Format: DVD|Modifier

le 16 avril 2007
Une atmosphère de fin de monde plane sur ce film d'animation. Le macabre est omniprésent, dans les décors foisonnant de squelettes de guerriers comme dans les "danses" exécutées par les fées, sorcières et revenants, tous ondoyant autourd'un chaudron âprement disputé: des pans essentiels de l'imaginaire médiéval sont ainsi convoqués, entre esprit païen -récurrence des vertus prêtées aux éléments naturels - et esprit "chrétien" - vertus chevaleresques, courage, générosité, dépouillement. La relative complexité psychologique des personnages, tiraillés entre couardise et bravoure, rend le spectateur sensible à leur "humanité" et, de fait, suscite un intérêt incontestable quant à leur évolution dans l'histoire. La thème du bouc-émissaire, cher à René Girard, est en outre omniprésent et peut être considéré comme le véritable sujet du film: tout retour au bien nécessite le sacrifice d'un individu (heureusement que les studios Disney le ressucitent, du reste, pour le bonheur des plus jeunes!) Incontestablement, ce Disney, qui non seulement mérite meilleure réputation que celle qu'on lui attribue traditionnellement, est également à mon sens un dessin animé culte.
le 29 juin 2004
Taram et le chaudron Magique est l'un des premiers films que j'ai été voir au cinéma. Quel bonheur de le retrouver maintenant en DVD. En plus, le son a été remasterisé, ce qui donne un excéllent rendu sur les systèmes Home-Cinéma d'aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'histoire, je ne peux m'empécher de penser que les grandes épopées d'heroïc-fantasy ont fortement inspirées les auteurs de ce dessin animé.
Je le recommande sans hésitation, même si je met un bemol concernant les bonus qui sont un peu "léger".
le 28 septembre 2010
Comme aucun des autres commentaires ne l'évoque, je signale que ce DA est l'adaptation d'un "classique" de la littérature jeunesse anglo-saxonne, les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander, inspirées des légendes galloises du Mabinogion. Tous les personnages (même Gurgi, même le cochon divinatoire Hen Wen rebaptisé Tirlir) apparaissent dans le roman même si le film de Disney les aseptise. C'est compréhensible mais regrettable : ainsi l'Eilonwy/Eloïse des romans est acide, insolente, dotée d'un caractère impossible, très loin du cliché de la princesse de contes. Mais cela reste un film auquel je suis très attachée et une intéressante incursion de Disney dans un autre registre. Sans doute aussi une bonne initiation des petits à l'heroic-fantasy et aux légendes celtiques.
le 16 mai 2015
"Taram et le chaudron magique, sorti en 1985 et réalisé par Ted Berman et Richard Rich (Les réalisateurs de "Rox et Rouky", "Le cygne et la princesse" et "Le Roi et moi" entre autres...), est un très sympathique film d'animation dynamique et spectaculaire, issu des studios Disney, qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma malgré de très bons résultats au Box-Office Français. Pourtant, ce dessin animé ne manque pas de qualités mais son ambiance sombre et terrifiante, inhabituelle chez Disney, a beaucoup dérangé à l'époque et a terrorisé plus d'un enfant. Le film nous raconte les aventures de Taram, un jeune gardien de cochons qui rêve de devenir un jour un vaillant chevalier. Un jour, il découvre que le cochon qu'il surveille, Tirelire, est capable de prédire l'avenir. Ce don attire la convoitise du Seigneur des ténèbres qui envoie ses troupes de monstres capturer Tirelire afin qu'il lui indique l'endroit où se cache le chaudron magique qui lui permettra de conquérir le monde. Avec l'aide de la charmante princesse Eilowny, du ménestrel Ritournelle et d'une mignonne créature nommée Gurgi, Taram va tout tenter pour empêcher le Seigneur des ténèbres de mettre la main sur le chaudron. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Taram et le chaudron magique" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier notre héros et le mignon Gurgi. Le personnage du Seigneur des ténèbres est particulièrement terrifiant et pourrait effrayer les plus jeunes. Bref, même si il n'est clairement pas un chef d’œuvre des studios Disney, "Taram et le chaudron magique" demeure tout de même un splendide dessin animé réussi et spectaculaire qui mérite vraiment d'être découvert. Un divertissement de qualité qui plaira à toute la famille, à déconseiller tout de même aux plus jeunes car certaines scènes sont assez terrifiantes. A voir absolument!

Le DVD offre une très belle qualité d'image, digne de ce support. Les couleurs sont belles et l'image est propre et nette. Rien à dire, on se croirait presque sur un blu-ray! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, tout comme la VO. Un son de bonne qualité, rien à dire également là-dessus.

En bref, si "Taram et le chaudron magique" n'est pas au niveau des plus grands films d'animation des studios Disney, il n'en reste pas moins un très bon dessin animé spectaculaire et prenant qui méritait bien mieux que ce qu'il a obtenu lors de sa sortie au cinéma. Un film à découvrir absolument si vous êtes amateurs de films du genre Heroïc Fantasy. il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant le télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le DVD est de bonne qualité, en espérant tout de même la sortie un jour de ce film en blu-ray. Un achat sûr.
le 8 mars 2015
Taram et le chaudron magique reste clairement l'un des films disney les moins bons jamais réalisé. Les graphismes et l'animation sont d'une grande qualité mais on ne peut pas en dire autant niveau personnages qui s'avèrent stéréotypés, relativement fades et peu attachants. On a du mal à se prendre d'affection pour Taram, un héros dépourvu de tout charisme, sans parler de la princesse Eloïse, hyper agaçante. Le script ne prend même pas la peine de se pencher sur leur passé, apparaissant ainsi comme peu fouillés et superficiels, à l'image de leur amourette totalement dénuée d'intérêt et de charme. Les trois sorcières de Morva sont totalement lourdingues et grotesques. Le barbe Ritournel quant à lui, est amené dans le récit comme un cheveu sur la soupe, et semble avoir été placé là dans l'unique but d'amuser la galerie et ainsi alléger le ton sombre du long-métrage. Tentative un peu grossière mais surtout ratée, car le film manque cruellement d'humour. Seul le sympathique et attendrissant Gurki (doublé en français par le grand Roger Carel), et Crapaud, le serviteur du Seigneur des Ténèbres, parviennent à sauver un peu la mise. Ce dernier fait d'ailleurs un méchant réussi, au physique cadavérique réellement effrayant, qui n'est pas sans rappeler Chernabog, le démon d'Une nuit sur le mont chauve dans Fantasia. Mais quelques bons éléments ne font pas tout, loin de là, et ne sauvent pas le film qui souffre d'un scénario décousu, bancal, sans rebondissements ni consistance.

Trop sombre pour les enfants, trop simpliste pour les adultes, Taram et le chaudron magique est au final un dessin animé réussi niveau technique, mais qui ne passionne guère pour son scénario et ses personnages. On peut comprendre qu'il ait été un cuisant échec commercial en plus de se faire renier par ses créateurs. Il fut tellement un échec total que Disney a failli par la suite ne plus jamais produire de dessins animés. Je crois même que Disney fait comme en nier l'existence ce qui pourrait expliquer la rareté de produits dérivés de ce film.
Taram, c'est un peu le mal aimé des Grands Classiques Disney et après l'avoir vu, on comprend un peu pourquoi. Difficile de retrouver la patte Disney dans cette œuvre qui multiplie les références au seigneur des Anneaux. Il existe pire comme œuvre de référence si les personnages n'était pas un tantinet agaçant et je ne parle pas de Gurgi, sorte d'émule de Gollum complètement énervant.
Le rythme de l’œuvre quand à lui est décousu, le personnage d' Eilonwy n'a aucune profondeur (au fond on ne sait rien de cette princesse) et le final aurait mérité un meilleur épilogue.
Pas un mauvais long métrage en soi mais on ne retrouve pas la magie/patte des œuvres du grand studio. Je ne le recommande toutefois pas aux très jeunes filles car l'ambiance est plutôt glauque pour un Walt Disney

Niveau DVD, la restauration est plutôt bonnes comme on est en droit de s'attendre de Disney avec une très belle images et bon son. En bonus, beaucoup moins à se mettre sous la dent même si Disney restant Disney, il on quand même fait des efforts pour cette oeuvre méconnu avec scène coupée et une galerie d'image. Nous avons aussi droit à un court métrage "Donald et la Sorcière" et les traditionnel jeux interactifs. Il manque quand même un petit making of.
le 6 octobre 2013
Vu au cine avec sa sorti,revu sur le net avec la VF d'origine,en DVD c'est le nouveau doublage de 1998 avec le nom de l'heroine rectifie (Eilonwy contre Eloise dans la VF d'origine)

C'est le Disney le plus "adulte",lugubre et effrayant,le film a fait l'objet de conflit avec les nouveaux dirigeants:Roy Disney et Jeffrey Katzenberg qui ont demande des coupes. Sur certains plans juges trop effrayants et pour la sortie en video il y a eu quelques modifications par rapport a la sortie en salles

C'est l'un des rares Disney ou il n'y a pas de chansons (element qui m'agace au plus haut point)

Voila un tres beau DVD et j'espere un blu-ray,en 2015 pour les 30 ans du film ? (Et pendant qu'on y est la VF d'origine)
le 6 février 2012
J'aime personnellement beaucoup ce dessin-animé, même si certains se plaisent à le critiquer, souvent simplement parce qu'ils aiment hurler avec les loups.
Les dessins sont soignés, les personnages originaux (avec une mention spéciale pour les atypiques sorcières de Morva: Griotte, Grièche et Goulue) et l'histoire moins enfantine que certaines autres de la firme Disney. Ce long métrage étant sorti à une époque où animé rimait encore trop souvent avec conte pour les plus petits, il détonna par son côté sombre et subit les foudres de la critique du moment. Pour autant, contrairement à d'autres dessins-animés sortis à la même époque (Rox et Rouky ou Robin des bois pour ne pas les nommer), il a beaucoup mieux vieilli et continue de se laisser regarder avec plaisir par les adultes que nous sommes devenus.
CEPENDANT, je suis TRES dèçu par la politique éditoriale de Disney qui continue de refaire le doublage de ses dessins-animés au moment de leur remasterisation. Les exemples ne se comptent plus et malheureusement, Taram en a lui aussi subi les frais. Les nouvelles voix sont fades et les textes édulcorés. Je ne saurai que trop par conséquent vous conseiller de vous tourner vers la première édition belge de ce film ou celle américaine. L'image n'y a pas été remasterisée mais le doublage des années 80 conservé. Pourquoi Disney change les voix originales en Français, ce qu'il ne fait pas en Anglais??
le 9 avril 2016
J'ai toute la Collection des " Méchants de Disney" , j'adore les Jaquettes Je suis satisfaite de mes achats passer sur Amazon ! J'ai finis ma collection des classiques Disney numéroté ( 113 au total ) Il me manque " La Boite à Musique" & " Mélodie du Sud qui sont trop rare a trouver sinon i'ai reçu se matin mon 113 ème DVD " Le Voyage d'Arlo " que j'avais pré commandé qui est juste magnifique et super bonne qualité d'image, Il me tarde d'avoir le 114 ème DVD " Zootopie" que nous avons jamais vue . Je me fait une joie de partager le monde magique de Disney à Ma princesse de 2 ans et 7 mois !
le 21 septembre 2009
Film mal-aimé des studios Disney, Taram constitue le virage le plus radical qu'est pris la compagnie de Burbank, offrant un univers d'héroic-fantasy extrêmement noir, macabre, aux séquences les plus éprouvantes, totalement inimaginables dans le royaume de Mickey. Tous les moyens étaient mis en œuvre pour un spectacle épique : format 70mm, décors riches et mise en scène ciselée, le film avait les atouts en main. Hélas, la faute en revient aux personnages LES PLUS PLATS DE TOUT LE STUDIO, à commencer par Taram, sorte de croisement entre Mowgli et Moustique (grosse tête sur corps frêle) avec l'impétuosité de l'un et la condition modeste de l'autre, qui réussit l'exploit d'être d'une rare fadeur. La princesse Héloïse ingénue à souhait, de charmante devient totalement transparente. Gurki, la petite bestiole prévue pour séduire les plus jeunes, est plus agaçant qu'autre chose (de même que le goblin, larbin du Seigneur des Ténèbres, particulièrement lourd dans le rôle du dispenseur de comédie).
Résultat, la sauce ne prend jamais tant on ne se sent nullement concerné par le sort des personnages. Comme si les auteurs, totalement dépassés par la voie qu'ils ont empruntés, cherchent à s'accrocher à leurs repères avec l'énergie du désespoir. En raison de ce tiraillement entre personnages enfantins cherchant à s'affirmer et univers adulte, Taram a été un échec commercial à sa sortie plus que compréhensif.
Il en reste aujourd'hui un film bancal et maladroit (les incrustations font presque penser à Ralph Bakshi) mais qui démontre toutefois une facette inhabituelle du studio et laisse entrevoir ses autres œuvres d'un œil nouveau. C'est toujours ça.