1.178 évaluations

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray Disc de haute qualité
Ayant eu le film samedi 17 avril, je me permet de donner quelques détails quant à la qualité du film en Haute Définition.

Publié le 19 avril 2010 par Ambiehl Andréa

1.0 étoiles sur 5 Rappel Prudence !
Publié il y a 22 mois par Jon

1.0 étoiles sur 5 Rappel Prudence !, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD - 2 disques (Blu-ray)
Le " 1 étoile" est pour amazon qui mélange commentaires avatar 2d plus ancien avec la sortie récente en format 3D (vérifiez bien les dates!).Croyez-moi ça n'a rien à voir. Le 3D actuel est une réédition du 3D "panasonic" version courte vendu en promo pour tout achat d'une TV 3D de leur marque. Le "vrai" 3D version longue collector revisité par James Cameron devrait sortir récemment aux dernières nouvelles (Fin d'année -début 2013). Pour les puristes, un peu de patience. Ceci écrit, bien-sûr, les goûts et les couleurs.....

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray Disc de haute qualité, 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

Sur le plan visuel, rien à redire. La facture visuelle est parfaite avec une très belle sensation de dimension. La 2D conserve tout de même cette volonté de donner de la profondeur visuelle. Certes, ce n'est pas de la 3D, cependant, on passe un très bon moment avec ce support 2D. Le jeu colorimétrique de la pellicule est très nuancé, et cela rend le film visuellement superbe. Là, où la 3D rendait floue certaines images du films, là, nous n'avons rien à redire sur l'ensemble.

Sur le plan audio, il faut (une évidence) privilégier la VOSTFR 5.1 DTS-HD. Je n'ai pas regardé le film en VF (cette dernière est en 5.1 DTS).

Le sous-titrage est très correcte. Je tiens à noter que les sous-titres sont placés un peu plus haut que traditionnellement sur l'image mais cela ne gâche en aucun cas le spectacle.

Niveau bonus, c'est là où le bas blesse. Mais, peut-être dans une future édition du film en version longue, ces bonus seront présents. Pour moi, cela ne me gène pas.

Donc, "Avatar" est un blu-ray disc de haute qualité. Parfait sur le plan de l'image et du son (VOSTFR of course). Aucun regret à l'achat.

Pour ce qui est du film en lui même, je ne m'étale pas trop car je pense que beaucoup de personnes ont vu le film d'abord; et ensuite, là, je parle du Blu-ray lui-même et de la qualité HD. J'ai bien aimé le film, qui est loin d'être le meilleur Cameron mais ce qui compte, c'est de passer une bon moment devant un bon diverstisement.

5 étoiles pour la qualité du Blu-Ray Disc (image et son).

3.0 étoiles sur 5 Avatar coupé en 2 !!????, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Édition Collector - Version Longue] (DVD)
3 DVD,dont 1 complet pour les bonus,cela laisse 2 DVD pour les 3 versions de ce coffret "collector":la version cinéma "courte",la version édition spéciale rallongée de 8 minutes,et la version longue rallongée d'environ 18 minutes.
Mais chacune des 3 versions se trouve COUPEE EN 2,la 1ère partie sur le 1er DVD,jusqu'à la scène"d'amour",et l'autre moitié sur le 2ème DVD.C'est absolument incroyable qu'on ne puisse regarder n'importe laquelle des versions sans être obligé de se lever de son canapé pour changer le DVD.Comme casseur d'ambiance,y'a pas mieux....Je suis très déçue.
Heureusement que les scènes rajoutées et les bonus valent la peine.

1.0 étoiles sur 5 LE 1er BLU-RAY ANTI-CONSOMMATEUR, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar, version longue - Coffret collector 3 Blu-ray [Blu-ray] [Édition Collector - Version Longue] (Blu-ray)
Entendons-nous bien : est ici notée la qualité technique du blu-ray et non celle artistique du film.

Pourquoi aucune étoile (en fait une, mais parce-qu'on est obligé) ? parce-que ce blu-ray est tout simplement un désastre de conception : bardé de protections anti-copies le résultat est accablant :

- après de longues minutes pendant lesquelles votre platine blu-ray va hurler et surchauffer vous aurez peut-être la chance d'accéder au menu (qui est d'ailleurs d'une banalité affligeante). Mais il est plus que probable que votre platine rende les armes et recrache tout simplement le disque. N'oublions pas que la plupart des constructeurs (pas tous malheureusement) ont dû sortir une mise à jour de leurs platines uniquement pour pouvoir lire ce blu-ray. Une mise à jour dédiée à la lecture d'un seul film, n'est-ce pas magnifique ?

- bon, soyons optimiste : vous êtes l'heureux possesseur d'un lecteur pour laquelle une mise à jour était donc disponible, et, après de longue minutes d'attente et une platine en surchauffe dont vous venez de découvrir qu'elle pouvait aussi servir de poêle à frire, vous accéder enfin au menu. Ne criez pas victoire trop tôt car en cliquant sur "lecture du film", c'est encore pile ou face : oui, là encore votre platine peut rendre les armes. J'entends déjà les concepteurs de ce blu-ray se défendre "Reconnaissez par contre que vous pouvez dorénavant utiliser votre platine pour allez vous faire cuire un oeuf".

Et c'est dans cette même logique que je conclurai : grâce l'armée de systèmes anti-copies embarquée sur ce Blu-ray, dont un tour le web permet de constater l'extrême efficacité, le film étant téléchargeable illégalement absolument partout, seuls ceux qui l'ont acheté ne pourront sans doute pas le voir. Cherchez l'erreur...

Signalons également le packaging désastreux (et énervant), jugez plutôt : un premier sur-étui en carton (qui s'enlève vers le haut ou le bas) sur (roulement de tambours...) un second sur-étui en carton (qui s'enlève sur le côté) sur ... un pauvre boîtier plastique. Il est où le magnifique digipack américain, hein ?

Bref une édition absolument pitoyable et honteuse, résultat désastreux de décisions d'éditeurs d'une stupidité abyssale et dont le taux de retour de produit doit battre des records chez Amazon.

Sachant que j'ai quand même pu lire ce blu-ray (sur PC...) je précise qu'il n'y pas de quoi se pâmer sur la qualité de l'image, qui est évidemment très bonne, mais pas plus que n'importe quel autre film tourné en HD et en images de synthèse (comme Toy Story 3 par exemple).

Enfin comme pour certains ce sera le seul film illisible de leur vidéothèque, c'est effectivement un collector. Pour les autres, attendez qu'il soit aux alentours de 5 euros, il pourra toujours vous aider à caler un meuble.

3.0 étoiles sur 5 Collector light !, 21 novembre 2010
Olivier Orlianges (Vignely, 77) - Voir tous mes commentaires
Rien a dire au niveau du film encore meilleurs avec ses scenes supplementaire (il y a 16 minutes de plus, mais plus d'éléments inédits car on a aussi retiré des choses remplacé par éléments alternatifs) PAR CONTRE c'est une edition collector light si on la compare à l'edition bluray, car une fois de plus un éditeur se moque ouvertement des possesseurs de dvd pour privilégier le format bluray pourtant très minoritaire le résultat plus une grande partie des bonus de l'edition bluray n'est tout simplement pas dans la version dvd !!!

lamentable

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION le disque 1 (film) ne fonctionne pas correctement !!!, 29 novembre 2010
En raison de protections "dernier cri" ce BDR souffre des mêmes symptômes que la version originale. Même les lecteurs les plus récents,même avec mise à jour de leur firmware, auront beaucoup de mal à le lire. C'est le cas chez moi sur mon Sony BDV F500, 25 minutes et 7 tentatives pour enfin arriver au menu principal et lancer le film. Malheureusement celui-ci n'a pas démarré donc rebelote. J'ai finalement pu visionner Avatar à bout de nerfs après 40 minutes de bidouillages arrêt/lecture, insertion/éjection, éteindre/allumer l'appareil. Consultez Google et vous aurez plus d'informations.

1.0 étoiles sur 5 C'est une blague ce coffret ???, 2 décembre 2010
Comment qualifier ce coffret blu ray version longue d'Avatar ? Aucune idée étant donné qu'aucun des 3 disques ne veut se lancer!

Ou alors j'ai un gros message d'erreur qui me dit que ce disque ne peut être lu qu'après une mise à jour de mon lecteur Blu Ray ( Samsung HT-C5900 neuf pour infos )alors que celui-ci est bien à jour !

Et tout ça grâce à leur système d'anti copie à la noix qui ne fait que pénaliser les honnêtes gens ! Génial, vraiment génial ! J'avais lu un peu partout sur le net que tous les Blu Ray d'Avatar avaient des problèmes de lecture, je peux vous dire que c'est fondé !

Que dois je faire maintenant, jouer au frisbee avec les CD ? Je vous déconseille fortement ce coffret, ou alors, réfléchissez-y à 2 fois avant de vous lancer !

C'est Pitoyable, Honteux et pathétique !!!

4.0 étoiles sur 5 J'habite sur Pandora, 19 novembre 2010
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans mon précédent commentaire sur le DVD édition simple, je disais tout mon amour de ce monde magnifique sorti de la tête de James Cameron.

Mon avis n'a pas changé d'un iota, c'est toujours pareil, c'est toujours aussi fort. Ce film ne vaut pas que pour la 3D, mais aussi pour ce talent incroyable que Cameron a pour raconter les histoires.
Que change ces versions "édition spéciale" et "version longue" ?
Fondamentalement rien.
Les scènes supplémentaires sont parfaitement intégrés au film, à se demander si on ne les a pas déjà vu, voir si elles ont une quelconque utilité. À chacun sa réponse, la mienne est clair : plus le spectacle dure, plus je m'éclate. Et, chose intrigante, le rythme du film n'est pas plus délayer pour autant, preuve, s'il en fallait encore, que James Cameron est un parfait monteur, réalisateur et visionnaire,et par dessus tout, qui sait ce qu'il fait. Les versions longue et édition spéciale du film apporte un supplément d'âme à certains personnages, Neytiri notamment et étonnamment Grace. Ces suppléments d'âme amène aussi des relations plus profondes entre Grace, Jake et Neytiri.

Et donc, qu'apportent les bonus ?
Tout simplement le complément d'information qui était indispensable au fan. Le documentaire est bon, instructif, ne fait pas l'apologie de tel ou tel acteur ou producteur, il informe et porte bien la patte de Cameron. Une grosse déception : on sait que le documentaire faisait 2h40 et il n'en reste qu'une heure et 40 minutes. Volonté de Cameron de ne pas voir les documentaires devenir plus long que le film lui même. À ça je répondrais que les fans de bonus comme moi regardent toujours les bonus de la trilogie de Peter Jackson. On a rien fait de mieux depuis, d'ailleurs.
À noter, un module permet de voir les scènes coupées de chaque version à part. Finalement une bonne idée, puisque les scènes sont si bien intégrées qu'on ne réussi pas à les voir si facilement ^^

Quand au 45 minutes de scènes coupées, c'est un gros morceau' Et ça en dit long sur le film que Cameron avait en tête, sur les personnages, et ça permet de mieux comprendre certains aspects dramatiques. Je n'irait pas plus loin. D'habitude, je considère les scènes coupées comme peu intéressantes car non intégrées au film finale et donc finalement non conforme ou peu conforme à la vision du réalisateur. C'est un peu la sucrerie sympa mais elle est détachée de toute émotion, et ça demande un très gros effort au spectateur pour replacer la scène dans son contexte, sachant qu'en fonction du montage, les scènes peuvent voir leur significations ou impacts amoindri ou différente. Mais pas ce coup là'

En clair, avant de voir la version 3D pointé son nez, ce DVD (ou bluray) fait parfaitement son office. Il fait de plus un très bon complément au DVD ou Bluray d'origine puisque le film est dispatché sur 2 galettes au lieu d'une. C'est peut être le seul reproche que je ferai à cette édition, mais une 4 DVD avec les films séparément sur un disque chacun aurait été une bonne idée.

Conclusion, cette édition est une très bonne édition du film.
Il y en aura d'autres, ne nous leurrons pas (le film est le premier chapitre d'une trilogie qui verra sa conclusion dans 5 ou 6 ans), et pour peu que James Cameron décide de revenir sur sa version pour plus de cohérence dans son ensemble (même si ce n'est pas une habitude du personnage), il n'y a qu'un pas. La version 3D est la prochaine, et gageons que les 2e et 3e partie ne seront que comme ça. Alors oui, ce n'est pas un boitier métal, ça ne sort pas vraiment de l'ordinaire par rapport aux autres packaging, mais le film lui, si.

Allez, j'y retourne.

PS : ce commentaire sera aussi publié sur le Bluray, sachant que c'est une copie conforme de contenu à l'exception de la "qualité" d'image et de son. Et James Cameron a déjà fait ses preuves sur la précédente édition Bluray (DE TOUTE BEAUTÉ).

EDIT : Ce commentaire ne sera pas publié sur le bluray, vu qu'il semble que des disparités importantes existent entre les 2 éditions : qualité des images et nombre de bonus.
À ce titre, je revois la note vers le bas.

EDIT : Amazon mélangeant allègrement les commentaires avec les éditions, je vais faire un addenda sur la nouvelle édition 3D.
Bon, bien entendu, je n'ai pas vu le BR 3D, il n'est pas sorti.
En revanche, j'ai un avis sur la question.

Il s'agit du film en 3D version courte cinéma. Le film est excellent en l'état, mais il semble que cette édition soit dépourvue de bonus. De plus, il semble évident que la version longue fera son apparition tôt ou tard en 3D.
Je pense que le film est assez bon pour ne pas être indispensable en 3D, bien que Cameron soit le seul que je connaisse à maîtriser parfaitement la 3D à l'heure actuelle. Ce film reste un achat qualité assuré, mais la démarche marketing qui consiste à proposer la version courte est pour le moins douteuse à mes yeux.

Très bon film, certainement avec une qualité technique au RDV, mais qui se retrouve inévitable comme complément avec une autre édition si vous voulez avoir bonus et versions longues, avant d'être remplacé par la version longue pleine de bonus en 3D avec une préview sur le prochain Avatar 2…

1.0 étoiles sur 5 Comment ne pas voir un film? Achetez le en version longue!, 16 janvier 2011
Comme de nombreuses personnes, mon lecteur LG BD550 est incapable de lire ceblu-ray...
Ce coffret, c'est la meilleure contre-publicité pour le blu-ray et pour Hadopi!

Mode d'emploi:
Vous achetez un lecteur de grande marque = LG BD550
Vous achetez le Blu-ray du meilleur film de l'année en record d'entrée avec 16 minutes inédites
Puis après, vous passez votre temps à essayer de le voir, mais impossible car il est "bardé" de protection en tous genres!
Vous surveillez les mises à jour et les téléchargez rigoureusement (là vous commencez à perdre votre calme, car tout cet argent à été dépensé pour rien, mais en plus cet investissement occupe votre temps à essayer de prouver le contraire...!)
Puis vous décidez de l'envoyer en garantie (cela fait déjà 1 mois que rien n'y fait, donc il faut bien avancer...)

Je verrai bien ce que cela donne, mais un conseil, ne croyez pas que le Blu-ray, c'est comme la VHS ou le DVD...

Non, ça peut être super beau, mais ça peut aussi être super... invisible!

4.0 étoiles sur 5 Trois versions en un collector, 15 octobre 2010
Pour avoir vu Avatar au cinéma en 2D, 3D ainsi qu'en Blu-ray, la qualitée du transfert en HD sur la galette est excellente dans sa 1ère version autant pour la vidéo que pour le son, vraiment une autre façon de voir ce film.

Voici pour les fans et/ou pour ceux qui ont eu la patience d'attendre la sortie de cette nouvelle édition très attendu, elle comprend 3 possibilitées de visionner le film :
# cinéma
# cinéma+8 minutes
# cinéma+inédit de 16 minutes
et inclus de nombreux bonus

Les points fort :
- Transfert HD très bon (format 1.78 original)
- Une scène d'ouverture alternative se déroulant sur Terre (+16min)
- Plus de 8H00 de bonus (dont 45min de scènes coupées)
- Le choix des 3 versions
- Disponible en audio (anglais, français, allemand, espagnol) et sous-titré dans 12 langues

Les points faible :
- Pas de 3D (il faudra attendre 2012 pour les adeptes)
- Pas de coffret métallique
- Son en DTS 5.1 (français)
- Très lent à se lancer via une PS3
- Décrochage de la lecture aléatoirement pendant le film (rageant !)

N'étant pas convaincu par la 3D actuelle, je n'attendrai pas une version de plus !
Dommage pour les bug, je retire une étoile.