undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Litte Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: CDModifier

le 21 mai 2014
Forcément quand on connais le "son" de Moby, on s'attend à retrouver sa signature... Jusque là tout va bien puisqu'il se frotte avec maestria à l'univers farmer sans le trahir, apportant même un peu plus d'ambition que boutonnat dans certains morceaux et c'est plutôt une bonne surprise.

Les compos apportées par archive agrémentent aussi très qualitativement l'ensemble avec les mystiques "Leila" et "Diabolique mon ange"

Se démarquent de la production la plupart des titres dont le très efficace "oui mais non" probablement le plus fidèle au style farmer des débuts mais avec un son magistral qui dépoussières radicalement les claviers de laurent B.
"Moi je veux" reste fidèle aux peurs névrotiques de farmer, "toi l'amour" enchante pas sa légèreté, "m'effondre" fascine, et "light me up" est une merveille par contre le refrain "bleu noir" est un peu trop dans les aigües et gâche une partie du titre.
Donc ça partait bien, mais alors pourrait-on m'expliquer la présence d'un titre aussi pourri que "Lonely lisa", que l'on croirait tout droit sorti d'un générique de dessin animé de récrée A2 ? La mauvaise blague...! Pourrait-on aussi m'expliquer ce qui a pu motiver l'enregistrement, et en deux versions svp d' "inséparables" comme si une seule ne suffisait pas ?! non mais c'est un texte écrit par quelqu'un qui est resté bloqué à la puberté ou quoi ?! et puis la musique franchement... :-(
Malgré ces fautes de goût qui me motivent à baisser la note, "Bleu noir" colle une rouste magistrale au médiocre "point de suture" dont la pochette trompaient le fan, lui laissant croire qu'il retrouverait là un peu de Mylène farmer de la grande époque...
Expérience avec Moby à renouveler pourquoi pas...
le 30 décembre 2010
Mylène Farmer a tenté avec Bleu Noir un album impressionniste et minimaliste, où elle explore sans trop de gravité des thématiques plutôt sombres. Elle a sollicité deux techniques principalement: le flou et le collage.
Le concept semble être le suivant: une phase noire, mélancolique, succède à une phase bleue, couleur de l'apaisement, mêlé d'amour. Mais l'on passe de l'un à l'autre, le bleu se teinte de noirceur, et la mélancolie a aussi ses délices. L'un et l'autre registre sont déclinés sous différentes facettes encore.
La collaboration avec Red One perturbe, car les deux chansons qu'il a composées sont très hétérogènes vis à vis du reste: une intro punchy avec "Oui mais non", qui caricature les starlettes américaines actuelles et l'amour facile. L'humour Farmer.
Quant à "Lonely lisa", c'est un peu le pétage de plomb du milieu de l'album: adolescent plutôt qu'enfantin, avec les airs de maquette, son côté incompréhensible, le "grain de folie" d'un album pour le reste calme, mature, où l'obsession morbide ("Leila", "M'effondre") côtoie la solitude la plus profonde ("Moi je veux" et l'or pâle de ses étoiles, "Light me up", et le regret, l'amertume de devoir faire de l'être aimé un ami: "Inseparables"). Seul le sentiment amoureux ("Toi l'amour", "Bleu noir") parvient à illuminer l'âme assaillie de doutes qu'évoque cet opus représenté par une image floue de l'artiste sur la couverture.
Qui parle ? Sans doute une personne dans une phase transitoire, perdue entre le noir de la mélancolie et le bleu de l'espoir ("N'aie plus d'amertume", presque un duo avec soi-même, les conflits intérieurs de l'âme). La jeune fille de "Diabolique mon ange", prise au piège d'un homme violent ou du temps qui passe et laissant "son empreinte" (quelle est l'illusion que cette jeune fille découvre? qui l'a défigurée?)? "Bleu noir", la chanson, évoque un regard rétrospectif sur une "bataille" que l'amour a permis de gagner et charge l'album d'une dose de maturité. Encore une fois, Mylène Farmer se révèle femme-enfant, deux voix parlent dans cet album, et c'est avec une facilité déconcertante que la chanteuse, qui a réuni ces différentes pièces d'un puzzle improbable, passe dans la peau d'une autre et parvient à restituer les différentes couleurs de l'âme qu'elle a choisie de dépeindre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2013
honnêtement, on a l'impression d'écouter un album de Moby avec la voix de Mylène Farmer.
ça tombe bien j'aime bien la musique de Moby !
l'album est très agréable à écouter, les textes sont intéressants. Mais aucun titre ne sort du lot. si on ne prête pas attention à oui mais non et lonely lisa qui gâchent l'album car il ne s'accordent pas du tout avec le reste. Lonely lisa est sympa, oui mais non... plutôt non que oui !
le 4 janvier 2013
Les deux albums studios précédents auguraient une sérieuse baisse de niveau chez Mylène Farmer. C'est donc avec moult précautions que j'ai posé ce "Bleu-Noir" sur ma platine, déjà très échaudé par la tournure Madonno-Gaga du premier single. Passé la première plage, on respire déjà mieux. L'absence de Laurent Boutonnat donne à ce disque une tournure inhabituelle, de prime abord assez hermétique mais finalement séduisante (notamment sur les titres co-signés par Moby - plus particulièrement sur "Bleu-Noir", "Toi l'Amour" et le génialissime "M'effondre"); voire hypnotisante sur les 3 titres co-signés Darius Keeler d'Archive (particulièrement "Light Me Up"). Une abomination persiste cependant avec "Lonely Lisa", chanson qu'on dirait écrite pour Alizée du temps de "Lolita", ressortie du fond d'un carton au dernier moment et qui à elle seule, dénature totalement un ensemble qui se voulait homogène. Alors, loi du marché, angoisse de louper la première place du top-singles, abus de facilité, qui saura? Ca coûte une étoile et c'est fort dommage car, mise à part l'incursion de RedOne tel l'éléphant dans le magasin de porcelaine, le reste est de bonne facture, la voix est ENFIN mise en valeur et les harmonies sont bien orchestrées...Dommage que cette parenthèse n'ait été que passagère.
le 17 mars 2013
Il faut s'imposer plusieurs écoutes avant de donner une opinion sur ce CD, tant il est différent de la production habituelle de Mylène Farmer. Mais finalement cet album possède beaucoup de charme. Mes préférés : Bleu Noir et Lonely Lisa. Je pense que Mylène a eu raison de se remettre en question et de délaisser (momentanément) Laurent Boutonnat. Avec qui la prochaine collaboration ? Personellement, je rêve d'un album dont la musique serait composée par Matthew Bellamy (que Mylène a l'air de beaucoup apprécier).
le 10 janvier 2011
CD offert à Noël pour mon père qui est fana de la chanteuse, il était super content. Il l'a même écouté le jour qui suivait et ça lui a bien plu. Malgré que la chanteuse est un peu changé de style musical, mais un peu de changement ne fait pas de mal, au contraire mon père a bien apprécié.
En gros c'est un superbe album qui a fait plaisir à moi et à mon père.
le 30 décembre 2010
S'il vous plaît pardonnez mes erreurs - je ne peux pas écrire bien le français

Je suis un admirateur de longue durée (d'Angleterre) de Mylene - nous avons voyagé d'Angleterre pour ses concerts - à Paris, Marseille, Genève, Bruxelles

J'admire sa capacité à trouver de nouvelles voies mais j'étais tellement surpris par ce travail. Il est infiniment agréable, mais oubliable.

La présence écrasante de la musique de Moby, qui semblent presque un effort demi-teinte (à comparer à leur collaboration précédente) donne à la collection un monochrome sentir. La musique de Red One n'a pas la piqûre qui l'on associe à son travail avec Lady Gaga

Les paroles semblent également être reprises dans le manque de complexité et de profondeur qui est une marque du travail de Mylene

Oui, il ya quelques bons points - la clarté de la voix de Mylène, quelques airs agréables, et quelques-unes des paroles.

Elle est une artiste unique, alliant la tradition de la chanson francaise avec la nouvelle musique - la prochaine fois j'espère qu'elle trouve son aiguillon de nouveau

C'est Mylene sur la moitié des gaz - le travail semble avoir perdu la confiance de la direction qui (à mon sens) a fait la superstar Mylene monde de la musique
0Commentaire11 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2013
Un album différent mais qui a le mérite de toucher à d'autres horizons musicaux. Et j'ai été assez séduit par l'ensemble. De temps en temps, on peut aller voir ailleurs juste pour se changer les idées : c'est ce que cet album m'a inspiré et c'est réussi!
le 13 juillet 2014
Ma sœur m'avait prêtée "Monkey me" mais ce nouvel album ne m'avait pas emballé alors que je suis une inconditionnelle de Mylène depuis très longtemps. Après cela, je lui ai demandé de me prêter "Bleu Noir"... rien à voir ! Cet album est excellent, largement à la hauteur de ce que j'ai toujours connu de Mylène. J'avais adoré "Oui mais non" dès la première écoute et cet album compte beaucoup d'autres pépites ("Bleu Noir", "Lonely Lisa" et surtout "Diabolique mon ange", un trésor !) au milieu d'autres chansons toutes très réussies. L'univers de Mylène y est préservé et demeure toujours aussi fascinant. Très vite, j'ai donc commandé mon propre exemplaire de cet album que je ne me lasse pas d'écouter !
le 31 décembre 2013
Il faut être patiente pour acheter, faute de moyen financier. Je suis trop contente que le CD existe encore dans Amazon. Merci Amazon. Je vais l'écouter avec plaisir, même si nous sommes déjà dans TIMELESS
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus