5.0 étoiles sur 5 Bioware a (encore) fait de moi son jouet...
--- Prologue :

Publié le 14 mars 2011 par Lespape

3.0 étoiles sur 5 Conception bâclée
J'avais joué au premier tome qui proposait quand même un scénario terriblement abouti, beaucoup de possibilités et un univers complexe. Au delà de ça, il proposait un scénario particulier pour chaque joueur choisi.

Publié le 16 juillet 2012 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 Bioware a (encore) fait de moi son jouet..., 14 mars 2011
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
--- Prologue :

La critique globale a de quoi surprendre. Certains sites pourtant réputés laxistes crient à l'outrage (comme pour Dragon Age Origins sur consoles, rappelez-vous), j'ai même lu : "le premier epic fail de Bioware". Du coup, comme à chaque fois, je me dis naïvement : "Bioware s'est enfin planté, je vais économiser mon pognon".

Cela dit, la malhonnêteté de certains testeurs est sans borne car ils ont simplement fait un copier-coller du test PC en le reportant sur consoles (pourtant ils sont payés, eux, contrairement à moi qui suis bénévole amazonaute). Or, ce n'est ni la même version ni le même public visé. Du coup, je me suis dit : "je vais y goûter un peu, pour voir, vu que j'aime me faire ma propre opinion". Bien m'en prit : Bioware a innové et excellé, en proposant un RPG bien plus axé sur l'action. Que les choses soient claires : ici, c'est la version Xbox 360 que je teste, point barre (il se peut que la version PS3 y ressemble beaucoup).

--- Il était une fois...

Vous incarnez Hawke, survivant de l'assaut de Lothering par les Engeances (l'équivalent du Mordor pour les fans de Tolkien). Désormais en fuite avec votre famille, vous devez quitter Ferelden pour rejoindre Thedas, plus au nord. Mais ce banal vagabondage n'est qu'un prétexte pour vous jeter à corps perdu dans le destin glorieux qui vous attend naturellement, car comme disait votre grand-père en dégustant des bonbons au caramel : "vous êtes quelqu'un d'exceptionnel".

Après avoir exporté votre sauvegarde de Dragon Age Origins (DAO pour les intimes, et si vous n'y avez pas joué, je vous y invite, même si le 2 est une histoire à part entière), choisi votre classe (guerrier, mage ou voleur), choisi votre sexe, modifié vos traits si vous n'aimez pas les sombres héros barbus (rien à voir avec le Mexique), vous partez à l'aventure.

Rien de transcendant dans l'histoire (même si j'avoue ne pas l'avoir finie), l'intérêt se situe davantage dans la manière de la raconter. En effet, le fil conducteur de la narration est un dialogue entre un nain nommé Varric et une femme mystérieuse prénommée Cassandra. Pour le coup, les longueurs du premier opus sont supprimées au profit d'ellipses habiles, un peu comme dans un film, ce qui renforce et dynamise considérablement le rythme du jeu.

--- "Je n'ai pas (ou peu) changé" par rapport à DAO :

- Un jeu bien long, j'en suis à 25 heures et je suis loin de la fin
- Un système de combat hyper complet, avec les tactiques automatiques pour "programmer" les actions de ses coéquipiers (= "Gambits" de Final Fantasy 12)
- L'impact des décisions prises (ange ou démon ?) est déterminant pour le Monde !
- Un gros background, un bestiaire solide, des gros dragons, un codex passionnant

--- "Tout nouveau tout beau !" :

- Une vraie patte graphique originale et identifiable, des cinématiques à tomber
- Un héros qui parle (enfin !) et des personnages plus charismatiques
- Des combats à distance plus efficaces, surtout pour les archers
- Un arbre de compétences plus attrayant, une interface plus accessible
- Un système de dialogues plus dynamique, largement inspiré (calqué ?) sur Mass Effect
- Un RPG action taillé pour les consoles, rendant la version Xbox 360 magique, et pas calquée sur la version PC.

--- "Nul n'est parfait ?" :

- Je n'ai plus de vie sociale
- Moins beau quand même que Mass Effect 2
- La VF est plutôt moche, comme souvent.

--- Epilogue : ils vécurent heureux...

Pour les fanas de RPG pur et dur, ça risque de coincer sérieux. En effet, à l'instar de Mass Effect 2 qui s'est rapproché du FPS, Dragon Age 2 s'est rapproché de l'action pure. Ce parti-pris heurtera certains.

Pour les fanas de jeu épique, rythmé et à mi-chemin entre le RPG et l'action, Dragon Age 2 est le meilleur RPG Heroïc Fantasy à ce jour sur consoles. J'ai adoré, autant que le premier mais pas pour les mêmes raisons. En même temps, depuis, j'ai changé de vie, j'ai moins le temps d'explorer 15000 fois le même lieu dans un RPG. Ici, pas (ou peu) de longueurs, ça pulse, tout simplement...

5.0 étoiles sur 5 Très bon titre, 15 mars 2011
Crusader - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Dragon Age 2 était attendu au tournant par tous les amateurs du jeu et de nombreux joueurs furent surpris du changement de gameplay de ce nouvel opus.
- Exit le style de jeu à la Baldur's Gate et place à un style de jeu beaucoup plus nerveux et ressemblant un peu à du Hack and Slash ce qui rend les combats certes moins tactiques mais beaucoup plus dynamiques.
- Les graphismes ont évolué, certes pas vraiment pour les environnements qui restent au même niveau que le 1, mais au niveau des personnages. les visages sont sublimes et les vêtements fourmillent de détails (attendez de voir Flemeth au début du jeu pour comprendre). Les animations sont bonnes et les explosion ou la magie ne viennent pas ralentir le jeu mais donne un bon rendu visuel.
- Le personnage que l'on incarne à gagné en personnalité car à l'instar de Mass Effect il a un nom (Hawke) et surtout une voix ce qui donne au héros une vraie personnalité (mieux que notre héros muet et anonyme du 1er opus). Le système de dialogue à la Mass Effect est toujours la aussi avec les réponses gentilles, agressives, drôles, menaçantes. bref vous pouvez vraiment incarnez le type personnage que vous voulez.
- Les personnages sont attachant et la aussi le même système qu'avant amie/rivalité en fonction des dialogues que vous aurez avec eux et surtout des choix que vous prendrez.
- La durée de vie est toujours aussi conséquente mais je ne pas vraiment en parlé en détail car ne je n'ai pas finit le jeu. Mais le potentiel de rejouabilité est la ne serait ce que pour tester les différentes classes (guerriers, mages ou voleurs) ou alors pour voir les différents choix lors des quêtes.

En résumé un fort bon jeux mais qui risquent de dérouté les fans du 1er opus car le jeu prend une toute autre orientation et la version console favorise l'action alors que la version PC favorisera plus l'aspect tactique du jeu qui est toujours présent (moins que dans le 1 mais quand même la). En ce qui me concerne j'ai été séduit par ces changements et je vous le recommande fortement.

3.0 étoiles sur 5 Conception bâclée, 16 juillet 2012
Favennec - Voir tous mes commentaires
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)

On est dans Dragon Age 2 complètement à l'opposé et il faut être passé par le premier opus pour déjà un peu comprendre l'univers du second. Gros reproche, moi qui avait jouer sur ce jeu mais sans vraiment en retenir l'histoire, je me suis retrouvée dans Dragon Age II avec un très rapide survol de l'histoire.

Si les graphismes se défendent plutôt bien, dès le début du jeu, on est lassé par les décors austères et qui le resteront tout le jeu car il y a un vrai manque de conception de ce côté. Mais aussi, par l'histoire qui finalement est vraiment plaaaate! Dès le choix de la classe, on est tenté d'être surpris par la manière dont est mené l'histoire à son début. Un combat vite fait, ensuite la cinématique qui commence par un interrogatoire (ça vous rappelle pas un autre jeu ?) et la personnalisation qui vient seulement bien après. Bref déroutant.

J'ai arrêté assez vite car on sent bien le vide dans ce jeu si ce n'est de tout le temps bastonner pour un oui pour un non. Quand au choix de nos réponses, j'ai pas franchement l'impression que ça apporte quelque chose par rapport au premier volet. Même les dialogues sont creux et neuneus. Bref on a repris du vieux mais pas pour le sublimer.

5.0 étoiles sur 5 Ma déclaration d'amour à un très très grand jeu : Dragon Age II., 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Dragon Age II. Un jeu descendu, lynché, écrasé, tué par la critique par sa sortie... À tel point que j'ai du attendre 2012 pour le faire de peur d'être trop déçu ! Pourquoi un tel acharnement ? J'ai ma petite théorie à ce sujet, bien que celle-ci ne se base que sur ma propre expérience et est forcément nulle. Bref, j'appelle cette exécution le "syndrome Mass Effect 3" (bien que Dragon Age II soit antérieur). Comme pas mal de monde, je suivais Mass Effect depuis ses débuts, autant dire que j'attendais cette conclusion de pied ferme... Du coup à la sortie du jeu, je pense qu'on a été beaucoup à se dépêcher de vouloir le finir... Enfin même si on pouvait prendre notre temps, faire les quêtes secondaires tout ça, bref torcher le jeu, on se sentait pressé de vouloir vite voir la suite à chaque fois, et c'est légitime, on avait tellement envie de connaitre enfin la fin - ça n'est qu'un délire personnel je le rappelle. Et du coup une certaine déception a pu germer en nous à la fin de Mass Effect 3, un gout d'inachevé, difficile à décrire.

Mais c'est là qu'est toute l'erreur. J'ai refait Mass Effect 3 un an plus tard dans une période de vacances. J'ai donc bien pris mon temps. Savouré chaque instant. Et c'est là qu'est le bonheur. J'ai littéralement redécouvert le jeu. Sa richesse incroyable, l'émotion et la puissance qui s'en dégagent.

Et bien Dragon Age II, c'est la même chose. C'est un jeu qui se SAVOURE. Par conséquent il est impossible pour un site de noter un tel jeu en raison de leurs impératifs de temps...

Bref c'est quoi alors "l'expérience" DA II ?

Le 1 nous entrainait dans une aventure épique comme pas possible et nous faisait voyager dans tout Férelden. Pour le deuxième épisode, les développeurs ont eu l'intelligence de ne pas reproduire la même formule (c'est peut-être ce qui a déçu beaucoup de gens). C'est audacieux. Et réussi selon moi.

Dragon Age II est véritablement un jeu "politique". Le problème de l'aventure épique, c'est peut-être qu'on ne se pose jamais, ou rarement. Ici on reste dans une ville et son territoire. D'où l'aspect "politique". Car le fait d'être posé permet aux développeurs de creuser encore plus l'univers posé dans le 1 et de le rendre encore plus consistant. Dans Dragon Age II (comme dans le 1), pas de gentils ni de méchants, juste un imbroglio politique extrêmement complexe sur la Chantrie et son pouvoir, la magie et ses dangers, la religion (le Qun gagne en consistance) etc.
Le fait d'être posé permet également d'apporter plus d'émotion à l'histoire (bien visible dans la conclusion d'un des DLC)... Nos personnages sont humains, fragiles et connaissent des tragédies.

On a pu critiquer ses graphismes, sa maniabilité... Mais Dragon Age c'est pas ça pour moi. Dragon Age c'est avant tout un univers d'une richesse incroyable qui nous plonge dans un autre monde (je n'ai pas parlé des très belles musiques, beaucoup sont marquantes). Et sur ce point c'est mission accomplie pour ce deuxième épisode qui rend encore plus crédible et fascinant cet univers. Une belle transition vers un troisième épisode qui promet d'être explosif vu la fin du 2.

Et encore, je ne l'ai fait qu'une fois. Je subis moi même mon syndrome Mass Effect 3. Et je ne suis pas déçu. Prenez moi pour un fou, mais depuis 6-7 mois je bave en pensant au moment où je recommencerai DA II. Une telle série ne peut se faire que pendant les vacances d'été, en s'y consacrant exclusivement. J'ai hâte d'y être. Voilà, j'ai vidé mon sac, dit ce que j'avais sur le coeur. J'aurais encore pu m'étendre. Je vais m'arrêter et ne pas me relire (désolé pour la probable structure bancale alors) mais je suis content d'avoir pu exprimer mon amour pour ce jeu et les émotions qu'il m'a procuré... Enfin vous avez compris que j'adore ce jeu quoi !

3.0 étoiles sur 5 moyen, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
les graphisques sont moyens, l'histoire est moyenne et comporte des pavés de dialogue... on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir d'histoire c'est sûre mais ça en devient vite lassant !

4.0 étoiles sur 5 Dragon age 2... prometteur ou presque!, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Livraison rapide et sans bavure, aucun dégât même léger.
Jeu intéressant et beaucoup plus intuitif au niveau du combat.
A regretter la qualité et les détails, des interfaces ainsi que l'aisance a équiper ses équipiers (majorité d'items pour le héros).
Bon jeu pour passer le temps, mais n'arrive malheureusement pas au niveau de 1er opus.

2.0 étoiles sur 5 Qui peut le moins peut le moins, 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Dommage que j'ai joué à dragon age origin avant dragon age 2, sinon le pauvre aurait gagné une étoile de plus. Moins grands, moins personnalisable, moins épique, compagnons moins attachant ( à part Varic ) ... moins quoi

4.0 étoiles sur 5 Tjs très bonne jeu, 15 avril 2012
Serrano Vega "superrumi" (Rambouillet, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
J'adore ce concept de jeu de rôle/action avec ses mission ppales et annexes ainsi que les relations possibles entre les personnages. Dommage qu'il manque de liberté. C'est facile de naviguer à l'aide d'un plan ! Je préfère Dragons Age : Origins, mais je ne regrette quand même pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 bien, 6 mars 2012
Desailly Florent "dess" (albert, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
jeux pas mal à acheter d'occasion , jeux assez long avec pal mal de quêtes annexes , une histoire pas trop mal

3.0 étoiles sur 5 Un bon jeu d'action, 27 novembre 2011
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Age II (Jeu vidéo)
Un peu décevant si on se base sur son titre prestigieux, Dragon Age 2 n'a rien a voir avec son prédécesseur , là il s'agit avant tout d'un jeu d'action, assez long, si on veut faire toutes les quêtes, mais au final très répétitif, avec une réutilisation à outrance des textures pour les dongeons. Au final on a l'impression de retourner sans cesse au même endroit. Dommage.

Dragon Age II
Dragon Age II de Electronic Arts (Xbox 360)