5.0 étoiles sur 5 Bioware a (encore) fait de moi son jouet...
--- Prologue :

Publié le 14 mars 2011 par Lespape

3.0 étoiles sur 5 Conception bâclée
J'avais joué au premier tome qui proposait quand même un scénario terriblement abouti, beaucoup de possibilités et un univers complexe. Au delà de ça, il proposait un scénario particulier pour chaque joueur choisi.

Publié le 16 juillet 2012 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 Bioware a (encore) fait de moi son jouet..., 14 mars 2011
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
--- Prologue :

La critique globale a de quoi surprendre. Certains sites pourtant réputés laxistes crient à l'outrage (comme pour Dragon Age Origins sur consoles, rappelez-vous), j'ai même lu : "le premier epic fail de Bioware". Du coup, comme à chaque fois, je me dis naïvement : "Bioware s'est enfin planté, je vais économiser mon pognon".

Cela dit, la malhonnêteté de certains testeurs est sans borne car ils ont simplement fait un copier-coller du test PC en le reportant sur consoles (pourtant ils sont payés, eux, contrairement à moi qui suis bénévole amazonaute). Or, ce n'est ni la même version ni le même public visé. Du coup, je me suis dit : "je vais y goûter un peu, pour voir, vu que j'aime me faire ma propre opinion". Bien m'en prit : Bioware a innové et excellé, en proposant un RPG bien plus axé sur l'action. Que les choses soient claires : ici, c'est la version Xbox 360 que je teste, point barre (il se peut que la version PS3 y ressemble beaucoup).

--- Il était une fois...

Vous incarnez Hawke, survivant de l'assaut de Lothering par les Engeances (l'équivalent du Mordor pour les fans de Tolkien). Désormais en fuite avec votre famille, vous devez quitter Ferelden pour rejoindre Thedas, plus au nord. Mais ce banal vagabondage n'est qu'un prétexte pour vous jeter à corps perdu dans le destin glorieux qui vous attend naturellement, car comme disait votre grand-père en dégustant des bonbons au caramel : "vous êtes quelqu'un d'exceptionnel".

Après avoir exporté votre sauvegarde de Dragon Age Origins (DAO pour les intimes, et si vous n'y avez pas joué, je vous y invite, même si le 2 est une histoire à part entière), choisi votre classe (guerrier, mage ou voleur), choisi votre sexe, modifié vos traits si vous n'aimez pas les sombres héros barbus (rien à voir avec le Mexique), vous partez à l'aventure.

Rien de transcendant dans l'histoire (même si j'avoue ne pas l'avoir finie), l'intérêt se situe davantage dans la manière de la raconter. En effet, le fil conducteur de la narration est un dialogue entre un nain nommé Varric et une femme mystérieuse prénommée Cassandra. Pour le coup, les longueurs du premier opus sont supprimées au profit d'ellipses habiles, un peu comme dans un film, ce qui renforce et dynamise considérablement le rythme du jeu.

--- "Je n'ai pas (ou peu) changé" par rapport à DAO :

- Un jeu bien long, j'en suis à 25 heures et je suis loin de la fin
- Un système de combat hyper complet, avec les tactiques automatiques pour "programmer" les actions de ses coéquipiers (= "Gambits" de Final Fantasy 12)
- L'impact des décisions prises (ange ou démon ?) est déterminant pour le Monde !
- Un gros background, un bestiaire solide, des gros dragons, un codex passionnant

--- "Tout nouveau tout beau !" :

- Une vraie patte graphique originale et identifiable, des cinématiques à tomber
- Un héros qui parle (enfin !) et des personnages plus charismatiques
- Des combats à distance plus efficaces, surtout pour les archers
- Un arbre de compétences plus attrayant, une interface plus accessible
- Un système de dialogues plus dynamique, largement inspiré (calqué ?) sur Mass Effect
- Un RPG action taillé pour les consoles, rendant la version Xbox 360 magique, et pas calquée sur la version PC.

--- "Nul n'est parfait ?" :

- Je n'ai plus de vie sociale
- Moins beau quand même que Mass Effect 2
- La VF est plutôt moche, comme souvent.

--- Epilogue : ils vécurent heureux...

Pour les fanas de RPG pur et dur, ça risque de coincer sérieux. En effet, à l'instar de Mass Effect 2 qui s'est rapproché du FPS, Dragon Age 2 s'est rapproché de l'action pure. Ce parti-pris heurtera certains.

Pour les fanas de jeu épique, rythmé et à mi-chemin entre le RPG et l'action, Dragon Age 2 est le meilleur RPG Heroïc Fantasy à ce jour sur consoles. J'ai adoré, autant que le premier mais pas pour les mêmes raisons. En même temps, depuis, j'ai changé de vie, j'ai moins le temps d'explorer 15000 fois le même lieu dans un RPG. Ici, pas (ou peu) de longueurs, ça pulse, tout simplement...

5.0 étoiles sur 5 Très bon titre, 15 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Dragon Age 2 était attendu au tournant par tous les amateurs du jeu et de nombreux joueurs furent surpris du changement de gameplay de ce nouvel opus.
- Exit le style de jeu à la Baldur's Gate et place à un style de jeu beaucoup plus nerveux et ressemblant un peu à du Hack and Slash ce qui rend les combats certes moins tactiques mais beaucoup plus dynamiques.
- Les graphismes ont évolué, certes pas vraiment pour les environnements qui restent au même niveau que le 1, mais au niveau des personnages. les visages sont sublimes et les vêtements fourmillent de détails (attendez de voir Flemeth au début du jeu pour comprendre). Les animations sont bonnes et les explosion ou la magie ne viennent pas ralentir le jeu mais donne un bon rendu visuel.
- Le personnage que l'on incarne à gagné en personnalité car à l'instar de Mass Effect il a un nom (Hawke) et surtout une voix ce qui donne au héros une vraie personnalité (mieux que notre héros muet et anonyme du 1er opus). Le système de dialogue à la Mass Effect est toujours la aussi avec les réponses gentilles, agressives, drôles, menaçantes. bref vous pouvez vraiment incarnez le type personnage que vous voulez.
- Les personnages sont attachant et la aussi le même système qu'avant amie/rivalité en fonction des dialogues que vous aurez avec eux et surtout des choix que vous prendrez.
- La durée de vie est toujours aussi conséquente mais je ne pas vraiment en parlé en détail car ne je n'ai pas finit le jeu. Mais le potentiel de rejouabilité est la ne serait ce que pour tester les différentes classes (guerriers, mages ou voleurs) ou alors pour voir les différents choix lors des quêtes.

En résumé un fort bon jeux mais qui risquent de dérouté les fans du 1er opus car le jeu prend une toute autre orientation et la version console favorise l'action alors que la version PC favorisera plus l'aspect tactique du jeu qui est toujours présent (moins que dans le 1 mais quand même la). En ce qui me concerne j'ai été séduit par ces changements et je vous le recommande fortement.

3.0 étoiles sur 5 Conception bâclée, 16 juillet 2012
Favennec - Voir tous mes commentaires
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)

On est dans Dragon Age 2 complètement à l'opposé et il faut être passé par le premier opus pour déjà un peu comprendre l'univers du second. Gros reproche, moi qui avait jouer sur ce jeu mais sans vraiment en retenir l'histoire, je me suis retrouvée dans Dragon Age II avec un très rapide survol de l'histoire.

Si les graphismes se défendent plutôt bien, dès le début du jeu, on est lassé par les décors austères et qui le resteront tout le jeu car il y a un vrai manque de conception de ce côté. Mais aussi, par l'histoire qui finalement est vraiment plaaaate! Dès le choix de la classe, on est tenté d'être surpris par la manière dont est mené l'histoire à son début. Un combat vite fait, ensuite la cinématique qui commence par un interrogatoire (ça vous rappelle pas un autre jeu ?) et la personnalisation qui vient seulement bien après. Bref déroutant.

J'ai arrêté assez vite car on sent bien le vide dans ce jeu si ce n'est de tout le temps bastonner pour un oui pour un non. Quand au choix de nos réponses, j'ai pas franchement l'impression que ça apporte quelque chose par rapport au premier volet. Même les dialogues sont creux et neuneus. Bref on a repris du vieux mais pas pour le sublimer.

5.0 étoiles sur 5 Presqu'aussi bon que le premier..., 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Tout est dans le tire, ce jeu est quasi aussi bon que le 1er du nom qui était tout simplement exceptionnel.

Les +:
-Une durée de vie toujours énorme et un fort potentiel de rejouabilité.
-Un sénar travaillé.
-L'univers de Dragon Age intact hyper travaillé et immersif, le charme opère toujours.
-Toujours une foule de personnages, dont nos compagnons toujours attachants et avec qui on aime passer du temps.
-Des dialogues bien pensés, avec de multiples d'options.
-Si vous avez encore la sauvegarde de DA Origins, vous verrez les répercusions (pas majeures pour autant) sur le monde. C'est très sympa d'entendre parler de notre 1er héros.
-Une aventure sur une dizaine d'années, avec ce que ça implique. C'est génial d'avoir des nouvelles en milieu de partie de personnes qu'ont a aidé (ou pas) au début (par exemple).
-Des combats très bons et dynamiques (plus que dans le 1er).
-Des choix qui changent toujours votre destinée.
-De bons graphiques.
-On découvre un nouveau monde, loin de l'enclin...

Les - :
-...Mais qui se limite trop à Kirkwall (ville du jeu) et ses alentours.
-Donc on voit beaucoup, beaucoup moins de pays (oublié le monde des nains, des elfs, etc...).
-Ce qui n'est pas plus mal vu que les décors extérieurs à la ville sont très moyens et surtout on tombe sur un paquet de copié collé en terme d'environnement et c'est agaçant (plus gros défaut du jeu).
-Doublage correct mais sans plus.

Voila, je suis fan de Dragon Age depuis le début et je n'ai pas étaut déçu. Quelques défauts, parfois un peu gênant, mais on n'oublie bien vite tant le jeu est prenant.
Au final la série est plus accessible, moins de stratégie, plus de combat (un peu trop parfois ?). Mais des combats vraiment dynamiques et sympa. La série gagne donc en dynamsime ce qu'elle perd en stratégie.
Côté histoire, beaucoup moins d'engences, le jeu est clairement moins épique, moins opressant. FInit le destin d'un peuple entre nos mains, moins de pressions. LA c'est un destin personnel, plus intimiste, ce qui a aussi son charme. Et l'aventure s'étale sur 10 ans. Enfin finit Ferelden, bonjour Kirkwall.

Ces changements (surtout sur le gameplay) peuvent en rebuter certain, c'est un parti à prendre, je l'ai pris et j'en suis heureux, car l'univers passionnant de Dragon Age est intact et l'histoire toujours travaillé. Et c'est bien la l'essentiel, j'y vois un rpg mais surtout une très bonne histoire dont in est le rôle principal. DA 2 un très bon jeu, pas loin de son prédécesseur, qui rappelons le, avait atteint l'excellence.

3.0 étoiles sur 5 Un bon jeu d'action, 27 novembre 2011
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Un peu décevant si on se base sur son titre prestigieux, Dragon Age 2 n'a rien a voir avec son prédécesseur , là il s'agit avant tout d'un jeu d'action, assez long, si on veut faire toutes les quêtes, mais au final très répétitif, avec une réutilisation à outrance des textures pour les dongeons. Au final on a l'impression de retourner sans cesse au même endroit. Dommage.

4.0 étoiles sur 5 Dragon age 2... prometteur ou presque!, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Livraison rapide et sans bavure, aucun dégât même léger.
Jeu intéressant et beaucoup plus intuitif au niveau du combat.
A regretter la qualité et les détails, des interfaces ainsi que l'aisance a équiper ses équipiers (majorité d'items pour le héros).
Bon jeu pour passer le temps, mais n'arrive malheureusement pas au niveau de 1er opus.

3.0 étoiles sur 5 De l'occasion. Pour le même prix, j'ai déjà vu mieux., 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Un peu déçu, de l'occasion je veux bien, mais le disque sale et légèrement rayer qui se balade dans sa boite, je trouve ça un peu limite.
Finalement, pour le même prix j'aurais pu trouvé un jeu d'occasion en meilleur état dans une boutique spécialisé.
A part ça, il fonctionne très bien (heureusement) et la livraison s'est très bien passé.

4.0 étoiles sur 5 Tjs très bonne jeu, 15 avril 2012
Serrano Vega "superrumi" (Rambouillet, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
J'adore ce concept de jeu de rôle/action avec ses mission ppales et annexes ainsi que les relations possibles entre les personnages. Dommage qu'il manque de liberté. C'est facile de naviguer à l'aide d'un plan ! Je préfère Dragons Age : Origins, mais je ne regrette quand même pas mon achat.

2.0 étoiles sur 5 Qui peut le moins peut le moins, 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Dommage que j'ai joué à dragon age origin avant dragon age 2, sinon le pauvre aurait gagné une étoile de plus. Moins grands, moins personnalisable, moins épique, compagnons moins attachant ( à part Varic ) ... moins quoi

3.0 étoiles sur 5 moyen, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
les graphisques sont moyens, l'histoire est moyenne et comporte des pavés de dialogue... on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir d'histoire c'est sûre mais ça en devient vite lassant !

Dragon Age II
Dragon Age II de Electronic Arts (Xbox 360)