Format: CD|Modifier

Damned, comment ce type fait-il pour sortir autant d'albums, une quarantaine, dont une volée à un rythme éffréné depuis 10 ans ??? , autant de disques contenant des perles, des balades à vous faire "chialer", des mélodies somptueuses,douces,ou torturées jamais mièvres, de sa voix "sombre", envoutante, intimiste, et légèrement cassée (genre T.J.White, un peu plus "heureuse"), accompagnée par son "Normandy All Stars", dont le génial Olivier Durand havrais, lieutenant de LBS, et qui officie avec Elliot Murphy depuis l'album accoustique "April " sorti en 2003. Avec son faciès de Jagger (s'il avait bien vieilli), la voix de Dylan (s'il avait su chanter), ses compos dignes de n'importe quel disque de Springsteen (en plus confidentiel, moins "Working on a dream pompier" ), cet américain qui vit depuis un bail ici, nous gratifie avec une régularité de métronome de disques comme celui-ci, ou chaque morceau est un joyau ciselé, travaillé, comme si chacune de ses compositions était la plus importante du disque. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire d'Amazon, qui compare ce disque à la grande période américaine début 70 "Just a story from América"., époque new-yorkaise du guitariste, ou l'on retrouve pêle-mêle dans ses influences et ses relations, Tom Verlaine, Ramones, Patti Smith et tout l'underground NY, mais aussi Van Morrison. Murphy a évolué, il ne fait plus Anastasia en concert. Murphy ne cherche plus LE TUBE,ne veut plus faire de disques pour les charts US. Il veut faire SA musique, et en celà, il faut aussi remercier ses producteurs, et sa maison de disque. Il aborde d'autres sujets (voir sa magnifique chanson sur le 11 septembre, ou Olivier Durand assure en français une partie des vocaux, sur un précédent album). J'ai vu ce binôme 6 fois en concert : ces types sont d'une simplicité confondante. J'ai l'impression de les connaitre depuis ....un bail. Cet album est exactement dans la lignée des précédents, acoustique, mélodieux, parfaitement produit. a chaque fois que j'écoute un album de Murphy, je me dis que The Boss (dont il est l'invité à chaque passage parisien du E. Street band), et surtout Neil Young n'ont pas sorti d'albums aussi pleins, spontanés, riches, profonds, depuis des lustres ("Ghost of Tom Joad", et "After the Gold rush" pour le canadien). Dylan n'a jamais chanté comme Murphy, et n'apprendra jamais à jouer de la six-cordes comme Olivier Durand. Ces deux là valent LARGEMENT un duo mythique qui grattouillait quelque part du côté d'Anfield Road dans les années 60. Ne passez pas à côté de ce disque, mais attention, vous risquez d'acheter tous les autres. C'est çà un musicien qui vieillit bien, et qui n'a sans doute pas peur de la mort. Je viellis avec toi Elliot, and I feel good !
1010 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2011
Elliott Murphy est un artiste exceptionnel en live, je conseille à vous tous d'aller le voir en concert, vous serez subjugé par son talent, de plus il tourne depuis quelques années avec un très bon groupe normand avec notamment le fabuleux Olivier Durand.
le 28 avril 2012
Il n'y a rien à jeter dans ce nouvel album, en plus le mixage supervisé par Gaspard MURPHY apporte une pêche que nous n'avions pas entendu depuis longtemps, père et fils devrait à mon avis continuer à travailler ensemble, le plaisir d'écoute est évident.