undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_TPL0516 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici soldes montres soldes bijoux

le 28 novembre 2012
Un de mes jeux de société préféré. Il est un peu compliqué pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des jeux - en général - mais une fois les règles bien assimilées, il est d'une richesse et d'une fluidité impressionnante. Tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie donc pas et les interactions avec ses voisins sont nombreuses. De plus, une partie se déroulant en moins d'une heure, on est tout de suite tenté d'en rejouer une autre pour tester une nouvelle approche.
Seuls bémols: les cartes se fatiguent assez vite - investir dans des protections ? et à plus de 3 joueurs, on se rend compte qu'on ne pourra que difficilement bloquer un adversaire hors de voisinage immédiat. Un peu frustrant.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2015
"7 Wonders" est un jeu dont le thème est les sept merveilles du monde, jouable en 30 minutes, de 8 à 99 ans ! Il a été primé dans le monde entier et fait aujourd'hui partie des "jeux à posséder" ("must have") ....

** BUT DU JEU

Dans 7 Wonders, chaque joueur se voit attribuer un plateau représentant l'une des 7 merveilles du monde et doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de la merveille qu'il a reçue.

Le développement se fait:
Par la construction de bâtiments autour de la merveille :
Les matières premières (brunes) et les produits manufacturés (gris) sont nécessaires à la construction de la plupart des autres bâtiments,
Les bâtiments civils (bleus), scientifiques (verts), et les guildes (violettes) rapportent des points de victoire,
Les bâtiments commerciaux (jaunes) apportent différents bénéfices et capacités particulières,
Les bâtiments militaires (rouges) augmentent la puissance militaire qui, par comparaison à celles des adversaires voisins, fait gagner ou perdre des points de victoire.

Par la construction de la merveille elle-même, qui rapporte des points de victoire et capacités particulières,

Par la richesse en pièces d'or, qui est utile au développement et rapporte aussi des points de victoire en fin de partie.

Tous les axes de développement peuvent rapporter des points de victoire. Le jeu consiste donc à optimiser vos choix en fonction des cartes qui se présentent et du développement des joueurs adverses.

** DEROULEMENT DE LA PARTIE

La partie se déroule en trois âges.
Au début du premier âge, chaque joueur reçoit sept cartes et chacun joue en même temps ce qui fait que personne ne s'ennuie !
Chaque joueur choisit secrètement une carte qu'il souhaite utiliser, et pose le reste des cartes à sa gauche, à disposition du joueur suivant.
Lorsque tout le monde a choisi, chaque joueur réalise une action avec sa carte.
Ensuite, chaque joueur prend la main de cartes à sa droite (dans laquelle il reste six cartes).
De nouveau, chaque joueur choisit secrètement une carte, pose le reste des cartes à sa gauche, puis joue une action. Et ainsi de suite... jusqu'à ce que six cartes soient jouées. La dernière carte est défaussée et le premier âge est terminé.
L'âge 2 se déroule comme le premier, à l'exception que le sens de rotation des cartes est inversé. L'âge 3 revient enfin au sens de rotation initial.
Chaque choix est un dilemme, puisqu'il faut à la fois choisir une carte utile et éviter d'en laisser des trop utiles aux joueurs suivants.

** ACTIONS POSSIBLES

Avec une carte, le joueur peut réaliser trois actions différentes :
Construire le bâtiment: le joueur pose la carte à proximité de sa merveille. Selon les cas, la carte peut être gratuite, payante en pièces, nécessiter des ressources ou un autre bâtiment déjà construit.
Construire une étape de la merveille: le joueur glisse la carte retournée sous le plateau de la merveille. Le joueur ne profite pas de la capacité de la carte, mais bien de celle de la merveille. La construction nécessite toujours des ressources.
Gagner des pièces d'or en défaussant la carte, sans profiter de ses capacités.

** AMBIANCE DU JEU

7 Wonders est un jeu familial par excellence : il est simple, fluide, rythmé. Une partie dure environ 30 minutes et, une fois les règles assimilées (2 parties suffisent), ce jeu deviendra le plus joué dans votre foyer aussi bien par les enfants (à partir du 8 ans), que par les adultes. Chacun y trouve son compte !

Les illustrations de chaque plateau et de chaque carte sont de très grande qualité et le matériel est de bonne facture : je conseillerai quand même d'investir dans des pochettes individuelles de protection pour les cartes.

POURQUOI ON AIME :

Une mécanique originale qui équilibre parfaitement stratégie et tactique.
Rythme et fluidité des parties, quel que soit le nombre de joueurs. On joue tout le temps. Les parties sont rapides et donnent envie de les enchaîner.
Rejouabilité énorme grâce à la variété des axes de développement
Des graphismes superbes. Les cartes sont grandes et permettent d'apprécier la beauté du travail graphique.

A noter qu'il existe aujourd'hui plusieurs extensions qui permettent d’accroître les possibilité de jeu et d'ajouter de nouvelles règles pour les joueurs aguerri. Je vous conseille cependant de démarrer avec le jeu de base afin de vous familiariser avec les règles et de conserver le plaisir de tous intact.
review image review image review image
le 12 septembre 2015
La force principale de 7 wonders est de proposer un jeu de civilisation qui permet aux amateurs du genre de s'amuser tout en faisant participer ceux qui n'ont aucune expérience des jeu de plateau ! On peut le sortir en soirée, la préparation de la partie n'est pas très longue (trier les cartes, ajuster au nombre de joueurs), les règles sont suffisamment simple pour qu'après une partie tout le monde ait compris.
A 4 et sans extension, les parties sont courtes (45min) et stratégiques. Les extensions rajoutent beaucoup d'aléa, et changent vraiment la dynamique du jeu. Elles rallongent aussi considérablement la durée des parties.
7 Wonders, c'est le jeu « miracle » du moment, celui qui a fait sensation au salon du jeu d'Essen (la référence teutonique), celui qui vient de gagner le prix du Jury de Cannes 2011. C'est effectivement un jeu d'une fluidité exceptionnelle, des parties à 7 en près d'une quarantaine de minutes n'étant pas impossibles !

Le thème consiste à développer sa civilisation à partir de ses propres caractéristiques indiquées sur votre plateau individuel, orientant donc initialement votre jeu vers le civil, le commerce, le militaire ou le scientifique. Tout se fera uniquement ensuite au travers de cartes développement, sans plateau de jeu partagé et surtout de façon simultanée, chacun ayant en main 7 cartes dans lesquelles il doit en piocher une et passer le restant à son voisin (gauche ou droite ça dépend des tours).

Ces cartes peuvent être des ressources, nécessaires pour construire d'autres cartes, des bâtiments offrant directement des points de victoire, des troupes militaires pour grandir au dépend de ses deux voisins, des développements scientifiques dont l'association fera la valeur, des possibilités de commerce inédites ou enfin les guildes qui offrent des bonus, parfois forts importants, de points de victoire selon les différentes spécialisations que vous avez choisies.

Hélas il n'est pas conseillé de baser son jeu sur ces cartes qui apparaissent dans la dernière phase du jeu, étant donné que vos adversaires ne se gêneront pas pour les faire disparaître si elles vous sont trop avantageuses !

Ceci est la seule forte interaction entre tous les joueurs, en effet l'achat de matières premières manquantes ne se fait qu'auprès de vos deux voisins de même que les aventures militaires ne se font que contre eux. Cela signifie que quel que soit le nombre de joueurs vous n'interagissez en pratique qu'avec deux autres joueurs, une partie du prix qu'on doit payer pour l'exceptionnelle fluidité du jeu. Il faut cependant vous assurez que la stratégie de développement que vous avez choisi ne soit pas choisie par trop d'autres joueurs pour éviter la pénurie de carte dans ce domaine !

Enfin il est très difficile d'estimer le score des autres joueurs en temps réel étant donné la multiplicité des mécanismes permettant justement de marquer. Quant au thème il est simplement plaqué sur le jeu et ne permet pas de développer un côté « jeu de rôle » qui parfois vous fait aimer un jeu en dépit de ses défauts !

Il n'en reste pas moins que c'est un jeu agréable, non-agressif qui permet de passer un bon moment.
22 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2011
Jeu intéressant surtout pour les joueurs stratégique. Il existe plusieurs possibilités pour gagner a condition de bien surveiller ce que font les voisins. Il est très interesant de jouer également avec les ressources des voisins de gauche et de droite.

Le plateau et les cartes sont jolies, les illusations sont parfaites.

La règle du jeu est claire et très bien explique.

Bon rapport qualité prix.

Bref ce jeu conviendra aux joueurs aimant les jeu de plateau stratégique et de gestion.
le 7 août 2014
Cadeau pour mon beau-frère, fan de jeux de société qui lorgnait dessus lors de notre visite.

Une fois le jeu en main nous avons pu admirer les cartes, les plateaux, assez agréable finition correcte mais j'ai lu que les cartes étaient fragiles ... A suivre!

Nous nous sommes attablés et ... grand moment de solitude à la lecture des règles, j'ai bien cru qu'on allait jamais s'en sortir... A défaut d'avoir sous la main qqun d'averti pour les explications, il faut que l'un d'entre nous s'y colle une petite heure pour bien comprendre et expliquer ensuite (sinon tout le monde s'impatiente) ...
Le plaisir de jouer à 7 wonders se mérite!
Une fois les règles assimilées, on découvre petit à petit les multitudes de stratégies possibles pour remporter la partie et une fois les points comptés une seule hâte, recommencer!!!

Ma fille de 10 ans nous a regardé jouer une fois, en lui expliquant mon jeu elle a tout de suite compris. Il est très facile pour un enfant de 8 à 10 ans de comprendre les règles et de jouer sans perturber les adultes qui jouent avec (alors ils ne vont peut être pas tout de suite mettre en œuvre la stratégie idéale mais qu'importe... ils participent. Après qq parties ma fille commence à être une adversaire à ne pas laisser sans surveillance ^^)

Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'il est accessible pour les novices dans le sens ou une fois les règles assimilées il est facile de participer et en même temps on sens le potentiel d'investissement stratégique et très vite la concentration et la réflexion sont omniprésentes.

Le suspens, on espère retrouver la carte qu'on a pas pu acheter au retour du jeu, on appréhende de voir les cartes que vont retourner les adversaires, on attends LA carte qui va nous rapporter 16 points en espérant qu'elle ne soit pas sous la merveille de son voisin qui aurait découvert notre stratégie!

Empêcher son adversaire ou avancer dans son jeu? Le calcul est difficile, on compte, on recompte on hésite, on se lance...

Vraiment ce jeu est agréable et vraiment très addictif!

Un petit mot pour la version 2 joueurs NIVEAU DIFFICILE (il faut être à l'aise avec le jeu à 3 ou plus)
Lorsque l'on joue à deux il faut jouer tour à tour pour une citée voisine, la difficulté est donc plus importante car en plus de son propre jeu il faut compter avec la citée voisine, cité qui peut nous aider dans notre jeu!
le 22 mars 2014
Ce jeu de stratégie est de loin le meilleur et celui dont on ce lasse le moins que je connais ! Même si les règles du jeu son un peu dur à comprendre au début on s'y fait vite et les parties sont toujours amusante. Le seul défaut est que il y a beaucoup de cartes et vous allez vite comprendre comprendre que si l'on perd une carte le jeu est pratiquement fichu !
le 11 mars 2014
De superbes parties pas trop longues....le jeu se renouvelle bien à chaque partie donc on ne s en lasse pas....vraiment c est un superbe jeu dont le mécanisme est très intéressant !!! Pour la amateurs de jeux de société: coup de cœur assure ....généralement connu par le bouche à oreille ce jeu est vraiment addictif ....vraiment je le recommande !!!!
le 29 juillet 2013
Ce jeu est à la hauteur de sa réputation.
Simple dans son fonctionnement, il recèle toutefois tout un trésor de possibilités stratégiques.
Véritable plaisir de jeu et d'une durée de partie raisonnable pour une fois, entre 30mn et 1h maxi, il est aussi d'une très grande beauté et on s"immerge complètement dans l'antiquité et la construction de sa civilisation.
Le jeu s'adresse aussi à un public jeune à partir de 10 ans sans problème. Toutefois avec un peu d'aide et d'explications, un public un peu plus jeune 7- 8 ans peu jouer aussi.
Jouer c'est l'adopter et on envisage déjà d'acquérir les extensions après quelques parties.
Merci aux concepteurs. On souhaite plus de jeu de ce genre.
le 13 août 2014
habitués a jouer a des jeux de société, nous avons après un certains temps pour comprendre le déroulement du jeu, vraiment apprécié de jeu qui finalement se joue plutot vite, et qu'on fait confiance a ses partenaires de jeux! chacun construit dans sont terrain de jeu sa stratégie, qui permet de gagner selon différents critères, l'attaque n'est pas forcément le maître mot! Une fois les règles assimilées ce jeu se joue tout seul!

Voir 1 question avec réponse