4.0 étoiles sur 5 Très bon rapport prix / fonctions techniques
date d'achat 31/01/2012, sur Amazon à 239€.
Publié le 19 février 2012 par Fred6813

* QUE CONTIENT LA BOITE ?
Publié le 4 janvier 2012 par Fofo les Pinceaux

1.0 étoiles sur 5 410 : un cadran foireux, malgré des atouts (sur le papier) supérieurs au FR 210., 4 janvier 2012
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garmin Forerunner 410 HRM Montre GPS Etanche Noir (Appareils électroniques)
* QUE CONTIENT LA BOITE ?
Le modèle HRM = Heart Rate Monitor. Donc cette montre est livrée, en pack, avec le nouveau cardio souple de Garmin, bien plus agréable que l'ancienne ceinture rigide. La version souple "premium" de cette ceinture étant vendue 30 dollars, voire bien plus cher en Europe, le pack, quand il est à 250 euros, est une bonne affaire.
Quel intérêt, cette nouvelle ceinture ? Si vous êtes une femme et que vous en avez marre de vous sentir corsetée par les ceintures flexibles qui frottent contre le soutien-gorge, essayez-la et vous verrez la différence. Génial !
La boîte contient aussi la clé USB ANT +, et un bracelet textile pas terrible.

* A QUEL PRIX ACHETER ?
Attention, les prix Amazon varient énormément : juste avant Noël 2011, la montre était descendue à 243 euros. Elle est remontée à 299 euros après les fêtes, et oscille d'un jour à l'autre de 247 à 299 euros...Donc il faut mettre le Garmin dans le panier, et rester en embuscade en se connectant tous les jours sur Amazon.

* COMMENT CA SE PASSE CE CADRAN SENSITIF ?
Ben, là, grosse déception. A l'ouverture de la boîte, le bracelet de la mienne m'est tombé des mains : ah oui, il manquait une vis pour le faire tenir au boîtier de la montre... Donc visite chez le bijoutier obligatoire. J'ôte une étoile pour ça. Visiblement un contrôle qualité n'a pas été fait en usine : pas très sérieux pour une montre de ce prix !

Deuxième souci : Le gros souci de la gamme des Garmin 405 / 410 c'est le "bezel", l'écran à cadran sensitif qu'on fait tourner du doigt. Il paraît que le 405, le modèle précédent, était affreux. Je n'ai pas testé le 405 personnellement. Mais j'ai remarqué qu'en décembre 2011, on trouvait des dizaines de 405 d'occasion en vente sur le Bon Coin, et pas un seul 410...

Pas de chance, cependant, pour moi, dans les faits, le cadran n'a jamais marché sur la montre (neuve) que j'ai achetée chez Acheter parfaite (vendeur Amazon). C'est-à-dire que la navigation et la personnalisation des menus est impossible. Ca ne me gêne pas pour courir, mais évidemment, dès que je veux personnaliser l'affichage, impossible. N'imaginez pas du tout que le scroll sur le cadran réagit comme un iPhone ou un iPad, genre au doigt et à l'oeil : non, Garmin, c'est du scroll viril, faut appuyer franchement, à bloc, trois fois de suite, ou quatre fois, jusqu'à en avoir le pouce tout rouge, et donc, dans mon cas, même ainsi, ça ne marche qu'une fois sur dix !

Et j'ajoute que ça ne marche pas, mais alors pas du tout, avec des gants, même minces (genre sous-gants de soie).

J'ai été étonnée que les 5 commentaires précédents ne mentionnent pas du tout ce cadran et ce problème de navigation pénible. J'ai lu les forums Garmin (en anglais) parlant du 410 : je ne suis pas la seule, y compris sur des modèles neufs (tien tiens) à avoir un cadran foireux. Ma seule explication à ce silence c'est le les 5 autres personnes ont un usage minimal du FR 410, genre "enter" en début de séance et "quit" en fin de séance (pas besoin du cadran alors), alors que moi je me prends le chou à essayer de définir des options pointues, télécharger des cartes GPS, etc.

Bref, je viens de faire un email au SAV Garmin France pour demander le remboursement de mon achat : pour moi, l'aventure FR 410, c'est fini. Je vais investir dans un 310 XT, gros, moche mais sans cadran tactile, avec les mêmes fonctionnalités.

* COMPARATIF 410 / 210
A vrai dire, le seul avantage de ce modèle 410 sur le reste de la gamme, notamment les 210, c'est la programmation des séances sur Garmin Connect, ou sur Garmin Training Center (logiciel compatible mac + PC) sur l'ordinateur, et leur téléchargement sur la montre. C'est super-pratique.
$$ Bonus pour radins : allez sur Runners World, rubrique Training, bricolez-vous un plan d'entraînement personnalisé en anglais (ils n'ont rien prévu pour les vrais débutants, mais dès qu'on court 3 séances de 50 mn par semaine, ils proposent des plans sympas) et téléchargez-le sur votre ordinateur puis transférez-le dans Garmin Training Center (logiciel basique à installer sur l'ordinateur). Vous pouvez ensuite visualiser les séances prévues sur le calendrier, les aménager à votre sauce, puis les injecter au coup par coup sur votre montre. Très pratique pour s'éviter de rentrer à la main les 4 étapes d'un fractionné par exemple. Or seuls le 310 et le 410 peuvent recevoir des séances toutes prêtes faites sur ordinateur. les autres modèles vous demandent de les rentrer à la main sur la montre.

* COMPARATIF 410 / 310
Bon, à part ça : le 410 a indéniablement un look sympa même pour une fille. L'écran est petit, mais lisible (coureurs >40 ans, méfiez-vous quand même, c'est VRAIMENT petit).
Et honnêtement, c'est exactement la même cylindrée sous le capot que le Garmin 310 XT, à part ce look plus compact et donc les écrans moins lisibles, avec moins d'infos "écrites" en toutes lettres. La différence aussi c'est que le 310 propose 4 champs d'affichage en permanence sur la montre, tandis que le 410 n'en offre que trois. Or, en fait, vous avez souvent besoin de 4 champs : rythme cardiaque, vitesse en km/h, temps écoulé, distance parcourue ou nombre de km à faire, bref, avec trois champs, il en manque toujours un, et c'est dur de savoir lequel sacrifier. Pour une utilisation mixte vélo/course je conseillerais donc le 310, plus gros, plus lisible sur un cadre que le petit 410. Si c'est pour faire joli, y'a pas photo, notamment pour les filles, les tons oranges et le look "ordinateur époque Star Trek" du 310 ne sont pas terribles.

* LE GPS : FONCTIONNE TRES BIEN MAIS GUIDAGE MINIMAL
Pour finir, le GPS : bon, pas d'illusions à se faire, l'utopie de se télécharger une carte d'un parcours inconnu et d'être guidé, c'est pas ça. Le bon point c'est qu'il est très facile de se concocter un parcours sur Garmin Connect ou d'en télécharger un tout fait et de le convertir au format Garmin.

En fait, une fois le parcours téléchargé, la flèche de la montre vous dit "tout droit", "à gauche", etc. Mais rien d'autre. Autrement dit, si vous n'avez pas regardé un minimum la carte avant de partir, et que vous arrivez devant une bifurcation, le GPS va vous dire "tout droit", vous allez choisir au pif, et 100 m après il va vous dire "flèche demi-tour" et vous comprendrez alors que c'était l'autre chemin... s'ils divergent vraiment. Sinon, vous allez courir longtemps avant de vous rendre compte de l'erreur. Bref, pas de carte miniature, plutôt l'impression de suivre les cailloux du Petit Poucet.

Si vraiment vous voulez une jolie carte en couleur avec votre parcours dessiné, et le plan du secteur, allez regarder le tout nouveau MOTOACTV qui vient de sortir aux USA (arrivée début 2012 en Europe).

Sinon le signal lui-même est acquis sans trop de mal. Mon gros regret, c'est qu'il n'y ait sur aucun Garmin d'altimètre pour mesurer le dénivellé en fonction de la pression atmosphérique (facile à étalonner). Un vrai alti, quoi, fiable et humainement contrôlable (si la pression baisse, vous le réétalonnez à la main). Apparemment les altitudes données par Garmin sont calculées à partir du GPS, et évidemment, on n'est jamais à l'abri d'un bug. Donc pour aller en montagne, je recommande un bon vieux alti genre Suunto, c'est moins risqué. J'ôte une étoile pour ça, parce que dès qu'on est en campagne, le dénivellé c'est important, et pour une utilisation vélo, aussi.

Voilà. je me suis donnée du temps pour choisir mon cardio, j'ai bien regardé les modèles, et j'ai pondu ce long commentaire à partir de mon vécu personnel. Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout. J'espère qu'il aura répondu à vos questions, parce que j'ai mis du temps à l'écrire ! Bonne course, et je raconterai mes démêlés avec le SAV Garmin France ici au fur et à mesure de mes démarches.

4.0 étoiles sur 5 Très bon rapport prix / fonctions techniques, 19 février 2012
date d'achat 31/01/2012, sur Amazon à 239€.
Mon choix s'était porté sur la gamme Forerunner après analyse du marché (Kalenji, Polar, Sunnto) intégrant le GPS, le cardio et la programmation des entraînements : excellent compromis prix (sur Amazon), fonctions, design. Le choix du modèle 410 par rapport au 405CX : l'amélioration du fonctionnement de la lunette tactile.

- Alors cette fameuse lunette tactile : son fonctionnement est globalement correct. Meilleur avec les doigts bien secs à domicile ; un peu plus capricieux en sortie, lorqu'ils sont un peu humides, et même faisable avec des gants dont la doublure de l'index est plus fine. J'aurais préféré les bons vieux boutons.

- GPS très performant en extérieur : temps d'acquisition en 1mn, précision à 4m. En intérieur (lors de la prise en main du produit) pas d'acquisition.

- La ceinture cardio en textile est très confortable, tient bien au corps sans avoir besoin de serrer, se déclipse évitant l'enfilage par la tete comme lu par ailleurs.

- la partie logiciels (il en faut 3...) nécessite un temps d'appropriation non négligeable. Leur fonctionnement n'est pas intuitif, quelques petits bugs sur Garmin Connect (mots en anglais, et d'autres), les paramètres enregistrés (vitesse, dénivelé, FC, ...) sont sur des graphiques différents, et ne sont pas directement visibles sur le tracé du parcours, ce qui rend l'analyse moins facile. Je n'ai pas non plus trouvé la possibilité de mesurer la distance entre 2 points du parcours. Bref quelques heures encore d'exploration de Garmin Connect en perpective. Je connaissais l'application Runkeeper pour iphone (l'appli GPS/cardio d'iphone est très bien), je la trouvais mieux.

5.0 étoiles sur 5 garmin 410 HRM, 23 juillet 2012
Garmin 410 HRM

Les +++: le prix, acheté 210 sur amazone le 7/07/12 donc plus que correct
le HRM TRES PRATIQUE on ne le sent pas autour du corps
Les séances que l'ont peut se programmer (un peu compliqué mais tellement géniale quand on comprend le systme) le mieux est de récupérer les séances déja programmées d'un collegue et de les modifier par la suite à se guise.
Transmission montre ordi impecable (ne pas oublier de télécharger gratuitement GARMIN TRAINING CONCEPT et google earth)
Pas de pile batterie rechargement en 2H00.

Une super montre, tres pratique, il faut prendre son temps au départ pour la comprendre avec son systeme deglissement de doigt mais c'est un véritable régale

Les --- (il faut en trouver pour améliorer le produit):
la batterie a mon sens pas assez d'autonomie (8H00) c'est suffisant pour CAP seulement mais il faut la recharger tout de meme toutes les 4/5 séances (la 610 c'est pareil, je pense que la 910 a plus d'autonomie)
le poids de la montre un peu lourde a mon gout (il ne faut pas oublier tout de meme qu'il y a le systeme GPS decu intégré) La 610 doit etre plus légere

excelent

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 15 mai 2012
Excellent produit
- Aspect très robuste
- Qualité de fabrication
- GPS: très précis et efficace (y compris en forêt très ombragée)
- Quantité considérable de fonctions
- Personnalisation de plusieurs menus très intéressante
- Un logiciel et un site internet permettant de consulter l'ensemble
des données de sa course (à pied, à vélo) ou d'autres sport (marche, natation, aviron, etc.) et d'ajouter soi
même des activités + créé ses propres entrainement en maitrisant l'ensemble de paramètres => ce support
(Garmin Center/connect) justifie à lui seul le prix du produit
- Certains ont reproché l'imprécision de la lunette tactile, une fois accommodé (quelques minutes) à mon sens, il n'y a plus de soucis particuliers
- Seul petit bémol, l'autonomie qui, c'est vrai, est relativement courte: 8h...Cependant, encore faut-il faire 8h de sport d'affilé et pour m'entrainer parfois en additionnant les sorties (càp et vélo), je n'ai pour l'instant pas été gêné par cette autonomie. De même elle est suffisante pour faire un triathlon distance olympique.
L'autonomie devient une limite en matière de cyclisme, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas son but premier, qui est la càp et accessoirement le cyclisme. => D'où "seulement" 4/5 étoiles, car 5/5 est la perfection.

En somme, difficile de faire mieux à ce prix en une seule montre. Un véritable couteau suisse, qui rassemble l'ensemble des fonctions dont pourrait avoir besoin un sportif. A RECOMMANDER.

4.0 étoiles sur 5 correspond à mes attentes, 15 octobre 2012
J'ai reçu la montre très rapidement
le produit est parfait, je craignais pour la lunette tactile puis au bout d'un certain temps on s'y habitue et je trouve ça assez sympa.
Avant j'avais un cardio polar rs300 avec accéléromètre, et je trouvais qu'il n'était pas assez fiable pour l'allure et les distances (ça va ensemble...), voilà pourquoi je souhaitai une montre gps, cependant j'avais peur qu'elle n'était pas assez réactive lors des changement d'allure mais pas du tout elle répond aussi vite que l'accéléromètre (si ce n'est plus rapidement)
l'interface de garmin connect est plus sympa que polar le seul inconvénient c'est que l'on ne puisse transférer un seul entrainement à la fois de garmin connect vers la montre je suis obligé d'utiliser garmin training, l'interface est moins sympa)
par contre la ceinture cardio garmin me fait des marques rouges sur le torse ce que ne faisait pas le polar (faut que je mettes de la crème anti-frottements)
donc les + :
-programmation des entraînements
-précision du gps (il met un peu de temps au début
-la lunette tactile (faut s'habituer au début)
-on peut la porter tout les jours
-garmin connect et training

les - :
-la ceinture cardio
-le temps que la montre se repère par rapport aux satellites au démarrage (mais bon je suis un peu méchant)
-garmin connect le transfert d'entrainement (je suis obligé d'utiliser garmin training)

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit!... (ne vous attendez pas un écran touch d'iPhone), 18 juillet 2012
Après 2 mois d'usage intensif et par tout temps (sauf l'hiver que je n'ai pas encore vécu avec) je peux dire que je suis plus que satisfait de cette acquisition.
Il faut juste dès le départ garder à l'esprit que ce n'est pas un écran tactile d'iPhone ou d'iPad. Il réagit plutôt bien au toucher en ce qui me concerne. Pour le reste c'est devenu mon partenaire idéale pour la course. En plus depuis que je l'ai je suis devenu très régulier dans mes séances matinales car c'est tellement agréable de courir et d'avoir toutes ces infos sur la progression de l'effort.
+++Les point positifs que je pourrai mettre en évidence sont les suivants:
- Menus simples d'utilisation et très facilement configurable
- Le site garmin connect qui permet d'analyser les données, comparer et voir l'évolution. Ce qui est le plus génial c'est la possibilité avec ce modèle de "dessiner" ses propres circuits (avec Google Maps ou Bing Maps) et de les uploader dans la montre pour les faire en entraînement
- Le partenaire virtuel est vraiment génial pour se fixer des objectifs
- La connectivité au PC/Mac qui se fait sans fil via la clé ANT c'est cool
- Le prix est quand même intéressant vu les fonctionnalités. Je l'ai acheté dans la semaine ou il était à 199€ avec la ceinture.
- Contrairement aux autres commentaires, chez moi il trouve les GPS dans les 30 sec.
- L'autonomie est très intéressante. Je peux passer une semaine sans la recharger en faisant 3 à 4 entrainement d'1h/semaine. Mais il faut pas oublier de désactiver le GPS en dehors des entrainements.

--- Les points moins favorables:
- Je regrette juste que je ne puisse pas aller à la piscine avec (mais ça je le savais avant de l'acheter et il faut le savoir)
- Le logiciel Garmin Training Center est très rudimentaire contrairement au site web qui est excellent.

Globalement je le recommenderai et en plus le service Amazon est très efficace et rapide.
Bonne course

4.0 étoiles sur 5 vraiment excellent, 9 avril 2012
cette montre a réussi à me réconcilier avec la course à pied, elle a tout ce qu'il faut pour me pousser, et donner mes performances. le gros point négatif: la transmission des données par AntAgent est vraiment minable, ça ne marche même pas une fois sur dix, et ce malgré le remplacement de la clef USB par Garmin: la clef est reconnu, active, mais elle ne trouve absolument pas la montre, même quand elle est à 05cm de la clef. elle perd une étoile à cause de ça

4.0 étoiles sur 5 Excellent produit, du moins au prix actuel, 17 septembre 2012
Pour info l'achat est daté de septembre 2012 au prix de 200eur. Livraison en avance et matos impeccable.
A ce prix avec y compris la ceinture HRM cette montre devient très intéressante.

Je pense qu'elle est adéquate pour des coureurs réguliers qui ont envie d'améliorer leur entrainement ou de coureurs qui ont besoin d'un coup de pouce de motivation. Pour les vrais athlètes et performers, les modèle du type 310 (ou autres 600-->900) seront plus complet.

Bezel (cadran sensitif): j'avais un peur suite au divers avis négatifs sur le web vis a vis du cadran , mais perso je ne trouve pas ça gênant bien que je préfèrerais des boutons. Je trouve que ça ne doit pas être un motif d'exclusion; Il faut s'habituer à l'utiliser et ça va assez vite. Par contre effectivement je doute que ça marche avec des gants.
Portabilité: Ca reste bien plus gros qu'une montre classique (quoique ce soit la mode des pendules sur poignet actuellement), toutefois la montre reste portable en journée (pour hommes en tout cas). Mais si vous souhaitez une montre discrète, c'est raté.
Infos en course: il est possible de configurer 3 champs d'info simultanés sur un écran (mais on peut aussi voyager sur plusieurs écrans différents en cours de course). 4 champs serait plus pratiques, mais on ne pourrait plus rien lire; pour ça il faut un cadran géant comme sur la 310 qui n'est plus vraiment portable hors course.
Avantage par rapport à la 110/210: clairement c'est la possibilité d'importer des parcours (fractionnés par exemple) du pc vers la montre. C'est très simple à faire en utilisant "training center" sur PC. Perso je trouve que ça manque sur les 110/210, mais on a rien pour rien.
Autre: pour rappel, elle n'est pas utilisable en natation!Un site (en anglais) pour faire un tour de la question:
[...]
UNe présentation complète; L'auteur n'est pas positif par rapport à la montre: mais elle était beaucoup plus cher au moment du review, et il ne supporte pas le cadran sensitif :-) (et il fait du triathlon).

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 10 février 2013
Christian (Saint Laurent du Var, France) - Voir tous mes commentaires
En lisant certains commentaires, j'ai hésité à acheter la FR410 (problème de sensibilité de la couronne, difficulté avec les menus...).
A mes risques et périls, j'ai décidé de l'acquérir... et ce n'est que du bonheur !!
Jusqu'à présent j'utilisais la FR60 et vu ma pratique du running, cela me suffisait.
Mais depuis 1 an je fais quelques compétitions sur 10 km, 10 miles et semi-marathon. La FR60 a vite montré ses limites et afin de gérer au mieux mes entraînements j'emmenais avec moi mon smartphone et je lançais tout un tas d'applications...
Depuis que j'ai la FR410, j'ai tout laissé tomber ! Je cours uniquement avec la FR410 et la ceinture cardio (qui est d'ailleurs bien plus pratique que l'ancien modèle fournit avec la FR60). Capture du signal GPS sans aucun problème, plus besoin du podomètre, plusieurs informations sur le même écran sans que celui-ci ne soit illisibles. Concernant la navigation par appuie sur la couronne, il m'a fallut 10 secondes pour tout maîtriser ! C'est du bonheur !

A mon sens, pour ceux et celles qui pratiquent le running régulièrement, la FR410 n'est pas un luxe, mais un véritable outil.

5.0 étoiles sur 5 pas déçu !!, 7 décembre 2011
C'est un bel outil d'entrainement.
L'acquisition des satellites est très rapide et la précision étonnante.
La lunette tactile ne présente pas tous les désagréments lus par ci par là.
La connexion avec garmin connect est d'une facilité déconcertante.
Question autonomie : je perd ~20% par jour avec 1 heure de course.
Si je me force à faire des reproches:
- Encore un peu gros pour une montre de tous les jours et malgré tout l'affichage en courant est un peu petit, il faut se concentrer pour lire les infos.
- On ne peut stocker qu'un seul parcours à la fois sur la montre et donc refaire un parcours avec le partenaire virtuel doit être planifié à l'avance.
- La ceinture cardiaque ne se déclipse pas, il faut la passer par les pieds ou la tête.