités qu'on ne retrouve que chez des appareils beaucoup plus chers.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 14 janvier 2011
Reflex de très haute qualité, que ce soit le boitier ou les images qui en sortent. Pour les habitués Pentax (y compris venant d'un Kx) l'autofocus est réellement meilleur qu'avant.
Pour les autres je pense qu'on est très proche de Nikon à gamme équivalente et égale à Canon.
Pour le reste que du bon, ergonomie très appréciable, tropicalisation efficace, viseur confortable, tout est facilement accessible pour changer n'importe quel paramètre en un instant.
Seule la vidéo est un peu plus anecdotique sans autofocus et avec un micro douteux.
La batterie procure une excellente autonomie de près de 1000 photos et ce malgré la compacité du boitier.
Le mode 80 iso donne des clichés extremement malléable en RAW (et d'une qualité "top").

Un bonheur de bout en bout !

5.0 étoiles sur 5 Une Merveille, 16 janvier 2011
C'est très simple et pas de discours technique : allez dans un endroit sombre (une église par exemple, ou alors de nuit) choisissez un objet que vous percevez à peine et ceci peu importe votre objectif (oui, oui!) visez, cliquez sans flash et constatez le résultat. Vous comprendrez combien le capteur du K5 est fantastique! Je vous laisse donc imaginer les possibilités photographiques (mais également vidéo) qui s'offrent à vous lorsque vous avec cet appareil entre vos mains. Un seul regret : qu'il n'ait pas d'écran orientable, pratique je le pense, à plus d'un titre, comme le Canon D60. Mais ce bijoux serti d'un objectif 18/250 par exemple (de Pentax ou autre marque compatible) fera plus d'un amateur heureux...

5.0 étoiles sur 5 CE PENTAX JOUE DANS LA COUR DES GRANDS, 25 mai 2011
Pour remplacer mon K 10 je me suis laissé tenté par ce K 5, et tout de suite je constate que les performances font un énorme bond en avant, viseur excellent et "plein format", sensibilité étonnante (le 3200 passe sans problème), menu beaucoup plus intuitif et compréhensible, de nouvelles possibilités très appréciables, et toujours la même qualité de fabrication, et le boitier "plus compact" est très agréable à la prise en mains, en un mot ce Pentax rivalise sans aucun complexe avec des Canon ou Nikon beaucoup plus onéreux. Un bravo pour Amazon : rapidité et emballage parfait (comme d'habitude) et prix hyper compétitif.

5.0 étoiles sur 5 un sacré boitier !, 28 janvier 2012
Canoniste de longue date avec actuellement un 5DII et un 600d avec pléthore d'objectifs, j'ai pu utiliser le K5 d'un ami et je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité de ce boitier, aussi bien la fabrication digne d'un boitier pro bien plus cher, l'ergonomie admirable et la qualité d'image au top.
Si Pentax pouvait nous faire le même avec un capteur plein format, Canon et Nikon seraient en grand danger. Bravo à Pentax pour cette réussite et que les autres en prennent de la graine, eux qui facturent parfois 500€ de plus pour avoir la stabilisation sur un objectif !

5.0 étoiles sur 5 Le K5 est un bon produit, 4 décembre 2010
Bel appareil qui se tient bien en main, avec une sensation de qualité.

Test pour des photos de théâtre et danse : La sensibilité à 1600 répond parfaitement au besoin, les noirs sont bien rendus et les restes de bruit ressemblent à du grain argentique plutôt esthétique par rapport aux anciens grains carrés roses ou gris. Depuis le K20D qui était un peu plus épais, les performances et fonctions sont largement à la hausse, et même l'ergonomie avec les boutons +- et ISO parfaitement placés et les menus en une page. La batterie est longue à charger, mais tient vraiment longtemps, plus que sur les générations précédentes. Et le déclenchement est très discret, ce qui rend les photos en spectacles suffisamment discrètes.

Encore un peu de progrès à faire, par exemple avec un boitier aux contours pouvant être un peu plus esthétique, ou plus gênant : Le positionnement des boutons en façade arrière à positionner sans avoir besoin de décoller la main du boitier.

Prévoir une carte SD classée 10 d'au moins 8Go. Zoom 18-135 confortable pour sa plage de focale.

L'objectif 18-135 est confortable par sa plage de focale, et avec le kit, on l'obtient pour bien moins cher. Il donne de bons résultats avec un bon piqué, mais je me fie à nos photos car je ne l'ai pas testé sur mire aux différentes combinaisons.

Bref, ce K5 est un grand cru, un appareil probablement robuste qui atteint un niveau de qualité permettant de conserver ce modèle longtemps, pouvant passer au travers des futures modes. Merci Pentax, je ne m'attendais pas à ce que cette marque revienne si fort.

Pierre fandephotos.com tsmservice.fr

5.0 étoiles sur 5 Pentax, car il n'y a pas que Nikon ou Canon, 18 novembre 2011
Comme un conducteur automobile qui defend sa marque, je suis "Un Pentax"! J'ai commence il y a 25 ans avec un argentique semi-automatique, puis un numerique excellent en luminosite (ISTD-S), ce qui me permet d'utiliser les differents objectifs et flash que j'ai achetes durant ces annees. Je suis donc passe au K5 que j'aime beaucoup:
- pour sa petite taille comparee au Nikon ou encore plus imposant Canon
- sa rapidite en prise normale ou rafale
- des images tres belles lumineuses et nettes, que je prefere au Nikon D90 de ma fille.
- Le constructeur vante le faible bruit avec une sensibilite elevee; ce que j'ai pu verifie dans des prises de vue interieure d'eglise ou de nuit dans une zone 3000-5000 asa!
- un menu tres complet avec de nombreux effets possibles
- une faible consommation de la batterie
- qualite d'objectif tres correcte meme si je prefere mon 40 mm limited (une folie d'il y a longtemps)

Quelques remarques sur:
- l'autofocus un peu trop intelligent (tracking de cible)et qui met trop de temps et empeche le declenchement. il faut modifier les parametres en choisissant de privilegier le declenchement plutot que l'autofocus. J'avais ce meme desagrement avec le Istd-s
- pour des belles photos, l'appareil a besoin de soleil. Les photos restent plates en ciel bas.
- Mesure en 11 points certes, mais il faut neanmoins savoir jouer sur les contre-jours

5.0 étoiles sur 5 Des allures de leader!, 28 mai 2011
Excellent boîtier pour ceux qui comme moi ont des mains normales voire petites, car l'appareil est plutôt "compact", une fois ses marques prises on se sent réellement à l'aise. Je ne parlerai pas de la qualité du capteur qui n'est plus à démontrer, celle-ci ayant été maintes fois estimée, mesurée, vantée par les sites et labos spécialisés. Le revers de la médaille est que ce K5 s'accommode mal d'un objectif moyen pour s'exprimer totalement, dès lors, les focales fixes s'avèrent incontournables. De ce côté, l'offre de Pentax est un peu faiblarde par rapport à ses principaux concurrents. On regrette notamment l'absence d'objectifs de 28 à 30 mm qui représentent le vrai standard pour ce capteur. Les afficionados de la marque rétorqueront que les objectifs Pentax FA fonctionnent parfaitement et que le 31 mm limited est un vrai bijou. Certes, mais le caillou étant pour l'instant en rupture de stock chez Pentax, son prix atteint des sommets inaccessibles chez les rares détaillants qui en possèdent encore. Un tantinet tatillon sur le piqué, je ne regrette toutefois pas l'acquisition de ce boîtier nanti d'une foule de qualités.

5.0 étoiles sur 5 Il joue dans la cour des grands., 24 novembre 2010
Droits réservés (expose ses photos à "la Capitale Galerie", Paris.) - Voir tous mes commentaires
On l'a bien en main: il est petit, non pas lourd, mais dense, facile à manipuler. Le grand progrès par rapport au K 20 D, qui devient son brillant second dans ma sacoche, c'est que le nouveau capteur maîtrise admirablement le bruit et se joue des zones d'ombre qui d'ordinaire deviennent si facilement granuleuses. Quand je parle de bruit, il s'agit de ce que l'on obtient aux sensibilités moyennes Je travaille entre 80 et 400 ASA, comme naguère encore avec mes boitiers argentiques. On nous promet ici des vitesses allant jusqu'à des 50.000 ASA. Il faudrait donc se relever par une nuit sans lune pour savoir si ce n'est pas de la frime. Personnellement, je ne le ferai pas.
Or l'expérience m'a maintes fois montré, aux heures "ouvrables", que les problèmes de bruit viennent aussi bien de ce que l'on photographie que de la sensibilité choisie. Bien sûr, pas mal de capteurs débordant de pixels pas toujours bien utiles sont des machines à faire des points multicolores plutôt que des images. Ces problèmes sont particulièrement gênants, je le répète, aux sensibilités moyennes: j'ai tenu en main pas mal d'appareils, et aucun n'échappe tout à fait à cet inconvénient.
C'est précisément là que le K5, pourtant gonflé aux anabolisants (16mpix), offre des performances toutes nouvelles qui lui permettent, sur cette question du bruit parasite, de faire jeu égal avec les "plein format", et cela pour bien moins lourd et deux fois moins cher.
Je n'ai pas encore fait le tour de ce boitier, certainement pas utilisé toutes ses possibilités. Sans doute me réserve-t-il encore quelques surprises. Bonnes, cela va sans dire.