5.0 étoiles sur 5 Très bon!
J'ai adoré ce film. Les acteurs sont excellents, le jeu est juste, le scénario déroutant, et une fin magistrale. Excellent! A voir absolument!
Publié il y a 4 mois par liliemiamia

3.0 étoiles sur 5 Voir les durs et les mous choir...
Plusieurs connaissances m'avaient conseillé de regarder ce film, mais, le sujet ne m'attirait pas.
Publié le 22 avril 2011 par G. Vachaudez

3.0 étoiles sur 5 Voir les durs et les mous choir..., 22 avril 2011
G. Vachaudez "marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Petits Mouchoirs - Edition 2 DVD (DVD)
Après avoir lu les (à ce moment) 49 commentaires, j'hésitais encore à me lancer dans la mêlée. Que de débats passionnés ! Devais-je aussi risquer de me perdre dans ces polémiques et suivant mon ressenti devenir insensé aux yeux de l'un ou de l'autre ?
Un soir de pluie, j'ai craqué...

Les premières scènes m'ont accroché : les potes prêts à tout durant les nuits, chacun se réveillant au petit matin comme l'hagard du nord, celui qui ne sait plus où est sa voie. Voilà une entrée en matière qui peut résonner ou raisonner. Surtout que ce matin, précisément, est tragique et qu'un pote a mal terminé sa nuit. Bon, on part quand même. Les vacances avant tout ! Le pote s'en sortira et on lui fera la fête après les vacances, surtout que c'est ce qu'il aurait voulu que l'on fasse, pas vrai ?...
Et là, les vacances commencent. A un endroit traditionnel, la bande traditionnelle va vivre ses petits bobos traditionnels. Et le pote au lit (d'hôpital) se passera du pot-au-feu (convivial)...
Amours ratées, déceptions de cœur, déclarations inacceptables d'attirance coupable, plans foireux, rien ne nous est épargné.

Pendant de longs moments, j'ai eu l'impression d'être un étudiant en sociologie face à des modèles mis en éprouvettes pour une étude. Les caricatures sont, en effet, omniprésentes.
C'est un peu comme si l'on ne voyait qu'une face de la médaille, celle qui se frottant à la vie devient rugueuse d'abord et abrasive ensuite. Et de fait, face à des amis souvent enclins à ne pas se comprendre, le moral en prend un coup à la longue.

Les acteurs sont parfaits dans leur rôle respectif, avec un Max proprement insupportable. Une caricature de caricature.
Vincent, attendrissant au début par sa sincérité lors de l'aveu d'une attirance incomprise (mais que la réaction de Max est démesurée!).
Le « gros ours de la plage » est par contre un personnage très sympathique, très sain et qui secouera vers la fin un cocotier dont vont enfin choir les mous.
Eh oui, vous verrez les mous choir (facile, je sais...).

Une télé réalité dont je garde un souvenir peu convaincant.
Pas de programme ni de but commun, juste vivre son mal de vivre.
Quelques répliques amusantes, des situations attendues, des caricatures d'égocentrisme, une grossesse anonyme pétrie d'alcool et autres produits, un langage peu emphatique, des acteurs qui sur-jouent, l'amitié à grands coups de "j'en ai rien à foutre ",...
Le réveil sonnera à la fin et chacun comprendra qu'il y a du sable dans les rouages. Cette scène du sable est bien pensée d'ailleurs, mais caricaturale également. Et là, enfin dirais-je, chacun voit les autres avant lui-même.

Bien dans son genre, mais sans maître-nageur (vous savez, du genre beau gosse bronzé qui cristallise toutes les vannes), chacun en prend à son tour plein la figure.

Finalement, je n'ai pas vraiment craqué ce soir de pluie...

2.0 étoiles sur 5 Bof ..., 11 mai 2011
C'est long (2h30 sans autre chose que les états d'âmes de grands enfants gâtés), c'est creux, c'est sur-joué ... heureusement les décors et la lumière sont superbes.
Pourquoi cette génération des trente-et-quelques est-elle aussi narcissique et ado ??? On s'en lasse très vite .

2.0 étoiles sur 5 Pas très emballé ...., 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Petits mouchoirs [Édition Simple] (DVD)
Lors de la sortie du film on parlait d'un très grand succès. Il n'en est rien, le film a été vite oublié !
Le film joue avec les (faux) sentiments des acteurs et, plus grave, avec les sentiments du spectateur.
Histoire banale dans un monde de l'argent et des pétards (M. Cotillard en fume tout le long du film). F. Cluzet est dans un rôle qui ne lui va pas, qui n'a pas été suffisamment travaillé... Quant à J. Dujardin.... Le tout paraît irréel, brouillon et confus.
On peut se demander ce que G. Canet a voulu traiter : une histoire sur l’homosexualité ratée ? des vacances ratées entres copains bourrés de fric ? la mort ratée d'un ami commun ? ou son enterrement trop long et émouvant ? (d'où sans doute les "mouchoirs")

2.0 étoiles sur 5 Que de prétentions ..., 19 octobre 2011
La musique est probablement le seul atout du film, même si elle ne sert qu'à combler le vide. Esthétiquement, ce n'est pas mauvais, mais que c'est long, inutile et dégoulinant de pathos ... Le pire est que tout sonne faux dans ces retrouvailles entre amis. Le DVD est bien, sans plus.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 25 mars 2011
On en a tellement parlé de ce film, les bandes annonces étaient bien faites. Mais en réalité j'ai été déçue par le film. Pas d'essence, les visages sont ternes, inexpressifs, Marion Cottillard pleure tout le temps quand elle ne fume pas ... Bref je n'en parlerai pas longtemps.

2.0 étoiles sur 5 On va dire "gentillet", 30 mars 2011
Que c'est long ! On attend pendant 2h30 qu'il se passe quelque chose de vraiment interessant mais rien car la fin du film est évidente ! Tout n'est que "clichés", rien d'innovant!
Même le jeu des acteurs ne sauve pas le film....
On se demande comment un tel film a t'il pu avoir un tel succès. Pas d'originalité dans le scénario, dans la production, etc....
Mais bon, ça se laisse regarder !

3.0 étoiles sur 5 Petits mouchoirs entre amis, 12 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Dans l'oeuvre de Guillaume Canet, « Les petits mouchoirs » est un film plus réussi que « Ne le dis personne » : il y a de l'humour et des passages sympa., mais le scénario reste très faible et convenu.

Encore une fois un film à reclasser au niveau qui est le sien, bien en dessous de sa réputation.

3.0 étoiles sur 5 Un mouchoir par dessous, 8 février 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires
A 5 heures du matin, Ludo (Jean Dujardin) quitte les boites enfumées de la capitale sur son scooter et roule, roule....roule et euh, roule....
Là on se dit, ça risque d'être long les 2h 26', même si on aime le scooter.

Heureusement, un camion a la bonne idée de lui griller la priorité et l'emplafonne pour aboutir à une concretion (qui aurait du lui valoir un Cesar).

Après tout, le personnage ayant rapidement paru peu sympathique, c'est plutôt une bonne idée de s'en débarrasser aussi vite.

Caramba : encore raté ! Il bouge encore et c'est autour de son lit de douleurs à l'hôpital, que se pose la question qui préoccupe non seulement un groupe d'amis mais encore l'ensemble des pays en voie de développement, voire la province : restons nous à Paris cet été auprès de notre ami meurtri ou partons nous quand même, comme chaque année, dans la somptueuse maison du Cap Ferret, chez Max (François Cluzet)?

Paris étant quand même trop populo en été, la petite troupe décide de migrer chez les braves gens situés de l'autre côté du périph'. Mais, comme elle se sent un peu coupable, elle coupe la poire en 2 en décidant d'écourter ses vacances pour être là au moment de la sortie des soins intensifs.

Nous laissons donc la momie à l'hôpital et nous voilà partis en vacances au soleil.

Nous retrouvons autour de la table : Max hôtelier plein aux As et son épouse, Véronique (Valérie Bonneton), Vincent le kiné (Benoît Magimel) et sa femme Isabelle (Pascale Arbillot), Marie, l'aventurière dans tous les sens du terme (Marion Cotillard), Eric (Gilles Lellouche) et Antoine (Laurent Lafitte) sans sa compagne (Anne Marivin), qui a décidé de le quitter pour en épouser un autre.

Comme il faut passer le temps, c'est le moment d'utiliser une astuce scénaristique : Magimel a fait l'aveu à Cluzet, de l'attirance qu'il lui inspire. Du coup, Cluzet qui craint pour ses fesses est tellement nerveux et irritable, qu'il parvient à gâcher les vacances de tout le monde.

Au cas où cela ne suffirait pas, quelques éruptions des uns (les jérémiades incessantes de Laurent Lafitte, les états d'âme de Lellouche trompeur trompé) et des autres (les amours-amitiés contrariées de Lacrymal Maria Cotillon) permettent de compléter le tableau.

Eh bien...

Comme l'a dit justement un critique : avec ce film, Guillaume Canet franchit un nouveau cap : le Cap Ferret.

Car c'est bien le noeud de l'histoire des mouchoirs.

Ce film a presque tout contre lui.
- le genre du film "choral" est archi rebattu : de "Vincent François...", "Mes meilleurs copains", "Les Copains d'abord", à "Peter's friends" en passant par "Toy story" ou "Les nouveaux mous qui se terrent : une partouze ! Douze pour un"...l'idée de l'amitié au sein d'une brochette de comédiens tendance, est ultra convenue.
- décors de bobo, problèmes de riches, sentence bon genre à la mords-moi-l'noeud : "Tu sais mon enfant, pédé, c'est un gros mot pour dire homosexuel. Un homosexuel, c'est un homme qui aime les hommes, mais c'est pas grave, il faut respecter ça, parce que ça reste de l'amour quand même... " . Il ne manque plus que "les noirs sont aussi égaux que les autres, voire plus" et on touchait le fond !
- idée de scénario invraisemblable (Cluzet en homophobe compulsif),
- poncifs terrifiants : l'ostréiculteur -restaurateur est le gardien des vraies valeurs que ces pauvres gens de la ville ont perdues en même temps que leur âme d'enfant, le fric ça abîme, les machos sont en fait des coeurs d'artichauts...

Comme disait Brigitte Lahaie : N'en jetons plus, la croupe est pleine.

Et pourtant...

Je dois confesser que j'ai trouvé malgré tout, ce film, intéressant et divertissant. Les ficelles sont grosses certes, mais parfois efficaces et le brusque événement qui précipite le spectateur vers sa boite de mouchoirs, est plutôt bien amené. Les répliques et les scènes devraient avoir du mal à devenir cultes, mais certaines sont irrésistibles.

Cluzet en fait des tonnes, mais que voulez vous, j'ai un faible pour cet acteur. Valérie Bonneton est excellente, Lellouche est très bien et j'ai failli passer le concours de La Poste pour y croiser Anne Ch'ti-Marivin.

Les autres sont corrects sans plus, à l'exception de Laurent Laffite qui lui, joue comme chante Charlotte Gainsbourg (l'inverse est -il vrai ?).

Alors, si on est d'humeur accomodante et bloqué chez soi par la neige (une inondation devrait faire également l'affaire) : ça se laisse voir avec un certain plaisir.

1.0 étoiles sur 5 Affligeant, 18 mars 2013
Résumé : c'est l'histoire d'une bande d'amis dont l'un d'eux (Jean Dujardin) a un accident de scooter et est dans le coma. Suite à cela, ils se demandent s'ils doivent partir en vacances vers Bordeaux, comme ils le font chaque année, dans la maison de Cluzet. Au final, ils y vont et là, accrochez-vous pour plus d'une heure d'histoires sans intérêts.
D'abord, on a Cluzet qui a le droit à une déclaration d'amour d'un jeune homme qu'il a toujours connu. Ca le trouble. Il met tout le film à s'en remettre et le réalisateur nous montre bien comment ça le travaille : il ne peut plus dormir à cause de fouines qui font du bruit à l'étage, il ne parle plus au jeune homme en question, il passe la tondeuse tôt le matin parce qu'il y pense : bref, affligeant. Le pompon : une réplique culte du jeune homme à son fils qui lui demande "c'est quoi un pd papa?". "Un homme qui aime un autre homme et ça n'a rien de mal..." Tout ça pour ça... Morale (le film est super moral) : l'homosexualité, ce n'est pas mal.
En parallèle, Marion Cotillard, grosse blasée de la vie qui s'est envoyé plein de mecs mais qui n'est toujours pas heureuse, car secrètement amoureuse de Jean Dujardin (et elle ne s'en remet pas. On ne vous épargnera pas la scène où elle téléphone à Jean Dujardin dans le coma et où elle lui fait une déclaration.
Enfin, un mec qui fait le gros lourd et qui ne sait pas comment reconquérir son ex qui va se marier. Tous ses copains se moquent de lui, finalement, à la fin du film, il va lui déclarer sa flamme et ça la fait revenir. Morale : il faut dire aux gens qu'on les aime et il ne faut pas se moquer des amoureux.
Bon, bref, on a vu toute cette bande de faux-cul faire la fête, et à la fin, il y a le père-la-morale qui n'a rien dit du film qui résume tout : "vous êtes une bande de faux-culs, vous vous mentez les uns aux autres, et pire : à vous-mêmes !!". Merci, il fallait y penser. Et là, comme si c'était de leur faute, il leur annonce que Jean Dujardin qui était dans le coma est mort.
Pour finir, une scène d'enterrement interminable et assez obscène : c'est à celui qui montrera le plus sa peine, et avec le père-la-morale qui bouscule tout le monde parce qu'il veut absolument mettre du sable sur le cercueil de Dujardin (comprenez : c'est lui qui le comprenait le mieux, il sait ce qu'il lui faut pour l’au-delà).
Pour résumer : un film interminable et sans intérêt, j'ai attendu le début de l'histoire pendant plus d'une heure avant de me rendre compte que l'histoire, c'était leurs petits problèmes qui n'en sont pas. Côté technique, la mise en scène est également pathétique : on aimerait comprendre, entendre, mais bien souvent, ils envoient la BO qui est chargée de nous faire comprendre ce que l'on devrait ressentir, genre une musique bien triste à l'enterrement (vu que l'on a pas vu Dujardin du film, on est pas vraiment triste, donc musique) ; ou alors on peut voir les gens parler mais sans les entendre : un des amis s'explique avec une fille, on aimerait bien savoir ce qu'ils se disent, mais non : musique. Alors on les voit parler sans les entendre puis la fille se barre. On comprend qu'elle se barre, on devine que le mec n'a pas réussi à la reconquérir (on est quand même pas idiot) mais on ne saura rien. Quel intérêt, je vous le demande ? Tout est fait pour provoquer des émotions aussi artificielles qu'inutiles. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas ce film... Si par contre, vous voulez voir un film qui nous touche réellement, je vous conseille "Le premier jour du reste de sa vie" : des acteurs qui jouent juste et l'histoire : c'est notre histoire, celle de gens normaux dans les années 80-90-00.

5.0 étoiles sur 5 Très bon!, 16 mai 2014

Les Petits mouchoirs [Blu-ray]
Les Petits mouchoirs [Blu-ray] de Guillaume Canet (Blu-ray - 2011)