4.0 étoiles sur 5 Très simple à utiliser
Publié le 1 novembre 2011 par Vincent C.

1.0 étoiles sur 5 Planté après deux mois d'utilisation
Alors que tout allait pour le mieux pendant les premières semaines d'utilisation, mon exemplaire a commencé à avoir quelques problèmes techniques assez fâcheux.

Actuellement, sur mon exemplaire :
- je ne peux plus rien configurer.
- La session privée n'est plus accessible.
- Twonky (la bibliothèque...
Publié le 17 décembre 2011 par EagleOne

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Très simple à utiliser, 1 novembre 2011
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Western Digital My Book Live Serveur de stockage NAS Disque dur 1 To x 1 Gigabit Ethernet 1 To (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Relié à ma Neufbox V4, ce disque dur réseau de 923 Go réels a été reconnu sans aucun souci sur mon PC fixe (Seven édition familiale 32 bits) et mon portable (Seven édition familiale 64 bits / Ubuntu). Avec ce dernier, j'y accède en Wi-Fi, et une fois l'identifiant et le mot de passe rentrés, tout est disponible. Je n'ai pas eu besoin d'installer quoi que ce soit. On peut donc commencer à utiliser le produit en très peu de temps !

L'interface Web est agréable, mais plutôt lente : comptez deux secondes au minimum après chaque clic pour accéder au menu souhaité. Cela peut être pénible les premières fois, quand il y a beaucoup de choses à configurer.

Comprendre comment fonctionne la création des utilisateurs et celle des partages prend un peu de temps lorsque l'on n'est pas familier avec cet univers. Par exemple, on ne peut pas copier l'intégralité de ses données sur le disque, puis choisir un dossier ou un fichier en particulier à partager avec les personnes souhaitées. Après quelques essais ratés, on finit par s'y faire, rassurez-vous ! Le tout est de bien lire les descriptions et la documentation (téléchargeable en français sur le site de Western Digital).

Abordons maintenant la consommation. D'après mon wattmètre (Belkin Conserve Insight), le disque consomme environ :

- 5 W/h à l'arrêt
- 4 W/h en veille (moins qu'à l'arrêt, c'est très étrange, mais les chiffres sont là : 4,2 W/h contre 4,8 !)
- entre 6 et 8 W/h au repos
- une dizaine de W/h en activité

Donc s'il écrivait des données 24h/24 et 365 jours dans l'année, sa consommation reviendrait à 10 ou 12 euros par an.

Parlons des débits : branché sur une Box dont le port Ethernet est limité à 100 Mb/s, le disque ne dépassera pas les 10 ou 11 Mo/s. Vérifiez donc les spécificités du matériel que vous possédez ! Je l'ai ensuite branché directement sur le port Gigabit de ma carte mère, et voici les débits que j'ai pu relever avec ma configuration (PC de presque 5 ans, carte mère P5BE-Plus, disque dur SATA Samsung de 300 Go plus tout récent) :

- Gros fichiers (4 Go ou plus) --> 33-36 Mo/s en écriture, jusqu'à 66 Mo/s en lecture
- Fichiers moyens (230 musiques pour 1,3 Go) --> 25 Mo/s en écriture, entre 40 et 50 Mo/s en lecture
- Petits fichiers (840 photos d'entre 500 ko et 1,5 Mo) --> 10-15 Mo/s en écriture, 15-20 Mo/s en lecture
- Tout petits fichiers (250 Mo pour 3900 fichiers d'entre 1 et 500 ko) --> entre 0,5 et 3 Mo/s en écriture et lecture

Ce sont donc des débits corrects qui suffisent à la majorité des activités. On peut sans doute aller encore plus vite sur du matériel récent.

Pour finir, le disque est plutôt silencieux, bien qu'on l'entende aisément gratter lorsqu'il écrit. Il n'y a pas de ventilateur, ce qui peut le faire paraître chaud, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Un bon produit !

4.0 étoiles sur 5 Remplit ses fonctions, 13 octobre 2011
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il s'agit là d'un "disque dur réseau", uniquement prévu pour être connecté à une box à l'aide d'un câble Ethernet, c'est-à-dire qu'il ne permet pas de se raccorder en USB sur un seul ordinateur (ce qui est quand même dommage).
Testé avec Vista sur un réseau filaire, son installation s'effectue sans problème. Ensuite c'est très pratique, chaque ordinateur du réseau peut stocker des fichiers de toutes sortes très facilement, et y avoir accès à distance tout aussi facilement.
Je recommande donc ce puissant disque dur, qui remplit parfaitement les fonctions annoncées.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon rapport qualité/prix, 12 octobre 2011
Ailleursland (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'installation derrière une Freebox s'est effectuée en quelques minutes. Cela doit être de même sur un routeur ou une boitier adls quelconque.

Le suivi du disque réseau s'effectue par une interface web (en local) qui vous permettra :

- la mise à jour de cette interface et le firmware du disque (1ere chose à faire)
- La gestion : des utilisateurs,des répertoires public ou privé et des sauvegardes
- et la gestion de votre réseau : ftp, accès web, accès mobile, itunes.

Il est également possible de télécharger une application de partage photos/vidéos sur la plateforme Apple ou Android afin de visualiser vidéo et photos sur votre téléphone portable (seuls Apple et Android sont supportés actuellement).

L'interface est clair et soignée, avec beaucoup de message d'aide qui détaille chaque option possible. Plutôt réussie.

Un voyant change de couleur pour indiquer l'état du disque (mise à jour, démarrage, disponible, veille, écriture...) plutôt réussi également puisqu'en un coup d'oeil on détermine l'activité du disque

Le disque est silencieux et son design passe partout permet de le poser .

Pour un prix très abordable, un serveur NAS, qui n'est peut être pas le plus complet et le plus rapide, mais qui conviendra parfaitement aux besoins courants.

PS: on aimerait bien être informé sur la vitesse de rotation du disque et sa consommation en veille (qui est programmable).

4.0 étoiles sur 5 Disque mybooklive 1To pour sauvegarde et serveur DLNA, 30 octobre 2011
Capdevielle Sylvie "capdebon" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Fonctionne parfaitement sur une neufbox et un hub Cpl netgear. Le périphérique est reconnu sans problème par Windows 7 et un iPad a travers w2go et airplayer. Quelques difficultés pour installer le software sous Windows xp mais en accédant via le non de partage ou l'adresse ip, pas de soucis.

L'accès au paramétrage se fait par un interface web habituel chez western digital comme celui du wdlivehub. Un peu lent mais facile a utiliser.

Capacité 1To correcte et disque silencieux.

Quelques remarques : je ne suis pas parvenu à mettre à jour le firmware.
Le mode mise en veille automatique en cas de non utilisation est possible mais je n'ai pas pu vérifier et un voyant reste en fonction en façade donc un petit doute sur la veille. Peut-être la veille concerne-t-elle le disque et non le réseau. Comme sur des modules Cpl par exemple, il aurait été bien de pouvoir éteindre les voyants.

Un bon produit western digital, avec un joli design et un boitier solide. Reconnu par les pc comme les Mac. Pour comparer, en local chez soi, un wdlivehub fait le même travail avec la possibilité de le relier en hdmi sur une tv, donc à voir.

4.0 étoiles sur 5 Bon disque réseau mais pas pour itunes, 2 novembre 2011
Thierry "Thierry" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après avoir testé plusieurs modèles différents (LaCie, Buffalo) c'est donc avec impatience que je voulais tester ce modèle de Western Digital.
Utilisé avec différents appareils (Mac, iPad, iPhone, XBox360 et PS3) il s'avère plutôt polyvalent, mais n'est pas exempt de défaut.

Les côtés positifs :
- plutôt silencieux,
- assez faible consommation,
- accès assez rapide par rapport à des disques USB2,
- accès depuis xBox et PS3 pour peu que vous ayez activé le service TwonkyMedia (il faut le savoir) à condition que les fichiers soient lisibles par les consoles,
- accès depuis les terminaux iOS pour peu que les fichiers soient compatibles (voir points négatifs),
- mise à jour fréquente, le produit n'est pas aussitôt sorti aussitôt délaissé par le constructeur : un très bon point.

Les points négatifs maintenant :
- un seul disque, pas de RAID possible pour sécuriser les données ou augmenter le débit,
- je n'ai jamais réussi à accéder à la bibliothèque musicale depuis iTunes sur Mac (version 10.5), elle est bien visible mais impossible de s'y connecter,
... et c'est tout car ce disque est vraiment très bien.

J'ai une seule crainte : qu'arrivera-t-il une fois plein ? J'avais un disque Buffalo qui s'est transformé en brique le jour où il a été saturé ... évitez Buffalo !!!

5.0 étoiles sur 5 NAS familiale et plus, 12 mai 2011
Bonjour,
Et bien voilà un NAS bien agréable à utiliser. Il fonctionne avec une debian ce qui permettra aux utilisateurs de Linux d'en faire un vrai serveur, mais il dispose aussi d'une interface graphique accessible via le navigateur pour un usage moins geek (pour les gens qui ne supporte pas la ligne de commande par exemple). À noter qu'il y a un grand nombre de sites qui détaille des hack très intéressants.
Pour moi c'est un très bon passe-partout (très large public).

1.0 étoiles sur 5 Planté après deux mois d'utilisation, 17 décembre 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Actuellement, sur mon exemplaire :
- je ne peux plus rien configurer.
- La session privée n'est plus accessible.
- Twonky (la bibliothèque multimédia) ne répond plus.
- Il n'est plus possible d'accéder au disque dur via les applications mobiles WD sur Android.
- Je peux seulement accéder à la session publique depuis un PC et c'est tout.

J'ai bien consulté la notice et tenté de faire ce qu'il m'était possible (redémarrage, réinitialisation, mise à jour du cache DNS).
J'ai également pris contact avec le service technique, mais actuellement sans résultat concret.

N'étant pas technicien, je constate simplement que mon exemplaire m'a fait faux bond après seulement 2 mois d'utilisation.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 13 octobre 2011
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Comme toujours avec Western Digital, voilà un disque dur qui inspire la confiance tant par ses finitions que par l'impression de robusesse qui se dégage de l'objet au moment où on le découvre.

Sur ce point là, il va sans dire que la marque américaine sait faire toute la différence. Par contre le soucis majeur, en tous cas en ce qui me concerne, concerne, justement, la connectique qui franchement est très cheap si l'on en juge, par exemple, par l'absence de port USB. Alors évidemment me direz vous, c'est idéal pour se brencher sur une box internet ou sur son réseau local, seulement il ne faut pas perdre de ve qu'en 2011 (date a laquelle j'écris ces lignes) tout le monde n'est pas forcément équipé d'une box et encore moins n'a configuré un réseau local dans son appartement de 30m2.*

Voilà donc un produit qui s'adresse en priorité aux techniciens avertis mais qui, après quelques manip' de configuration un peu compliquées devrait aussi satisfaire le commun des mortel un tant soit peu familiarisé avec l'informatique.

Pour le prix, c'est un peu léger....

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 24 septembre 2011
Satisfait du produit mais je regrette que l'accès à distance via le web ne puisse se faire pas avec Windows XP.

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour un stockage et un accès en réseau (mais applications mobiles à améliorer sérieusement), 13 octobre 2011
Salabreuil (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Effectivement, pour tout ce qui est partage en réseau v, cet DD est parfait. Simplissime d'utilisation, une fois alimenté et raccordé via Ethernet à votre routeur, le MyBook Live est reconnu et apparait sur tous vos ordinateurs, permettant ainsi l'accès à tous ses fichiers partagés. Disposant d'un Mac, j'ai mis ce DD en fonction sans utiliser le CD d'installation : le paramètrage se fait via un onglet "Bonjour" qui apparaît sur Safari. Utilisant Chrome comme navigateur, j'ai donc réouvert Safari que je n'utilise jamais.
Après un simple drag and drop suffit pour transférer vos fichiers musicaux (qui seront lus via iTune, le logiciel d'Apple reconnaissant le MyBook Live), vidéos ou vos photos dans les dossiers préinstallés qui se trouvent sur le DD :"Shared videos", "shared photos" etc...
Plus interessant encore ce qui me concerne : possédant par ailleurs un DD LaCIe Multimédia qui est au coeur mon home cinéma, je m'inquiétais de savoir si le My Book Live serait reconnu par le LaCIe. Celui-ci étant raccordé à ma Neufbox, et acceptant le protocol DLNA, pas de problème : j'ai accès, via le LaCie, à tous les fichiers partagés. La lecture vidéo est fluide, et je ne vois pas de différences de qualité. Je me retrouve donc avec 1 To de stockage supplémentaires que mon LaCie pourra lire directement, ce qui m'évitera de fastidieux transferts.
Un bon point également : l'assistance via mail. Durant les 24 premières heures, je m'étonnais que le MyBook fonctionne en permanence, même avec mon ordi éteint. J'ai écrit à l'assistance - on trouve leur mail via l'interface 'Bonjour' sur Safari. Réponse claire en moins de 24 heures. Mais impérativement : enregistrez votre produit sur le site de Western Digital.
En revanche, je ne suis pas du tout convaincu par l'accès à distance à ce "nuage personnel" via appareils mobiles. J'ai téléchargé les deux applications WDPhoto et WD2GO sur mon iPhone. C'est beaucoup trop lent - que ce soit via 3G ou WiFi. L'appli WDPhoto a décidé de choisir, sur des critères que je n'ai toujours pas compris, que je pouvais accéder à certains albums et pas à d'autres, non reconnus. Curieusement, je retrouve tous mes albums sur l'appli WD2Go qui donne accès à tous les fichiers partagés du MyBookLive (le seul avantage de WDphoto, c'est depouvoir télécharger directement sur le MyBook les photos que l'on prend -et donc les sauvegarder au fur et à mesure). En revanche, cette appli mérite sérieusement d'être améliorée : elle ne prend en charge ni les fichiers avi, ni les mkv ! Aucun intérêt ! Donc, à moins de les convertir, n'espérez pas regarder en streaming ce type de fichiers. Petite astuce pour les possesseurs d'iPhone ou d'iPad: préférez l'appli Ace Player. Elle reconnaîtra les dossiers partagés du My Book, et lit quasiment tous les formats vidéo...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›