5.0 étoiles sur 5 Le martyr de Saint-Sébastien .
Non,je ne vous parlerai pas du sublime chef-d'oeuvre de Mantegna (le tableau préféré du grand Serge), mais plutôt de ce fleuron de la culture française qu'est l'offrande musicale de notre cher Patrick Sébastien.

Publié il y a 19 mois par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Les trésors de la chanson française 1
Publié le 26 novembre 2010 par Coin-coin le trekkie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Les trésors de la chanson française 1, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Indispensable Pour Faire La Fête (Best Of) (CD)
Patrick Sébastien est l'un des rares artistes aujourd'hui, encore capables de produire des titres de la trempe de "Ah! Si tu pouvais fermer ta gueule", "Lâchez-nous les tongs" ou bien encore "Je l'aime à courir" (visez le jeu de mots !!!). Et que dire de ce «Petit Bonhomme En Mousse», emblème de la chanson française pour troisième mi-temps de rugby, qui à l'époque faisait rire (voire rugir) bon nombre de penseurs mais qui parvient (par le plus grand des hasards il est vrai) désormais jusqu'aux lèvres des plus virulents critiques de notre Sébastien national.
Si dans les années quatre-vingt, des artistes comme Gogol 1er ou bien encore Ludwig Von 88 ont lancé dans la mare putride d'une variété française lénifiante, d'improbables (mais jouissifs) textes anarcho-ordurio-vomito-subversifs dont le degré de finesse reste encore aujourd'hui d'une étonnante fraicheur, Patrick Sébastien peut être considéré (toujours pour les mêmes raisons), comme un fils spirituel pourtant pas plus jeune que ses ainés (allez comprendre). Peut-être même le croisement entre ces êtres hybrides et l'inénarrable Charly Oleg, personnage légendaire d'une émission présageant de toute la future vague de télé-réalité.

Patrick Sébastien remet au goût du jour les sonorités de ces vieux orgues électriques qui empoisonnaient notre adolescence et que nos chers parents se croyaient devoir nous offrir. Oui, Bontempi et Casio s'invitent donc à la fête, et à Patrick et sa bande de joyeux lurons de nous asséner seize "perles" franchouillardes qui, il faut tout de même l'avouer, seront plus faciles à admettre lors de soirées arrosées que durant un enterrement.

En résumé, tout ici n'est prétexte qu'à faire la fête, ce qui n'est déjà pas si mal au regard de l'insondable ennui que provoquent tant d'œuvres musicales surestimées. Patrick Sébastien semble n'être plus l'homme à abattre depuis qu'il s'est racheté une conduite avec "Le Plus Grand Cabaret Du Monde". Le provocateur s'est effacé derrière un personnage peut-être moins passionnant mais toujours admirablement sincère dans ses propos. Et qui sait, peut-être cette facette oubliée de l'homme s'exprime-t-elle au fond dans ces textes faussement festifs. Peut-être rit-il installé dans un confortable fauteuil, chez lui, près d'un feu nourri, à imaginer des hommes et des femmes chanter sur des textes qu'il n'aura pas pris plus de quelques minutes à écrire...

5.0 étoiles sur 5 Le martyr de Saint-Sébastien ., 9 décembre 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

S'il est des oeuvres en avance sur leur époque, on peut dire au contraire que celle-ci a raté son rendez-vous avec l'Histoire: imaginez "la fiesta" aux rencontres nocturnes de Nuremberg en 1933,c'aurait eu de la gueule! Comme le disait A.H ( non!pas le fils à Higelin!): 100 000 hommes,un seul bloc (imaginez la teuf!).

Un seul exemple résumera l'extrême qualité de ce recueil: "le petit bonhomme en mousse". Sa mélodie avant-gardiste,puisant chez Stravinsky et Ravel son incomparable richesse. Son rythme,incroyablement complexe, renvoyant ce cher Dave Brubeck à ses études (R.I.P).

Evidemment, certains intégristes, cachés derrière leurs clavecins XVIIIème ou leurs Gibson demi-caisse ES 335 crieront bien au scandale, mais rien n'y fait: face au chef-d'oeuvre, la censure est impuissante.

4.0 étoiles sur 5 Ce CD porte bien son nom, 30 juin 2013
Reprise des meilleurs titres de Patrick Sébastien, même si je ne suis pas un grand fan de cet artiste, il faut bien reconnaître que sa musique peut contribuer à une bonne ambiance lors d'une soirée...

5.0 étoiles sur 5 Super pour une ambiance de fête !, 15 janvier 2013
CD très entraînant ! Super pour faire la fête et mettre de l'ambiance. En l'écoutant, on a qu'une envie c'est de s'éclater !!

4.0 étoiles sur 5 Exellent rapport qualité / prix., 9 août 2012
Album sympa pour faire la fête...quoique je ne sois pas un adepte de ce genre de chanson. "Pourvu que ça dure" est la raison de l'achat de cet album et la chanson fétiche de mes cinquante ans...Pourvu que ça dure !

5.0 étoiles sur 5 Nickel, 11 juillet 2014
C'est géniale comme le titre l'indique c'est indispensable pour faire la fête ! Du grand PAtrick Sébastien ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Le désir de faire participer les étoiles, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Indispensable Pour Faire La Fête - Best Of (Téléchargement MP3)
Patrick Sébastien offre à ce monde un moment de plaisir de reconnaissance des artistes Une porte ouverte à tous ,
Merci

5.0 étoiles sur 5 Fiesta fiesta, 17 mars 2014
P. RENIER "Ambre" (belgique) - Voir tous mes commentaires
L'indispensable pour faire la fête, une envie de chanter les Sardines à tue-tête et de se laisser aller à faire la chenille !

4.0 étoiles sur 5 cadeau offert, 14 janvier 2014
J'ai acheté cet album pour mes parents et ils en sont ravis. Parfait pour faire la fête. Reprend les titres connus.

5.0 étoiles sur 5 très chouette !!!, 2 janvier 2014
c'est un cd qui donne la pêche le lundi matin, des musique entraînantes et qui font bouger le "popotin" !!! un petit coup de déprime et hop on met ce petit cd et c'est reparti pour un tour !!!! que de la bonne humeur.....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›