5.0 étoiles sur 5 Un grand jeu
Publié le 28 novembre 2012 par Major Fatal

7 Wonders, c'est le jeu « miracle » du moment, celui qui a fait sensation au salon du jeu d'Essen (la référence teutonique), celui qui vient de gagner le prix du Jury de Cannes 2011. C'est effectivement un jeu d'une fluidité exceptionnelle, des parties à 7 en près d'une quarantaine de minutes n'étant pas impossibles...
Publié le 8 mars 2011 par Kallisthène

5.0 étoiles sur 5 Un grand jeu, 28 novembre 2012
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asmodee - SEVFR01 - Jeu de stratégie - 7 Wonders (Jouet)
Un de mes jeux de société préféré. Il est un peu compliqué pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des jeux - en général - mais une fois les règles bien assimilées, il est d'une richesse et d'une fluidité impressionnante. Tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie donc pas et les interactions avec ses voisins sont nombreuses. De plus, une partie se déroulant en moins d'une heure, on est tout de suite tenté d'en rejouer une autre pour tester une nouvelle approche.
Seuls bémols: les cartes se fatiguent assez vite - investir dans des protections ? et à plus de 3 joueurs, on se rend compte qu'on ne pourra que difficilement bloquer un adversaire hors de voisinage immédiat. Un peu frustrant.

3.0 étoiles sur 5 Un jeu de développement, agréable, étonnament fluide malgré ses sept joueurs ... mais sans génie particulier : *** et demi, 8 mars 2011
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Solide:2.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:1.0 étoiles sur 5
7 Wonders, c'est le jeu « miracle » du moment, celui qui a fait sensation au salon du jeu d'Essen (la référence teutonique), celui qui vient de gagner le prix du Jury de Cannes 2011. C'est effectivement un jeu d'une fluidité exceptionnelle, des parties à 7 en près d'une quarantaine de minutes n'étant pas impossibles !

Le thème consiste à développer sa civilisation à partir de ses propres caractéristiques indiquées sur votre plateau individuel, orientant donc initialement votre jeu vers le civil, le commerce, le militaire ou le scientifique. Tout se fera uniquement ensuite au travers de cartes développement, sans plateau de jeu partagé et surtout de façon simultanée, chacun ayant en main 7 cartes dans lesquelles il doit en piocher une et passer le restant à son voisin (gauche ou droite ça dépend des tours).

Ces cartes peuvent être des ressources, nécessaires pour construire d'autres cartes, des bâtiments offrant directement des points de victoire, des troupes militaires pour grandir au dépend de ses deux voisins, des développements scientifiques dont l'association fera la valeur, des possibilités de commerce inédites ou enfin les guildes qui offrent des bonus, parfois forts importants, de points de victoire selon les différentes spécialisations que vous avez choisies.

Hélas il n'est pas conseillé de baser son jeu sur ces cartes qui apparaissent dans la dernière phase du jeu, étant donné que vos adversaires ne se gêneront pas pour les faire disparaître si elles vous sont trop avantageuses !

Ceci est la seule forte interaction entre tous les joueurs, en effet l'achat de matières premières manquantes ne se fait qu'auprès de vos deux voisins de même que les aventures militaires ne se font que contre eux. Cela signifie que quel que soit le nombre de joueurs vous n'interagissez en pratique qu'avec deux autres joueurs, une partie du prix qu'on doit payer pour l'exceptionnelle fluidité du jeu. Il faut cependant vous assurez que la stratégie de développement que vous avez choisi ne soit pas choisie par trop d'autres joueurs pour éviter la pénurie de carte dans ce domaine !

Enfin il est très difficile d'estimer le score des autres joueurs en temps réel étant donné la multiplicité des mécanismes permettant justement de marquer. Quant au thème il est simplement plaqué sur le jeu et ne permet pas de développer un côté « jeu de rôle » qui parfois vous fait aimer un jeu en dépit de ses défauts !

Il n'en reste pas moins que c'est un jeu agréable, non-agressif qui permet de passer un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Très bon jeu,original et passionnant, 24 mai 2013
Elinoee (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Testé avec 3 garçons entre 8 et 10 ans fanas de jeux de société;ils ont été très attentifs aux explications des règles (assez longues) et passionnés par le thème!
La partie avec les enfants s'est avérée tout à fait intéressante;à cet âge là ils développent déjà chacun leur propres petites stratégies pour gagner,bien que beaucoup moins complexes que celles des adultes.
Ils ont adoré.

En tant qu'adulte,j'ai moi aussi beaucoup aimé,c'est très différent des jeux que je connais et on ne s'ennuie pas un instant. Evidemment,pour nous,le plaisir est plus grand à jouer entre adultes.
Pas encore essayé la version 2 joueurs,pour l'instant nous étions toujours 3 ou 4,mais elle semble moins intéressante.
En tout cas ce jeu va être sorti encore de nombreuses fois,c'est certain!

5.0 étoiles sur 5 Bon jeu stratégique, 6 novembre 2011
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Jeu intéressant surtout pour les joueurs stratégique. Il existe plusieurs possibilités pour gagner a condition de bien surveiller ce que font les voisins. Il est très interesant de jouer également avec les ressources des voisins de gauche et de droite.

Le plateau et les cartes sont jolies, les illusations sont parfaites.

La règle du jeu est claire et très bien explique.

Bon rapport qualité prix.

Bref ce jeu conviendra aux joueurs aimant les jeu de plateau stratégique et de gestion.

5.0 étoiles sur 5 Un jeu merveilleusement ludique !, 14 décembre 2011
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
7 Wonders, un jeu merveilleusement ludique !

Lancez-vous dans la construction des jardins suspendus de Babylone, du temple d'Artémis ou du Colosse de Rhodes.

Accumulez les ressources naturelles, les talents artisanaux, la puissance militaire, et l'argent nécessaires pour développer votre civilisation et achever la réalisation d'une des 7 merveilles du monde. Des règles très originales mêlant le hasard des cartes, la coopération et la compétition entre les civilisations voisines.

Les illustrations sont magnifiques !

Indéniablement l'un des meilleurs jeux que nous connaissons, très riche en apprentissages pour les enfants: stratégie, gestion et anticipation. Idéal en famille.

De 2 à 7 joueurs
Age : à partir de 8-9 ans avec l'aide des parents pour les plus jeunes
Note: 5/5

-- PARENTS NUMERIQUES

5.0 étoiles sur 5 Addictif à souhait!!!, 7 août 2014
Cadeau pour mon beau-frère, fan de jeux de société qui lorgnait dessus lors de notre visite.

Une fois le jeu en main nous avons pu admirer les cartes, les plateaux, assez agréable finition correcte mais j'ai lu que les cartes étaient fragiles ... A suivre!

Nous nous sommes attablés et ... grand moment de solitude à la lecture des règles, j'ai bien cru qu'on allait jamais s'en sortir... A défaut d'avoir sous la main qqun d'averti pour les explications, il faut que l'un d'entre nous s'y colle une petite heure pour bien comprendre et expliquer ensuite (sinon tout le monde s'impatiente) ...
Le plaisir de jouer à 7 wonders se mérite!
Une fois les règles assimilées, on découvre petit à petit les multitudes de stratégies possibles pour remporter la partie et une fois les points comptés une seule hâte, recommencer!!!

Ma fille de 10 ans nous a regardé jouer une fois, en lui expliquant mon jeu elle a tout de suite compris. Il est très facile pour un enfant de 8 à 10 ans de comprendre les règles et de jouer sans perturber les adultes qui jouent avec (alors ils ne vont peut être pas tout de suite mettre en œuvre la stratégie idéale mais qu'importe... ils participent. Après qq parties ma fille commence à être une adversaire à ne pas laisser sans surveillance ^^)

Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'il est accessible pour les novices dans le sens ou une fois les règles assimilées il est facile de participer et en même temps on sens le potentiel d'investissement stratégique et très vite la concentration et la réflexion sont omniprésentes.

Le suspens, on espère retrouver la carte qu'on a pas pu acheter au retour du jeu, on appréhende de voir les cartes que vont retourner les adversaires, on attends LA carte qui va nous rapporter 16 points en espérant qu'elle ne soit pas sous la merveille de son voisin qui aurait découvert notre stratégie!

Empêcher son adversaire ou avancer dans son jeu? Le calcul est difficile, on compte, on recompte on hésite, on se lance...

Vraiment ce jeu est agréable et vraiment très addictif!

Un petit mot pour la version 2 joueurs NIVEAU DIFFICILE (il faut être à l'aise avec le jeu à 3 ou plus)
Lorsque l'on joue à deux il faut jouer tour à tour pour une citée voisine, la difficulté est donc plus importante car en plus de son propre jeu il faut compter avec la citée voisine, cité qui peut nous aider dans notre jeu!

4.0 étoiles sur 5 Jeu passionant !, 22 mars 2014
Ce jeu de stratégie est de loin le meilleur et celui dont on ce lasse le moins que je connais ! Même si les règles du jeu son un peu dur à comprendre au début on s'y fait vite et les parties sont toujours amusante. Le seul défaut est que il y a beaucoup de cartes et vous allez vite comprendre comprendre que si l'on perd une carte le jeu est pratiquement fichu !

5.0 étoiles sur 5 Super jeu de stratégie pour adultes ( et ados), 11 mars 2014
De superbes parties pas trop longues....le jeu se renouvelle bien à chaque partie donc on ne s en lasse pas....vraiment c est un superbe jeu dont le mécanisme est très intéressant !!! Pour la amateurs de jeux de société: coup de cœur assure ....généralement connu par le bouche à oreille ce jeu est vraiment addictif ....vraiment je le recommande !!!!

5.0 étoiles sur 5 Un jeu de société captivant, 5 janvier 2015
Nous avons acheté ce jeu pour Noël afin de jouer en famille. Une fois les règles du jeu assimilées (plusieurs tours à blanc pour se familiariser avec les cartes et consignes), c'est un jeu fascinant. Notre fils de 10 ans est devenu un expert, a très vite compris les stratégies possibles. On ne s'en lasse pas car les plateaux merveilles ont deux faces qui permettent de varier les parties (14 plateaux possibles au total). Les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Un jeu de nombreuses fois primé ... intelligent et esthétique.
Nous le recommandons activement.

5.0 étoiles sur 5 L'un, voir le meilleur jeux de plateau, 31 mars 2014
Un jeux ou tout le monde joue en même temps, avec plusieurs combinaisons possibles, on ne se lasse pas de refaire des parties, je le conseille !

Asmodee - SEVFR01 - Jeu de stratégie - 7 Wonders