5.0 étoiles sur 5 Un thriller romantique très réussi
Publié le 26 octobre 2010 par lucilla

3.0 étoiles sur 5 The town n'est pas Heat...
Publié il y a 9 mois par Blodeuwedd

3.0 étoiles sur 5 The town n'est pas Heat..., 6 mars 2014
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town [Blu-ray] (Blu-ray)
Un vieux fleuriste qui fait office de parrain d'une mafia à Boston, un groupe de braqueurs dont les deux têtes pensantes se connaissent depuis l'enfance, le braquage d'une banque avec prise d'otage qui aboutit à une romance contrariée, une jaquette qui nous vend le film comme étant "un thriller redoutable dans la lignée de "Heat". Voilà de quoi appâter les amateurs du genre. J'avoue cependant une nette préférence pour le film de Mickael Mann ne serait-ce que pour les acteurs qui sont à mon sens bien plus charismatiques, leur présence à l'écran plus percutante, et je trouve dommage de comparer ce qui ne doit pas l'être, chaque oeuvre ayant sa propre identité!

Ben Aflleck n'est pas pour moi un "beau gosse", aussi son expression scénique n'est en rien perturbé par l'aura qu'il pourrait dégager, et je ne l'ai pas trouvé transcendant dans ce rôle de braqueur avec un semblant de morale qui tente de décrocher pour les beaux yeux de sa belle. Il ne se dégage aucune émotion de son jeu contrairement à Jérémy Renner, son frère d'adoption qui campe un être perturbé toujours sur le fil de rasoir. John Hamm l'enquêteur du FBI joue juste tout comme Rebecca Hall, l'otage émouvante qui nous offre une performance plus nuancée. Le scénario quant à lui comporte quelques facilités et invraisemblances notables, la romance casse le rythme qui hors les scènes d'action est plutôt mou et souffre sérieusement d'une BO trop peu variée, le thème principal manquant de punch à mon goût.

Néanmoins c'est un film qui se laisse regarder, les prises de vues sont judicieusement choisies tout comme les gros plans utilisés à bon escient. Il semble évident que Ben Affleck ait voulu donner une dimension plus humaine au thème de son film en tentant de faire passer la délinquance qui se développe dans les quartiers défavorisés pour une fatalité à laquelle on échappe difficilement, et ce, sans pour autant l'excuser et il en profite pour gentiment tacler au passage les forces de police et leurs méthodes grossières...
La qualité de l'image et du son est impeccable. On m'a offert ce blu-ray en me conseillant de regarder la version longue plutôt que cinéma, mais elle n'est disponible qu'en VO sous-titrée. Les bonus concernent surtout le présentation de la ville natale de Ben Affleck avec ses commentaires audio.

5.0 étoiles sur 5 Un thriller romantique très réussi, 26 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town (DVD)
Enorme surprise que ce film, que j'allais voir pour Rebecca Hall, et une bande annonce accrocheuse.J'ai été sous le charme du début à la fin , alors que ce n'est pas , a priori, un genre - le film de braquage- que j'apprécie particulièrement. Certes c'est un film de braquage efficace, mais c'est surtout un film riche , de ses personnages , à commencer par la ville de Boston et ce quartier de Charlestown, et d'une belle mélancolie. Le film prend le temps des digressions, des petites touches éclairant chaque personnage, et j'ai adoré cette histoire de rédemption,de braqueur amoureux, en lutte avec ses démons, et avec le poids de son enfance.Doug Macray et son double inversé, Jem, cette histoire de frères d'adoption, le charme de Rebecca Hall, la force de Jeremy Renner, de Jon Hamm, et pour la première fois, l'interprétation de Ben Affleck- son meilleur rôle à ce jour -, tout est excellent. On trouve dans The Town ce qui faisait la force de Gone baby gone, un vrai regard , un vrai réalisateur. Et la BO est superbe.

5.0 étoiles sur 5 Il existe une version longue, 7 janvier 2011
JF Rodriguez (London UK) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Faites attention les éditions Blu-ray provenant des états Unis and d'Angleterre incluent la version cinéma ainsi que la version longue du film.

La version cinéma est de 125mn alors que la version longue est de 153mn.

Bien que Amazon ne le mentionne pas je pense que l'éditons Française devrais aussi inclure la version longue du film soit 28 minutes de scènes inédites. Je n'ai pas encore vu cette version mais selon les critiques: "Elle approfondie certain aspects du scenario plus particulièrement la relation amoureuse entre Doug et Claire. Une ou deux scènes jugées trop violente pour les salles de cinéma sont ajoutées. Victor Garber (grand acteur vu dans la série TV Alias et Titanic en autre) est présent dans plus de scènes. Comme toujours ces scènes rajoutées on tendance à ralentir le rythme du film donc bien qu'intéressantes, elles ne sont pas réellement nécessaires".

Au cas où l'édition Française ne contiendrait pas la version longue (et si vous avez un lecteur multi région) vous pouvez commander aux Etats Unis. L'édition contient un doublage en français ainsi que des sous-titres Français.

RECTIFICATIF: Comme précisé par Etienne Genet (Merci Etienne) le Blu-ray provenant des Etats Unis est Multi zone donc pas besoin de lecteur multi zone et seulement la version cinéma dispose d'un doublage en Français ainsi que des sous-titres. La version Longue par contre n'a pas de doublage mais seulement des sous-titres en Français.

DEUXIEME RECTIFICATIF: L'edition Française (l'ayant consulté en magasin) contient bien la version longue du film ainsi que les mêmes bonus que l'édition Américaine. Comme mentionné plus haut la version longue du film ne contient que des sous-titres et pas de doublages en français.

3.0 étoiles sur 5 Un thriller social plus thriller que social, 25 septembre 2010
F. Duterte (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town (DVD)
Définitivement, Ben Affleck est un excellent réalisateur. Autant, en tant qu'acteur, il a eu des choix et des performances plus que discutables, autant son premier film, Gone Baby Gone, était une excellente surprise, un des films américains les plus malins et les plus réussis de la décennie. The Town, quoique d'un niveau inférieur, confirme le talent certain du personnage.

Le film reprend un décor qui semble cher au réalisateur : les quartiers pauvres de Boston, là où il a passé toute son enfance, où se mêlent misère, violence et désespoir. La ville était déjà le décor dans Will Hunting (de Gus van Sant, dont il co-signait le scénario avec Matt Damon) ; dans Gone Baby Gone, elle en était le personnage principal, sorte de monstre invisible qui enserrait tous ceux à sa portée en leur ôtant tout espoir de s'en sortir. Le constat social est le même dans The Town, prenant pour protagonistes un groupe d'adultes sans avenir et ne voyant comme moyen de survie que le braquage de banques ; ici, néanmoins, ce constat est légèrement mis de côté pour l'intrigue du film, qui gagne en action ce qu'il perd en intensité émotionnelle. L'histoire, délaissant quelque peu les "petites gens", se concentre ainsi sur le duel opposant ces quelques malfrats et la police locale, qui cherche à mettre un terme définitif à leurs exactions. L'empathie est donc moindre (le premier film était centré sur une femme dont le bébé avait été kidnappé) ; mais le message est le même, et tout aussi inquiétant.

Le génie du film tient sans doute dans sa neutralité vis-à-vis des évènements : se refusant à véritablement prendre parti, Ben Affleck peut ainsi plus facilement cerner et dénoncer les travers d'une société en péril. Les braqueurs ne sont pas excusables pour leurs actes ; néanmoins ce sont tous des personnages livrés à eux-mêmes, qui n'ont jamais connu autre chose que la violence, l'alcoolisme, la pauvreté. Tous ont au moins un membre de leur famille en prison, certains ont perdu leur mère dès leur plus jeune âge, d'autres ont eu un enfant avant même d'avoir atteint la majorité. La politique de répression des forces de police, de l'autre côté, est clairement dénoncée comme aggravant les problèmes plutôt que les résolvant, n'apportant que résignation, rancoeur et désir de revanche au sein de ces quartiers pauvres en roue libre.

Et Ben Affleck a ainsi le talent de ne jamais sombrer dans le grand spectacle, ni le voyeurisme : tous les personnages sont d'une profondeur désarmante (et portés par un casting impeccable, mention spéciale à Jeremy Renner campant l'un des braqueurs au bord de la folie, et à John Hamm, le policier acharné, qui mériterait d'être plus souvent vu au cinéma), l'histoire est terriblement tragique, personne ne semblant pouvoir échapper à son destin.

Le film n'échappe cependant pas à quelques écueils : il est un peu long, l'histoire d'amour entre le héros et la fille qu'il prend en otage, point de départ de l'intrigue, est finalement peu intéressante, la fin est un peu facile. Autrement, il remplit bien son contrat, et l'on ne peut que se réjouir d'enfin voir l'un de ces films d'actions intelligents que l'on ne voit que trop rarement au cinéma.

4.0 étoiles sur 5 Très bon thriller mal aimé de Ben Affleck, 17 novembre 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Avec cet excellent film policier, Ben Affleck accomplit un coup double : 1-confirmer qu'il était un bon réalisateur et que l'étonnante réussite de Gone Baby Gone n'était pas un hasard, 2-devenir également bon acteur, ce qui paraissait bien moins possible au vu de ses déplorables prestations récentes, par exemple celle de Paycheck. Il a depuis confirmé ces deux points avec le formidable Argo. The town, avec ses chassés-croisés entre flics et malfrats, et leurs histoires personnelles, vise le niveau de Heat et s'il ne l'atteint pas tout à fait, il s'en approche fortement quand même. Jeremy Renner, révélé dans Démineurs, confirme tout le bien qu’on pensait déjà de lui, et Rebecca Hall (Le Prestige, Vicky Cristina Barcelona) complète avec bonheur le trio de tête d’un casting de haut vol, comprenant également Chris Cooper (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, American beauty, Lone Star, Le Royaume, La mémoire dans la peau) et le regretté Pete Postlethwaite (Usual Suspects, Romeo et Juliette, The constant garderner, Killing Bono).

Loué à sa sortie, un peu critiqué par la suite, et tombé dans l'oubli depuis, The town mérite largement d'être revu et réhabilité. Alors donnez-lui sa chance !

5.0 étoiles sur 5 Fascinante plongée dans l'univers des gangs de Charlestown, 20 août 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« The Town » est le deuxième long métrage réalisé par Ben Affleck. Souvent sous-estimé et classé trop rapidement comme beau gosse de service, Ben Affleck démontre ici l’étendu de son talent d’acteur et de réalisateur, dans un film policier dont le réalisme est à couper le souffle.

« The Town » parle avant tout de Charlestown, le quartier de Boston qui est la patrie du plus grand nombre de pilleurs de banque de l’histoire américaine. Le scenario confronte dans cette « ville » impitoyable un « gang » de Charlestown, mené par Doug (Ben Affleck) et son incontrôlable ami d’enfance James (Jeremy Renner), une jeune femme témoin et otage d’un de leurs braquages (Rebecca Hall, excellente elle aussi), une impitoyable équipe du FBI dirigée par l’agent Adam Frawley (Jon Hamm) et un vieux parrain de la ville, fleuriste de son état (Pete Postlethwaite).

Le film trouve un très bon équilibre entre ses scènes d’actions, ses passages psychologiques et son versant « romantique ». « The Town » est parfois dur et violent, mais jamais de façon gratuite. Le scénario est crédible et solide, palpitant et envoutant et permet de mettre en valeur la force, classique mais bien réelle, du cinéma de Ben Affleck qui avait éclaté au grand jour avec son magnifique « Gone Baby Gone ».

Le Blu-Ray contient par ailleurs une version longue (uniquement en VO sous titrée). A voir.

5.0 étoiles sur 5 super, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town [Blu-ray] (Blu-ray)
La qualité est là, l'intrigue et le jeu de ben affleck sont à la hauteur de ses réalisations. Par contre la version longue n'est disponible qu'en VO mais ça ne me dérange pas.

5.0 étoiles sur 5 LES BRAQUEURS DE CHARLESTOWN, 18 janvier 2014
S.G. (voisenon france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town (DVD)
Quand j'ai vu le nom du réalisateur, j'ai eu du mal à croire que c'était Ben AFFLECK qui avait réalisé ce chef-d'oeuvre. J'apprécie guère les films contemporains, mais là je dis "RESPECT". Le film en version longue sur le BLU-RAY présente une noirceur plus inquiétante du personnage joué par Ben AFFLECK. Ce magnifique polar est soutenu par une action bien dosée, une attaque de banque au début, une attaque de fourgon blindée en milieu de film et un braquage de stade (en fin de film) avec une sortie du stade attendue par la police.
A cela ajouter une belle histoire d'amour, et des acteurs maîtrisant leur jeu.

Seul le titre ne signifie pas grand chose "THE TOWN" ??? alors que "LES BRAQUEURS DE CHARLESTOWN" eut été plus percutant. Ben AFFLECK est un très grand réalisateur. A suivre. ARGO est d'ailleurs très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 film d'action et d'amour, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town (DVD)
belle histoire qui se termine bien , de la violence par moment , je le conseille , les acteurs jouent bien

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais un peu longuet, 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Town [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film est bien réalisé et intéressant, mais la version longue devient vraiment… longue. Certains passages font perdre la dynamique au film et baisse un peu le niveau je trouve. A voir quand même :).

The Town [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD]
The Town [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD] de Pete Postlethwaite (Blu-ray - 2011)