4.0 étoiles sur 5 Un album impressionniste et minimaliste
Mylène Farmer a tenté avec Bleu Noir un album impressionniste et minimaliste, où elle explore sans trop de gravité des thématiques plutôt sombres. Elle a sollicité deux techniques principalement: le flou et le collage.
Publié le 30 décembre 2010 par MAXB

2.0 étoiles sur 5 A la Prochaine Fois
S'il vous plaît pardonnez mes erreurs - je ne peux pas écrire bien le français

Je suis un admirateur de longue durée (d'Angleterre) de Mylene - nous avons voyagé d'Angleterre pour ses concerts - à Paris, Marseille, Genève, Bruxelles

J'admire sa capacité à trouver de nouvelles voies mais j'étais...
Publié le 30 décembre 2010 par Amazon Customer

4.0 étoiles sur 5 Un album impressionniste et minimaliste, 30 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (CD)
Le concept semble être le suivant: une phase noire, mélancolique, succède à une phase bleue, couleur de l'apaisement, mêlé d'amour. Mais l'on passe de l'un à l'autre, le bleu se teinte de noirceur, et la mélancolie a aussi ses délices. L'un et l'autre registre sont déclinés sous différentes facettes encore.
La collaboration avec Red One perturbe, car les deux chansons qu'il a composées sont très hétérogènes vis à vis du reste: une intro punchy avec "Oui mais non", qui caricature les starlettes américaines actuelles et l'amour facile. L'humour Farmer.
Quant à "Lonely lisa", c'est un peu le pétage de plomb du milieu de l'album: adolescent plutôt qu'enfantin, avec les airs de maquette, son côté incompréhensible, le "grain de folie" d'un album pour le reste calme, mature, où l'obsession morbide ("Leila", "M'effondre") côtoie la solitude la plus profonde ("Moi je veux" et l'or pâle de ses étoiles, "Light me up", et le regret, l'amertume de devoir faire de l'être aimé un ami: "Inseparables"). Seul le sentiment amoureux ("Toi l'amour", "Bleu noir") parvient à illuminer l'âme assaillie de doutes qu'évoque cet opus représenté par une image floue de l'artiste sur la couverture.
Qui parle ? Sans doute une personne dans une phase transitoire, perdue entre le noir de la mélancolie et le bleu de l'espoir ("N'aie plus d'amertume", presque un duo avec soi-même, les conflits intérieurs de l'âme). La jeune fille de "Diabolique mon ange", prise au piège d'un homme violent ou du temps qui passe et laissant "son empreinte" (quelle est l'illusion que cette jeune fille découvre? qui l'a défigurée?)? "Bleu noir", la chanson, évoque un regard rétrospectif sur une "bataille" que l'amour a permis de gagner et charge l'album d'une dose de maturité. Encore une fois, Mylène Farmer se révèle femme-enfant, deux voix parlent dans cet album, et c'est avec une facilité déconcertante que la chanteuse, qui a réuni ces différentes pièces d'un puzzle improbable, passe dans la peau d'une autre et parvient à restituer les différentes couleurs de l'âme qu'elle a choisie de dépeindre.

4.0 étoiles sur 5 album agréable à écouter, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (Téléchargement MP3)
honnêtement, on a l'impression d'écouter un album de Moby avec la voix de Mylène Farmer.
ça tombe bien j'aime bien la musique de Moby !
l'album est très agréable à écouter, les textes sont intéressants. Mais aucun titre ne sort du lot. si on ne prête pas attention à oui mais non et lonely lisa qui gâchent l'album car il ne s'accordent pas du tout avec le reste. Lonely lisa est sympa, oui mais non... plutôt non que oui !

5.0 étoiles sur 5 top, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir - Edition Limitée (CD)
vendu sur ce site moins cher que sur les autres le jour de sa sortie!
neuf, pas abimé . opération à réitérer

5.0 étoiles sur 5 Nice, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (Maxi Single) (CD)
The item arrived on time and in perfect presentation. The cd is very good with those remixes. I like i, thanks!

4.0 étoiles sur 5 Une production très inhabituelle, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (CD)
Il faut s'imposer plusieurs écoutes avant de donner une opinion sur ce CD, tant il est différent de la production habituelle de Mylène Farmer. Mais finalement cet album possède beaucoup de charme. Mes préférés : Bleu Noir et Lonely Lisa. Je pense que Mylène a eu raison de se remettre en question et de délaisser (momentanément) Laurent Boutonnat. Avec qui la prochaine collaboration ? Personellement, je rêve d'un album dont la musique serait composée par Matthew Bellamy (que Mylène a l'air de beaucoup apprécier).

5.0 étoiles sur 5 Génial, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (CD)
CD offert à Noël pour mon père qui est fana de la chanteuse, il était super content. Il l'a même écouté le jour qui suivait et ça lui a bien plu. Malgré que la chanteuse est un peu changé de style musical, mais un peu de changement ne fait pas de mal, au contraire mon père a bien apprécié.
En gros c'est un superbe album qui a fait plaisir à moi et à mon père.

4.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (CD)
Les deux albums studios précédents auguraient une sérieuse baisse de niveau chez Mylène Farmer. C'est donc avec moult précautions que j'ai posé ce "Bleu-Noir" sur ma platine, déjà très échaudé par la tournure Madonno-Gaga du premier single. Passé la première plage, on respire déjà mieux. L'absence de Laurent Boutonnat donne à ce disque une tournure inhabituelle, de prime abord assez hermétique mais finalement séduisante (notamment sur les titres co-signés par Moby - plus particulièrement sur "Bleu-Noir", "Toi l'Amour" et le génialissime "M'effondre"); voire hypnotisante sur les 3 titres co-signés Darius Keeler d'Archive (particulièrement "Light Me Up"). Une abomination persiste cependant avec "Lonely Lisa", chanson qu'on dirait écrite pour Alizée du temps de "Lolita", ressortie du fond d'un carton au dernier moment et qui à elle seule, dénature totalement un ensemble qui se voulait homogène. Alors, loi du marché, angoisse de louper la première place du top-singles, abus de facilité, qui saura? Ca coûte une étoile et c'est fort dommage car, mise à part l'incursion de RedOne tel l'éléphant dans le magasin de porcelaine, le reste est de bonne facture, la voix est ENFIN mise en valeur et les harmonies sont bien orchestrées...Dommage que cette parenthèse n'ait été que passagère.

2.0 étoiles sur 5 A la Prochaine Fois, 30 décembre 2010
S'il vous plaît pardonnez mes erreurs - je ne peux pas écrire bien le français

J'admire sa capacité à trouver de nouvelles voies mais j'étais tellement surpris par ce travail. Il est infiniment agréable, mais oubliable.

La présence écrasante de la musique de Moby, qui semblent presque un effort demi-teinte (à comparer à leur collaboration précédente) donne à la collection un monochrome sentir. La musique de Red One n'a pas la piqûre qui l'on associe à son travail avec Lady Gaga

Les paroles semblent également être reprises dans le manque de complexité et de profondeur qui est une marque du travail de Mylene

Oui, il ya quelques bons points - la clarté de la voix de Mylène, quelques airs agréables, et quelques-unes des paroles.

Elle est une artiste unique, alliant la tradition de la chanson francaise avec la nouvelle musique - la prochaine fois j'espère qu'elle trouve son aiguillon de nouveau

C'est Mylene sur la moitié des gaz - le travail semble avoir perdu la confiance de la direction qui (à mon sens) a fait la superstar Mylene monde de la musique

5.0 étoiles sur 5 Différent, 27 décembre 2013
Patrick VOILLOT (Dijon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (CD)
Un album différent mais qui a le mérite de toucher à d'autres horizons musicaux. Et j'ai été assez séduit par l'ensemble. De temps en temps, on peut aller voir ailleurs juste pour se changer les idées : c'est ce que cet album m'a inspiré et c'est réussi!

5.0 étoiles sur 5 MF, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Noir (CD)
Il faut être patiente pour acheter, faute de moyen financier. Je suis trop contente que le CD existe encore dans Amazon. Merci Amazon. Je vais l'écouter avec plaisir, même si nous sommes déjà dans TIMELESS

Bleu Noir - Edition Limitée
Bleu Noir - Edition Limitée de Mylène Farmer (CD - 2010)