Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-10 sur 60 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 25 octobre 2010
Deux films en 2010 sur la rafle du vel d'hiv. Je dirai enfin. Et quels films. Contrairement à la rafle, elle s'appelait Sarah voit au début du film deux époques bien distinctes : celle de cette fameuse rafle des 16 et 17 juillet 1942 et une seconde qui a lieu quarante ans plus tard dans le même quartier. Normalement, je n'aime pas trop dans un film ce retour au passé puis au présent et ainsi de suite. Sauf que là, c'est nécéssaire pour comprendre l'histoire qui est magnifique.
Quelle densité d"émotion au cours de ce film. Kristin Scott Thomas et Mélusine Mayance sont exceptionnelles.L'un des films qui m'a le plus boulversé dans mon existence (et je commence en avoir vu un certain nombre)
Une merveille de film que j'ai hâte d'acheter en DVD.
A noter que sur le même sujet (rafle et déportation), deux autres fims à voir vienne d'être édités en DVD : les guichets du louvre et l'arbre et la fôrêt où Guy Marchand est grandiose.
11 commentaire|86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2011
Comment est-ce possible que ce film soit passé inaperçu ?
Une histoire passionnante qui vous prend aux tripes, c'est un film avec plein d'acteurs qui sont excellents et une réalisation soignée.
Bref, c'est un chef-d'oeuvre ! À voir absolument ! ! !
le 24 mars 2011
j'ai commencé par lire le livre, ensuite j'ai vu le film au cinéma et ensuite j'ai acheté le dvd. Ce film est bouleversant et pour la première fois le film ne m'a pas déçu par rapport au livre ! A voir absolument ! Dans ce monde de haine et de racisme, ce film devrait être vu pas tous et peut être que certains se remettraient en question.
le 19 août 2011
Merveilleux film, qui dépareille des films déjà connus sur ce sujet. Les allers retours entre le présent et le passé sont captivants, on s'y plonge vraiment. Et puis réel intérêt à suivre une famille en particulier, cela nous rend encore plus sensible.
le 30 mars 2011
Coup de projecteur sur une vie au milieu de millions d'autres, emportées par le cataclysme de la seconde guerre mondiale. Il est bon parfois de nous rappeler que ce que l'on appelle "la grande histoire" est faite d'une multitude d'itinéraires particuliers, tous aussi importants et différents. Pour moi ce film est un chef d'oeuvre de sensibilité, de vérité et d'humanité.
Si ce film partage le même contexte et la même très sombre page de l'histoire que le film "La Rafle", il se veut sensiblement moins "documentaire" mais tout aussi bouleversant. Le film véhicule une charge émotionnelle particulièrement intense et nous fait frémir d'horreur en toute pudeur sans mélo appuyé. Bien construite (habiles passages du présent au passé) et bien interprétée, "Elle s'appelait Sarah" est une œuvre puissante et bouleversante.
Apport HD : A l'instar de "La Rafle", le transfert HD 1080p de "Elle s'appelait Sarah" est fantastique. L'image est tellement fine et détaillée que l'on ressent encore davantage la douleur des protagonistes. D'une propreté extrême, au niveau de détail très élevé, le transfert HD intimide et déconcerte eu égard à la noirceur du propos traité. De même les images sont lumineuses le plus souvent et les couleurs bien appropriées à chaque époque. La photo se veut très naturelle et renforce le réalisme qu'on si on vivait le film et ce donc sans opter pour des artifices (grains, désaturation forcée...) destinés à faire "période de guerre". Niveau audio c'est également perturbant tant les encodages DTS HDMA sont spacialisés et précis. Les cris des enfants qui retentissent devant à gauche à droite... perturbent autant qu'ils impressionnent. Merci à Studio 37 et TF1 pour cette fabuleuse édition blu ray à la hauteur de ce grand film.
le 8 juillet 2014
Mon commentaire reprend ma réaction suite à celui de LUDI qui est d'une finesse rare. Doit-on romancer un tel événement et si la réponse est oui, comment. Je fais parfaitement la différence entre la valeur ou l'importance du contenue de l'histoire, en l'occurrence la rafle du Vél d'Hiv ainsi que l'holocauste, et la sensibilité avec laquelle toute personne est amenée à la décrire.
Au roman effectivement la beauté des personnages, en l'occurrence Sarah, ne s'identifie pas de la même manière qu'au cinéma. Cette gène je l'ai eu, mais après tout le résultat est la, et l'émotion par l'image est plus instantanée que dans l'écrit. Un libre on peut le fermer, le rythme appartient au lecteur, au cinéma il est imposé par le monteur.
De mon point de vue, le film n'est pas outrancier et il est particulièrement bien construit et bien interprété. Donc, la beauté de Sarah et les doutes de notre journaliste (belle aussi !) nous renvoient vers ces événements, à nous d'y à réfléchir.
le 31 mars 2016
La rafle du vélodrome d' hiver...quand il n' y eut plus de France... Des hommes, mais une majorité de femmes et d'enfants, pris au filet par des FRANÇAIS !!! Entassés en cet endroit sinistre avant les camps, puis la mort...
Magnifique histoire, que je ne vous raconterai pas... Celle d'une petite fille... Et d une journaliste... Terriblement angoissante... Affreuse... Terriblement humaine... Suffoquante...
Kristin Scott Thomas, la plus française des actrices anglophones, mais au français parfait, y est exceptionnelle de justesse, de sobriété et d' émotion.
Sublime film...
le 21 mars 2014
dans ce film ou se melange l'histoire tragique de cette famille juive avec l Histoire tout court avec l histoire d'une famille de nos jours meme les jeunes reussissent à comprendre quelles horreurs ont vecu tant de familles de 1940 à 1945.....tant de films ont deja ete faits sur ce sujet mais celui ci a une histoire differente, une autre facon d'aborder le sujet, il a ete vu par une classe de bachelier de lycee linguistique en italie (film passe en francais) et le silence etait total.....c'est tout dire....tres beau film
le 29 octobre 2013
je ne connaissais pas ....et là c'est un livre qui vous bouleverse !....pendant la rafle du vélodrome d'hiver pendant la guerre, une famille est emmené dans des camps mais une clef va devenir un lien qui lie une petite fille a la vie....à la mort...qu'elle leçon de vie !...
j'ai été transportée par l'écrivain dans cette époque...et je garde dans ma bibliothèque !....
le film tiré de ce livre est à voir aussi et à garder