1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Travailler l'art en travaillant sur soi-même, 15 août 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walking in This World: The Practical Art of Creativity (Relié)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art Pratique de la Créativité : Le pèlerinage de l'être créateur (Broché)
Un livre de Julia Cameron, auteur bénie par la créativité, dont les conseils transforment le lecteur le conduisant à un mieux-être et une manifestation créative qui surprend chaque jour. Une lecture vivifiante, enthousiasmante, qui met en état d'effervescence continuelle. Un livre qui peut transformer et conduire vers des sentiers inespérés,surprenants et stimulants à chaque fois. Le livre reprend les outils de base de ses cours de créativité: les pages du matin, 3 pages qu'il faut écrire au lever, sans trop y penser, chaque jour, la promenade hebdomadaire, au minimum 20 minutes de promenade , qui aident à assimiler ce que l'on lit, semaine après semaine, et le rendez-vous avec l'artiste, une heure par semaine, une promenade créative, pour remplir les puits. Un musée, un magasin de bricolage, brocante, seule, avec votre artiste intérieur.
Ce livre reprend le programme des cours de créativité que JC donne depuis des décennies,, et à part les 3 outils de base, il y a un programme étalé sur 12 semaines, pendant lequel, en plus de la lecture il y a des exercices, tout à fait étonnants , agréables et ludiques, pour libérer votre être créateur, découvrir les blocages et les éliminer, et ce qui veut se manifester dans votre for intérieur qui peine à ressortir pour différentes raisons, que JC, en habile guide intérieur, vous conduit à identifier, éliminer ou faire évoluer. Ce livre est une découverte, de la créativité et de votre être intérieur, créateur mal compris, qu'il faut dorloter, nourrir, chérir , car il est le vôtre. Un livre enthousiasmant, qui vous booste, qui vous conduit au travers des aventures insoupçonnées, vers une découverte qui est proche de l'extase: celle de votre richesse intérieur, que vous ignoriez posséder,mais qui se manifeste, tôt ou tard. Déjà les pages du matin vous font un effet détonateur, , et suivre le programme complet est hallucinant. Un livre qui marque à vie, et rend heureux. Dans mes tiroirs les pages du matin m'indiquent le chemin parcouru. Je les avaient arrêté un moment après des années de remplir des pages blanches, et à la reprise, les effets s'amplifient, et les idées affluent comme pluie magique. Ils m'ont conduit vers des sentiers que je n'aurais jamais pensé avant: la joaillerie, le sculpture. Maintenant je reprends les outils et je repars sur le chemin. Mais je ferais les exercices complets de chaque chapitre. Si l'on entend un écrivain expliquer comment les idées surgissent, souvent il parle de promenade inspiratrice. En entendant lors d'une promenade les strophes d'une poésie, sortis de je ne sais où, j'ai compris que la marche, tout comme le suggère JC, est inspiratrice et j'ai compris ce que l'écrivain voulait dire. Mais il y a des inspirations de toutes sortes qui m'étaient suggérées de partout, dans les nuages, les arbres, les chants d'oiseaux, et pas seulement de la poésie. Même pour décorer une nappe!! Et c'est une expérience presque magique , et à la portée de tout ceux qui veulent faire l'expérience et s'ouvrir à la création.
Les 12 semaines de travail créatif ont le nom de Découverte de la notion de: point de départ, notion, perspective, aventure, territoire personnel, frontières, momentum, discernement, résilience, camaraderie, authenticité, dignité + une biographie.
L'ouvrage est ponctué des phrases, que j'aime beaucoup . En voici une de Ralph Waldo Emerson: Croire en votre propre pensée, croire que ce qui est vrai pour vous l'est pour tous les hommes, c'est cela le génie.
Maintenant place à l'action; vous avez besoin de vous exprimer d'une façon concrète, si minime soit-elle ,si Vous voulez vivre votre vie dans les 2 sens, comme manifesta Diane Ackerman: Je ne veux pas arriver à la fin de ma vie et réaliser que j'en ai seulement vécu la longueur. Je veux également en vivre la largeur.

ARRAY(0xa92e3a14)