5.0 étoiles sur 5 le meilleurs..., 5 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wave (CD)
Ce qu'on aime chez Antonio Carlos Jobim c'est cette douceur indéfinissable qui semble embrasser chaque morceaux. C'est simple, cet album est son meilleurs, le soleil apparait dès les premières notes, l'enthousiasme de ses compositions est dangereusement contagieux... à acheter pour connaitre l'un des plus grands de la bossa nova

5.0 étoiles sur 5 31'45" dans un monde de brutes, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wave (CD)
Quelques notes de guitare, de flûte, de trombone puis arrive le piano d'Antonio Carlos Jobim qui amène délicatement le thème de l'une de ses merveilleuses mélodies si chères à beaucoup de mélomanes (amateurs de jazz notamment), "Wave", laquelle est vite enveloppée de l'orchestration subtile signée Claus Ogerman. Trois minutes enchanteresses qui se reproduisent à 10 reprises jusqu'au "Captain Bacardi" final.
L'écueil de la musique brésilienne peut être une certaine facilité, une sorte de train-train qui lasse rapidement après quelques minutes dépaysantes. Ici, parole de mélomane, c'est tout le contraire. On revient vers ce disque encore et encore non seulement parce que cette magnifique musique panse, apaise et réchauffe mais aussi parce qu'elle est prodigieusement bien jouée: compositions, interprétation ou orchestration, nos oreilles ne savent sur quoi se concentrer tellement tout cela est beau.
Contrairement au précédent commentateur, je n'affirmerai pas que ce disque est le meilleur de Jobim puisque je ne connaissais jusqu'à présent que le remarquable Elis & Tom. Mais je veux bien le croire sans problème.

4.0 étoiles sur 5 Wave (1967) - Antônio Carlos Jobim, 12 octobre 2014
Miedj (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wave (CD)
Avec des arrangements de Claus Ogerman, Wave (1967) est l'un des albums instrumentaux les plus cool d'Antônio Carlos Jobim. Presque pas de voix, mais pas grave car ce n'est pas le point fort de Tom Jobim. Il pousse la chansonnette sur "Lamento No Morro", mais je préfère de loin l'interprétation de Vinicius de Moraes (En la Fusa con Maria Creuza y Toquinho - 1970). Le formatage à la sauce Nord américaine peut agacer à cause d'une orchestration un peu marquée par moment. Reste que la chanson-titre de l'album, Wave qui est l'une des meilleures chansons jamais composées par le maître. La superposition piano/orchestre avec adjonction des flûtes met la chanson superbement en valeur. Malgré un répertoire impeccable, certains critiques jugent cet album peu connu et sous-estimé, d'autres lui reprochent une connotation "easy listening" dans une optique de fédération et de diffusion commerciale. Pas désagréable, pas fondamental, je lui préfère The Composer Of Desafinado Plays (1963), plus sobre et plus poétique (bossa-normandie.over-blog).

Wave
Wave de Antonio Carlos Jobim
Acheter l'album MP3EUR 9,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat