5.0 étoiles sur 5 GRANDIOSE
Publié le 25 octobre 2010 par Le Guerson Thierry

3.0 étoiles sur 5 Autre chose que du cinéma.
J'ai assisté à une projection en avant-première avec la présence du réalisateur. Les spectateurs lui ont fait des compliments sans aucune réserve ; le film semblait les avoir beaucoup touchés.
Gilles PAQUET-BRENNER est jeune (35 ans) et très sympathique.
Il a expliqué son intérêt pour le roman...
Publié le 13 janvier 2011 par LUDI

5.0 étoiles sur 5 GRANDIOSE, 25 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle s'appelait Sarah - Edition 2 DVD (DVD)
Deux films en 2010 sur la rafle du vel d'hiv. Je dirai enfin. Et quels films. Contrairement à la rafle, elle s'appelait Sarah voit au début du film deux époques bien distinctes : celle de cette fameuse rafle des 16 et 17 juillet 1942 et une seconde qui a lieu quarante ans plus tard dans le même quartier. Normalement, je n'aime pas trop dans un film ce retour au passé puis au présent et ainsi de suite. Sauf que là, c'est nécéssaire pour comprendre l'histoire qui est magnifique.
Quelle densité d"émotion au cours de ce film. Kristin Scott Thomas et Mélusine Mayance sont exceptionnelles.L'un des films qui m'a le plus boulversé dans mon existence (et je commence en avoir vu un certain nombre)
Une merveille de film que j'ai hâte d'acheter en DVD.
A noter que sur le même sujet (rafle et déportation), deux autres fims à voir vienne d'être édités en DVD : les guichets du louvre et l'arbre et la fôrêt où Guy Marchand est grandiose.

5.0 étoiles sur 5 Le top du top, 21 mars 2011
Docspeed (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Comment est-ce possible que ce film soit passé inaperçu ?
Une histoire passionnante qui vous prend aux tripes, c'est un film avec plein d'acteurs qui sont excellents et une réalisation soignée.
Bref, c'est un chef-d'oeuvre ! À voir absolument ! ! !

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs film de l'année, 24 mars 2011
j'ai commencé par lire le livre, ensuite j'ai vu le film au cinéma et ensuite j'ai acheté le dvd. Ce film est bouleversant et pour la première fois le film ne m'a pas déçu par rapport au livre ! A voir absolument ! Dans ce monde de haine et de racisme, ce film devrait être vu pas tous et peut être que certains se remettraient en question.

4.0 étoiles sur 5 En ce jour de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv', 16 juillet 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle s'appelait Sarah [Édition Simple] (DVD)
Le film, adaptation du roman de Tatiana de Rosnay, est superbe sur le plan des émotions, de l'évocation de cette abjection de l'histoire de France qui vit un supposé-Etat, fondamentalement contesté - il est nécessaire de le rappeler, y compris à cet âne bâté de Jacques Chirac qui déclara que l'Etat français était coupable ! quelle insulte à la Résistance, à la France Libre, à l'Etat qui sut s'affirmer à la Libération, chassant les serviles collaborateurs qui en avaient usurpé les responsabilités et la représentation - par le Général de Gaulle, seul représentant dans le combat avec les Alliés, contre les nazis, de la France, avec le concours zélé de fonctionnaires de la police, arrêter 13.152 juifs étrangers réfugiés en France, les 16 et 17 juillet 1942, à Paris.

Synopsis : "Paris en 2009, Julia Jarmond (magnifique Kristin Scott Thomas), journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode de la rafle du Vel d'Hiv'. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, une quête personnelle, révélant un passé lourd de secrets. A 60 ans de distance, deux destins vont se mêler et bouleverser à jamais la vie de Julia."

Le ton est juste. L'intensité dramatique touche au plus profond de nos chairs, de parents, de patriotes, d'amoureux d'un certain humanisme. Il est regrettable cependant que la confusion ait été faite avec l'Etat collaborateur, prisonnier, et ses serviteurs honnis (Pierre Laval, René Bousquet, ...) avec l'Etat que représentait, par la Liberté donnée dans le combat, le sens de la République, le Général de Gaulle à Londres. La confusion peut facilement se répandre dans les esprits d'une collaboration de fait de la quasi-totalité de la population française, "l'Etat" du Maréchal Pétain en étant alors la représentation, à cette déportation immonde. Ce n'est pas la vérité. Timidement Julia Jarmond reprend une collègue journaliste qui s'étonnant de la passivité de la population témoin de cette violence, ne sait que répondre à la question, simple, la seule : "Et toi qu'aurais-tu fait ?". Je regrette profondément l'esprit d'à-peu près dans ce film sur ce point de légitimité de la République. C'est mon seul regret.

Addundum du dimanche 22 juillet 2012

C'est avec effarerement que j'ai entendu les propos tenus par François Hollande au sujet de la commémoration du Vel d'Hiv' qui soutient le "courage" (?) qu'aurait eu Jacques Chirac en 1995 pour dénoncer la France et son Etat coupable de cette immonde acte de la rafle.

Ce faisant François Hollande expose qu'il n' a rien compris à l'essence de la France Libre et de la Résistance intérieure qui avaient la légitimité de représenter la France alors que la métropole était comme ses institutions sous la férule de l'Occupation allemande et servie par des collabos. Hollande comme Chirac donnent raison aux collabos et au parti de l'Allemagne qui se faisaient appeler la vraie France ! C'est donc une ignominie de plus à l'encontre de ceux qui ont versé leur sang de Français pour défendre l'idéal d'une France à libérer.

Honte à Hollande.

3.0 étoiles sur 5 Autre chose que du cinéma., 13 janvier 2011
LUDI - Voir tous mes commentaires
Gilles PAQUET-BRENNER est jeune (35 ans) et très sympathique.
Il a expliqué son intérêt pour le roman et sa volonté de convaincre l'auteur de lui laisser tourner son film, en modifiant même un peu le scénario pour mieux faire passer au cinéma la culpabilité qui torture Sarah.
Son émotion est sans aucun doute honnête ; il a même évoqué le détail d'un souvenir (le poison dans la bague) lié à sa propre famille. J'ai eu l'impression à ce moment là qu'il voulait être le mémorialiste d'une part infime de la Shoah, qu'il était important pour lui de tourner cette scène du train qui partait pour les camps, près de ce vieil homme qui montrait sa bague, déterminé à choisir le moment de sa mort.
J'ai bien senti que ce film était pour lui autre chose que du cinéma.
Une fois accordée cette sensibilité à Gilles PAQUET-BRENNER, je dois reconnaître que je suis mal à l'aise avec beaucoup de films qui relatent cette tragédie. Il me semble qu'elle s'accommode mal du mélodrame.
Quand un réalisateur l'évoque, il dit souvent vouloir faire avant tout oeuvre de mémoire. C'est certainement la vérité, et on a toutes les raisons du monde d'approuver.
On peut s'interroger pourtant sur la manière d'évoquer la Shoah au cinéma, dans une oeuvre de fiction.
Pourquoi par exemple choisir une jolie petite fille blonde ? Est-ce que ça augmente la compassion du spectateur, est-ce que ça rend la tragédie plus ignoble ? Répondre oui reviendrait à prendre ses distances avec l'Holocauste pour se rapprocher du drame de la fillette. Un drame qui ne serait plus vraiment celui d'un peuple, mais celui d'une héroïne de cinéma un peu trop idéalisée.
C'est pourquoi je préfère la partie qui se déroule à notre époque, et qui raconte l'enquête menée par Julia (Kristin Scott Thomas) pour découvrir le secret de Sarah. L'actrice joue idéalement son rôle, avec une détermination un peu froide qui évite au scénario de sombrer dans l'affectif.
Peut-être pas un grand film, mais un beau film.
Ludi

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 19 août 2011
Merveilleux film, qui dépareille des films déjà connus sur ce sujet. Les allers retours entre le présent et le passé sont captivants, on s'y plonge vraiment. Et puis réel intérêt à suivre une famille en particulier, cela nous rend encore plus sensible.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle s'appelait Sarah (DVD)
J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film que j'avais loupé au cinéma. Il est peut-être un peu moins fort en émotion que je ne me l'étais imaginé, mais il est magnifiquement joué.

5.0 étoiles sur 5 Extrêmement émouvant, 30 mars 2011
Coup de projecteur sur une vie au milieu de millions d'autres, emportées par le cataclysme de la seconde guerre mondiale. Il est bon parfois de nous rappeler que ce que l'on appelle "la grande histoire" est faite d'une multitude d'itinéraires particuliers, tous aussi importants et différents. Pour moi ce film est un chef d'oeuvre de sensibilité, de vérité et d'humanité.

5.0 étoiles sur 5 grand film, grand transfert HD, 8 janvier 2012
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle s'appelait Sarah [Blu-ray] (Blu-ray)
Si ce film partage le même contexte et la même très sombre page de l'histoire que le film "La Rafle", il se veut sensiblement moins "documentaire" mais tout aussi bouleversant. Le film véhicule une charge émotionnelle particulièrement intense et nous fait frémir d'horreur en toute pudeur sans mélo appuyé. Bien construite (habiles passages du présent au passé) et bien interprétée, "Elle s'appelait Sarah" est une œuvre puissante et bouleversante.
Apport HD : A l'instar de "La Rafle", le transfert HD 1080p de "Elle s'appelait Sarah" est fantastique. L'image est tellement fine et détaillée que l'on ressent encore davantage la douleur des protagonistes. D'une propreté extrême, au niveau de détail très élevé, le transfert HD intimide et déconcerte eu égard à la noirceur du propos traité. De même les images sont lumineuses le plus souvent et les couleurs bien appropriées à chaque époque. La photo se veut très naturelle et renforce le réalisme qu'on si on vivait le film et ce donc sans opter pour des artifices (grains, désaturation forcée...) destinés à faire "période de guerre". Niveau audio c'est également perturbant tant les encodages DTS HDMA sont spacialisés et précis. Les cris des enfants qui retentissent devant à gauche à droite... perturbent autant qu'ils impressionnent. Merci à Studio 37 et TF1 pour cette fabuleuse édition blu ray à la hauteur de ce grand film.

5.0 étoiles sur 5 Un superbe film, une édition DVD formidable, 27 janvier 2011
Non seulement le film est splendide de finesse et d'émotion mais l'éditeur l'a complèté du tout meilleur documentaire sur la rafle du Vel d'Hiv' - jusqu'alors inédit en DVD : "Opération Vent Printannier" de Blanche Finger et William Karel. Une raison de plus - s'il en fallait une - de se précipiter sur l'édition DVD de ce film magique et bouleversant.

Elle s'appelait Sarah - Edition 2 DVD
Elle s'appelait Sarah - Edition 2 DVD de Gilles Paquet-Brenner (DVD - 2011)