5.0 étoiles sur 5 simplement génial!!
Publié le 25 novembre 2011 par hercule94

3.0 étoiles sur 5 Pas mal... mais pour le stockage uniquement
2 To... c'est énorme, et ça permet de voir venir pour quelques années. C'est le point fort de ce produit.
Ce serveur est très facile à brancher sur les box des opérateurs (testé sur Livebox et Freebox) : c'est immédiat, à condition d'avoir activer les services Upnp de votre Windows.

Transférer...
Publié le 11 janvier 2011 par Rody Sansei

5.0 étoiles sur 5 simplement génial!!, 25 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Western Digital My Book Live Serveur de stockage NAS Disque dur 2 To x 1 Gigabit Ethernet 2 To (Personal Computers)
Ce produit Western Digital est simplement génial!! il s'installe tout seul, je vois immédiatement le produit sur mon PC mais aussi sur mon Mac. la mise ne place des sauvegardes automatiques et incrémentales est simple, de plus çà fonctionne également avec le logiciel Time machine du Mac. le plus bluffant, c'est l'accés à partir de mon Iphone et de mon Ipad avec les apllications WD Photo et WD2Go, çà me permet d'accéder à distance à tous les documents photos, vidéos, musiques mais aussi à tous mes autres fichiers comme par Ex. les PDF ou présentation powerpoint. c'est comme ci j'avais 1 To de dispo en permanence sur mon Ipad!!

je vous le recommande, c'est de la bombe !!

Merci Western Digital, je n'y connais rien en configuration réseau, et là je n'en ai pas besoin.

encore bravo!!

4.0 étoiles sur 5 WD My Book Live, 17 juillet 2011
Bon produit pour la réalisation d'un point central wireless de collecte de données a sauvegarder a partir d'un ordinateur sur un réseau domestique sécurisé.
Il faut toutefois considérer que la sauvegarde requiert un temps bien supérieur a une connexion filaire.
Très bonne interactivité avec les différents composants du réseau (lecteur blu ray,iphone,etc...) pour autant qu'ils soient cértifiés DLNA.
En bref, un produit que je recommande tant comme outil de partage multimédia que pour sa souplesse et facilité d'utilisation.

4.0 étoiles sur 5 Du caviar en ethernet, 9 janvier 2011
Stéphanie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour commencer, le design de ce disque dur est très sympa, la finition est parfaite (digne de western) et il est très silencieux (pas de ventilateur), ces critères étant importants si on pose ce disque sur dans le salon.
Côté pratique, l'interface d'administration est très complète, intuitive et permet d'activer de nombreux utilisateurs ou de paramétrer des accès à distance. Fini le simple partage de fichiers, on peut aussi y accéder depuis n'importe où grâce à internet et un compte mionet sans être obligé de passer par des méthodes lourdes comme ftp ...
Côté performances, la vitesse est censée être du gigabit ... mais connecté sur une passerelle à 100Mb, on atteint des vitesses de 12Mo/s lors de transfert de fichiers.
Côté défaut, ce disque ne se connecte qu'en ethernet (pas d'USB), ce qui peut poser soucis quand on le transporte chez des amis pour montrer des photos par exemple. De plus, ce disque ne fait pas serveur dhcp, ce qui nous oblige à passer par une passerelle pour l'exploiter.
Dernier point, l'upnp ne fonctionne pas correctement avec la freebox V5 (saccades lors de la lecture vidéo), la box étant difficile dans le choix des serveurs upnp ( twonky media dans ce western)
Au passage un port USB hôte aurait permis de lancer directement des sauvegardes de ce disque vers un périphérique externe ... mais il est lui aussi absent
En résumé :
points positifs : performance/simplicité/design/mise en oeuvre
points négatifs : connectique/facilité de transport

4.0 étoiles sur 5 Bien fini et belle capacité, mais logiciel de sauvegarde sans intérêt, 12 janvier 2011
Lm. (France) - Voir tous mes commentaires
Ce serveur NAS est discret et la finition très soignée. Un voyant unique, très discret, en façade, permet de connaître l'état du serveur selon la couleur affichée et les clignotements éventuels.

La connectique est réduite à sa plus simple expression : un port ethernet, un transformateur électrique... Et c'est tout ! Le câble ethernet est fourni. Dommage que cet appareil ne soit utilisable ni en USB, ni en wifi. Je le redis, pas de wifi intégré ! C'est votre modem-routeur sur lequel vous avez branché le serveur qui se charge de partager les fichiers.

D'un autre côté, une fois branché sur votre box internet (mode routeur obligatoire, vérifiez votre installation au préalable !), vous n'aurez plus besoin d'y toucher. C'est donc parfaitement adapté à une utilisation domestique (ou une petite entreprise), mais pas du tout pour le transport de données. Avec 2 To d'espace disque, il y a vraiment de quoi stocker tout ce qu'on veut quasiment sans compter.

Côté utilisation, c'est un peu la déception. Si vous utilisez Windows Vista ou 7, ou un Mac récent, pas de problème particulier, le disque étant reconnu sur le réseau sans installation. Il n'en est pas de même sous Windows XP, ou l'installation du logiciel fourni sur CD est indispensable. Pas facile de trouver des informations (Pas de manuel version papier, rien sur le CD...) Hélas, en testant sur 2 PC différents, l'un trouve le serveur sans problème... sur l'autre PC, j'ai eu beaucoup de difficultés (même en essayant de désactiver le pare-feu et l'antivirus.) Finalement cela fonctionne.

L'autre difficulté est liée au logiciel de sauvegarde fourni par le fabricant. Pas pratique et finalement peu utile : organisez vous-même vos sauvegardes, ou utilisez les fonctions intégrées du système d'exploitation, ce sera plus efficace ; en plus malgré les mises à jour, ça plante sous XP (blocages du logiciel de sauvegarde, absence de fichiers reconnus comme étant à sauvegarder...) De plus, ça manque franchement d'explications en cas de problème. Il faut aller sur le site du fabricant pour s'y retrouver.

On a donc là un appareil discret, bien fini, compact et silencieux avec une belle capacité. Dommage que la connectique se résume à un port ethernet, et surtout que le logiciel fourni pour la sauvegarde soit si médiocre.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal... mais pour le stockage uniquement, 11 janvier 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Transférer quelques Giga de données par simple copier/coller est on ne peut plus simple : en Wifi, cela reste très lent, je conseille pour ces opérations de passer par un câble ethernet entre votre ordi et votre box (quitte à ne le brancher que pour ce transfert de données).

Concernant l'accès aux données via les ordinateurs connectés au réseau, pas de soucis. Là où ça pêche c'est
pour les accès aux photos et vidéos directement via la Freebox : ça rame au plus haut point, alors qu'un disque dur branché en simple USB est bien plus rapide. Impossible donc en Upnp de regarder quoi que ce soit depuis sa box, et c'est franchement aberrent (et très décevant).

Concernant le logiciel de sauvegarde livré sur le CD, il s'agit en revanche d'une vague fumisterie sous Windows XP (il est a priori différent pour Vista et W7). On ne peut en effet rien choisir de ce qu'on veut sauvegarder (juste "images" ou "vidéos" ou "sons", etc.). Aucun choix par répertoire, par disque entier, ou autre.
Au final, ça ne sert... à rien. Autant utiliser les utilitaires de sauvegardes intégrés à votre système d'exploitation (qui font des sauvegardes physiques de votre disque) et de stocker ces sauvegardes sur le serveur.

Concernant le bruit, il en fait un tout petit peu lorsqu'il est en phase d'écriture (je m'attendais à quelque chose de vraiment silencieux).

Au final, un bon produit pour le stockage et la disponibilité des données en Upnp sur le réseau, mais les grosses déceptions concernent le logiciel de sauvegarde et l'impossibilité d'avoir accès confortablement aux donnés directement sur la box internet à laquelle le serveur est connecté.
Perso, je ne m'en servirai que comme unité de stockage, et pour le coup, ça fait un peu cher les 2 To.

4.0 étoiles sur 5 Trés bon produit, 26 février 2012
Mr. Yves Noel "Le Père NOEL" (St-Dizier (52), France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Produit compact, silencieux et discret.
Installé sur un Windows XP SP3, avec une Live Box en Passerelle. Le disque NAS connecté à un Switch. Configuration assez facile, d'où l'étoile en moins, si le serveur DHCP est activé sur la Passerelle. Il est possible après de repasser avec une adresse IP statique sur le Serveur NAS.
Interface de configuration intuitive, malgré quelques lenteurs pour les mises à jour des configurations.
Une fois en place, produit rapide, semblable à un disque dur interne, lorsqu'il n'est pas en veille. Attente de 2 à 3 secondes pour le réactiver.
Très utile pour des sauvegardes de données.

4.0 étoiles sur 5 Un bon produit, mais une connectique riquiqui., 3 février 2011
M. Grynwald "Vieux débutant" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. L'intérêt d'un disque dur réseau par rapport à un simple disque dur externe.

Je dispose déjà d'un disque dur externe destiné à la sauvegarde de plusieurs ordinateurs. Celà oblige à connecter le disque dur à chaque ordinateur, ce qui entraine des manipulations peu pratiques et amène à négliger des sauvegardes.

Avec le disque dur réseau WD et son programme de sauvegarde d'une grande simplicité d'utilisation les sauvegardes se font de façon quasi automatique: il suffit de cliquer sur une icône à chaque utilisation de l'ordinateur.

En outre chaque utilisateur d'ordinateur peut, en temps réel, charger des contenus multimédia accessibles aux autres ordinateurs.

Ces 2 fonctions me semblent justifier le prix supplémentaire qu'il faut payer par rapport à un simple disque dur externe. Ainsi un disque dur externe WD de 2 To coûte 100euros alors que ce disque réseau coûte 183euros.

2. L'installation du disque réseau.

J'ai connecté ce produit à une "Freebox" reliée par wifi à 2 ordinateurs. Celà ne présente pas de difficulté. Il suffit de brancher la prise RJ 45 de la Freebox à la prise correspondante du disque WD. Un bémol cependant: le mode d'emploi sur le CD fourni est en anglais; il a donc fallu télécharger la version française à partir du site WD.

3. La lecture directe, sur chaque ordinateur, de séquences vidéo full HD chargées sur le disque dur, ne pose pas de problème.

La connexion en wifi, dont le débit est de 8 Mo/s, est a priori largement suffisante puisque le débit d'une séquence vidéo en full HD est d'environ 2 Mo/s.

L'utilisation est surtout limitée par la connectique riquiqui: une seule prise RJ45, pas de prise USB. Ainsi je ne vois pas comment connecter directement à un récepteur de télévision. Je ne vois pas non plus comment profiter du débit annoncé de 100Mo/s sauf peut-être à effectuer la première sauvegarde sur chaque ordinateur sans passer par le wifi.

Malgré ces limitations je crois que ce disque dur réseau d'une grande capacité est un bon produit bien utile.

5.0 étoiles sur 5 Utilisation avec WD TV Live, 16 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je l'utilise conjointement avec la Western Digital - WD TV Live , ca marche nickel.
Attention : je n'ai pas trouvé le moyen de charger directement le disque en "local" (c'est à dire connecté directement au PC via cable ethernet), donc obligé de charger le contenu via le wi-fi, ce qui est moins performant... mais çà reste acceptable sachant qu'on ne fait pas ca tous les jours... Dans l'autre sens (diffusion wifi sur WD TV Live), quelques très petits lags quelquefois observés pendant la diffusion d'un film, rien de grave cependant.

2.0 étoiles sur 5 Compatibilité MKV limitée, 30 novembre 2011
Laurent Chevassu (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce produit dans le but principal d'en faire un serveur multimédia pour ma SmartTV Samsung. Quelle n'a pas été ma déception quand je me suis rendu compte que les fichiers MKV n'étaient pas lus sur mon téléviseur (alors que les même fichiers MKV sont lus sans problème à partir d'une clef USB branchée sur mon téléviseur, ou à partir d'un serveur DLNA installé sur mon ordinateur).

Après quelques recherches sur le forum du fabricant, j'ai appris que cela était dû à une version trop ancienne du serveur DLNA livré avec le My Book Live (Twonky). La mise à jour de Twonky est possible, mais elle nécessite une manipulation relativement compliquée par lignes de commande SSH et l'achat d'une licence à 20 €... À réserver aux spécialistes ! (mais si vous y arrivez, ça marche et vous pourrez lire les MKV, je l'ai vérifié)

Bref, un bon produit pour faire du stockage réseau, mais un mauvais serveur multimédia (sauf si Western Digital se décide à faire une mise à jour du serveur DLNA, ce qui n'est apparemment pas prévu).

2.0 étoiles sur 5 Trop lent pour utilisation courante, 26 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Sur le papier, ce produit est intéressant. Mais à l'usage, il n'apporte rien, sauf des frustrations.
Sans vouloir en faire un serveur video pour le montage HD, je souhaitais y stocker mes photos numériques.
Las, à l'usage, maintenant que le disque de 2 To est rempli à 40%, je souffre cruellement de sa lenteur. Ethernet 10/100/1000, son gestionnaire ne suit pas.
Bon, stocker un fichier .doc ou .pdf, ça passe. Bien qu'il faille lui laisser le temps de compulser sa FAT avant qu'il n'engage la sauvegarde.
Mais pour le photographe que je suis, ça tourne au cauchemar quand on veut vider, par exemple, sa carte SD de 8 Go.
Je travaille avec des cartes SDHC 10Mo/sec... mais à l'usage, en pleine course, le taux de transfert ne dépasse pas 2 Mo/sec. Il est même plus proche de 1,6 à 1,7Mo/sec. Comme chaque photo pèse 10 à 12 Mo en jpg et 25 en raw, il faut donc au strict minimum 30 secondes par photo. Soit 2 bonnes heures, voire plus, pour transférer la carte. Et les ouvertures/fermetures de fichiers semblent aussi très longues... Le stockage en interne prend lui seulement quelques minutes à 20 ou 30 Lo secondes. Et ma dernière carte 32 Go extreme Pro autorise 70 à 80 Mo seconde...
Enfin, le disque est dans un format propriétaire. Ce qui veut dire qu'en cas d'accident sur le contrôleur, inutile de sortir le disque pour le mettre dans un pc standard. Il ne sera pas reconnu. Dire que j'y ai stocké 40.000 clichés !!! J'ai lu des avis où le gars explique apvoir perdu 10 ans de photos sans recours possible... Arghhhh...
La solution est donc de le changer pour un NAS plus puissant, plus compatible, disposant également d'un port USB 3.0 (ce que le WD n'a pas) pour des transferts locaux rapides, mais surtout d'un contrôleur RAID permettant de faire du RAID 1 ou mieux du RAID 01. Soit copie miroir ou copie miroir + agrégation (certes on passe à 2 ou 4 disques, mais la sécurité informatique est à ce prix).

ARRAY(0xa927903c)