4.0 étoiles sur 5 Un excellent péplum ..
Il n'a que peu de mal à dire de ce film selon mon humble avis ..
Des paysages sublimes ... on se ballade en Écosse en hiver et les paysages sont magnifiques et superbement exploités ...
C'est construit comme un thriller ... on cavale à 100 à l'heure ( caméra à l'épaule et cela décoiffe pas mal )...
Publié le 9 novembre 2010 par Finity's end

3.0 étoiles sur 5 Mais ou est (encore) passée le IXe légion ?
Publié le 15 novembre 2011 par Semper Victor

4.0 étoiles sur 5 Un excellent péplum .., 9 novembre 2010
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion [Blu-ray] (Blu-ray)
Il n'a que peu de mal à dire de ce film selon mon humble avis ..
C'est construit comme un thriller ... on cavale à 100 à l'heure ( caméra à l'épaule et cela décoiffe pas mal ) ..
Le casting est excessivement performant et c'est bien construit et intense ...
Question ambiance c'est très soigné :
Les pictes parlent celte ( en gaélique ) on aurait préféré entendre du gallois .. cela aurait été une langue brittonique ( mais bon .. ) ..
Les tatouages celtes sont bien vus ( significations crédibles voire correctes ) ...
Le cosmopolitisme de l'armée romaine est bien rendu de même que l'âpreté des temps ..
Il y a un seul anachronisme sérieux ( l'idée du bien et du mal très manichéenne )à l'occasion de la rencontre de deux personnages ..
Mais cela n'est peut être pas la faute du scénariste car ce peut être imputable à la source tardive qui sert de base au film ...
Sinon les romains se prenant une magistrale déculottée face aux barbares et stoppant leur conquête est une résonance qui fait écho à la victoire d'Arminius à teutoburg ..
Ce fut une monumentale défaite romaine qui stoppa définitivement l'expansion romaine en Germanie ..
Cette défaite eut un retentissement énorme et disproportionné .. et fonda un certain nombre de récits qui soulignaient tous les limites des forces de Rome face aux barbares ..
Dans le film ( qui se passe en Écosse ) la bataille reprend complètement la stratégie d'Arminius en germanie ..
Le mur d'Hadrien serra édifié et l'écosse ne serra jamais conquise par les romains ..
Le film ne porte pas que sur cette bataille ..
En fait pendant le film nous suivons principalement un détachement romain qui exécute une mission en pays picte
Si l'époque vous intéresse : Vie d'Agricola
Ce film est un excellent exemple de film historique correct ( il y aurait bien 2 ou 3 choses à dire sur Agricola dans le film mais bon ne soyons pas trop exigeants ..

5.0 étoiles sur 5 centurion j'adore, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion [Blu-ray] (Blu-ray)
un film superbe, des paysages somptueux un DTS magistral tout commel'image .
Beaucoup de combats de sang dans cette histoire tiré d'une légende .
Pas gd chose à voir avec L AIGLE (bon aussi ).
Micheal Fassbender égal à lui même magistral aisi que le reste des acteurs trices.
Une chasse à l'humain commence et nous sommes avec eux ce film un chef d'oeuvre
bien à vous

3.0 étoiles sur 5 Mais ou est (encore) passée le IXe légion ?, 15 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion [Blu-ray] (Blu-ray)
« Centurion » est un film britannique, tiré du roman « L'Aigle de la 9ème légion (The Eagle of the Ninth) » de Rosemary Sutcliff qui a donné aussi lieu à une adaptation cinématographique américaine et récente du même titre (remarque : deux films sur le même sujet et tirés du même roman à très peu de temps d'intervalle.

Centurion est un film paradoxal : des images superbes des paysages sauvages de l'Ecosse, des belles tenues de légionnaires romains et de Pictes, un film d'aventure agréable, mais un scénario est quand même vraiment un peu léger et très décevant. Malgré de gros moyens, le film perd ainsi en impact et en force, à cause d'une mauvaise construction de l'histoire. Le résultat est donc clairement décevant.

2.0 étoiles sur 5 Une certaine déception..., 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion [Blu-ray] (Blu-ray)
Amateur de films sur l'antiquité, je ne pouvais ignorer ce film britannique qui, pour la nième fois reprend le thème de la disparition de la neuvième légion romaine sous l'Empire romain. Pour rien cacher, plutôt déçu. Il m'a manqué quelque chose pour que ce film me captive. Les images HD sont très belles (paysages !), le son rend très bien dans le home-cinéma. Je pense que le problème vient du scénario. On retrouve les ingrédients habituels du genre, mais une "sensation personnelle de creux dans le déroulement de l'histoire" qui fait que ce Blu-ray m'a laissé sur ma faim. J'ai encore du mal à partager avec les auteurs la représentation visuelle cinématographique des Pictes, notamment la terrible pisteuse Etain qui chasse inlassablement les survivants. Cette guerrière d'allure très amazone et "toujours bien sur elle" colle vraiment pas avec l'ambiance générale du film. Les scènes de batailles plutôt bien faites n'apportent pas grand-chose à la cohérence du film - la violence de certaines scènes sont sans effet sur le réalisme du scénario. Tant pis pour moi, ce disque trouvera néanmoins sa place dans ma vidéothèque, mais je ne suis pas sûr de le sortir souvent.

3.0 étoiles sur 5 Un film d'action sympa au temps des Romains, mais pas indispensable, 16 juillet 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion (DVD)
"Centurion", c'est de loin un mix entre Gladiator et 300.
On y retrouve ainsi un centurion à la peau dure et une ambiance très violente.
Mais de près, Centurion est loin d'être aussi subtil et vire même assez rapidement au bourrin barbare et gore.
D'ailleurs, je vous préviens : sang, tête et membres giclent souvent dans tous les sens. Âme sensible s'abstenir..

Mais remarquez... pourquoi n'aurions-nous pas droit à un film d'action bien viril et bien saignant sur fond de peplum, histoire d'occuper une froide soirée d'hiver ?

Et puis, "Centurion" n'est un mauvais bougre et a quelques arguments à faire valoir :
- bonne réalisation qui parvient à faire de très jolies choses malgré un petit budget ;
- excellents décors et costumes. Je ne suis pas spécialiste, mais il semble y avoir eu de la recherche à ce niveau ;
- à défaut d'une véritable originalité, le scénario reste assez efficace et le film parvient à garder un certain rythme.

Bon, les dialogues ne volent pas bien haut et il y a parfois des répliques qui font sourire, par leur anachronismes ou leurs incohérences.
Mais ce n'est pas forcément essentiel.

En bref, je dirais que "Centurion" n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus un indispensable.
A mon sens, c'est un film qui peut être plaisant à voir faute de mieux, mais ce n'est pas un film qu'on aura forcément envie de revoir dans quelques années.

4.0 étoiles sur 5 Western romain., 7 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion (DVD)
"Centurion" est un péplum britannique de Neil Marshall de 2010, s'inspirant de la mystérieuse disparition de la neuvième légion romaine en l'an 117.
Très bon film violent se rapprochant plus d'un western que d'un péplum. Les Pictes parlent le gaélique quelques siècles avant l'arrivée des Scots dans la future Écosse (en fait, ils devaient parler brittonique, mais ce n'est pas un fait avéré historiquement), les producteurs ayant pensé que les faire parler le Gallois aurait eu un effet néfaste. Les combats sont superbes et le final assez surprenant.

4.0 étoiles sur 5 Nickel, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion [Blu-ray] (Blu-ray)
Un bon film sur la raclée qu'on pris les romains en Angleterre, dans la lignée d'un autre film également sous-évalué, le Roi Arthur, presque sous la forme d'un "road movie", la fuite du petit groupe de romains devant la colère des Pictes. Sortent du lot les prestations de Fassbender (comme d'habitude) et l'Olga Kurylenko, fabuleuse en traqueuse Picte muette.

Le Blu-Ray:

Qualité d'image: 4/5.
Sans atteindre les sommets des disques "démo" comme Avatar et autres, l'image est bien au dessus d'un DVD et rend justice au support HD et aux superbes images d’Écosse du film.

Son: 4.5/5
La VO en DTS-HD Master Audio est quasi-parfaite, autant point de vu basses tonitruantes lors des scènes d'action que du point de vu de l'exploitation du surround (hache et flèches qui volent, notamment).

Bonus: 3/5
Le making of est pas mal, 6 scènes effacées, un commentaire du film par le directeur et autres personalités et quelques interviews des créateurs et des acteurs.

Conclusion: 4/5
Pas un film pour les "penseurs". Ça va a 100 a l'heure quasiment depuis le début. On ne s'ennuie pas une minute. Et la qualité du disque est plus que satisfaisante. Je recommande à tout amateur de films sur l'époque romaine.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 1 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion (DVD)
quand on aime l' antiquité , Fassbender , des images magnifiques , de l'hemoglobine , des trahisons , des rédemptions , c'est à avoir

2.0 étoiles sur 5 Du sang, de la cervelle et des morts..., 12 juin 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion (DVD)
J'ai hésité entre deux étoiles ou trois. Ce n'est pas que je n'aime pas, cela fait passer un moment mais vous aimerez seulement si vous aimez les films sans scénario qui se résument simplement en une poursuite entre des centurions et des locaux qui les poursuivent. Si vous aimez le sang qui gicle, coule, les cervelles qui explosent, les gens qui se font décapiter, égorger, éclater la tête alors vous aimerez! Niveau image, les paysages sont magnifiques. Niveau violence, c'est très sanglant et brutal. Niveau personnages, dialogues et scénario, c'est très limité. Absolument l'opposé d'un gladiator ou d'un péplum classique. A voir si on est adepte des films d'action sanglant sinon s'abstenir et surtout à éviter aux enfants de moins de 12 ans!!!

3.0 étoiles sur 5 ""Je m'appelle Quintius Dias" .(...), 6 novembre 2013
M. Claude "cend66" (Perpignan) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Centurion [Blu-ray] (Blu-ray)
Le réalisateur a choisi de nous relater l'attaque de l'armée romaine contre les barbare de la tribu des Pictes dont Marcus Dias, sera l'unique survivant de la légendaire 9° légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire romain.
Tout au long du film, vous allez découvrir des paysages magnifiques avec leurs sommets enneigés et de l'autre , vous serez confrontés à la violence des images du film pendant les scènes de massacres que j'ai trouvées assez répétitives (têtes décapitées ,du sang qui gicle , des corps égorgés filmés en gros plan ) à la limite du supportable.
Du suspens jusqu'à la confrontation finale où l'on peut déjà imaginer la fin du film.

Centurion [Blu-ray]
Centurion [Blu-ray] de Neil Marshall (Blu-ray - 2011)